Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sel minéraux de chez Preis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 11:47

Bonjour,

j'ai quelque part mais je ne sais plus ou (j'arrive pas à le rerouver) que les minéraux Preis pour Discus faisaient augmenter le Gh mais pas le Kh (ou bien c'est le contraire!).
Hors j'utilise justement ces minéraux (recommandé par beaucoup) et effectivement le Kh à chuté proche de 0 avec également un Ph qui descend.

Qu'en pensez-vous et c'est quoi votre solution?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 13:41

Rémi,
J'ai créé une rubrique pour parler de tout ce qui concerne l'eau.
C'est un sujet sensible et je ne comprends pas pourquoi je ne l'avais pas encore fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 13:59

Ben on peut pas penser à tout!
C'est vrai que j'ai mis un moment avant de me décider ou la mettre.
Maintenant c'est fait et c'est bien ça fait avancer le forum.
Il serait peut être bien aussi de faire un tableau récap des maladies avec les symptomes, traitements.... Moi ça m'aurait bien aidé au début. Et pourquoi pas une petite cheklist pour ceux qui débutent les discus pour éviter les grosses erreures (pour les autres types de poisson saussi bien sûr)
qu'en pensez-vous, vous qui avez l'expérience, et vous les novices qui ne savez pas par ou commencer ou qui se dise "bon le discus c'est un poisson comme les autres y'a qu'a faire pareil" (ça c'est pour moi!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 14:02

Rémi,
Voilà une question qu'elle est bonne !
Je ne vais pas essayer de répondre à ta question car j'ai beaucoup de mal à me familiariser avec la chimie de l'eau.
Je n'arrive pas du tout à mémoriser les interactions des ions de calcium et autres sur le PH, le KH et Le GH.
Aussi, j'ai trouvé un petit appareil qui est formidable et qui simplifie la tache de tous les discussophiles.
Il s'agit du conductimetre. Il indique la mesure de la conductivité de l'eau en µs/cm. La conductivité permet de suivre en une seule mesure les paramêtres de dureté car la dureté agit sur la conductivité de l'eau et est le reflet de sa minéralisation.
En résumé, une eau de maintenance de discus peut aller de 350 à 500 µs/cm
Une eau de croissance sera plutot de l'ordre de 300 à 350 µS/cm et une eau de reproduction de l'ordre de 250 µS/cm

Personnellement j'ai fait l'acquisition d'un combi PH metre et conductimetre de chez Hanna le HI98129 qui comme son nom l'indique mesure le PH et la conductivité.
C'est pratique et rapide et plus besoin de gouttes ou de bandelettes.
Sel minéraux de chez Preis Cf43423501sl1.th

Concernant les sels Preis, ce sont ceux les plus employés par les mainteneurs de discus. Personnellement, j'ai pris les aquatic nature (achetés chez Jacques). J'utilise en fonction de mes mesures de conductivité :
- Soit de l'eau de conduite reposée 24 h, bullée et filtrée sur résine anti nitrates (quand il n'est pas nécessaire de baisser la conductivité)
- Soit de l'eau osmosée pure (quand la conductivité du bac est trop élevée)
- Soit mélange eau osmosée et eau de conduite "préparée" lorsque je veux conserver une conductivité donnée.
- Soit eau osmosée avec sels pour préparer une eau précise.

Par ailleurs, certains maintiennent parfaitement des discus hybrides dans de l'eau de conduite (environ 450 à 500 µS/cm). Des forums spécifiques existent d'ailleurs à ce sujet.

Ceci dit, je ne réponds pas à ta question initiale.
Un chimiste est il dans le coin pour répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 14:04

Rémi a écrit:
Ben on peut pas penser à tout!
C'est vrai que j'ai mis un moment avant de me décider ou la mettre.
Maintenant c'est fait et c'est bien ça fait avancer le forum.
Il serait peut être bien aussi de faire un tableau récap des maladies avec les symptomes, traitements.... Moi ça m'aurait bien aidé au début. Et pourquoi pas une petite cheklist pour ceux qui débutent les discus pour éviter les grosses erreures (pour les autres types de poisson saussi bien sûr)
qu'en pensez-vous, vous qui avez l'expérience, et vous les novices qui ne savez pas par ou commencer ou qui se dise "bon le discus c'est un poisson comme les autres y'a qu'a faire pareil" (ça c'est pour moi!!!!!!)

Très bonne suggestion bounce bounce
Effectivement, ce qui est vrai pour le discus est applicable à bon nombre de poissons (sauf peut etre la cure thermique qui en tuerai plus d'un)
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 14:29

J'ai égalment acheté un Ph mètre et conductimètre. Effectivement c'est bien mais je ne suis pas sûr que ça fait tout.
Mon eau danc mon bac 240l planté est à 450µs/cm (donc dans les normes). Seleument quand j'utilise les bandellettes j'ai un Gh à 23 et un Kh proche de 0! Du cout mon PH chute à 5.5!
Je vais faire des changements d'eau 50 osmosée + sel preis et 50% eau du robinet pour ré-équilibrer mon KH.
C'est juste,
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 14:45

450µs/cm n'est pas si mauvais (en tout cas pas catastrophique), c'est à peu près ce que donne l'eau de conduite dans notre région.
Que dit ton Phmetre ?

Je ne donne que peu de crédibilité aux bandelettes.
les mesures faites par ce moyen ne sont pas précises. J'ai vu des abérations en comparant les bandelettes aux tests goutte.

je pense que si ton PH etait à 5.5, tes poissons ne seraient pas bien du tout voire morts. Sont ils appeurés, se remuent ils car avec un PH comme cela (acide), ca devrait les picoter donc sécrétion de mucus donc couleur sombre.
Est ce le cas ?

En premier, je ne mettrai pas 50 % eau osmosée + sels + 50% eau de conduite. Mais eau osmosée + sels ou 50% eau osmosée + 50 % eau de conduite.

Une dureté comme celle là arrive lorsqu'on ne fait pas assez de changement d'eau. L'évaporation renforce la concentration en minéraux et la dureté totale monte.
Par contre tes mesures, si elles sont bonnes, laisseraient penser que tu as fait des changements eau osmosée pure en très grande quantité, mais dans ce cas, tu ne peux avoir 450µS/cm de conductivité.
Il y a quelque chose d'anormal dans tes paramêtres.

Je serai toi, je commencerai par des changement d'eau massif (30 à 50 %) avec 30% eau osmosée + 70 % eau de conduite (mélangée) sur plusieurs jours et tu refais tes mesures.
L'eau de conduite est relativement stable et tu ne risque pas d'acidiose en faisant comme cela.
Ensuite, tu pourras toujours baisser progressivement ta conductivité avec de l'eau osmosée + sels (en ajustant la quantité de sel en fonction de la conductivité souhaitée)
En espérant t'aider dans tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 16:20

Breizhpesket a écrit:
je pense que si ton PH etait à 5.5, tes poissons ne seraient pas bien du tout voire morts. Sont ils appeurés, se remuent ils car avec un PH comme cela (acide), ca devrait les picoter donc sécrétion de mucus donc couleur sombre.
Est ce le cas ?

Effectivement c'est le cas. Ils sont appeuré, certains piquent un sprint en faisant plusieur fois le tour de l'aquarium. 2 ou 3 petits deviennent sombres et se cachent.
je passe aux changement d'eau osmosé+robinet tout de suite avec changement journalier jusqu'à ce que le PH redevienne stable entre 6.5 et 7.
Seulement je pense que si je continu avec que des sel preis (joue sur le GH) le problème risque de se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 16:31

Donc dans ce cas, ton KH est tellement faible que l'effet tampon n'est plus assuré et ton PH est devenu très instable d'où l'acidose.

Le plus simple pour l'instant est de restabiliser ton eau en faisant des changements massifs mais lents avec de l'eau de conduite pour retrouver un PH neutre et ensuite tu feras baisser la conductivité avec de l'eau osmosée.
Bien sur tes changements, il faut les faire pendant plusieurs jours et attendre la semaine suivante pour diminuer car les poissons vont subir de grosses variations.

Au fait, j'y pense, tu peux aussi mettre un bulleur, comme ca tu feras monter un peu le PH.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 17:17

Le buleur est en place à l'instant (CO2 coupé depuis 15 jours) et j'ai fait déjà un changement d'eau 50% osmosée et 50% eau de conduite que j'avais préparée hier.
A partir de demain je passe à 10% eau de conduite. Il faut la traitée avec aqutan?
Massive c'est quoi? Actuellement c'est 40l pour un volume de 240l de cuve.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 19:33

Personnellement, je considère que tous ces produits de préparation d'eau sont inutiles (aqutan, etc...) .
Rien ne vaut une eau de conduite que tu laisses reposer dans laquelle tu mets un bulleur pour évacuer le chlore.

Massive, je pense qu'il faut au moins 30% par jour pendant 3 jours.
A partir de là tu devrais retrouver une eau correcte.
Ensuite tu stabilise pendant la semaine et tu mesures à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptySam 23 Sep 2006, 22:31

Ok.

ce soir après le changement d'eau (40 l de 50% osmosée et 50% robinet) le PH est remonté à 6.5 et la conductivité descendu légèrement à 410µs/cm.

Je continu demain.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptyMer 27 Sep 2006, 00:36

Troisième changement d'eau.
Mon PH est remonté à 7.1 et ma conductivité à descendue à 380µs/cm.
J'espace mes changements d'eau qui étaient journaliers et je vois si mes paramètre se stabilisent.
Pour le moment mes discus ont l'air d'apprécier.
Ils sont beaucoup plus cool, ressortent pour la plupart de leur cachette. un seul pour le moment à gardé sa couleur sombre.
J'ai récupéré un bac d'environ 160l. Il est en réparation (2 ou 3 renforts à remettre). Je pense qu'il sera prêt vendredi pour acquellir les 6 petits en grossissement en bac nu.
A ce propos, pour ne pas trop les perturber, je peux mettre dans ce bac de l'eau où ils sont actuellement + de l'eau neuve (acclimatation plus facile)?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis EmptyMer 27 Sep 2006, 07:56

Bonjour,
Bonne nouvelle !
L'eau, c'est souvent la clé de tous les problèmes.
En tout cas, il faut toujours commencer par cela.
380 de conductivité, c'est bien, personnellement, je ne descendrai pas en dessous de 350, ce n'est pas utile.
Il faudrait dans ce cas ensuite passer à 2/3 eau de conduite (qui doit etre au alentour de 400-450) et 1/3 eau osmosée.

Ils vont reprendre normalement leur activité et tu le verras à leurs couleurs.

Pour ton 160, tu le prépare avec de l'eau du 240 et tu complète avec de l'eau neuve pour avoir à peu près la meme conductivité. Tu peux prendre un peu de masse filtrante de ton 240 pour amorcer le 160. Il faudra faire attention à "l'amorcage bactérien" du filtre (montée d'amoniaque, nitrite). Idéalement, il faut le mettre en route avec un filtre "amorcé".

L'acclimatation devrait se passer sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Sel minéraux de chez Preis Empty
MessageSujet: Re: Sel minéraux de chez Preis   Sel minéraux de chez Preis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sel minéraux de chez Preis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau osmosée + sels minéraux
» Utilisation de sel minéraux discus
» Les sels preis
» CALCUL DE FERTILISATION ET SELS PREIS
» chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: