Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon premier bac de 300L

Aller en bas 
+6
Fangel
poulouf
galactique
indigo
yaksha
datri
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMar 17 Nov 2009, 18:19

Bonjour,

Nouveau sur aqua35..Je vous présente mon premier aquarium...300L mis en eau le 07 Novembre...
Mis à part les plantes qui ont palis depuis le début... et les quelques escargots qui se baladent... je suis assez content de ma réalisation...

Mon premier bac de 300L Imag0114

4 jours plus tard avec une racine et quelques plantes supplémentaires:

Mon premier bac de 300L Imag0115

D'autres photos suivront...avec les roches que j'ai ajouté ce WE...
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
datri
2000l
2000l
datri


Masculin
Age : 56
Localisation : Vessey ( Manche )
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...
Date d'inscription : 05/01/2009

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMar 17 Nov 2009, 18:40

Y'a plus qu'à laisser pousser Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua50.com/
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMar 17 Nov 2009, 18:48

plutot bien ammenagé ce bac!
reste plus qu'à attendre que ça pousse comme le dit Datri
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMar 17 Nov 2009, 18:52

bon départ. C'est un juwel rio 300 ?
T'as mis quoi comme sol ?
Revenir en haut Aller en bas
galactique
450l
450l
galactique


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : Agronome
Bac principal : 300 L Amazonien

Date d'inscription : 29/10/2007

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMar 17 Nov 2009, 19:57

salut. super sympa. quel est le type de filtration. tu as laissé la décante interne 1000 l/h. si tu veux des plantes je pourrais t'en donner quand je taille de temps en temps. tu n'as qu'à envoyer un mp.
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMar 17 Nov 2009, 23:39

joli départ!
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMer 18 Nov 2009, 13:04

Beau bac

juste un petit truc, ton Hygrophila difformis, je serai toi, je l'aurai plus mis en arrière plan et chaque pied espacé de 3-4 cm, aussi si il y a pas assez de lumière au sol, les feuilles du bas ont tendance à prendre un coup (noircir un peu)

j'en ai dans mon bac et elle a atteint actuellement 50cm de haut et niveau largeur, les feuilles s'élargissent pas mal

et niveau pousse, chez moi elle pousse vite et les rejets sont nombreux, ça pousse à tout niveau de la tige principale (en bas, milieu,...)

et ses racines sont lonnnnnnnngues

elle se trouve au coin gauche dans mon bac

photo du 4 novembre

Mon premier bac de 300L 1257366813700

aujourd'hui elle fait une sorte de "T" en haut et elle touche la surface, vas falloir que je la taille ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMer 18 Nov 2009, 16:44

Merci à tous pour vos encouragements.

Voici les détails de mon installation:
Bac : Juwel Rio 300 L noir hauteur 66 cm
Meuble : meuble de cuisine IKEA en bouleau redimensionné et renforcé (http://www.forumaquario.org/bricolages-et-astuces-f8/meuble-pour-aquarium-juwel-t35292.htm).
Eclairage : 2 rampes Juwel = 2 néons T5 54w High-Lite Day + 2 néons T5 54w High-Lite Nature (10 heures par jour de 10h à 20h).
Filtration : Décante interne Bioflow avec toutes les masses filtrantes fournies et pompe Juwel 1000l/h
Chauffage : 300 W Juwel réglé sur 25°C d’origine.
Sol : Câble chauffant en continu JBL ProTemp Basis 250 + Engrais Scalare Fertilite 6 sacs de 3.5L (4.2Kg) + Color’Quartz Zolux Marron 10 sacs de 3L.
Décor : Fond Juwel Cliff Dark, Racine de Mopani, Roche « Combo-moon » synthétique trouée blanche et Roches de Bretagne (Schiste rouge de St Thurial)
Plantes : Echinodorus bleheri, Cabomba caroliniana, Hygrophila polysperma, Hygrophila difformis, Vallisneria spiralis, Lilaeopsis mauritiana, Cryptocoryne parva, Aponogeton henkelianus et Nymphea rot angetriebene knollen.
CO2 : diffusion automatisée avec système JBL ProFlora m1003 réglé sur un PH de 6.9 pour une eau ayant un KH de 6 (débit d’environ 80 bulles/h). Sonde PH placée dans l’obscurité dans la décante à côté du chauffage.
Engrais liquide : Ferropol (4-5 jours après la mise en eau) et Ferropol 24 (5 gouttes par jour) fourni avec le système CO2.

J'ajoute une photo prise hier soir (un peu floue désolé). Décidemment mon eau est bien plus trouble qu'à la mise en eau. Ca m'inquiète un peu. Je préfèrerais avoir une eau limpide comme au premier jour.

Mon premier bac de 300L Imag0116

Joli bac Fangel ! Tes plantes sont magnifiques !
Pour les hygrophila difformis, j'aurais dû effectivement les mettre en arrière plan. Mon problème c'est que j'ai planté trop de plante de fond...je suis un peu embêté là...j'ai pas très envie de tout chambouler 10 jours après la mise en eau. Par contre j'aimerais ajouter un peu de mousse de java sur la racine...et des plantes "rouges"...
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 68
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMer 18 Nov 2009, 21:11

des que les plantes vont s etoffer ton bac va etre tres joli cheers
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMer 18 Nov 2009, 21:16

propre ton meuble !! moi j'ai les mêmes, un en hêtre, et l'autre noir. Je viens de commander le meuble brun noir pour le noir, on verra ce que çà donne.

Et je l'équipe en 4xT5 on comparera haha. Le fond juwel est joli, mais je trouve perso que çà bouffe trop de place Sad et comme on le voit plus beaucoup avec les plantes..
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMer 18 Nov 2009, 22:11

Mickael_35 a écrit:

Pour les hygrophila difformis, j'aurais dû effectivement les mettre en arrière plan. Mon problème c'est que j'ai planté trop de plante de fond...je suis un peu embêté là...j'ai pas très envie de tout chambouler 10 jours après la mise en eau. Par contre j'aimerais ajouter un peu de mousse de java sur la racine...et des plantes "rouges"...

Moi je dirai : profite en tant que les racine ne sont pas trop longue ... après ça sera un peu le merdier ^^
la mienne fait des racines aérienne par ci par là qui sont plongées dans le sol et sont d'un diamètre conséquent , j'ose pas trop l'enlever pour racourcir la plante de peur de tirer sur le câble chauffant .... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyVen 20 Nov 2009, 16:15

Je vais suivre ton conseil Fangel, je vais profiter du WE pour revoir la disposition de mes plantes. Je risque de devoir recouper les racines pour replanter. J'espère qu'elles supporteront...

Ca me permettra de supprimer les quelques feuilles mortes qui restent scotchées dans les coins..

Voila 13 jours que le bac est démarré. Les plantes ont bien poussées mais je ne les voient plus buller comme au premier jour...
L'hygrophila polysperma a doublée de volume et dépasse maintenant les vallisneria qui se recouvrent de petites algues en forme de filament vert... pourtant il y a déjà des nouveaux rejets... Les Nymphea ont des nouvelles feuilles... les polysperma difformis ont grandi également mais mériteraient effectivement d'être plus espacées. La cabomba a beaucoup jauni....pas assez de Fer ou pied trop rapproché... pourtant de nouvelles branches sont nées...avec 4 x 54W elles ne manquent pas de lumière à moins que le dépot gras en surface filtre trop...

Un petit dépot s'est également formé sur les vitres mais je pense que c'est normal.
Le test des nitrate est nul !! (bizarre qu'il n'y en ai pas un peu puisque mon eau de consuite est sensée en avoir 20 mg/l...c'est peut être dû à la mousse dénitrateur du filtre fournie par Juwel...)
J'ai comparé à l'eau de Plancoët réputée Zéro nitrate... et je n'ai aucune différence avec mon eau du bac. (Test Tetra gouttes).

Je ne sais pas si c'est bon pour les plantes de ne pas avoir de nitrate...??
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 68
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyVen 20 Nov 2009, 18:18

c est normal que les bulles disparaissent au bout d un moment
je suis etonnee que tu n es pas un peu de nitrates
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyLun 23 Nov 2009, 18:13

Pour les nitrates je referais un test en milieu de semaine...
Si les plantes se sont arrêtée de produire de l'oxygène au point de dégager des bulles c'est que les conditions ne sont plus optimales... non ?
A partir de quand je peux espérer les voir "vivre" à nouveau ?

Ce WE j'ai jardiné un peu (échange polysperma difformis avec la cabomba) et ajouté une mousse (pas de java) sur la racine et une plante de premier plan que je suis obligé de maintenir en place avec un filet et des pierres pour que le courant ne l'emporte...

Mon premier bac de 300L Imag0117
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMar 24 Nov 2009, 18:03

Encore 15 jours à patienter...
En attendant je commence à faire la liste des futurs occupants.
Je pense mettre :
10 Tetra citron
30 Cardinalis
6 otocinclus
6 Corydoras léopard
2 couples de Ramirezi ou Apisto linkei

Nez rouge?, guppy?, crevettes naines???

Qu'en pensez-vous? trop peuplé? compatible?

Pour l'instant j'ai quelques physes qui se promènent... ça fait un peu d'animation...
Revenir en haut Aller en bas
tomdu35
100l
100l
tomdu35


Masculin
Age : 33
Localisation : Saint-Malo
Emploi : formation etude et économie de la construction (métreur)
Loisirs : le sport en général, les activitées nautique (pêche, voile ...)
Bac principal : Bac communautaire de 96 l : 1 ancistrus gold, couple de ramirezi, 3 L333 quelque red cherry
30 L Red cherry
Nano cube 30 l Crystal Red

Date d'inscription : 26/10/2009

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMar 24 Nov 2009, 18:23

Salut ton bac est très jolie Smile mais je pense que 1 couple de cichlidé nain suffirai en plus de ta population mais a voir bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMar 24 Nov 2009, 21:27

Je mettrais plutôt un couple de ramirezi et un couple d'apisto car avec 2 couples de ramirezi cela risque d'être chaud surtout en pérode de reproduction.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
aquariophilippe
450l
450l



Masculin
Age : 48
Localisation : Rennes
Emploi : Conseillé client
Loisirs : aquariophilie
Bac principal : 250l Amazonien avec Paracheirodon, Corydoras panda, Otocinclus, L133, Tétra-empereur, Carnegiella strigata.
Date d'inscription : 20/07/2009

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMer 25 Nov 2009, 09:17

Salut Mickael35

Perso j'ai un Amazonien en 100l J'ai 7 otocinclus,13 Corydoras nain, 14 cardinalis et un trio de Ramirezi grosso modo çà fait 1 mêtre de poissons et ça dépend ou tu veux acheter tes poissons chez Envie animal a St Jacques tu as des offres 1gratuit pour 5, 3 gratuits pour 10, 5 gratuits pour 15 achetés. Donc tu pourrais faire des arrangements
exemple 20 cardi ca faits 15 acheté 5 offerts 100 cm
13 tetra 10 acheté 3 offerts 65cm de poipoi
tu pourrais mettre 13 otocinclus je opense pas que se soit trop pour 300 l 52cm
6 cory 5acheté 1 offerts 33cm de poipoi
un couple de rami 13 cm de poisson
un couple d'apisto 15 cm
Ca te faits un total de 278 cm de poisson sur 300 en sachant en plus que les cory et les oto sont quasiment invisble il te reste donc 22 cm de poissons pour rajouter une ou deux petites bebettes en plus.

Voilà c'est mon idée
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMer 25 Nov 2009, 10:35

Mouai mais on ne compte pas comme çà...

Ici Apisto/rami c'est une question de territoire. Rajoute déjà 2 noix de coco Wink Et essaye de creer de diviser le sol avec des pierres, racines. J'ai eu un couple d'apisto cacatoides + couple de rami dans mon Rio300. Cacatoides tres territorial en periode de repro... Rami parfait et très bonne entente même avec les cory.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMer 25 Nov 2009, 11:41

J'ai l'impression qu'il vaudrait mieux que je ne mette qu'un couple de ramirezi par exemple.

Dans quel ordre introduiriez-vous les poissons ?
quelques tetras et cardinalis en premier ? tous les tetras ou tous les cardinalis en premier ?

puis corydoras et otocinclus?

En dernier le couple de ramirezi ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyMer 25 Nov 2009, 12:05

joli bac ...
comme dit l ami scoubidou " patience patience et surtout passion" Mon premier bac de 300L Sourire_
krotal
Revenir en haut Aller en bas
galactique
450l
450l
galactique


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : Agronome
Bac principal : 300 L Amazonien

Date d'inscription : 29/10/2007

Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyVen 27 Nov 2009, 21:04

je suis d'accord avec tout le monde. très beau bac. J'ai également un juwel 300 l amazonien. Je laisserai tomber les guppys.

J'y ai mi 11 cory sterbaï
6 Tetra bentosi (super)
5 Tetra serpae
6 Cardinalis
15 Nez rouge
1 couple apisto
1 couple nannacara anomala
3 scalaires de taille assez importante (il faut qu'il y ait des gros poissons ça change tout)
Niveau plante j'en ai pas mal, elle viennent toutes de notre mentor "Bernard" mis à part 1 ou 2.

Quel est ton système de filtration, l'éclairage est d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L EmptyLun 30 Nov 2009, 15:49

Merci galactique.
Je ne connais pas bien les variétés de Tetra dont tu me parles. Je vais me renseigner. Pour les cardinalis, j'ai peut être prévu un peu trop. 15 - 20 cardinalis devraient déjà faire un joli banc.

Les Nez rouge sont jolis aussi... mais j'ai peur de mettre trop de poissons dans les mêmes zones de nage... et puis il ne faut peut être pas multipliés les bancs...

Les scalaires je ne suis pas fan... je les trouve trop "agressif"...

Mon système de filtration est la décante interne Juwel fournie avec le bac et toutes ses masses filtrantes... les 2 rampes d'éclairage sont d'origine aussi (4 tubes T5 de 54W). Pourquoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier bac de 300L Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac de 300L   Mon premier bac de 300L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier bac de 300L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equipement 300L
» Mon 300L
» 300L Malawi
» Goulhy19 et son 300L
» bac 300L et 120L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: