Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 votre avis sur le pvc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 13:19

je souhaite utiliser de la corniere pvc que l'on trouve dans tout le smagasins de bricolage afin de finaliser l'aspecte de mon bac et l'utiliser aussi pour maintenir le sable a certains endroits
ces cornieres sont noire
mais voila le dileme apres moulte recherche rien ne m'indique la composition de ce pvc, de plus certains indiquent qu'il faut absolument du neutre or apres tes en chauffant du materiel pvc aqu( decante morceau d'une pompe ...) je m'aperçois que d'apres marine life l'odeur etant chimique il ne peut etre immergé alors que du pvc neutre a une odeur de bougie eteinte...
bref je suis completement perdu entre ceux qui indiquent que le pvc ne recrache qu'a partir de certaines temperatures (50°C) et les autres qui prohibent son utilisation.

y en a t'il parmis vous qui utilisent ces cornieres en eau de mer y a t'il une maniere de proceder avant l'utilisation dans nos bacs (immersion en eau douce pdt un certain temps ?) ?

bref je suis ouvert a vos explications
Revenir en haut Aller en bas
Tiny Reef 35
450l
450l
Tiny Reef 35


Masculin
Age : 37
Localisation : Rouen
Emploi : Sapeur-pompier
Bac principal : Osaka 155 L wengé récifal
Date d'inscription : 28/07/2008

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 13:29

je ne pense pas que cela peut avoir un effet néfaste dans ton bac moi jen ai dans mon bac et je pense que les 50 degrer de temperature d'eau aurons deja fait tout mourir avant que le pvc si met. quand a sa compositions chimique je ne crois pas non plus que l 'eau de mer est capable de la modifier ou bien alors a terme extrement long !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorure_de_vinyle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 13:34

je suis du meme avis mais je souhaite etre sur a 100%
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 13:38

en général, le pvc au contact de l'eau de mer est celui des tuyaux de descente et de remontée .....
les cornières étant plus à l'extérieur du bac pour protéger les angles et faire de la finition...
qu'en est-il de ces cornières une fois dans l'eau ???? je n'en sais rien ....
je pense comme Pompier de Paris 35 ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 13:55

pensez vous vous le pvc de nos pompes soit neutre ?
perso je commence a avoir de serieux doutes...
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 14:02

j'espère bien !!! sinon, on est mal barré !!!!!!!!!!!
il faut tout arrêter ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 14:05

en tout cas le pvc des koralia, si il est chauffé, sent tres fort le chimique ce qui n'est pas le cas de pvc alimentaire ou "neutre "
donc finalement l'odeur ne jouerai pas ?
article sur la conception d'un bac :
http://www.abrisousroche.com/Fabrication/Realisation/Didier/Aquarium-Didier.html

et photo de la corniere :
votre avis sur le pvc Brassage-sediment-sous-deco
source abri sous roche


Dernière édition par david le Ven 16 Jan 2009, 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 14:08

J'ai eu cette petite discussion un jour avec Jacques de la Maison des poissons....

Les plastiques alimentaires ne seraient d'après lui pas obligatoires car des cuves en polypropylène par exemple "rejettent" effectivement des matières plastiques mais qui ne seraient pas néfastes à court et moyen termes. La concentration critique arriverait au bout de nombreuses années pour lui....

Après je suis plutôt adepte du diction "il vaut mieux prévenir que guérir", ainsi j'aurais tendance à conseiller pour plus de prudence d'enrober ces cornières avec de la résine marine ou du silicone ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 14:11

est ce que la resine marine est incolore ? et se trouve facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiny Reef 35
450l
450l
Tiny Reef 35


Masculin
Age : 37
Localisation : Rouen
Emploi : Sapeur-pompier
Bac principal : Osaka 155 L wengé récifal
Date d'inscription : 28/07/2008

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 14:16

Enfaite le risque est seulement lier si le pvc est chauffer jusqu'a ce qu'il degage de l'Acide chlorhydrique qui apparament celon tes recherche se degagerait a partir de 50 degrer (a mon avis sa doit etre un degagement vraiment infime pour moi la ou le pvc degagera vraiment de l'Acide chlorhydrique c'est lorsqu'il sera exposer a une source de chaleur telle une flamme ...) dans tout les ka la temperature de l'eau de nos bac tourne au environs des 25 degrer celsius et pour ce qui est de nos pompes quand elles sont a leurs rendements maximum leurs temperature de fonctionements est bien moindre que 50 degrer donc pour moi au final je pense que tu n'encours pas de risque .
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 14:18

il n'y a pas 36 sortes de pvc.la seule chose qui change c'est sa transformation.(température et compression,vitesse d'injection et de refroidissement,sans oublier les agent de démoulage)pendant le moulage ou son extrusion(comme c'est le cas pour les cornières et les tubes).je ne suis pas pour l'utilisation du pvc pour l'aquariophilie(mise à part celui qui est fait spécialement à cet effet).je fait confiance au constructeur de nos pompes et autres pour avoir bien respecter les procédures pour que le pvc utilisé soit neutre(terme qui ne veut rien dire du tout,mais bon).voilà mon avis,aprés chacun fait ce qui veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 14:21

oups.j'ai oublié la conclusion.mieux vaut utiliser du polyethilène si tu arrives à en trouver ou du (pmma) plexiglas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 14:25

les avis sont partagés et moi meme le suis aussi
j'ai envie de tenter la chose mais pas envie de faire de mal a mes animaux
bref c'est bien compliquer tout cela

comme toi pompier je pense que si le degagement se fait a partir 50°C il ya longtemps que j'aurais une soupe de poissons dans le bac mais bon je vais attendre pour voir si il ya d'autres avis positifs ou negatifs ou meme des retours d'experience
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 14:30

je ne dis pas que mes conseils sont les meilleurs,mais j'ai trois diplomes en plasturgie qui est ma formation initial.malheureusement,je ne peux pas te citer des passages de mes bouquins car je les ai prété à un copain qui est en étude à londres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 14:43

je ne remets en question personne juste que c'est extrement compliqué pour un neophite et que le bute n'est pas de mettre en peril bien au contraire

mais si on prends le probleme differement ces fameuses cornieres qui sont vendues dans les magasins comme leroy merlin et bien sur le personnel ne peut pas renseigné (j'ai demandé) doivent bien correspondrent a une norme et donc cette norme peut elle nous mettre sur la voie d'un danger ou non car a la base elles sont faites pour etre utiliser en interieur et exterieur donc peut etre qu'elle doivent garantire une certaine securitée non ?
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 14:49

Citation :
je ne remets en question personne juste que c'est extrement compliqué pour un neophite et que le bute n'est pas de mettre en peril bien au contraire

ne t'inquiètes pas je ne l'ai pas mal pris lol! mais autant pour les problèmes électrique,je laisse parler les électriciens qui sont plus calé que moi sur le sujet (et il n'y a aucun mérite car là je suis une quiche lol! ).que là c'est un peu mon domaine et que je peux apporter ma contribution d'ancien professionel du millieu

il n'y a pas de normes précises pour cet effet.la seule qui peut te rassurer et encore Rolling Eyes (au bon vouloir du fabricant)c'est la qualité alimentaire,qui n'est pas forcément lié à la matière mais bien au modes de transformation,comme je les ai cité plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 15:03

je te remercie
je vais essayer d'avoir les coordonnées du fabricant et lui poser la question se sera je pense le plus simple et si moindre doute je ne tenterai pas le diable
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 15:04

Et dans tes formations de plasturgie tu t'es calé aussi en silicone et chirurgie esthétique Oscar ?? lol! lol! Ca ce n'est pas mauvais pour la santé Wink

D'ailleurs qu'est-ce que tu fais dans le secteur médical maintenant, enfin je crois ??
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 15:13

euh.je me suis perdu en cours de route lol! .
non plus sérieusement,quand j'ai vu les problème de santé que pouvais rencontrer des personnes ayant travaillé toute leur vie ou presque dans ce secteur d'activité.j'ai pris vraiment peur et j'ai préférer changer de branche et je ne le regettes pas le moins du monde.

ps:désolé pour le petit hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 15:36

Tu as raison ... faut faire attention à notre peau Wink

Pour revenir dans le sujet j'ai parlé de résine marine mais je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers la résine alimentaire tout simplement. Je pense que ça existe en transparent....à confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc EmptyVen 16 Jan 2009, 17:08

ok je vais voir ça alors apres tout si cela protege c'est top et au moins pas de danger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur le pvc Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le pvc   votre avis sur le pvc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur le pvc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis
» Votre avis m'intéresse sur ce bac.
» Votre avis sur mon eau de robinet
» osaka 320L recherche une cuve 200 L + ecumeur en pret ...
» votre avis sur un devis d'installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Discussions générales (eau de mer)-
Sauter vers: