Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 besoin de conseil algue

Aller en bas 
+6
scoubidou
davidbouguenais
nanon
delgwen
Phiphila
ANTHONY
10 participants
AuteurMessage
ANTHONY
30l
30l



Masculin
Age : 41
Localisation : ACIGNE
Loisirs : KITE SURF
Bac principal : aqualife rena 350 l de type amazonien discus ramirezi apisto
materiel Filtre extérieur RENA Filstar xP3 – 1350 L/h
2 chauffages RENA SmartHeater 200 W
2 rampes d’éclairage 4x30 W 2 JBL tropical et 2 sylvania gro lux filtre uv et kite co2


Date d'inscription : 15/03/2009

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyJeu 19 Mar 2009, 20:45

bonjour je suis a la recherche de conseil mon bac discus qui est en eau depuis deux ans
qui depuis peu est plein d algues.

le truc date depuis peu tous les ans je change mon eclairage et j en profite pour faire un gros lavage je sort toutes mais pierres que je lave a la javel et je plonge mon bac dans le noir totale pour detruire le plus d algues possible.

j ai toujours eu des algues normale d aileur il y en a aussie dans la nature non ? mais la elle son envahissantes. et d aspect velours avant j avais juste de la verdure sur mes decors mais la mes vitres mes plantes et mes roches souffre.

BAC 350 LITRE
mon eclairage deux jbl solare et deux sylvania gro luxe 30W 8h jours
-mon eau 29°
-PH 6
-nitrite 0
-nitrate 75mg/l je vien d avoir un test ca fait peur avant je controlais pas
donc du coup c est partit pour changer 4O litre par semaine histoire de faire baisser tous ca
-GH 11
-KH 4
-NH3 0
j ai un kite co2 et un filtre uv

pour les poissons discus, nez rouge cardinalis, ..., ramirezi, coridoras et autre mangeur d algue apalzeo je crois.

si quelqu un a un conseil pour faire disparaitre les algues sans que je sois obligé de resortir
mes roche et couper toutes mes plantes qui ont deja beaucoup soufert.

MERCI


mif
mini contributeur
besoin de conseil algue 1

Messages: 2
Inscription: 08 Mar 2009, 20:45


  • Message privé
Revenir en haut Aller en bas
Phiphila
450l
450l
Phiphila


Masculin
Age : 49
Localisation : Guichen (35)
Emploi : PSA
Loisirs : Moto / Informatique ...
Bac principal : bac principal : 200 Litres bac communautaire /120 L , 60 L Et 20L pour crevettes sakura et CPO
Date d'inscription : 15/07/2007

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyJeu 19 Mar 2009, 21:02

Avec de tel quantité de nitrate c'est pas étonnant de voir des algues dans ton aquarium, baisse les nitrate a une valeur acceptable et cela devrait déjà pas mal t'aider.
As tu déjà testé l'eau neuve que tu utilises pour voir a quel valeur sont les nitrates ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phiphila.hd.free.fr/MemoAqua.htm
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyJeu 19 Mar 2009, 21:03

Quelle est la fréquence de tes changements d'eau ?Tu as énormément de nitrate , attention.
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 67
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyJeu 19 Mar 2009, 21:29

je vais faire un peu les memes reponses mais fais des changements d eau pour les nitrates et peut etre que le temps d eclairage est trop long?
Revenir en haut Aller en bas
ANTHONY
30l
30l



Masculin
Age : 41
Localisation : ACIGNE
Loisirs : KITE SURF
Bac principal : aqualife rena 350 l de type amazonien discus ramirezi apisto
materiel Filtre extérieur RENA Filstar xP3 – 1350 L/h
2 chauffages RENA SmartHeater 200 W
2 rampes d’éclairage 4x30 W 2 JBL tropical et 2 sylvania gro lux filtre uv et kite co2


Date d'inscription : 15/03/2009

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyJeu 19 Mar 2009, 22:01

je changeai une foi tous les 15 JOURS
maintenant une fois par semaine
w<
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyJeu 19 Mar 2009, 22:56

bonsoir,
j'ai eu une grosse montée de nitrate sur un de mes bacs récemment, cela était du a une de mes pompes encrassées (pourtant nettoyée toutes les 3 semaines donc maintenant toutes les 2 semaines).
Revenir en haut Aller en bas
ANTHONY
30l
30l



Masculin
Age : 41
Localisation : ACIGNE
Loisirs : KITE SURF
Bac principal : aqualife rena 350 l de type amazonien discus ramirezi apisto
materiel Filtre extérieur RENA Filstar xP3 – 1350 L/h
2 chauffages RENA SmartHeater 200 W
2 rampes d’éclairage 4x30 W 2 JBL tropical et 2 sylvania gro lux filtre uv et kite co2


Date d'inscription : 15/03/2009

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyMar 24 Mar 2009, 20:16

bon voila une semaine que je change trente litres par jour resultat mon taux de nitrate a chuté Laughing 10MG/L

je vien de refaire mon filtre de bas en haut
mousse puis wabvftte ouille ceramique charbon et zeolite puis du bioferm de jbl


le truc les algues vont elles disparaitre ou je doit resortir toutes mes pierres recouper mes plantes ?

ou alors y a t il une autre solution ?

a si j ai tester mon eau du robinet et environ 10MG/L de nitrate:(
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyMer 25 Mar 2009, 14:06

Je ne connais pas gros chose sur les discus mais étant de gros poissons et de gros mangeurs ils sont également de gros pollueur.
La présence d'algues dans ton bac peut résulter de l'excès de nitrates mais également de phosphate. Un nettoyage régulier de ton filtre va te permettrent de réduire les phosphates qui s'y accumule. Puis je regarderai les plantes. As tu beaucoup de plantes à croissance rapide (pour absorber les nitrates et phosphates) ou des plantes flottantes (je ne sais pas si c'est mauvais pour les discus). Ensuite tes plantes poussent t'elles rapidement car si c'est pas le cas c'est qu'il y a un élément qui joue le role de facteur limitant (éclairage par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 67
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyMer 25 Mar 2009, 14:47

tu peux en plus mettre quelques ancistrus qui vont limiter les algues et sans danger pour les discus
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyMer 25 Mar 2009, 18:57

nanon a écrit:
tu peux en plus mettre quelques ancistrus qui vont limiter les algues et sans danger pour les discus
bonsoir,
bien au contraire,les ancistrus sont de gros pollueurs!!!! et ils néttoient rien du tout, c'est un poisson pas une "serpillère" lol
Revenir en haut Aller en bas
gloups
30l
30l



Masculin
Age : 40
Localisation : Dinan
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 15/04/2007

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyVen 27 Mar 2009, 18:30

Tes changements d'eau, tu les effectue avec l'eau du robinet? Dans ce cas ton Ph de 6 est plutot surprenant à moins que tu n'es mis quelque chose dans ton bac pour le baisser?
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyVen 27 Mar 2009, 20:05

40 litres tous les 15 jours c est peu pour un 350litres et par semaine aussi je trouve...j en ferai au moins 80 Wink sur mon bac 300litres avec discus je change 60litres tous les 2-3jours, presence de pinceau depuis un an mais sans que celle ci colonise mes plantes, mais depuis que je nourris plus mes didi ca commence a revenir aussi... tu utilise de l eau du robinet? car bernard m avait conseillé de l eau osmosée avec des sels et de gros changements d eau regulier pendant quelques mois....
comment est faire ton decor? tu n as pas dans un coin un tas de dechets que tu aurai pas vu?
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
ANTHONY
30l
30l



Masculin
Age : 41
Localisation : ACIGNE
Loisirs : KITE SURF
Bac principal : aqualife rena 350 l de type amazonien discus ramirezi apisto
materiel Filtre extérieur RENA Filstar xP3 – 1350 L/h
2 chauffages RENA SmartHeater 200 W
2 rampes d’éclairage 4x30 W 2 JBL tropical et 2 sylvania gro lux filtre uv et kite co2


Date d'inscription : 15/03/2009

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyLun 04 Mai 2009, 17:21

Bon ba la je comprend plus rien j ai tous laver les plantes ont ete coupés j en est meme rajouté le sable syphoné l eau changé changé et re changé mais cette algue verte revien sans arret pour la decrire c est l algue vert que l on trouve sur les vitres mais moi elle va sur les plantes les aquas roches les racines et les vittre bien sur

alors si une perssonne a un truc je suis preneur je n est vraiment pas envie de tous resortir ca me prend une journé a chaque fois

merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 56
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyLun 04 Mai 2009, 17:40

mesure tes phosphates,
que donnes tu à tes poissons et en quelles quantités?
tu as 10 discus , 20 cardinalis,20 nez rouges rami,cacat,+,+
tu es en surpopulation donc en surpollution
commence par reguler le nombre de tes poissons...
à+
(pour presque ta population, j'ai un 600l,changement de 130l d'eau osmosée toutes les semaines et il m'arrive d'avoir des probleme d'algues...nitrate + phosphates)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue EmptyLun 04 Mai 2009, 20:22

Bonjour Antony

Tu additionnes trop d’anomalies pour avoir une bonne maintenance de tes discus.
- 350 litres, volume net ou brut ? il manque aussi le niveau de la minéralisation de ton eau ? Quelle est la taille de tes discus,
- un taux des nitrates à 75mg/l, à ce niveau je ne serais pas surpris que tes discus :
• surtout les bleus qui deviennent gris du moins une apparence beaucoup plus sombre,
• que de temps en temps des déjections blanches puissent apparaître du fait que ce niveau des nitrates a pour conséquence de mettre les poissons en état de stress.
Les conséquences des effets du stress, de plus si celui-ci devenait permanent, se situent à une diminution du nombre des lymphocytes circulant et par conséquence à une augmentation de la sensibilité aux agents pathogènes, de plus, une activité phagocytaire amoindrie des macrophages qui constitue un mécanisme essentiel de la défense des poissons, elle est de plus indispensable à l’initiation de la réponse immunitaire (Anticorps).
Il n’y a pas de mystère quant à la maintenance des discus ; plus on s’éloigne des valeurs optimales (pH, dureté, température etc.) de son bien être et/ou des qualités physiques et chimiques de l’eau auxquelles le poisson n’est pas adapté plus ce poisson aura des difficultés à accomplir ses fonctions physiologiques et en particulier immunitaires.
• J’ai quelque peu du mal à comprendre comment tu peux passer aussi rapidement de 75mg/l à un taux de 10mg/l avec de l’eau du robinet à 10mg/l ?
- PH6, remonte le vers 6.5 /6.8, le kit co2 est-il vraiment indispensable ? Même question pour ton UV, la surpopulation et les changements d’eau bien insuffisants apportent sans aucun doute une eau trop enrichie en matières organiques issues du métabolisme naturel du vivant.
Si tu avais la possibilité de mesurer le potentiel redox de ton eau on devrait s’apercevoir que ce milieu est réducteur.
- 10 discus, entre autres, c’est tout simplement le double de ce que ton bac devrait contenir, et je suppose qu’ils sont adultes.
- Des changements d’eau tous les 15 jours ! c’est trop peu
- Une maintenance optimale pour des discus adultes c’est 250µs de minéralisation et 10 à 15 mg/l de nitrates, des renouvellements d’eau hebdomadaires, au minimum, de 25% pour un bac avec sol, encore faut-il être à une situation normale au niveau des paramètres ce qui est loin d’être le cas chez toi et que ton eau soit le moins possible chargée en nitrates. En tenant compte de ce qui précède tu auras déjà fait un grand pas dans la maîtrise de tes algues.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil algue Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil algue   besoin de conseil algue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil algue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un petit conseil
» hépathus besoin de conseil
» besoin conseil sur expérience
» Gros besoin de Conseil Discus
» besoin de conseil eclairage leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Problèmes divers-
Sauter vers: