Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Entretien filtre externe ! Méthode et fréquence ??!

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Entretien filtre externe ! Méthode et fréquence ??!   Mer 24 Sep 2008, 20:54

Bonjour à tous,

J’ai lu plusieurs posts concernant les filtres mais il y a des choses qui m’échappent !

Pour mon 120L communautaire, je viens d’installer il y a une semaine un filtre externe Eheim pro 200 (qui tourne actuellement en doublon avec ma décante interne d’origine !)
Voici le lien qui montre le contenu du filtre du bas vers le haut :
http://www.eheim.de/eheim/pdf/fr/broschueren/ecco_pro.pdf

La notice m'inspire peu...
1- Faut-il que je remplace la ouate blanche par une mousse bleue comme certains d’entre vous le font !!?
2- Qu’est-ce que je dois changer dans le filtre et à quelle fréquence ??
3- Qu’est-ce que je peux nettoyer sous l’eau du robinet et qu’est-ce que je dois nettoyer dans l’eau issue du changement d’eau ??!
4- Et la question essentielle : Il ne faut pas que je nettoie mes filtres au même moment que les changements d’eau, et pourtant, il semblerait que je doive plonger mes masses filtrantes dans l’eau issue de ce changement d’eau… Faut-il que je conserve cette eau afin de pouvoir rincer mes filtres quelques jours après ???!!! J’espère que non…

Merci de vos réponses ;-)

JonJon
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : en cours de réfection

MessageSujet: Re: Entretien filtre externe ! Méthode et fréquence ??!   Jeu 25 Sep 2008, 01:10

houla!
passionnant tout ca...mais nécessaire certes Sad

désolé mais je ne suis pas expert et je vais attendre d autres avis.
je sais juste que
4- pour le rincage des masses tu prend un peu d eau du bac et tu ne fais les gros changements qu a un autre moment.
3- tu peux faire un rincage d une partie de tes masses filtrantes au robinet mais surtout pas toutes a la fois
et surtout pas pour les nouilles de céramique!

1 et 2 je passe la main Arrow
labrax
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l

MessageSujet: Re: Entretien filtre externe ! Méthode et fréquence ??!   Jeu 25 Sep 2008, 19:42

+1 avec poulouf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien filtre externe ! Méthode et fréquence ??!   Ven 26 Sep 2008, 23:16

Merci à vous...

D'autres avis !!??

JonJon
jean-luc
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : 600 l

MessageSujet: Re: Entretien filtre externe ! Méthode et fréquence ??!   Ven 26 Sep 2008, 23:35

salut jonjon
tu n'es pas obliger de changer quoi que ce soit dans ce filtre et pour ce qui est du rincage, mais ça n'engage que moi:
1: rincage du perlon sous le robinet tous les 2 changements d'eau puis remplacement
2: essorage de ta mousse bleue avec l'eau de ton aqua 1 fois tous les mois grand max
3:pas touche aux nouilles(support bacterien)
je fais comme ça et ça marche bien mai s attend d'avoir d'autres avis Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien filtre externe ! Méthode et fréquence ??!   Ven 26 Sep 2008, 23:51

Super, ces réponses me vont bien...
Il semble que ce soit un peu comme pour les changements d'eau...
A chacun de trouver la bonne formule, le bon dosage, la bonne fréquence selon son volume, sa population, son matériel et ses paramètres...
poulouf
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : en cours de réfection

MessageSujet: Re: Entretien filtre externe ! Méthode et fréquence ??!   Sam 27 Sep 2008, 05:36

pas de recette miracle... de nombreux essais et beaucoup d observation, puis de la rigueur!
Belkira
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal

MessageSujet: Re: Entretien filtre externe ! Méthode et fréquence ??!   Ven 11 Fév 2011, 10:22

Bonjour

Ca répond à mes questions.

J'aurais juste besoin d'une précision supplémentaire. J'ai dans le filtre tout en bas en plus quelques cm de filtration mécanique (des nouilles)

De haut en bas :

Ouate Blanche
Nouilles biologiques
Mousse bleue
Nouilles mécaniques

Ah bah en gros comme ca :

La filtration mécanique je la rince à chaque fois ?

merci Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien filtre externe ! Méthode et fréquence ??!   

Entretien filtre externe ! Méthode et fréquence ??!
Page 1 sur 1