Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bac spécifique apisto

Aller en bas 
+3
Rodolphe
MaTTuning
dave56
7 participants
AuteurMessage
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptySam 10 Mar 2007, 11:09

Bonjour,

Dans mon bac communautaire de 300L je suis littéralement charmé par les comportements de mes nouveaux laetacara dorsigera et de mon mâle apisto agasiizi qui attend pour l'instant sagement (et discrètement) une (ou plusieurs?) compagnes et j'envisage donc d'ici quelques temps de faire de mon vieux 120L (qu'il faut que je répare) un bac spécifique pour cichlidés nains sud-américains.
Disposant d'eau osmosée (ultra douce par définition et acide) je peux essayer de faire un bac parfaitement adapté à des apisto exigeants mais je me demande comment aménager un tel bac.
J'ai lu qu'il était conseillé d'avoir beaucoup de cachettes (racines, noix de coco ...) et des feuilles de chêne pour acidifier, ambrée l'eau et reproduire un peu leur biotope naturel mais je ne sais pas si je dois planter le bac et avec quel type de plantes.
J'ai vu aussi que les apistos n'aimaient pas trop un éclairage fort, le choix des plantes est donc limité!
Comme sol, je peux avoir facilement du sable de Loire, si je veux mener ce projet, il faudra que je fasse à l'économie sinon ça va crier! (Déjà que pour un 3ème bac, il va falloir négocier dur!)
J'attends donc vos avis éclairés!

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptySam 10 Mar 2007, 19:44

Petite sorties sympas, diners aux chandelles, bouquet de fleurs à son retour le soir...
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptySam 10 Mar 2007, 20:05

Pascale a écrit:
Petite sorties sympas, diners aux chandelles, bouquet de fleurs à son retour le soir...

Mais ça, c'est déjà chaque semaine! Il va falloir trouver autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptySam 10 Mar 2007, 20:38

Bravo !

Mais tu en fait trop, tu vois, il n'y a plus d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptySam 10 Mar 2007, 20:45

OK, bon voilà mon plan: sevrage total de sorties, plus aucune fleur... et puis doucement dans quelques mois je recommence progressivement! Laughing
C'est peut-être un peu risqué! Rolling Eyes
Autrement une augmentation du rythme des changements d'eau, c'est souvent efficace pour provoquer un déclic! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptySam 10 Mar 2007, 20:48

Ta solution est peut-être bonne, mais ça va prendre du temps !

Changements d'eau, pourquoi pas, surtout des eaux de parfum...
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptySam 10 Mar 2007, 21:06

Pour finir cette petite déviation, rien ne vaut un gros câlin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptySam 10 Mar 2007, 22:39

La meilleure des solutions, la voilà !

Allez, hop, un bac en plus !
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyLun 12 Mar 2007, 23:19

Personne pour donner des conseils sur l'aménagement d'un bac spécifique apisto avec à terme de la repro?
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyLun 12 Mar 2007, 23:39

des racines, des feuilles de chene,demi noix de coco et quelques microsorium et anubias(facultatif) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe
600l
600l
Rodolphe


Masculin
Age : 55
Localisation : La Bernardière
Loisirs : course a pied
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
600l
Date d'inscription : 13/09/2006

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyMar 13 Mar 2007, 06:48

Pour le bac d'apisto , ce qui est primordial , c'est qu'il y ait des cachettes.
Des demi noix de coco sont parfaites pour permettre de se cacher mais aussi de se reproduire.
Un bac planté leur permet de se sentir plus en sécurité et ainsi de les voir un peu plus.
Pour les feuilles de chenes , je n' en mets pas et j'ai cependant pas mal de repro.
Pour résumé , il faut des noix de coco , une racine éventuellement , des plantes.
Pour le sol ils apprecient mieux quand c'est sombre , mais bon les mieux c'est du sable de loire et c'est quand meme très bien.
Je pense que le plus important c'est au niveau de la qualité de l'eau à savoir un Ph acide et une minéralisation très basse pour espérer une repro à terme et une maintenance dansles meilleurs conditions.
Je ne parle pas des Cacatuoides.
Voilà un peu mon expérience perso , qui me permet de maintenir et de reproduire plusieurs espèces d'Apistos.

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyMar 13 Mar 2007, 13:06

Merci pour vos réponses;
Je me posais encore une question, pour les feuilles de chêne, on prend des feuilles sèches ou des feuilles vertes? On les ébouillante avant de les mettre dans le bac?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe
600l
600l
Rodolphe


Masculin
Age : 55
Localisation : La Bernardière
Loisirs : course a pied
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
600l
Date d'inscription : 13/09/2006

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyMar 13 Mar 2007, 13:30

On prend les feuilles qui sont tombées donc marron , on les fait bouillir environ 30mn
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyMar 13 Mar 2007, 16:45

Merci encore, Rodolphe! Tu es vraiment très calé sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe
600l
600l
Rodolphe


Masculin
Age : 55
Localisation : La Bernardière
Loisirs : course a pied
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
600l
Date d'inscription : 13/09/2006

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyMar 13 Mar 2007, 18:34

Non pas tant que ça , c'est juste mon expérience perso.
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyMar 13 Mar 2007, 18:56

Rodolphe a écrit:
Non pas tant que ça , c'est juste mon expérience perso.

C'est ça le plus précieux!
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyJeu 02 Aoû 2007, 08:51

Du nouveau en ce qui conserne le bac pour apistos ?

As tu des photos de tes laetacaras dorsigera ?
Comment se comportent-ils ?
Combien en as tu ?
Sont-ils en bac d'ensemble et avec quoi comme écailles?
quels sont tes paramettres, temp, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyJeu 02 Aoû 2007, 10:09

+1 avec logan je suis curieux de savoir ce que ça a donné.

Met des photos si possible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyVen 03 Aoû 2007, 00:02

Les apisto sont de la famille des geophagus les geophagidés si je ne m'abuses...? Ce qui veut dire qu'ils trient le sable en le gobant. Pour cela il faut que tu trouves du sable très fin. D'autre part dans le milieu naturel, à part quelques espèces de la famille des cichlidés nains comme les crenicara, il y a en très grande majorité du sable très clair. Ainsi on conseil généralement de mettre de la silice. Pour petit tuyau tu peux te débrouiller pour acheter de la silice utilisée pour le traitement des eaux d'un piscine ou aller chercher du sable à mettre pour les bac à sable pour les enfants. Ces sables sont moins chers et bien adaptés, ils ne renferment pas de substances nocives normalement.

D'autre part en ce qui concerne l'évnetuelle reproduction la qualité de l'eau et en particulier du pH peut être importante. Pour les espèces généralement rencontrées dans le commerce et qui proviennent d'élevages tchèques ou asiatiques les poissons sont moins exigeants mais parfois il faut reproduire une eau un peu plus noir pour certaines espèces et faire chuter le pH entre 4,5 et 5,5.....Du coup feuilles de chênes, fruits d'aulnes voir pire (extrait de chêne.....difficile à maitriser apparemment !) sont impératifs.

C'est pourquoi les plantes dans ces latitudes de pH ne résisteront pas pour la plupart....Du coup question plantes....uniquement certaines echinodorus, ceratopteris, anubias et mousse de java peuvent être envisagées. Il faut savoir que dans la nature la plupart des apistos ne vivent pas des des biotopes plantés !

Tout ce que je viens de dire participeraient à la longévité des apistos en maintenance. En gros pour les avoir plsu d'un à 2 ans.

Voila un pti tour sur les apistos. Mais ça peut-être exigeant. Pour les espèces courantes les conditions qu'à énoncer Rodolphe sont suffisantes et moins draconiennes (euh ça s'écrit comme ça !??) et surtout tu verras mieux la couleur de tes poissons parce que dans l'eau qui convient à une certaine partie des apistos.....c'est un peu moyen.

A plus

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyVen 03 Aoû 2007, 01:34

Philaqua-stmal a écrit:
Les apisto sont de la famille des geophagus les geophagidés si je ne m'abuses...?

j'ai un gros doute, l'apisto est un chasseur(le corp effilé et un bouche "extensible") alors que les geophagus ont une bouche au ras du sol et n'ont pas une attitude de chasse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Captain eric
600l
600l
Captain eric


Masculin
Age : 49
Localisation : Bréal sous montfort
Emploi : Prof
Loisirs : football, jeux vidéo, tennis de table et un peu de tanga ;)
Bac principal : 2000 Litres en tanganyika
Date d'inscription : 22/06/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyVen 03 Aoû 2007, 10:09

Pour ceux qui veulent voir de l'apisto...

http://www.cichlidsforum.com/-le-genre-apistogramma-tout-sur-les-poissons-bijoux--vt13944.html
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyMar 07 Aoû 2007, 08:14

Hello et désolé pour ma réponse tardive!
Le bac spécifique apisto n'a pas encore vu le jour mais ça pourrait venir à la rentrée puisque j'ai un 96L non utilisé pour l'instant! Son éclairage est pourri mais ce n'est pas gênant je pense et il faut surtout que je lui trouve une place!
Sinon, je n'ai plus qu'un laetacara dorsigera, le second est mort (infection bactérienne ou suite d'un combat?), j'en ai réintroduit un autre qui est mort aussi!
Ils sont dans mon communautaire de 300L https://aqua35.actifforum.com/Chez-vous-c-est-comment-c2/Vos-aquariums-f13/Mon-300L-amazonien-pour-les-poissons-t933.htm
Je vous tiens au courant si je me lance!
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyLun 13 Aoû 2007, 16:19

Si les apistos font parti des géophaginés. Tu peux le vérifier en les observant prendre régulièrement une quantité de sable dans la bouche, la trier puis la recracher n'est-ce pas ? Ca ne veut pas dire qu'ils sont identiques. D'autre part les géophagus ont également une bouche extensible je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyLun 13 Aoû 2007, 16:22

Petite précision quand je parles des géophaginés je ne parles pas de famille comme cité au-dessus mais de groupe générique comprenant 6 genres dont ceux distincts des géophagus et apistogrammas (et assimilés) Wink. On est donc dans un embranchement assez généraliste en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyLun 13 Aoû 2007, 16:25

Petite rectif je me suis planté, la famille est plus large que le genre.....enfin là ça devient un peu compliqué !! Basketball lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyMar 21 Aoû 2007, 19:22

Je vais installer une nouvelle étagère dans mon atelier et donc le bac à apisto va prochainement voir le jour! Ce sera un fond de sable de Loire, une ou deux racines et des 1/2 noix de coco.
Je mettrais quelques anubia et de la mousse de java.
Pour la filtration, le bac a une décante interne, je peux aussi ajouter un filtre extérieur suspendu (cascade).
Faut-il prévoir une pompe de brassage pour avoir un bon courant ou bien au contraire avoir une eau assez calme?
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto EmptyMar 21 Aoû 2007, 21:40

Il vaut mieux un léger courant. Ils ne sont pas fans des gros courants. D'autre part le filtre en cascade risque peut-être d'augmenter trop le pH surtout s'il n'est pas très acide avec l'eau que tu vas incorporer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac spécifique apisto Empty
MessageSujet: Re: Bac spécifique apisto   Bac spécifique apisto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac spécifique apisto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: