Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quel matériel pour le nettoyage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptyMer 25 Nov 2009, 15:31

Bonjour,

Je commence à avoir beaucoup de feuilles mortes dans mon bac et je pense qu'il faudrait que je les aspire. Mais là il faut que j'investisse...
Quel matériel utilisez-vous ?
Que pensez-vous de la cloche AquaEx 45-70 de JBL ?

J'ai besoin de matériel d'au moins 60-65 cm pour ne pas mettre les mains dans l'eau...par contre mon aquarium est fraîchement planté et j'ai un peu peur de tout aspirer....

Pour le changement d'eau... comment faites-vous ? Une poubelle à roulette contenant l'eau ayant reposée 24h dans laquelle vous plongez une pompe et un tuyau que vous placez dans le filtre... ?
ou avec un seau ?? une bouteille ? (pour 30-40 litres c'est pas partique)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lucho
2000l
2000l
lucho


Masculin
Age : 60
Localisation : montreuil sur ille
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies
Date d'inscription : 10/11/2006

Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptyMer 25 Nov 2009, 16:03

tout dépend de la configuration des lieux

pour l aspiration j utilise une cloche que je peux raccorder sur l extérieur
et pour refaire le niveau j ai un tuyau a proximité

dans ton cas tu peux aussi essayer un aspirateur sur piles pour ne pas deplanter ton bac peut etre moins agressif qu une cloche
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabrece.free.fr/
Invité
Invité




Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptyJeu 26 Nov 2009, 15:15

J'ai une fenêtre à proximité de l'aquarium (50 cm) donc je pensais utiliser une cloche et un tuyau pour évacuer l'eau directement dans les parterres...le problème c'est que si j'aspire un poisson il se retrouve dans le jardin..

Pour la mise en eau, j'avais utilisé un tuyau d'arosage branché avec un adaptateur sur un mitigeur d'un lavabo se trouvant 1 étage au-dessus... en réglant sur une température d'eau autour de 20°C
Pour les changements d'eau, je vais devoir trouver une autre solution parce qu'il n'est pas recommandé de mettre l'eau de conduite directement dans l'aquarium lorsque celui-ci est habité... (chlore, métaux lourds, ...)

Est-ce que quelqu'un utilise la méthode que j'envisage (poubelle sur roulette avec l'eau conditionée + pompe et tuyau pour alimenter le bac) ?
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptyJeu 26 Nov 2009, 15:53

perso j'utilise tuyau + cloche et je n'ai jamais aspiré de poisson, ni même de gravier avec, pourtant des endlers se sont retrouvés dans la cloche. Si tu racles un peu le fond les poissons ne devraient pas pouvoir se faufiler dessous.

Pour le remplissage si tu laisses l'eau de conduite décanter une journée normalement ça le fait, avec un peu de conditionneur, mais tout dépend de tes occupants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
christophe35560
100l
100l
christophe35560


Masculin
Age : 40
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 27/07/2009

Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptySam 02 Jan 2010, 18:44

salut et bienvenu sur le forum

déjà tout aquariophile met les mains dans l'eau si tu commence a acheter des conner..... pour ne pas mettre les mains arrete l'aquariophilie
le prend pas mal mais sa serre a rien d'acheter tous les gadjets

après pour le changement d'eau tu peux prendre l'eau de conduite directement tu change 10% tous les 15 jours et si ta peur d'aspirer des poissons tu met le tuyau dans le haut de ton aqua et pour nettoyer le sable ta des poissons pour ca

donc voila

a+
Christ
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptySam 02 Jan 2010, 20:33

10% tous les 15 jours c est peu christophe, ca ferait du 30litres pour un 300litres tous les 15 jours soit 60l par mois!!!
on preconise au moins 1/3 du volume du bac par mois et si tu peu le faire tous les 15 jours c est encore mieux...

et de mon coté j ai acheté un de ces gadgets chez eheim et elle me sert pas mal et j en suis tres content du resultats et cela m evite aussi de mettre les mains dans l eau parce que parfois j en ai vraiment marre de me mouille jusqu au coude et le t shirt avec!
et pourtant je pense etre aquariophile...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptySam 02 Jan 2010, 20:35

sinon tu aspire le sable du dessus avec les dechets mais pas dehors, dans un sceau, tu enleves l eau sale, rince le sable et le remet dans le bac...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptySam 02 Jan 2010, 20:56

salut
moi c'est 90L/semaine pour mon 450l avec des bidons de 30l et pour le remplissage tuyau direct du robinet a l'aqua Smile vive le puit!!
et mettre les mains dans l'eau j'adore sa moi Very Happy mais c'est vrai que ma pince70cm est tres tres pratique pour ne pas stresser trop les poissons.
suis je aquariophile?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
christophe35560
100l
100l
christophe35560


Masculin
Age : 40
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 27/07/2009

Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptySam 02 Jan 2010, 21:37

si maintenant on peux plus dire ce qu'on pense i je donner mon avis perso tot ou tard tu met les mains dans l'eau c'est pas tous les 5 minutes ok l'eau je me suis tromper ça peut arriver maintenant si vous avez des tunes pour achetez tous les conneries si vous avez des sous tant mieux pour vous
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptySam 02 Jan 2010, 22:03

te braques pas christophe j exprimai juste aussi mon opinion...certains objets vendus en aquario sont chers et pas tres utile en effet mais dans son cas une cloche pour siphonner, un tuyau, des bidons alimentaires sont pour moi le minimum pour l entretien d un bac...

de mon coté pour le remplissage j utilise des bidons de 60litres en pvc alimentaire que j ai monté sur une planche avec 4 roulette, dedans un chauffage pour remettre l eau a la meme temperature que dans le bac et une pompe 1000l/h avec un tuyau et au bout une canne de rejet pour remplir tranquilement mes bacs sans me fatiguer...
pour le vidage j utilise un grand tuyau qui va jusque mes toilettes, pour eviter d aspirer poissons et crevettes je mets une mousse et quand je veux siphonner le sol j utilise une cloche avec un sceau car plus de chance d aspirer des bestioles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptySam 02 Jan 2010, 22:09

christophe35560 a écrit:
et pour nettoyer le sable ta des poissons pour ca

donc voila

a+
Christ


et depuis quand il y a des poissons aspirateurs/nettoyeurs de crasse???? tout ce qui est loricaridé ou corydo... sont en effet des poissons fouisseurs qui fouillent sans cessent dans le gravier pour trouver a manger, mais ceux ci ne mange en aucun cas les dechets des autres poissons, ils leur faut un regime alimentaire qui leur convient (pastille de fond, vers de vase, artemia...) et souvent un peu de verdure...
de plus souvent ces poissons sont d assez gros pollueurs d ou l importance de clocher son sable de temps en temps pour eviter qu ils vivent dans la m****, la leur et celle des autres poissons...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
Invité
Invité




Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? EmptyMar 05 Jan 2010, 15:51

Merci pour vos retour.
J'ai acheté ma cloche JBL... en prime j'ai le tuyau pour au minimum retirer l'eau de l'aqua.
L'amorçage "JBL" est un peu stressant pour les poissons alors du coup je n'utilise plus la cloche....
Pourtant je vais devoir l'utiliser à nouveau parce que les algues m'envahissent et il s'agit peut être des déchets qui s'accumulent sur le sol...
Pour le remplissage je fais comme toi fofo. J'ai acheté une pompe Eheim de 600L/min un peu faible pour la hauteur de tuyau (env 1.5m) mais cela fonctionne très bien (dommage que je n'ai pas vu ton message avant). Je réutilise le tuyau de 13 mm de chez JBL qui était fourni avec la cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel matériel pour le nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le nettoyage ?   Quel matériel pour le nettoyage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériel pour le nettoyage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: