Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 sondage sur les aqua

Aller en bas 
+7
alain regnier
manu35
françois R
yaksha
gil
kej
christophe35560
11 participants
AuteurMessage
christophe35560
100l
100l
christophe35560


Masculin
Age : 40
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 27/07/2009

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 09:35

bonjour a tous

Etes-vous pour un bac spécifique ou un bac communautaire (mélange de biotope)
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 09:47

pour moi bac communautaire ne veux pas dire melange de biotop ,mais melange d'espece partageant le meme biotop et bac spécifique c'est un bac dédié a une espece bien precise.
je pense qu'il faut evité les melange de biotop (meme si j'avoue avoir quelques intrus dans mon biotop amazonien )
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 09:55

Bac communautaire spécifique pour moi :-)
Revenir en haut Aller en bas
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 10:22

A priori plus pour un communautaire specifique mais on se retrouve toujours avec un ou deux intrus dans les bacs!
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 10:39

il est évident qu'il vaut mieux s'informer sur la provenance des poissons avant de mélanger ceux ci dans un bac "communautaire"
Les conditions de maintenance étant bien sûr différentes pour beaucoup d espèces
A la base et sans rentrer dans l analyse de l eau il y a déjà la
température....
Après on rentre dans les problèmes de PH..kh..et autres...
Ce qui résume qu'en fait le biotop d origine a une grande importance..Bien que maintenant les poissons d animalerie on un lointain souvenir de leurs origines...
Tu ne peux pas mettre des poissons d eaux calmes dans le courant..etc etc.....il y en aurait pour des heures..
Donc pour moi Amazonien...avec un ou 2 intrus

_________________
sondage sur les aqua C_d_f_10

Aquariophilement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
manu35
600l
600l
manu35


Masculin
Age : 51
Localisation : Liffré
Emploi : Educateur
Loisirs : Aquariophilie, jeux de société, BD
Bac principal : 500l cichlidés Amérique du Sud
200l cubique Amérique du Sud

Date d'inscription : 22/04/2008

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 11:48

+ avec françois
Revenir en haut Aller en bas
christophe35560
100l
100l
christophe35560


Masculin
Age : 40
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 27/07/2009

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 12:37

je voulais dire

pour ou contre les mélanges des lacs africain et Amérique central et du sud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:29

Tu as tellement de variétés au sein d'un même lac que tu peux avoir des poissons très différents et variés tout en étant du même lac. Quant à mélanger par exemple des Tanganyika avec des Malawi ou des américains, je ne suis guère pour. Enfin, c'est mon avis personnel. Mais les valeurs de l'eau peuvent être bien différentes tout en restant sur le même continent...
Revenir en haut Aller en bas
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:48

le souci c'est que generalement en afrique le ph est basique et en amerique sud et centrale c'est plutot acide...donc pas tres compatible
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 14:20

Bonjour,

+1 avec François.
Il y a effectivement beaucoup de critères à prendre en compte avant de se décider sur le choix de tel ou tel bac, à commencer par ses propres goûts en la matière(évidemment! ,Idiot!! je parle de moi là...).
Dans un bac d'ensemble, il faut considérer les exigences des poissons au niveau de la qualité de l'eau comme l'a souligné François,mais aussi en terme de compatibilité d'humeur.
Quitte à mélanger il vaut mieux des fois associer des poissons d'origine bien différente (par ex. cardis et rasboras spp.), vivants dans des biotopes finalement très proches,quoique distants de plusieurs milliers de Kms, que de vouloir à tout prix faire cohabiter des espèces géographiquement + proches mais s'épanouissant dans des milieux très différents.(re-évidemment!, j'adore enfoncer les portes ouvertes!!).
Quoiqu'il en soit, le bac "biotope ceci-cela" est préférable à chaque fois que possible:meilleur observation des comportements, plus grande chance d'aboutir à une repro...
Le bac spécifique, quant à lui, rejoint un peu le bac "biotope" dans son concept mais devient obligatoire dès lors que l'on affaire à des animaux fragiles ou agressifs(mais tellement beaux parfois!!),ou réclamant des conditions très particulières ou bien encore pour mener à bien une repro. délicate.
Voili-voilou, perso, j'ai la chance, comme d'autres d'ailleurs, d'avoir(ou de pouvoir faire) un peu tout ça, ayant plusieurs bacs à disposition et je prends un plaisir égal à tous les contempler....
Revenir en haut Aller en bas
Captain eric
600l
600l
Captain eric


Masculin
Age : 49
Localisation : Bréal sous montfort
Emploi : Prof
Loisirs : football, jeux vidéo, tennis de table et un peu de tanga ;)
Bac principal : 2000 Litres en tanganyika
Date d'inscription : 22/06/2007

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 15:34

Pour moi c'est que du Tanga... Ah, si j'oublie un ancistrus rescapé de mon bac amazonien...Wink

Certains maintiennent des Mbunas avec des tropheus ce qui peut se comprendre, vu leurs besoins d'une eau au PH >8 et d'une alimentation à base végétale. Le risque ? qu'un groupe prenne l'ascendant sur l'autre...

Pour ma part, je ne préfère pas mélanger les biotopes sauf au niveau des plantes où là je ne suis pas regardant.
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 15:42

Moi j'aime bien les communautaire avec des espèces qui s'entendent bien et une diversité de couleur dans un milieu planté
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 67
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 20:31

pareil mais c est rare qu il n y ait pas quelques intrus dans les bacs
et je pense que tant qu on respecte les besoins specifiques des especes ce n est pas tres grave
Revenir en haut Aller en bas
christophe35560
100l
100l
christophe35560


Masculin
Age : 40
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 27/07/2009

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 20:54

personnellement j'aime pas le mélange
pourquoi mélanger les poissons ? pourquoi l'humain est obligé de le faire?
et je parles pas du nombre hybridation que l'homme a crée
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 22:01

christophe35560 a écrit:
personnellement j'aime pas le mélange
pourquoi mélanger les poissons ?

Pour la diversité, pour ne pas toujours voir la même chose se passer

christophe35560 a écrit:
pourquoi l'humain est obligé de le faire?

Il le fait ou ne le fait pas, il est libre de faire ses choix en tout état de cause, certes tout mélanges ne sont pas bon (caractère, taille, environnement ...)
Si il le fait, c'est qu'il y trouve un avantage, celui de voir de ses yeux un spectacle continuel.

les feu d'artifices du 14 juillet serait "nul" si il y avait que des pétards, heureusement qu'il y a des fusées, chandelles, du son, des jeux de lumière et le bouquet final

dans un lac, il n'y a pas qu'une espèce de poisson à pêcher

christophe35560 a écrit:
et je parles pas du nombre hybridation que l'homme a crée

je me trompe peut être mais peu d'espèces s'hybride en communautaire, genre guppy et endlers, crevettes, je vois mal un corydoras s'accoupler avec un ancistrus ^^
En plus avec les prédations qu'il y aura, peut de chance que les hybrides survivent aux autres poissons plus grand.

Après, à chacun a ses préférences, faire un aquarium spécifique d'une espèce d'un biotope, d'autres plusieurs espèces d'un même biotope, d'autres encore plusieurs espèces de plusieurs biotope, ....

Je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit de faire un communautaire, j'ai juste exposé mon avis

Fangel
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyJeu 20 Aoû 2009, 23:02

en effet tu te trompes fangel, beaucoup d especes s hybrident dans nos bacs commes des corys de races differentes mais de morphologie identique, la meme chose pour les lory,crevettes, guppys, scalaires....
l homme est trop intervenu justement au niveau de la genetique des poissons, on voit malheuresement maintenant trop d especes en magasin tel que les voiles, couleurs bizarres... en depit des especes sauvages qui pour beaucoup maintenant disparaissent doucement, et le genre de poisson qu a créé l homme surtout avec ses couleurs ne viverait pas lontemps en pleine nature...

de mon coté j aime le communautaire tout en respectant les biotopes, tant que les ecailles s epanouissent dans de bonnes conditions...mais le bac spé c est genial pour connaitre le vrai comprtement d un poisson, meme si je n ai qu une seule 'race' de lory dans mes bacs spé, pour ma part le spectacle reste continuel avec des dominations, hierarchies, repro... que je ne pourrai pas observer en communautaire... quans on est mordu l un est complementaire a l autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 67
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyVen 21 Aoû 2009, 10:34

+1 avec fofo j ai eu des croisements de corys paelatus et aenus
quand j avais des guppys et des endlers j ai eu aussi des croisements
c est pour ca que j ai donne separement les guppys a une personne et les endler a une autre
avec le temps je suis attiree de plus en plus par les especes le plus proche de la variete sauvage et si je pouvais je me consacrerai a la reproduction d especes menacees mais c es un autre probleme
pr contre on peut avoir beaucoup de plaisir avec un bac communautaire qui regroupe des especes qui vivent tres bien ensemble
tout depend aussi de ce qu on recherche en aquiarophilie
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua EmptyVen 21 Aoû 2009, 10:37

donc dans ce cas avoir un communautaire avec des espèces différentes qui ne peuvent se croiser, non hybridable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage sur les aqua Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les aqua   sondage sur les aqua Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage sur les aqua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage sur la durée de vos bac récifaux
» Sondage Ebi Gold Shrimp Soil
» mon aqua
» mon 1er aqua 84L
» aqua 150 l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: