Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mort d'un discus sauvage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Discus56
2000l
2000l
Discus56


Masculin
Age : 51
Localisation : Landévant -56
Emploi : Militaire
Loisirs : Plongée - Aquariophilie
Bac principal : Nouveau projet en cours d'étude
Date d'inscription : 13/05/2007

Mort d'un discus sauvage Empty
MessageSujet: Mort d'un discus sauvage   Mort d'un discus sauvage EmptyDim 02 Nov 2008, 16:10

Bonjour à tous,
mauvaise nouvelle, ce midi, en rentrant du boulot, découverte dans mon bac, d'un discus mort, un sauvage de 15 cm brun Uatuma.
Voici les photos dans le bac (datent de ce matin 10 heures puis à l'extérieur du bac (ce midi).
En raison du boulot, je n'ai pas eu le temps de le sortir tout de suite.
Mort d'un discus sauvage Img_1417

Mort d'un discus sauvage Img_1418

Mort d'un discus sauvage Img_1419

Voici les paramètres du bac, juste apès la découverte.
Gh 8 ; Kh 2 ; Ph 5.2 : No2 0; No3 10 ; Po4 0 ; T° 30° ; Conduc 270.
Concernant les éventuels travaux dans le bac, aucun changement, rinçage de la ouate avant hier après midi, dernier changement d'eau effetué il y 10 jours, 100 litres sur les 350 du bac, à faible débit, 100% eau osmosée + sels preis chauffée à 31 ° avec bulleur.
Si quelqu'un a une idée de la cause du décès. je serais rassuré, car il mangeait bien, repas variés, paté maison, granulés discus, artémias. Avec ajout de vitamines.
Petite précision, ce discus était dans mon bac depuis 10 mois, et provenait d'un magasin de Pontivy qui a arrêté l'aquariophilie.
J'ai consulté le site aquabase pour avoir une idée des symptomes de l'acidose, [url]=http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=34&desc=acidose-(chez-les-discus][/url]
et rien de tout ça n'a été constaté sur aucun des discus.
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Mort d'un discus sauvage Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un discus sauvage   Mort d'un discus sauvage EmptyDim 02 Nov 2008, 21:56

Il m'est arrivé un truc du genre avec un discus qui ne présentait aucun problème il y a quelques mois. Pour je ne sais quelle raison, j'ai retrouvé un jour l'un de mes discus mort contre une vitre, alors que quelques minutes plus tôt il était toujours au top de sa forme (discus en pleine forme à tout point de vue).

Il m'est arrivé par la suite de voir un discus se faire peur (suite à geste brusque, vibration dans l'appart ou je ne sais quoi ...) et le discus s'est cogné très brusquement contre une vitre du bac.

Après quelques longues secondes, il est revenu à lui, mais je pense que mon discus retrouvé mort ne s'était vraisemblablement pas remi d'un tel choc ... J'en avais discuté avec Rémi il me semble, je ne sais pas si il n'a pas eu le même problème avec l'un de ses pensionnaires ... Donc je dirai genre de crise cardiaque ...
Revenir en haut Aller en bas
Discus56
2000l
2000l
Discus56


Masculin
Age : 51
Localisation : Landévant -56
Emploi : Militaire
Loisirs : Plongée - Aquariophilie
Bac principal : Nouveau projet en cours d'étude
Date d'inscription : 13/05/2007

Mort d'un discus sauvage Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un discus sauvage   Mort d'un discus sauvage EmptyDim 02 Nov 2008, 23:16

Bonsoir Gil,
ça pourrait être ça effectivement, car, on ne le voit pas bien sur la photo 3, c'est normal avec un appareil numérique bas de gamme, au niveau des branchies, aucun signe d'inflammation.
et aucune autre trace suspecte sur le corps du discus.
Donc c'est un réel mystère sur les causes du décès
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Mort d'un discus sauvage Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un discus sauvage   Mort d'un discus sauvage EmptyLun 03 Nov 2008, 01:34

ce qui est étonnant c est qu il est près de la vitre, j imagine que s il s était senti mourrir, il serait plutot allé se cacher dans le décor, donc la mort par accident est plausible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort d'un discus sauvage Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un discus sauvage   Mort d'un discus sauvage EmptyDim 16 Nov 2008, 15:40

desole pour ton didi jp. j ai vu une fois un didi faire une crise cardiaque, toutes ses couleurs et tac arrete net dans sa course,c etait en animalerie au moment ou la vendeuse a voulu le pecher...
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Mort d'un discus sauvage Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un discus sauvage   Mort d'un discus sauvage EmptyDim 16 Nov 2008, 18:33

et du coup tu n as pas eu ton didi... What a Face

alors, le légiste est passé,verdict?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort d'un discus sauvage Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un discus sauvage   Mort d'un discus sauvage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'un discus sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte de discus Madeira sauvage
» Ou trouver du discus sauvage....suffit de le pêcher
» igarapé amazonien pour discus sauvage.
» mort des vers sur discus?????
» Esprit sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: