Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Pourquoi les engrais

Aller en bas 
+2
OLIVIER56
davidbouguenais
6 participants
AuteurMessage
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyMar 05 Jan 2010, 17:45

bonjour
La première question a se poser est pourquoi les engrais et à quoi servent ils?
L'une des première chose à savoir est que les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoin, en énergie et en nutriment.
Sur un bac planté,sans diffusion de co2, alors nous n'auront pas trop de soucis sur les engrais , a part vérifier de temps en temps le taux de fer et mettre des oligo éléments une fois par mois.
Dans cette configuration, il faut faire attention aux nitrates et phosphates car sans co2, les plantes ne les consommeront pas.

Dans un cas, ou le bac est planté avec diffusion de co2, alors il faut faire attention dans les premières semaines aux taux de : nitrates (NO3), phosphates (PO4), potassium mais ce taux n'est pas mesurable pour le moment. ensuite mesurer le taux de fer (fe) et les oligo éléments (qui eux aussi ne sont pas mesurables pour le moment).

Que consomment les plantes avec diffusion de co2 et pourquoi?
Les plantes pour leur croissance ont besoin de nutriments ,ce qu'on appel aussi macro (nitrate, phosphate ,potassium, calcium, magnésium) et micro (fer et oligo éléments).
Grace aux co2, les plantes vont se mettre à consommer en assez grande quantité des nitrates,phosphate,potassium fer et oligo éléments.

Les quantités d'engrais a utiliser:
Cela dépend de ce que son bac va consommer (les plantes), on part sur une consommation théorique, il faut pour les macro 10 pour 1. je m'explique il faut dans son bac 10Mg/l de nitrates pour 1mg/l de phosphate et 16mg/l de potassium.
Pour le fer et oligo éléments :eux doivent etre sans cesse en avoir dans l'eau, ils ne doivent jamais etre a 0, même 0.01 pour le fer ce n'est pas 0 

les carences:
Les macro peuvent etre en carence , ce qui veut dire 0, mais en même temps.
Je m'explique admettons que le nitrate (no3) soit a 0 et le phosphate a 1mg/l, donc par déduction il y a un manque de nitrate et faut faire en sorte de remonter les nitrate a 10mg/l.
A l'inverse admettons que les phosphates soient a 0 alors que les nitrates sont a 10mg/l, et bien la pareil, le taux de nitrate ne sera jamais a 0 car les phosphates sont a 0. il faut donc compenser les phosphates.
Dernière conclusion, admettons que les taux de nitrates et phosphates sont a 10 pour 1, alors c'est le potassium qui est en carence,donc pareil remettre du potassium (mais je le rappel ce taux ne nous permet pas actuellement de mesurer ce taux).

Par contre si tous les taux sont a 0 en même temps,alors la c'est très bien, jusqu'au prochain changement d'eau les plantes feront des "réserves".
Quand les taux sont a 0 en même temps, les plantes peuvent rester 3 ou 4 jours sans engrais,ensuite il faudra procédér a des apports.

Pour les micro : fer et oligo élémEnts ne doivent jamais etre a 0, autrement les anciennes et nouvelles pousses en compatiront.

Quels engrais et ou les trouver?
tous les engrais nous les trouvons sous forme liquide:
pour cela des sites sont très au point la dessus:
-floraquatic
-aquascape.com
-poisson d'or
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptySam 09 Jan 2010, 22:34

Salut, je viens de lire ton message et je voudrais savoir en quoi consiste un diffuseur de CO2, si c'est dur à installer, de quel matériel s'est composé et si c'est couteux! Merci
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIER56
60l
60l



Masculin
Age : 44
Localisation : COLPO
Emploi : chauffeur
Loisirs : aquarium et renovation de ma longère
Bac principal : Décrivez votre bac principal :700 australo guinéen peuplé de:
ancistrus, tateur,pseudomugil gertrudae, pseudomugil furcata, telmatherina, stiphodon, melanotaenia, neritina, red cherry
Date d'inscription : 26/11/2009

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyDim 10 Jan 2010, 20:48

perso, moi je me ruine pas avec ca, je me contente (comme pas mal de personne d'aqua56) de "algoflash reverdissant anti-chlorose", normalement pas prevu en aquarium mais... et beaucoup moins cher
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyDim 10 Jan 2010, 20:58

OLIVIER56 a écrit:
perso, moi je me ruine pas avec ca, je me contente (comme pas mal de personne d'aqua56) de "algoflash reverdissant anti-chlorose", normalement pas prevu en aquarium mais... et beaucoup moins cher

sais tu ce qu'apporte ta méthode,si oui dis le moi exactement???

Je t'invite a lire le post que j'ai fait sur les engrais!!!!!
ensuite compare les tarifs de mes engrais fer et oligo éléments: tu regardes la concentration ensuite le prix et surtout l'efficacité.

De plus essai les engrais que je site, et ensuite tu pourras dire si cela marche ou pas,et/ou si cela te ruine ou pas.


En aucun cas avec mes engrais je me ruine.

A titre d'info : algoflah machin truc bidule t'apporte surtout des oligo éléments et un peu de fer. Ton produit ne se conserve pas des années.
Je met pour la même équivalence du profito : 50 euros les 5 litres sur zooplus.
je met 8 ml par semaine pour 200 litres. Le calcule est vite fait
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyDim 10 Jan 2010, 21:00

Phanie a écrit:
Salut, je viens de lire ton message et je voudrais savoir en quoi consiste un diffuseur de CO2, si c'est dur à installer, de quel matériel s'est composé et si c'est couteux! Merci

bonsoir,
cela dépend de ton budget et si tu veux du neuf ou pas.

Perso j'ai des mano d'occas et des bouteilles d'extincteur que j'ai trouvé sur le b*n co*n.
Seul les diffuseurs j'ai acheté des neufs (jbl et ADA).

Le diffuseur sert surtout a faire dissoudre le co2 dans le bac. Plus la bulle reste dans le diffuseur,mieux c'est. Car tout le co2 qui remonte en surface est perdu.

Pour l'installation,non ce n'est pas très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIER56
60l
60l



Masculin
Age : 44
Localisation : COLPO
Emploi : chauffeur
Loisirs : aquarium et renovation de ma longère
Bac principal : Décrivez votre bac principal :700 australo guinéen peuplé de:
ancistrus, tateur,pseudomugil gertrudae, pseudomugil furcata, telmatherina, stiphodon, melanotaenia, neritina, red cherry
Date d'inscription : 26/11/2009

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyDim 10 Jan 2010, 21:55

davidbouguenais a écrit:

sais tu ce qu'apporte ta méthode,si oui dis le moi exactement???

Je t'invite a lire le post que j'ai fait sur les engrais!!!!!
ensuite compare les tarifs de mes engrais fer et oligo éléments: tu regardes la concentration ensuite le prix et surtout l'efficacité.

De plus essai les engrais que je site, et ensuite tu pourras dire si cela marche ou pas,et/ou si cela te ruine ou pas.


En aucun cas avec mes engrais je me ruine.

A titre d'info : algoflah machin truc bidule t'apporte surtout des oligo éléments et un peu de fer. Ton produit ne se conserve pas des années.

Je met pour la même équivalence du profito : 50 euros les 5 litres sur zooplus.
je met 8 ml par semaine pour 200 litres. Le calcule est vite fait
Laughing

je vais etre simple, quand j'en met, 1ml a peu pres (pour 240l), je vois une
pousser de mes plantes apres (je n'en met pas systematiquement, j'en ai mar de les tailler)

j'ai un bidon d'algoflash depuid un an, en suis content et m'en reste alors pourquoi essayer autres chose!

et quand tu le compare avec profito, avec le dosage que tu donne, je dirait que ca te coute 8 fois plus cher Pourquoi les engrais Affraid

enfin, je ne veu pas polimiquer, ce n'est que mon avis et ne suis pas assez callé pour en debatre

je t'invite toi aussi a regarder un article: http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=101
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
100l
100l
byzouxnours


Masculin
Age : 44
Localisation : questembert 56
Bac principal : rio 300 :bac planté avec néon rose ,néon noir , tateur ,sturisoma, galaxy

Date d'inscription : 21/07/2008

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyDim 10 Jan 2010, 22:23

pour faire simple entre olivier et david .

olivier fait une methode assez simple qui permet d'embellir un aquarium moyennement planté sans trop prise de tete a moindre coup ^^

david nous propose une methode beaucoup plus poussé pour profité d'un bac planté et de comprendre la chimie de l'eau et de la consommation des plantes ,ceci est quand même pour les aquariophiles confirmé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyLun 11 Jan 2010, 11:29

Merci pour vos explications qui m'ont beaucoup apporté!!
Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyMar 12 Jan 2010, 09:43

perso j utilise la meme methode que David c est un peu plus compliqué mais le resultat est la
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyMar 02 Fév 2010, 14:14

Je suis également la méthode de David qui semble très bien fonctionner.
Fin de semaine dernière, mes plantes avaient consommées tous les nitrates !! Le changement d'eau avec de l'eau de conduite m'a permis de faire un apport en nitrate pour les plantes !!

Avec cette méthode la croissance des plantes est impressionnante ! Je pense que mon problème d'algues va se résoudre avec le temps... A force de tailler les feuilles touchées...

Une question:
Peut on mélanger tous les engrais ensemble (nutriments et oligo élément) dans un même contenant pour se faire une solution complète dosée en fonction des besoin du bac et que l'on peut donner quotidiennement ?
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyMar 02 Fév 2010, 14:25

Mickael_35 a écrit:
Une question:
Peut on mélanger tous les engrais ensemble (nutriments et oligo élément) dans un même contenant pour se faire une solution complète dosée en fonction des besoin du bac et que l'on peut donner quotidiennement ?

bonjour,
content de voir que vous vous en sortez bien Very Happy

Dans mes petites fiolles journalières, je mets tous les engrais sauf : L'EASY CARBO et le KHSPO4 que je dose a la seringue.

Car le po4 va faire dissoudre les autres engrais et bloquer les assimilations.

Mais tous les autres engrais ne pose aucun soucis.

voilu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:35

bonjour,
je m'invite dans la conversation
"subitement ' un afflux d'algues vertes sur les plantes ainsi quelques filaments noires!
les plantes poussent ,je coupe les plantes malades mais sans trop de résultats
probablement ,un déséquilibre mais lequel ?
merci de l'aide de ceux quil iront ce message
maxo
Revenir en haut Aller en bas
labrax
2000l
2000l
labrax


Masculin
Age : 52
Localisation : guignen
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l
Date d'inscription : 25/08/2008

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyVen 12 Mar 2010, 11:14

Je pense que certaines personnes comme davidbouguenais entre autres, pourront t'aider mais il faudrait connaitre t'es paramètres et autres informations sur ton bac. @+
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyVen 12 Mar 2010, 22:52

bonjour,
voilà quelques paramètres
un déséquilibre a du se produire et je cherche lequel :
3 tubes : 38 w (bac de 400l) (10 h d'éclairage
fer en dessous de 0,01
phospate en dessous de 0,01
voilà pour l'instant
merci des avis avisés
maxo
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyDim 14 Mar 2010, 09:03

piraud a écrit:
bonjour,
voilà quelques paramètres
un déséquilibre a du se produire et je cherche lequel :
3 tubes : 38 w (bac de 400l) (10 h d'éclairage
fer en dessous de 0,01
phospate en dessous de 0,01
voilà pour l'instant
merci des avis avisés
maxo

bonjour,

le mieux est que tu ouvres ton propre post sur les algues Wink

Autrement pour les algues,il va falloir donner un peu plus de renseignement sur ton bac:
filtration? changement d'eau? co2 ou pas, si oui quel est ton taux?
quels tubes utilises tu?
engrais ou pas? si oui lesquels?
sol nutritif? si oui lequel?

voilu
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais EmptyDim 14 Mar 2010, 19:30

bonjour,
actuellement pour tenter de stopper cet afflux d'algues
co2 en continue (couplé avec l'éclairage,une bulle seconde )
changement d'eau tous tes les 15 jours ( 1/3)
engrais : easy de profito
easy carbo
3 tubes solar ( 38w ) peut-être un peu fatigué )
je voudrais agir avec méthode pour comprendre d'où ce la provient ( d'un coup! )
merci de la lecture et de suites
maxo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les engrais Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les engrais   Pourquoi les engrais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les engrais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon engrais
» engrais ????
» engrais
» engrais en poudre
» engrais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: