Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 premiere repro Discus ?

Aller en bas 
+2
françois R
Breizhpesket
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptySam 13 Déc 2008, 21:50

J'ai qqs discus, 1 Turquoise qui doit avoir moins de 2 ans, 1 autre turquoise qui a moins 1 an, ainsi que 2 Malboro (moins 1 an).
Je ne suis pas du tout expérimenté en repro des discus, mais ce soir, j'ai des "trucs" qui resemblent à une "portée" de discus

Sur la vitre... a droite

Si c'est le cas, j'ai besoin d'aide.
Qu'est qui va se passer et quo faire ?


premiere repro Discus ? CI_Discus_002

premiere repro Discus ? CI_Discus_001
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptySam 13 Déc 2008, 22:31

C'est effectivement une belle ponte.
Mais n'aies pas trop d'illusions, car une ponte, qui plus est la première, dans un bac communautaire a très très peu de chance d'aboutir.
De plus, il faut etre sur d'avoir un couple et pas deux femelles.
Ceci dit, c'est toujours un beau spectacle et cela forge l'expérience.
Bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptySam 13 Déc 2008, 22:55

Observes et prends des infos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 14 Déc 2008, 09:44

Je trouvais ca bizard d'avoir une ponte qui fonctionne car j'ai qu'un discus "adulte" age de repro, les autres sont tres jeune.

J'ai 1 autre bac (140 litres) qui est vide pour l'instant, ca veut dire que si un jour ca marche il faudra que je le prepare.
Car contre j'ai entendu dire qu'au debut, qu'il faut donner a manger toutes les heurs et faire un changement d'eau tous les jours. Quand on pas pas le temps, je suppose que ca ne peut pas marcher.
J'y suis pas encore, c'est juste pour savoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 14 Déc 2008, 09:52

Les bébés discus (ou autres) c'est comme pour le bébé humain, ça mange peu à chaque fois mais souvent
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 14 Déc 2008, 10:05

Ca se reveille meme la nuit !! Very Happy

heureusement qu'il n'y a pas les cries, et il n'y a pas les couches a changer.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 14 Déc 2008, 13:40

Ce matin, il n'y a plus rien.

On verra la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 14 Déc 2008, 14:19

j ai un couple de turquoises rouges dans un bac spé. Pour leur 3 eme ponte ils ont gardé un alevin, il vit encore depuis 4 jours et mange sur le dos des parents...qui ont repondu....
Les petits sont normalement autonomes durant 3 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 14 Déc 2008, 15:08

Citation :
Je trouvais ca bizard d'avoir une ponte qui fonctionne car j'ai qu'un discus "adulte" age de repro, les autres sont tres jeune.

une femelle peut pondre à partir de 7/8 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 14 Déc 2008, 17:32

Mais ils sont toujours la !!!

du délire, il y a en pleins !!!!

Le plus petit doit etre la male
Quand les petits partent a la dérive, il les met dans sa bouche et le remet sous la feuille.
On voit peut etre pas bien, mais il y en a entre 20 et 30
sous une feuille.
lol!

premiere repro Discus ? CI_Discus_003
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 14 Déc 2008, 17:35

ne les observes pas de trop près, les parents risqueraient de les manger par peur.
Dommage que ce soit dans un bac d'ensemble.............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 14 Déc 2008, 22:16

je ne sais pas trop ce que je dois faire
J'ai un cone de ponte, mais je ne l'avais pas mis en service
Si je le met dansle bac, je pense qu'ils vont avoir peur
Je prefere ne pas les perturber
Le discus qui me senble la femelle est tres agressive, des j'approche, elle charge !!

En fait il aurai surement fallu que je mette mon au bac (150 litres) en route, pour les mettre a l'écart ?

Je vais laisser faire, on verra bien santa
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 14 Déc 2008, 22:39

Si tu connais une bonne prière, c'est le moment. pale
Surtout ne touche à rien, le moindre changement et c'est la cata.........
Il est préférable d'utiliser un bac spécial pour les reproductions
Revenir en haut Aller en bas
guigui
30l
30l



Masculin
Age : 51
Localisation : vern sur seiche
Emploi : technicien
Loisirs : cyclisme / aquariophilie
Bac principal : bac principal 480 l discus / nez rouge / cardinalis / armee corydoras
Date d'inscription : 02/07/2008

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyMar 16 Déc 2008, 23:12

Belle premiere repro et j' imagine deja pique a vie sur ce fabuleux poisson .Je pense egalement que le mieux est de ne rien toucher et de ne pas trop les deranger . Il n'y a malheureusement que tres peu de chances que les petits survivent longtemps . Tu peux essayer de laisser une petite veilleuse la nuit pour que les parents puisse les recuperer , sinon a partir de la nage libre qui doit intervenir apres 3 ou 4 jours ils vont se disperser de plus en plus et le cheptel va vite partir en fumee . Cette premiere experience leur servira pour leurs futures pontes mais il faudra les isoler si tu souhaites les voir grandir. Effectivement il faudra etre dispo apres 15 jours pour les nourrir le plus souvent possible en petite quantite (nauplies d'artemias et cyclops) et surtout veiller sur la proprete du bac cad vidange journaliere des dechets et renouvellement de l'eau ... etc ... etc ... du temps mais du plaisir a venir si tu sais etre patient .bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 21 Déc 2008, 15:33

En effet, tous les matons j'en avais de moisn en moins, apres 4 jours, il n'en restait plus aucun.

Mais ils ont remis ca !!! lol!
Ce matin, il y avait une trentaine d'oufs sur une vitre
Je vais suivre ton conseil, je vais laisser une veilleuse la nuit, dés que les larves seront la...

Quand on dit, les isoler ?? c'est dans un pondoir ou carrement dans un autre bac ?
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 21 Déc 2008, 15:59

Quand on dit isoler, on parle des parents. Du coup, pas de discus dans un pondoir ! Ou alors un méga pondoir ;-) Non, il faut isoler les parents dans un bac afin qu'ils y pondent sans autrs prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyLun 22 Déc 2008, 13:47

n oublie pas une veilleuse la nuit, et fait bien attention car quand les petits serront en nage libre ca va faire du dawa dans ton bac, perso j avais fait un rideau de cerato pour eviter les agressions, j ai un post plus bas repro en communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyDim 28 Déc 2008, 22:13

J'ai suivi vos conseils, j'ai remis en route un bac de 120 litres.
Dans mon bac, j'ai rien mis, pas de sable, pas de plantes.. rien...
je ne sais pas trop si je dois mettre un diffuseur d'air car il n'y a pas de plante ?

Cet apres-midi, j'ai transferé mon couple du turquoise et ce soir il mon fait une ponte !! cheers
J'ai peut-etre 60 oeufs, j'espere que tout va bien se passer....


premiere repro Discus ? CI_Aquarium_003
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyLun 29 Déc 2008, 06:01

On voit qu'ils sont encore peu expérimentés... il y en a partout.
Normalement, un couple bien confirmé, fait des pontes assez groupées (bien rangée). Dans cette configuration, il est probable que les oeufs soient mal fécondés par le male.

Mais c'est le début... ca va venir, il faut beaucoup de patience, parfois une dizaine de ponte avant que cela marche vraiment.
Pour le bulleur, je dirai oui, mais tu vas voir s'ils ventilent excessivement ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyLun 29 Déc 2008, 12:27

Moi je dirais qu'ils devrais s'en sortir, car ils avaient bien gardé la ponte la dernière fois.Donc tu peux espérer une éclosion sans problème.
Bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyLun 29 Déc 2008, 14:16

Ce matin, il n'y avait plus rien sur le cone de ponte, les parents les ont mangé ? pale
Les 2 dernieres s'etait bien passé jusqu'au larve, mais la ??

Le bac est dans mon garage, il y fait froid, et le chauffage a du mal a suivre... ce matin il faisiat que 26° dans le bac. peut etre un probleme de temperature de l'eau ?
Il parait qu'il faut etre patient et observer....
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyLun 29 Déc 2008, 14:35

mettre le bac dans un endroit non- isolé n'est pas une bonne solution,

26 ° est trop juste, minimum 28.
sinon, ton chauffage va fatiguer a tourné tout le temps, et le risque c'set qu'il disjoncte.

essaye de mettre ton bac dans la maison Rolling Eyes

sinon, pas d'affolement, il faut être patient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyLun 29 Déc 2008, 15:59

c est normal tu les as transfererN oublie pas la veilleuse la nuit important..
ensuite tu verras les parents deplaceront les larves 3 fois avant la nage libre donc t etonnes pas de ne pas les voirs au meme endroit.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? EmptyLun 29 Déc 2008, 16:44

+1
évite le bac dans le garage! Si tu as réglé ton thermostat à fond pour avoir 26° quand il fait 0° dehors, tu risques de passer à plus de 30° quand la température extérieur va remonté au dessus de 10°.
Un petit coup de -10 et tes discus vont passer 20° aie,aie......affraid

Ce n'ai pas bon pour la facture EDF non plus..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiere repro Discus ? Empty
MessageSujet: Re: premiere repro Discus ?   premiere repro Discus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premiere repro Discus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: