Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 phytoplancton et rotifères

Aller en bas 
+3
corlay
gwendall
aquofab
7 participants
AuteurMessage
aquofab
2000l
2000l
aquofab


Masculin
Age : 47
Localisation : montfort sur meu
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres et 80 litres
Date d'inscription : 10/01/2010

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyJeu 14 Jan 2010, 11:13

faites vous des ajouts de phyto et de rotifères dans vos bacs afin de nourrir vos coraux.

et pour ce qui le font avez vous remarqué une vrai différence sur la santé des coraux.

j'ai lu le débat sur le post concernant la contenance en phyto de nos eaux cotières et ne souhaite pas bien sur le réouvrir, mais juste avoir un retour de vos expériences.

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyVen 15 Jan 2010, 19:12

moi je nourri au phyto+ une soupe faite maison. la différence est notoire. polype plus ouvert et couleur plus aparente. après c'est peut être du a la soupe... je la fait avec des moules, du poisson et des crevettes broyé. je récupère le jus seulement a travers une passoir fine et j'y ajoute du phyto (spiruline essentiellement) et des vitamine pour poisson
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptySam 16 Jan 2010, 17:55

j'utilise du phyto et zooplancton de j. sprung.
http://aquasyl.fr/q4/index.php?p=productsMore&iProduct=725&sName=zoplan-poudre-30grs
http://aquasyl.fr/q4/index.php?p=productsMore&iProduct=726&sName=phytoplan-30-grs

et aussi du cyclop-eeze
http://aquasyl.fr/q4/index.php?p=productsMore&iProduct=269&sName=cyclop-eeze-poudre-100grs
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptySam 16 Jan 2010, 18:17

trés bien le cyclopeez,je l'utilise en paillette mélangé avec du congelé.
Revenir en haut Aller en bas
fredeau
450l
450l
fredeau


Masculin
Age : 48
Localisation : riec sur belon 29
Bac principal : bac de 2500 litres
refuge 600 litres
6x290 w Sirius ATI
Nyos 300
Dastaco EXT2

Date d'inscription : 18/03/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptySam 16 Jan 2010, 23:10

tous les nourritures pour coraux sont des polluant pour nos bac

allez y molo
Revenir en haut Aller en bas
http://lerecifdubelon.com/
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 17 Jan 2010, 14:15

la pollution n'est peut être pas du au nourriture mais à la filtration sous dimensionné. en tout cas c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 15:46

le phyto j'ai jamais trop compris l'interet!! voila pourquoi a l'institut océanographique on distribuait du zoo la nuit (nauplies), meme si selon certaines études le phyto peut etre assimilés par les tissus du corail...

Le corail : un vrai chasseur
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les coraux sont de véritables chasseurs à l’affût. Ils sont exclusivement carnivores !

En étudiant les coraux pendant la nuit, les chercheurs ont découvert dans leur « estomac » des larves, des œufs de poissons, des vers et de minuscules crustacés.
On sait aujourd’hui que les polypes épanouissent leurs tentacules à partir du crépuscule alors qu’ils les gardent rétractés le jour.

Les coraux se nourrissent des êtres qui composent le zooplancton. Ces êtres microscopiques remontent la nuit vers la surface. Les coraux les capturent lors de cette migration nocturne.

On a également découvert que les coraux sont des chasseurs « au lasso ». En effet, les tentacules des polypes de Cnidaires sont pourvus de filaments urticants appelés les cnidoblastes. Ces derniers s’agitent en tous sens et explorent leur environnement. Ils agissent comme de minuscules harpons.

Les tentacules ont donc pour mission de détecter les proies. Les cnidoblastes, eux, les paralysent.
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 17:55

Oui et ce sont ses meme filement qui brule le voisin pour ce faire de la place.
Par contre j affirme que les coraux se nourisse aussi de phyto. Prenez un euphyllia et observer sa bouche apres la distribution. Des tentacule filtre l eau.
Et si tout sa ne servait a rien oceanopolis n en donnerait pas ses geniteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 18:05

gwendall a écrit:

Par contre j affirme que les coraux se nourisse aussi de phyto

tu affirmes se que n'affirme pas les chercheurs cheers cheers les coraux peuvent assimilés du phyto via les tissus, mais les polypes ne se nourrissent pas de phyto!!

ce que je site plus haut c'est pas de moi bien sur!! mais une étude scientifique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 18:11

gwendall a écrit:
Oui et ce sont ses meme filement qui brule le voisin pour ce faire de la place.
.

tu es sur pour les sps:D Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 18:29

lecture pour tous Very Happy moi y compris!! mais avant tout pour les sps ils chassent via les polypes le zoo!

Ces filaments sont issus du mésentère d'un corail, ou plus généralement, d'un cnidaire. On devrait d'ailleurs plutôt parler de filaments de Mesenterial, mais le langage courant a popularisé l'expression : filaments mésentériques. Ce sont des filaments issus du mésentère à partir de l'estomac des cnidaires. Tous les coraux ont cette faculté d'exvagination, y compris les anémones de mer. Il faut noter qu'un filament mésentérique a souvent une double fonction : la capture de proies bien sûr, mais aussi pour conquérir du terrain aux dépens d'un autre corail en dévorant littéralement les polypes du voisin par un processus d'agression. Le corail agressé se défend de la même façon, créant ainsi un front de bataille (souvent marqué par le blanchiment et la mise à nue de cette zone de combat) : c'est le plus agressif, chimiquement parlant, qui sortira vainqueur de cet affrontement à coups de filaments mésentériques.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 18:33

Wink

Le corail : un vrai chasseur
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les coraux sont de véritables chasseurs à l’affût. Ils sont exclusivement carnivores !


En étudiant les coraux pendant la nuit, les chercheurs ont découvert dans leur « estomac » des larves, des œufs de poissons, des vers et de minuscules crustacés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 18:48


citation!!

Chaque polype possède un estomac qui s'ouvre seulement d'un côté. Cette ouverture (la bouche) est entourée de tentacules. Le polype utilise ses tentacules pour se défendre, pour capturer les petits animaux dont il se nourrit et pour évacuer ses déchets. La nourriture entre dans l'estomac par la bouche. Quand elle a été digérée, les restes sont expulsés par la même ouverture.

citation!!


Les coraux sont carnivores. Les plus gros coraux se nourrissent exclusivement de zooplancton (minuscules petits animaux qui vivent dans l'eau). Les plus petits coraux se contentent de particules organiques aussi minuscules que les bactéries ou bien savourent les déchets des poissons ou toutes autres matières organiques en suspension dans l'eau salée.

citation!!

Ils se nourrissent donc de petites proies : larves de crustacés, œufs de poissons… tous éléments du zooplancton. Pour les capturer, ils déploient leur couronne de tentacules. Ceux-ci sont tapissés de milliers de cellules venimeuses (les cnidoblastes), qui paralysent les minuscules proies lorsqu'elles entrent en contact avec elles. Les proies sont ensuite conduites vers l'orifice buccal, soit par repliement des tentacules, soit par l'ondulation d'une série de cils vibratiles situés sur les tentacules, qui se relaient de proche en proche pour faire en quelque sorte office de tapis transporteur. La digestion s'effectue dans la cavité gastrique de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 19:26

nous sommes bien d'accord^^
les tentacules sont composés de plusieurs type de cellules dont le cnidoblaste. celui-ci étant constitué d'un cil(ou plusieurs suivant les espèce) qui sert à la détection de la proie (ou du voisin) et déclenche l'éclatement de la poche de venin qui lui est attenante dans la cellule. c'est dans cette poche que l'on trouve le fameux harpons^^. pour évité de ce piquer eux même les cnidaires secrète un mucus (terme vague) qui permet a chaque cnidoblaste de reconnaitre le tentacule "amis".
c'est grâce a cela que les clown ne sont pas dévoré par leur anémone.il s'y frotte pour récupéré se mucus avent de plonger la tête dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 19:42

tiens un de mes premiers bouquin!! piqué a papa édition 1973!! Very Happy Very Happy

phytoplancton et rotifères Couste10

phytoplancton et rotifères Couste11
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 19:56

^^ voila une source sérieuse (mais daté)
j'en reparlerai avec mon ancien collègue qui a buché sur la repro des coraux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 20:00

toutes les sources précédentes sont sérieuses aussi Very Happy et bien sur bien plus récentes Wink cette exemple c'était juste pour démontrer que ça fais un bail que cela se sais Wink

comme moi tu as du voir énormement de documentaires sur les recifs, les coraux....et combien de fois c'est evoqué............les polypes des coraux se nourrissent de zoo.............
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 20:04

je n'ai jamais dis le contraire^^ je dis juste que le phyto est pris aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 20:13

gwendall a écrit:
je n'ai jamais dis le contraire^^ je dis juste que le phyto est pris aussi

polypes carnivores c'est pour le phyto aussi Very Happy si tu veux j'ai quelques bouquins sous la main avec les memes commentaires!!

perso je ne me permet pas de remettre en doute multes études scientifiques publiés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 20:21

pour le lima on sais par exemple l'importance du phyto Wink

http://www.recif-france.com/Database/120.htm
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 20:31

En meme temps rare sont les bivalve mangeur d homme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 20:36

ah une petite pointe d'humour Very Happy

bon allez j'arrete la! avec une dernière citation je pourrais y passer des heures de toute façon toi tu sais Wink

"Ceci révèle que la plupart des coraux durs étudiés sont des prédateurs actifs. Lorsque le taux de nourriture dans l'eau est optimum, ce qui est presque le cas à la nuit tombée, nombreux sont les coraux qui peuvent alors compenser plus de 100% de leur dépense énergétique. Les plus grandes valeurs sont enregistrées chez les coraux ramifiés avec de petits polypes : Acropora, Pocillopora, Stylophora. Leur ration de nourriture, en 40 minutes, va de 16 à 25 µg C g-1 et le taux d'assimilation (A) de 160 à 250 µg g-1j-1 . Calculé par unité de biomasse de polypes, leur assimilation de proies par jour va de 2 à 8%. Le Ration A/M excède souvent 100%. Cela signifie qu'avec une nutrition hétérotrophique (ndt : apportée de l'extérieure) à base de Zooplancton seulement, à la concentration de 1 à 3 g m-3, ces coraux pourraient acquérir l'énergie suffisante pour vivre. Dans les mêmes conditions, les coraux à moyens polypes ne peuvent compenser que 25 à 50% de leur dépense d'énergie. Le prédateur le plus active parmi les coraux testés, était le corail ahermatypique Tubastrea sp. Son ratio A/M atteint 200 à 280 %." . Sorokin.

Il est clair que dans un aquarium ou sur un récif où la quantité de nourriture est plus faible que l'optimal, la dépendance du corail se reportera plus sur le résultat de la photosynthèse. Il est aussi intéressant de noter que la chasse et donc l'utilisation des cnidoblastes ou nématocystes entraine une dépense énergétique énorme comparée aux deux autres modes d'alimentation hétérotrophes.

Si nos aquariums ne contiennent guère de Zooplancton, probablement parce qu'il n'y en a pas à l'origine dans notre eau de synthèse, en raison de nos techniques de maintenance (filtres ou écumeurs) et parce qu'ils n'y trouvent pas leur nourriture (phytoplancton), il ne faut pas pour autant oublier le bactérioplancton et les matières organiques dissoutes, ces dernières étant beaucoup plus présentes dans nos bacs que sur les récifs. Avec une capacité à profiter à la fois de la photosynthèse et des sources de nourritures hétérotrophes, les coraux ramifiés (branchus) à petits polypes ont donc un formidable avantage sur les autres, qu'ils exploitent avec des vitesses de croissances très rapides pour certains (jusqu'à 25 cm par an en Australie pour certaines espèces).

Le manque de Zooplancton dans nos bacs et la dépendance particulières des SPS hermatypiques sur ce type de nourriture explique pourquoi ces coraux nécessitent en compensation des sources de lumières plus intenses que les autres pour être maintenus avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyDim 25 Nov 2012, 22:00

Dans tout les cas ce texte demontre l interet d un nourissage des couraux. Meme s il en expose les principale difficulter lie a la technique d elevage.
Meme dans le cas ou il ne pourai pas digerer le phyto velui ci sera ceryainement comsomer par d autre.
Pourrais tu donner la source de ton texte. C est interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyLun 26 Nov 2012, 11:51

salut,

tu sais pas envie de me prendre la tete...................pas besoin/envie de poster plus pour comprendre que les coraux sont avant tout des bouffeurs de zoo!! donc je préfère leurs donner se qu'ils chassent et consomme avant tout dans la nature, meme si sur mes bacs perso j'ai jamais mis en place de distribution spécifique nocturne ou diurne de nauplies ou autres........Very Happy

après si il chope un micro phyto en meme temps que le zoo............arf que te dire Wink

a plus

nico

Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyLun 26 Nov 2012, 23:28

Hehe mister nac a bien raison. Il ne mange pas de salade les coraux. A oceano il balance zoo et phyto en meme temps parceque le zoo est generalement elever en mesocosme chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyLun 26 Nov 2012, 23:37

c'est pas moi qui as raison Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation je ne suis personne Wink je reprend des études faites depuis des lustres par des tronches, se que l'on m'a appris a l'institut océanographique......................... etc
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyLun 26 Nov 2012, 23:55

Certes mais en sommes c est bien ce que tu raporte qui est vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 09:44

gwendall a écrit:
Certes mais en sommes c est bien ce que tu raporte qui est vrai Very Happy

ok Very Happy

on va le dire comme ça Very Happy je suis un bon rapporteur Very Happy mais pas cousteau and co la dessus c'est clair Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
j2m-marley
1000l
1000l
j2m-marley


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : chercheur en biologie marine
Loisirs : plongée et aquariophilie
Bac principal : ancien 110L récifal en berlinois full leds
250L iwagumi
Date d'inscription : 21/02/2012

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 16:27

Phytoplankton Distribution and Grazing Near Coral Reefs
Author(s): Gitai Yahel, Anton F. Post, Katharina Fabricius, Dominique Marie, Daniel Vaulot and Amatzia Genin, Limnology and Oceanography, Vol. 43, No. 4 (Jun., 1998), pp. 551-563

"Traditionally, investigators of planktivory in coral reefs referred to zooplankton rather than phytoplankton as the principal source of prey [...] Our findings, together with Ayukai's (1995) report on the strong depletion of Synechococcus hundreds of meters downstream of two Australian reefs, suggest that benthic grazing on ultraphytoplankton may be a ubiquitous characteristic of coral reefs as well. Future studies of carbon and nutrient fluxes in coral-reef communities should consider phytoplanktivory an important allochthonous source of food to the reef community"
Revenir en haut Aller en bas
j2m-marley
1000l
1000l
j2m-marley


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : chercheur en biologie marine
Loisirs : plongée et aquariophilie
Bac principal : ancien 110L récifal en berlinois full leds
250L iwagumi
Date d'inscription : 21/02/2012

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 16:39

Particle removal by coral reef communities: picoplankton is a major source of nitrogen, M. Ribes, R. Coma, M. J. Atkinson and R. A. Kinzie III, MEPS, Vol. 257: 13–23, 2003

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 16:39

intéressant Wink et oui je speak un peu l'anglais!!! d'ailleur avez vous vu se reportage sur du phyto assimilé par les tissus d'un acro, pas par les polypes mais bien par les tissus se qui visiblement lui permet d'entretenir ça pop de zooxanthelles, voir meme de la faire évolué!
Revenir en haut Aller en bas
j2m-marley
1000l
1000l
j2m-marley


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : chercheur en biologie marine
Loisirs : plongée et aquariophilie
Bac principal : ancien 110L récifal en berlinois full leds
250L iwagumi
Date d'inscription : 21/02/2012

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 16:45

non pas vu ce reportage, si tu as un lien,
il est question également depuis peu pour les tissus corallien (en particulier le mucus) de symbiose bactérienne en plus de la symbiose zooxanthelles

Diazotrophic bacteria associated with Hawaiian Montiporacorals: Diversity and abundance in correlation with symbiotic dinoflagellates, N.D. Olson, T.D. Ainsworth, R.D. Gates and M. Takabayashi, JEMBE, Volume 371, Issue 2, 2009, Pages 140–146
Revenir en haut Aller en bas
j2m-marley
1000l
1000l
j2m-marley


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : chercheur en biologie marine
Loisirs : plongée et aquariophilie
Bac principal : ancien 110L récifal en berlinois full leds
250L iwagumi
Date d'inscription : 21/02/2012

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 16:48

en gros des bacteries diazotrophe = qui consomment du N2, apporterais une source d'azote aux coraux en plus des zooxanthelles et de la prédation sur le zoo et phyto

ces bactéries constitueraient également un moyen de défense contre les agressions

Coral mucus-associated bacteria: a possible first line of defense, Maya Shnit-Orland and Ariel Kushmaro, FEMS Microbiology Ecology, Volume 67, Issue 3, pages 371–380, March 2009
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 16:51

j2m-marley a écrit:
non pas vu ce reportage, si tu as un lien,
il est question également depuis peu pour les tissus corallien (en particulier le mucus) de symbiose bactérienne en plus de la symbiose zooxanthelles

Diazotrophic bacteria associated with Hawaiian Montiporacorals: Diversity and abundance in correlation with symbiotic dinoflagellates, N.D. Olson, T.D. Ainsworth, R.D. Gates and M. Takabayashi, JEMBE, Volume 371, Issue 2, 2009, Pages 140–146

oui j'avais plus ou moins compris ça aussi ;)le bactérioplancton a ce role a jouer avec les coraux..........faut que je retrouve se docu que j'ai vu a la télé il y a quelques mois sur arté ou la 5 au hazard d'un zapping!


Dernière édition par nac76 le Mar 27 Nov 2012, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
j2m-marley
1000l
1000l
j2m-marley


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : chercheur en biologie marine
Loisirs : plongée et aquariophilie
Bac principal : ancien 110L récifal en berlinois full leds
250L iwagumi
Date d'inscription : 21/02/2012

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 16:52

du coup, pour en revenir au sujet initial, penser qu'il ne faut pas nourrir ses coraux est une hérésie, par contre nourrir ses poissons contribue certainement à alimenter ses coraux :

nourriture distribué --> poisson/coraux/microfaune/bactéries
microfaune --> poissons/coraux
bactéries--> coraux/microfaune

on a un début de réseau trophique là Wink

désolé pour la déformation professionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 16:54

j2m-marley a écrit:
en gros des bacteries diazotrophe = qui consomment du N2, apporterais une source d'azote aux coraux en plus des zooxanthelles et de la prédation sur le zoo et phyto

ces bactéries constitueraient également un moyen de défense contre les agressions

Coral mucus-associated bacteria: a possible first line of defense, Maya Shnit-Orland and Ariel Kushmaro, FEMS Microbiology Ecology, Volume 67, Issue 3, pages 371–380, March 2009

la prédation direct par le polype sur du phyto n'est pas vraiment ce que j'ai pu lire, d'après les différentes études sur le contenu des estomacs de c'est meme coraux!!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 17:00

perso je suis convaincu de l'utilité de nourrir les coraux avec du zoo Very Happy sur deux bacs de 4000l (meme flotte, bac tech en commun,éclairage,brassage) a l'institut se que l'on a constater sur 1 année est que le bac bénéficiant de distribution les coraux avait une pousse plus rapide, couleurs plus prononcé et très peu de blanchiment voir pas du tout au niveau du pied meme sur des souches anciennes(très grosses pièces) et pas du tout éclairé, enfin ne recevant plus de lumière du a la pousse.........!




Dernière édition par nac76 le Mar 27 Nov 2012, 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 17:30

le phyto a certainement un role a jouer au niveau des coraux mais cela doit etre plus complexe a determiner/prouver?? assimilation par les tissus??!!!

et puis une anémone c'est un polype, tu donnerais de la salade a une anémone Very Happy

exemple a deux balles je l'accorde lol! lol!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 17:50

LA PREDATION:
Les polypes des coraux durs sont zoophages: ils se nourissent de petits animaux, le zooplancton, qu'ils chassent la nuit grace à des cellules spécialisées appelées cnidocytes ou nématocytes.
Définition du zooplancton: le zooplancton est représenté par des animaux généralement microscopique, avec une longueur maximale de quelques centimetres. Ils ont des organes de natation trop petites pour leur permettre de nager efficacement contre les courants.
La plupart des zooplanctons sont tres mobile et peuvent se déplacer dans la colonne d'eau de façon à maximiser leur prises tout en évitant les prédateurs. Certains zooplanctons représentent différentes étapes de vie de certaines espèces marines plus grosses.
A la différence du phytoplancton qui sont des organismes unicellulaires qui contiennent de la chlorophylle et qui, grace à la photosynthèse, transforme le carbone inorganique en carbone organique. Le phytoplancton apporte le carbone au réseau alimentaire de l'océan et se développe dans la zone euphotique de l'océan.

La prédation fournit au polype les protides et lipides. Il réunit ainsi tous les éléments nécessaires à sa croissance, à son entretien. L'activité métabolique du polype se traduit par les échanges gazeux de la respiration, absorption d'O2 et rejet de CO2. Ce meme CO2 est utilisé pour la photosynthèse par les zooxanthelles.

Le processus de la prédation:

Schéma d'un cnidocyste: ( cellule spécialisée contenu dans le polype et servant à capturer les proies)

Quand un organisme planctonique effleure le cnidocil (4), l'opercule (5) s'ouvre et le filament (1) est expulsé en se déroulant. En effet sous la pression liquide interne venimeux (11), le filament urticant se dévagine comme un gant retourné.
Les épines (2) déchirent alors les tissus de la victime. Le filament s'enfonce dans son corps et se comporte comme une aiguilleinoculant le venin.

POUR CONCLURE:

Ainsi les coraux constructeurs de récifs sont des animaux zoophages qui hébergent des végétaux, plus précisemment des zooxanthelles (producteurs primaires) pour permettre l'édification d'un squelette minéral (calcaire). Cette activité assure au moins 80% de leur besoin nutritif.
C'est grace à cette association que le scléractiniaire est batisseur de récif, il est qualifié de "hermatypique".
Si la forte productivité primaire des récifs coralliens est liée à l'activité des zooxanthelles, on peut néanmoins s'interroger sur l'origine des éléments minéraux nécessaires alors que justement les mers chaudes en sont partiellement dépourvues à cause de leur faible productivité primaire.
Du fait de la relative pauvreté des mers tropicales en zooplancton et autres éléments nutritifs, on peut penser que la prédation chez les coraux ne couvrent que 10 à 20% des besoins nutritifs.

Depuis toujours, la beauté et la diversité biologique des récifs corralliens émerveillent les habitants des régions cotières et intérieures, et sont porteurs d'une profonde signification spirituelle et esthétique pour de nombreuses populations, dont nous, aquariophiles passionnées par l'écosysteme récifal.
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 17:57

Je sais plus ou j ai lu sa mais il paraitrait que les bacteri du mucus servent aussi a eviter l aparition de bacterie pathogene
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 18:03

gwendall a écrit:
Je sais plus ou j ai lu sa mais il paraitrait que les bacteri du mucus servent aussi a eviter l aparition de bacterie pathogene

possible Wink sais pas Wink

merdum j'arrive pas a retrouver ce docu!! super instructif!! je lache pas l'affaire Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
recifan35
600l
600l
recifan35


Masculin
Age : 59
Localisation : dinard
Emploi : technicien sup
Loisirs : moto, kayak, planche à voile
Bac principal : Décrivez votre bac principal :récifal de 700l ( 180*60*65 )
décante 200l. population sps, lps et quelques mous
Date d'inscription : 03/03/2011

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 22:10

Bel exposé messieurs !!! phytoplancton et rotifères 27240

Donc la prédation couvre environ 10 à 20 % des besoins des coraux.
il faut donc, ou entretenir cette microfaune ou faire un apport extérieur de cette précieuse nourriture. ( bien qu'on puisse imaginer un tel apport par le biais d'apport d'eau mer naturelle )
moi personnellement je préfère la première solution!
mais ce n'est pas si simple que ça de juger, si le bac se régénère de façon optimal. scratch


recifan pirat
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères EmptyMar 27 Nov 2012, 23:26

Chez nous comme chez les autre le zoo sort pluto la nuit. Et je doute qu un changement d eau puisse aporter plus qu un hors d oeuvre... surtout si on prend de l eau bien cristaline. En bretagne l eau est tres claire quand elle est froide et qu il n y quasiment rien dedans (zoo ou phyto). C est pour sa que la cote d emeraude porte biensont nom en printemps et automne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phytoplancton et rotifères Empty
MessageSujet: Re: phytoplancton et rotifères   phytoplancton et rotifères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phytoplancton et rotifères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Les nourritures (eau de mer)-
Sauter vers: