Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La maladie du tournis ou un équivalent en images

Aller en bas 
+2
Rémi
Breizhpesket
6 participants
AuteurMessage
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyMer 17 Jan 2007, 20:57

Bonsoir,
Pour ceux qui ne suivent pas de près l'actualité du discus, il y a actuellement plusieurs cas de maladie du tournis ou une pathologie encore inconnue donnant les memes symptomes.
L'un des plus touché par ce fléau est Groumit, qui est également membre de ce forum.
La communauté francophone du discus est très désemparée face à ce fléau qui touche les discus dans un bac les uns après les autres.
Les discus touchés tournent autour d'un axe imaginaire à toute vitesse allant jusqu'a se lancer dans les parois du bac ou a sortir de l'eau.
Ce fléau est tellement méconnu qu'il n'y a aucun moyen connu efficace pour sauver les poissons touchés.
Ils meurent dépuisement au bout de 24 à 48 heures.

Pour information, 3 discus touchés sont actuellement en cours d'analyse sur Nantes en espérant qu'un diagnostic précis et espérons un remède efficace, ou au moins une action préventive voire un vecteur de communication soit trouvé.

Groumit rencontre actuellement sa deuxième expérience avec cette pathologie sur des sauvages (des cas ont déja été rencontrés avec des hybrides) à plusieurs mois d'intervalle.
Lors de sa première mésaventure, il avait filmé un discus touché.
Il a mis ce film à disposition de tous.

Le voici :
https://www.youtube.com/watch?v=ZP4vibZd-I8

Il est actuellement dégoutté (on le serait à moins) car il voit ses 10 derniers et nouveaux pensionnaires touchés jour après jour par cette saloperie. Apportons lui notre soutien

Merci à vous
Pascal

PS : Il n'est pas le seul, Picatchoume entre autres et membre de ce forum a également eu des cas du meme type.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyMer 17 Jan 2007, 21:13

Après avoir vu le film, c'est exactement ce qui s'est produit pour mes discus il y a quelques mois (voir mon post "discus malade")
Ils étaient 6 en bac nu de grossissement. J'en ai perdu 3 (un par semaine) puis j'ai traité le bac aux UV pendant une semaine (quelques heures par jour).
A mon grand soulagement les 3 autres n'ont pas été touchés et se portent aujourd'hui toujours à merveille (les UV ?)
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyMer 17 Jan 2007, 21:25

Rémi a écrit:
Après avoir vu le film, c'est exactement ce qui s'est produit pour mes discus il y a quelques mois (voir mon post "discus malade")
Ils étaient 6 en bac nu de grossissement. J'en ai perdu 3 (un par semaine) puis j'ai traité le bac aux UV pendant une semaine (quelques heures par jour).
A mon grand soulagement les 3 autres n'ont pas été touchés et se portent aujourd'hui toujours à merveille (les UV ?)

Je sais Rémi, pour les UV, j'ai rappelé ton expérience mais certains n'ont pas voulu en entendre parlé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyMer 17 Jan 2007, 22:13

c'est toujours impréssionnant de voir ses discus se comporter de la sorte !!!
J'ai vu d'autre video sur d'autre site plus longue, c'est navrant de voir ses poissons finir comme çà.

je suis désolé pour toi Groumit.
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 51
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyMer 17 Jan 2007, 23:39

j'attend depuis le debut de semaine un UV commandé sur le net.

mais en analysant pas mal d'info, nous avons remarqués que chez les personnes chez qui les UV avaient marchés ce n'etait que des hybrides de touchés, hors chez nous se sont des sauvages qui sont touchés et pourtant des hybrides sont soient dans le meme bac soit dans la meme piece et non rien ...

Rémi tu avais quoi comme poissons ?

on vera bien si chez moi les UV marcherons Rolling Eyes

sinon les poissons qui sont en analyse, le sont à l'école Vétérinaire de Nantes que nous avons mis en relation avec l'école vétérinaire de Berne en Suisse qui ont aussi pu analyser des poissons vivants ... nous vous tiendrons au courant.

MERCI à Pascal d'avoir ouvert se post, il ne faut plus rien caché .... faut que cette merde cesse !
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 51
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyMer 17 Jan 2007, 23:41

Cédric a écrit:
...J'ai vu d'autre video sur d'autre site plus longue, c'est navrant de voir ses poissons finir comme çà.....

où ça ?
il nous faut un maximum d'info et confronter nos experiences pour peut etre trouver quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
picatchoume
240l
240l



Masculin
Age : 46
Localisation : Dinan
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 17/10/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyJeu 18 Jan 2007, 00:06

En ce qui me concerne c'est 5 discus heckel sur 6 de mort par cette maladie, le survivant a fait un bain de bactrim ( quand a dire si c'est ca qui l'a sauvé je n'en sait strictement rien), les 6 ont eu sel et bactupur direct et ca n'a rien empecher.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyJeu 18 Jan 2007, 08:10

groumit a écrit:

Rémi tu avais quoi comme poissons ?

on vera bien si chez moi les UV marcherons Rolling Eyes

c'étaient des hybrides: un turquoise et deux blu diamond.
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 51
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyJeu 18 Jan 2007, 08:51

j'espere que c'est la meme merde qui touche les sauvages et les hybrides, mais j'en doute ... Rolling Eyes ... chez qui les sauvages ont été touchés les hybrides n'ont rien eu Rolling Eyes
Alors si vous avez des hybrides de mort a cause de ça, faites autopsier le poisson on pourra peut etre comparer les resultats !!!

normalement j'aurais les resultats Lundi soir ...
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyJeu 18 Jan 2007, 10:54

Salut groumit!
Je suis vraiment navré de ce qui t'arrive. Pour faire avancer les choses, sais-tu si les autres discus importés et placés ailleurs ont contracté la maladie? Notamment, ceux qui étaient dans le même bac que les tiens et ceux qui n'y étaient pas?
Je vais faire un tour sur Santarem voir ce qu'il en est....
En terme de traitement, je sais ce qu'il en est quand on est désemparé: à Noël on a eu un cheval gravement malade et aucun véto(on en a vu trois, dont l'école véto d'Alfort) n'avait la solution: alors on a traité dans tous les sens (corticoides, vitamines, antibiotiques, etc) et finalement il va mieux, et on ne sait trop grâce à quoi.... Quand la science est à court d'arguments, il est difficile de rester bras croisés!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 51
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyJeu 18 Jan 2007, 11:06

Pascal en a chez lui qui vont bien, d'autres chez quelqu'un qui ont fait des p'tites crise de speed mais rien en tournis et sinon trois poissons touchés chez la personne qui nous les a vendu ...
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyJeu 18 Jan 2007, 11:49

Ceux de Pascal étaient-ils dans le même bac que les tiens? Et ceux du vendeur?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyJeu 18 Jan 2007, 13:07

Ca on ne sait pas car les poissons ont transités dans différents bacs. Mais je crois savoir que le vendeur les a déplacer de bacs en bacs à leur arrivée donc il est probable qu'ils aient été à un moment ou un autre dans le meme
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyJeu 18 Jan 2007, 13:18

voici d'autres video prises sur un autre site ( Tu dois les avoir déjà vu Pascal )

https://www.dailymotion.com/virginie-et-olivier/video/xahwe_tournis-2
https://www.dailymotion.com/virginie-et-olivier/video/xahzi_tournis-3
https://www.dailymotion.com/virginie-et-olivier/video/xai0a_tournis-4
https://www.dailymotion.com/virginie-et-olivier/video/xai0v_tournis-5
https://www.dailymotion.com/virginie-et-olivier/video/xai1k_tournis-fin
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 51
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyJeu 18 Jan 2007, 13:25

Pascal j'ai prsi des poissons chez Laurent et chez son amie.
A mon avis ils ont été en contact ...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyJeu 18 Jan 2007, 13:31

Citation :
où ça ?
il nous faut un maximum d'info et confronter nos experiences pour peut etre trouver quelque chose !

j'enai entendu parler sur un autre site http://discusentreamis.positifforum.com/index.htm

je crois que tu le connais déjà Groumit !!!
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 51
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyJeu 18 Jan 2007, 13:39

oui merci quand meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images EmptyVen 19 Jan 2007, 19:57

Juste très très impressionné par les vidéos sur cette saleté de maladie... on doit être totalement fou de voir ses discus partir comme ça donc tout mon soutien...J'espère que l'avenir apportera un remède.[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty
MessageSujet: Re: La maladie du tournis ou un équivalent en images   La maladie du tournis ou un équivalent en images Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maladie du tournis ou un équivalent en images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos sur la maladie du tournis...
» maladie des neons
» maladie du discus
» maladie ?
» maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: