Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petits problemes pour calibrer mes instruments...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... EmptyMar 30 Mar 2010, 14:40

Bonjour à tous,

Voila j'ai chez moi un testeur PH et un conductimètre, je veux procéder au calibrage de ces appareils.

1 Question :

Quel est le processus pour calibrer, je vois que sur certaine pochette de solution, il y a des températures d'indiquées et une valeur de référence soit Ph soit µ.

Si je comprends bien, je dois d'abord mesurer la témpérature de mon eau puis verser la solution dans un petit récipient et calibrer l'appareil en fonction de la dite valeur de référence ??

2 Question :


N'ayant plus de solution, puis je acheter d'autre solution mais de marques différentes ??


Par avance, merci pour vos retours.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Re: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... EmptyMar 30 Mar 2010, 16:17

tu trouve de multiples solutions etalons chez "tridacna" et aussi ph chez "aquasyl" (4-7-9)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Re: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... EmptyMar 30 Mar 2010, 16:38

Ok merci pour la réponse de la question 2
Sinon suis je dans le bon pour la question 1 ?

Merci Pierre Yves Smile
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Re: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... EmptyMar 30 Mar 2010, 18:33

Thomas35 a écrit:
Bonjour à tous,

Voila j'ai chez moi un testeur PH et un conductimètre, je veux procéder au calibrage de ces appareils.

1 Question :

Quel est le processus pour calibrer, je vois que sur certaine pochette de solution, il y a des températures d'indiquées et une valeur de référence soit Ph soit µ.

Si je comprends bien, je dois d'abord mesurer la témpérature de mon eau puis verser la solution dans un petit récipient et calibrer l'appareil en fonction de la dite valeur de référence ??

2 Question :


N'ayant plus de solution, puis je acheter d'autre solution mais de marques différentes ??


Par avance, merci pour vos retours.

Bonne journée

La valeur indiqué sur la solution est juste quand ta solution est à température indiqué.
Si ta solution n'est pas a la bonne température , ton calibrage sera erroné .

ensuite quand ton calibrage est fait, la plus part des appareils compensent les différences de température afin de de donner une valeur juste .

ex: si tu étalonnes a 20° et que tu fais des mesures sur un bac à 26°, l'appareil donnera un résultat en tenant compte des 6° d'écarts.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Re: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... EmptyMer 31 Mar 2010, 11:52

Oki merci pour les informations, mais mettre à température les solutions : pas si fiable que ca ?

Merci Pierre Yves et Philippe, je vais de ce pas acheter 1 solution de chaque Smile

@++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Re: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... EmptyVen 16 Juil 2010, 20:44

Salut,

pour le ph pas besoin de t'inquiéter de la température. La valeur indiquée en fonction de la température c'est juste pour vérifier ton étalonnage. Pour vérifier si t'es sondes ne se sont pas trop décalés depuis ton dernier étalonnage.
Pour le Eh (potentiel redox) par contre la tu as besoin de connaitre la température car chaque sonde à sa propre courbe de dérivation en fonction de la température et le chiffre que l'appareil te donne ce n'est pas le vrai potentiel redox. Si tu veux je peux te donner la formule pour mesurer le potentiel redox.
Pour la conductivité par contre c'est très important de calibrer ta sonde avec un étalon à la bonne température car la conducti varie en fonction de la temprétaure.

Et oublie pas que un flacon ouvert se conserve au frigo et qu'il s'oxyde au contact de l'O2.



Thomas35 a écrit:
Oki merci pour les informations, mais mettre à température les solutions : pas si fiable que ca ?

Merci Pierre Yves et Philippe, je vais de ce pas acheter 1 solution de chaque Smile

@++
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Re: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... EmptyVen 16 Juil 2010, 22:30

ur pesk aour a écrit:
Salut,


Et oublie pas que un flacon ouvert se conserve au frigo et qu'il s'oxyde au contact de l'O2.



^

C'est valabe pour toutes les solution d'étalonage?????????????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Re: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... EmptyVen 16 Juil 2010, 23:08

salut,

oui si tu veux de la précision c'est valable pour toutes les solutions dès qu'elles sont ouvertes et surtout les solutions étalons pour la conducti et le redox. Smile

logan a écrit:
ur pesk aour a écrit:
Salut,


Et oublie pas que un flacon ouvert se conserve au frigo et qu'il s'oxyde au contact de l'O2.



^

C'est valabe pour toutes les solution d'étalonage?????????????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Re: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... EmptySam 17 Juil 2010, 07:52

ur pesk aour a écrit:
salut,
oui si tu veux de la précision c'est valable pour toutes les solutions dès qu'elles sont ouvertes et surtout les solutions étalons pour la conducti et le redox. Smile
logan a écrit:
ur pesk aour a écrit:
Salut,
Et oublie pas que un flacon ouvert se conserve au frigo et qu'il s'oxyde au contact de l'O2.
^
C'est valabe pour toutes les solution d'étalonage?????????????? scratch

Ca dépend de la précision que tu veux. Si tu veux étalonner ton pH mètre, les solutions tampons restent bonnes pendant au moins quelques années à condition qu'elles soient bien fermées. L'oxydation, c'est du pipeau commercial pour en vendre plus. En TP de chimie, on a des solutions étalons de 1930 (je sais j'exagère), et elles sont toujours bonnes....
Pour la conductivité, pas de souci non plus tant qu'elles ne s'évaporent pas. Par contre pour le potentiel redox, là ca dépend de ton matériel, de tes électrodes, de la méthode de mesure...

Pour une précision à 0.1 unité de pH (ce que permet la majorité des instrument type aquario, voir moins), il ne faut pas se prendre la tête. Une solution tampon à pH 4 reste à pH 4 si tu la dilues par 2....

Le principe de la calibration d'un pH est le suivant: il y a une relation de linéarité entre la conductivité en ion H3O+ et le pH (après deux trois opérations, bref...). Ce que l'appareil mesure vraiment, c'est une différence de potentiel, et on a une a une loi du type
pH= A x ddp +B
Les molettes ou boutons de réglage serve en fait à ajuster les paramètres A et B pour que la loi soit bonne sur toute la gamme de pH.

Pour calibrer un pHmètre, le protocole est le suivant, si ton pH de ton eau est acide.
1°/ Une fois sortie de la solution de stockage (ou du bac), rincer l'électrode de verre à l'eau osmosée/distillée, avec une pisette ou une pipette en faisant couler dessus. Ne JAMAIS toucher l'électrode de verre avec un objet dur, c'est très fragile et les microfissures rendent la mesure fausse, mais là vraiment fausse pour le coup....
2°/ Tremper dans la solution pH 7. Ajuster avec la molette pH 7pour avoir pHmesuré= 7
3°/ Rincer avec de l'eau osmosée/distillée.
4°/ Tremper dans la solution pH 4. Ajuster avec la molette pH 4 pour avoir pHmesuré= 4
5°/ Rincer avec de l'eau osmosée/distillée.
6°/ Tremper dans la solution pH 7. Ajuster avec la molette pH 7 pour avoir pHmesuré= 7
7°/ Rincer avec de l'eau osmosée/distillée.
8°/ Mettre dans le bac.

Ça suffit largement pour la précision que l'on veut car l'important ce n'est pas que le pH soit à 6.50 au lieu de 6.47 mais qu'il soit stable à une valeur près de 6.50, non ?

Si le pH de ton eau est basique, il faut faire la calibration avec la solution pH 9.

Voilà A+
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Re: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... EmptySam 17 Juil 2010, 08:39

ouah, j'ai du louper quelques cours de chimie. J'ai quand même retenue qu'il ne faut pas se prendre la tête

merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Re: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... EmptyLun 19 Juil 2010, 18:00

Fiooouuu,

Merci pour ce complément d'infos encore plus que plus précis Smile

J'ai trouvé une autre solution : j'ai acheté un lot de stylo neuf de chaque...

lol!

Merci encore et @+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty
MessageSujet: Re: Petits problemes pour calibrer mes instruments...   Petits problemes pour calibrer mes instruments... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits problemes pour calibrer mes instruments...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels locataire pour petits banc de poissons
» petits poissons pour bassin : characidés ou cyprinidés ???
» Problèmes de Ph
» Urgent, problémes de filtration extérieur
» problemes d'escargots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: