Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Des envies de bambou...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

Des envies de bambou... Empty
MessageSujet: Des envies de bambou...   Des envies de bambou... EmptyLun 09 Nov 2009, 22:46

Bonjour, c'est encore moi, oui je sais j'en abuse....

Je viens de couper du bambou afin d'ameliorer la décoration de mes bacs, seulement savez vous comment les preparer, cad, les cuirs, les frotter, nocif pour les poissons/ crevettes?
Avez vous des réponses à m'apporter ?

Bonne soirée

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

Des envies de bambou... Empty
MessageSujet: Re: Des envies de bambou...   Des envies de bambou... EmptyLun 09 Nov 2009, 22:52

Il faut du bambou sec, sans sève afin qu'il ne pourrisse pas. Sinon pas grand chose à dire, çà dégage peu de tanin, stable. Juste l'ebouillanter pour les eventuelles bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Des envies de bambou... Empty
MessageSujet: Re: Des envies de bambou...   Des envies de bambou... EmptyMar 10 Nov 2009, 00:13

J en ai eu longtemps dans mes bacs, mais des vivants , il suffit simplement que la tête soit hors de l eau .......
Revenir en haut Aller en bas
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

Des envies de bambou... Empty
MessageSujet: Re: Des envies de bambou...   Des envies de bambou... EmptyMar 10 Nov 2009, 10:27

Merci beaucoup pour vos infos, je vais essayer de les faire sécher alors !!
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Des envies de bambou... Empty
MessageSujet: Re: Des envies de bambou...   Des envies de bambou... EmptyJeu 12 Nov 2009, 23:22

Bonsoir,

Je reviens un peu sur le sujet, Thomas, car il faut savoir qu'il faut effectivement traiter le bambou (mort) avant de l'introduire dans un bac, sinon il ne tarde pas à se couvrir de moisissures sous forme d'amas visqueux et translucides concernant la partie de la tige immergée, et de dépôts blanchâtres sur les parties émergées (quand il y en a).

Sans compter que généralement pour faire tenir les tiges en place, il faut les enfoncer profondément dans le sol sinon elles flottent, et que sans traitement préalable toute la partie qui est dans le sol devient noirâtre, nauséabond et fini par pourrir.

Le meilleur traitement pour éradiquer ces problèmes liés à l'utilisation de bambou est l'immersion dans un bain de sulfate de cuivre (pharmacie), a raison d'un gramme par litre d'eau très douce. En eau dure (surtout carbonatée), le cuivre perd de son efficacité car il se combine pour former des composés insolubles. Par ailleurs, c'est un produit toxique qu'il faut mettre hors de portée des enfants et des animaux familiers (chiens, chats...).

Le bain doit durer dix à quinze jours afin que le bambou soit traité en profondeur, à la suite de quoi il faut impérativement nettoyer énergiquement les pièces traitées à l'eau courante en les brossant bien de façon à enlever les dépôts cuivriques en excès. On peut, en plus de ce rinçage en profondeur, laisser tremper les tronçons 2 ou 3 jours dans de l'eau additionnée d'une bonne dose d'un des conditionneurs d'eau du commerce (à base de thiosulfate de soude) afin de lier le peu de cuivre qui pourrait subsister.

Voilà, le processus est un peu long, mais c'est à ce prix que l'on peut utiliser sans problème du bambou afin de créer des décors type "roselière" si prisé de certains poissons.

A+,

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

Des envies de bambou... Empty
MessageSujet: Re: Des envies de bambou...   Des envies de bambou... EmptyJeu 12 Nov 2009, 23:54

Oui mais si c'est pour un bac à crevettes risqué...
Moi j'en ai déjà mis sec, avec un plot de beton au mieux pour le poids, et pendant 2 ans RAS.

Y'en a aussi qui le resine avec de la resine expoxy il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

Des envies de bambou... Empty
MessageSujet: Re: Des envies de bambou...   Des envies de bambou... EmptyVen 13 Nov 2009, 09:31

Merci à toi Indigo mais egalement Alain pour ce complément d'informations, je vais acheter le nécessaire pour traiter tout mes bambous, car ils sont destinés aux bacs de CBS/CRS...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
paulo6465
240l
240l



Masculin
Age : 44
Localisation : Sainte-anne sur vilaine
Emploi : Veilleur de nuit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

300 L à tendance asiatique
Date d'inscription : 10/03/2010

Des envies de bambou... Empty
MessageSujet: Re: Des envies de bambou...   Des envies de bambou... EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:15

Je me permet d'intervenir sur ce sujet...... J'ai lu sur un ancien bouquin qu'on pouvais peindre les bambous séché avec de la peinture plastique incolore pour éviter qu'ils pourrissent.

Quelqu'un connait t'il cette méthode ? Es-ce vrai, et où trouver ce type de colle ?
Revenir en haut Aller en bas
paulo6465
240l
240l



Masculin
Age : 44
Localisation : Sainte-anne sur vilaine
Emploi : Veilleur de nuit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

300 L à tendance asiatique
Date d'inscription : 10/03/2010

Des envies de bambou... Empty
MessageSujet: Re: Des envies de bambou...   Des envies de bambou... EmptyMar 16 Mar 2010, 02:07

Personne n'a alors déjà testé un tel procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des envies de bambou... Empty
MessageSujet: Re: Des envies de bambou...   Des envies de bambou... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des envies de bambou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sa peut donner des envies de nano !!!
» bambou et reproduction
» bambou en aquarium, sans poissons
» crevette" bambou"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: