Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A l'aide!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: A l'aide!   Ven 16 Mar 2007, 19:19

Bonsoir,
J'ai mes rasbora qui ont la queue qui se détache. Crying or Very sad
Est-ce que c'est une maladie car je ne sais pas quoi faire. Sad
Est ce que cela peut-être mon botia qui les attaque, ils vivent ensemble depuis 9 mois.
Merci pour vos conseils,
Tonio
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
240l
240l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Re: A l'aide!   Sam 17 Mar 2007, 16:06

"Si on le maintient seul de son espèce, il développe un caractère territorial vis-à-vis des autres poissons, les pourchasse fréquemment ou passe la journée à parcourir le bac en tous sens ainsi qu'à monter et descendre le long d'une vitre. On les associe à d'autres poissons paisibles, qui contribuent aussi à les rassurer par effet de groupe. Plus ils sont nombreux et plus ils sont visibles et actifs pendant la journée. Un Botia tout seul risque de se laisser dépérir en passant toute la journée caché ou de devenir agressif ou encore il va développer des comportements anormaux, en montant et descendant sans cesse le long d'une vitre ou en parcourant inlassablement la longueur du bac. On le voit aussi rechercher la compagnie d'autres espèces et rester avec des Corydoras, des Ancistrus ou des Barbus de Sumatra..."
Extraits de l'article :
http://ivanov.cekool.com/aquamag/botia.htm
Les deux miens aiment la compagnie du Pleco mais n'affichent aucune agressivité envers les poissons plus petits même à l'heure des repas... mais c'est vrai que leur comportement à changé depuis qu'ils sont 2 dans le bac communautaire. Ils sont plus calmes et se suivent toute la journée. Cependant, l'article donne à réfléchir sur leur détention... surtout seul ou en duo...

Tes poissons ont-ils d'autres blessures que leur queue coupée ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A l'aide!   Dim 18 Mar 2007, 17:52

Bonjour,
Merci de ta réponse mais j'ai un trop petit bac pour 2 Botia et je ne suis pas sûre qu'il soit agressif, par contre il a développe des comportements anormaux, en montant et descendant sans cesse le long d'une vitre ou en parcourant inlassablement la longueur du bac.
En ce qui conerne mes poisssons qui perdent leur queues, je pensais à la bactérie Aeromonas ou Flexibacter columnaris : :Les bactéries sont la cause de cette maladie qui infectent les nageoires et affaiblissent le poisson malade (perte de sa coloration, perte d'appétit). Puis des ulcères apparaissent sur le corps du poisson et les nageoires se désagrègent.
J'ai pensé à cette bactérie car j'ai eu un problème de pompe pendant plusieur jours (ce qui à également contribué à une monté de nitrites).
Qu'en penses-tu?
Breizhpesket
Admin
Admin

Masculin
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés

MessageSujet: Re: A l'aide!   Dim 18 Mar 2007, 18:26

Moi je commencerai par des changements d'eau sur plusieurs jours qui aurait l'avantage de faire baisser cette charge bactérienne et diluer les nitrites s'il en reste.
Je mettrai un bulleur qui permettrait aux poissons de mieux accepter le pic de nitrite.
Ensuite, et seulement si le problème persiste envisager un traitement au témérol ou bactopur direct.
http://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A l'aide!   Dim 18 Mar 2007, 20:09

Merci pour les réponses,
J'ai changer de pompe et mis une pompe Rena avec 500L de débit et système venturi pour l'oxigénation de l'eau.
Sinon pour les changement d'eau 10L tous les 2, 3 jours (pour un bac de 96L) est-ce bien pour faire baisser la charge bactérienne?

En ce qui concerne les nitrite, j'ai acheté un plante qui ce présente sous la forme d'un boule et qui est censé faire mon taux de nitrites.
Sinon j'ai acheté un aspirateur de fond pour mieux nettoyer mon sol et éliminer les déchets.

Pour mon botia, je suis déçu de le rendre malheureux en le laissant seul mais on ne ma pas dit qu'il en fallait plusieurs quand je l'ai acheté il y a 2 ans. En fin d'année je vais changé de bac je lui mettrai des congénères.

Je suis bien content d'avoir trouver ce forum car je ne connais pas beaucoup de monde sur Rennes, et mes amis passionnés d'aquariophilie vive à Angers, alors pas toujours facile d'avoir des conseils.
Bonne soirée à tous
Breizhpesket
Admin
Admin

Masculin
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés

MessageSujet: Re: A l'aide!   Dim 18 Mar 2007, 20:51

Bon alors, il y a beaucoup de choses dans ton post.

Je ne connais pas de plantes qui assimilent les nitrites. Soit tu as confondu soit le vendeur était très fort.
Les plantes peuvent assimiler les nitrates et en l'occurence si tu parles de boule je pense que c'est certainement cela. Les nitrates apparaissent suite à la transformation des nitrites par les bactéries nitrifiantes du filtre. C'est le dernier stade de la filtration.
Les nitrates (a des concentrations inférieures à 60 mg/l) ne sont pas mortels et sur des durées courtes. Les poissons s'en accomodent. Sur le long terme, ils bloquent la croissance des jeunes et peuvent entrainer d'autres pathologies. Les nitrites sont mortels meme à de faibles concentrations.

Pour faire baisser les nitrites, seul moyen changement massif d'eau et recharge en bactéries nitrifiantes et buller (ca c'est pour aider les poissons).
10 l tous les 2,3 jours, n'est pas suffisant si le problème est de nature bactérien et présence de nitrites. Il faut 40 à 50 % par jour sur 2 à 3 jours avec une eau de paramètres très proches et préparée à l'avance (T°, PH, Conductivité).

Il faudrait pour etre certain et ne pas faire de betises, faire un test de tes paramètres principaux : PH, GH, KH, NO2 (nitrites) NO3 (nitrates) et amoniac (surtout si tu as eu un problème de filtre).
Ce dernier peut etre détectable au nez car une filtration défectueuse se "sent" souvent (le nez est un moyen de mesure).
http://aqua35.actifforum.com
Cédric
2000l
2000l

Masculin
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler

nano 20 L crevettes cristal red

MessageSujet: Re: A l'aide!   Lun 19 Mar 2007, 15:37

+1 avec Pascal

certaines plantes aident à diminuer les nitrates, mais certainement pas les nitrites.

picatchoume
240l
240l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Re: A l'aide!   Lun 19 Mar 2007, 18:35

tu changes beaucoup d'eau comme t'as indiqué Pascal et tu ne leur donne que très très peu à manger voir pas du tout pendant 2-3 jours, pour éviter de continuer à alimenter les nitrites. Si tu as des bactéries vivantes en flacon ou ampoule a rajouter dans ton filtre, les bactéries de celui ci ne sont peut etre plus présentes ( mortes ) du a l'arret de ta pompe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'aide!   

A l'aide!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1