Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 electricité statique

Aller en bas 
+2
gwendal35
chris
6 participants
AuteurMessage
chris
240l
240l
chris


Masculin
Age : 52
Localisation : cesson-sévigné
Emploi : conseiller clientèle
Loisirs : aquariophillie, photo, moto
Bac principal : 360 litres rena, filtration externe xp3, 6 discus ,cardinalis, corydoras, altispinosas
Date d'inscription : 19/02/2010

electricité statique Empty
MessageSujet: electricité statique   electricité statique EmptyJeu 06 Mai 2010, 22:51

Bonjour à tous,
voilà j'ai un problème qui me taraude depuis pas mal de temps d'électricité statique scratch

lorsque tout est en service, je ressens par moments des picotements en mettant les doigts dans le bac. j'ai donc sorti le voltmètre et voici les valeurs que je trouve en alternatif entre l'eau du bac et la prise de terre.

chauffage rena n°1 : 5 VOLTS
chauffage rena n°2: 8 VOLTS
pompe 12 volts
1ere rampe eclairage 26 volts
2eme rampe eclairage 25 volts
et c'est là que ça se complique:
cable chauffant 75 watts : 112 volts

le souci ....c'est qu'il est en dessous du gravier + sol No

il est tout neuf, j'ai appellé le magASIN à SaiNT jacques chéz env..... anim.. qui a appellé le fournisseur Hyd.. qui veut bien me l'échanger sous garantie donc pourquoi pas sauf qu'il va falloir tout déplanter et surtout en espérant que je n'ai plus le cas.

Ma question est donc : est ce normal, avez vous le même cas et si oui comment avez vous fait pour le résoudre ( en récifal je pense que le cas est plus courant ), pouvez vous sortir vos voltmètres et me donner vos valeurs de vos câbles chauffants?

Je sais bien qu'il faut couper l'élec avant inter au niveau du bac, mais bon tout le monde le fait n'est ce pas ?
en attendant toute décision, j'ai évidemment débranché le câble chauffant pour l'instant.

J'ai trouvé également ce lien sur internet (voir ci dessous) mais y a t'il un risque pour mes poipoi ?

http://pagesperso-orange.fr/aquatechnique/Renvoi/page_electricistati.htm

en attendant vos réponses je vous souhaite une bonne soirée à tous.

voici quelques photos lors de l'install du bac.
https://aqua35.actifforum.com/comment-demarrer-en-aquariophilie-f21/
Revenir en haut Aller en bas
gwendal35
2000l
2000l
gwendal35


Masculin
Age : 50
Localisation : vern sur seiche
Emploi : sonorisateur
Loisirs : aquariophilie webmaster guitare vtt bricolage...
Bac principal : 240L + 200L communautaire + 100L endlers + 90L en eau froide poissons rouge
Date d'inscription : 28/02/2009

electricité statique Empty
MessageSujet: Re: electricité statique   electricité statique EmptyVen 07 Mai 2010, 00:07

tu as fait comment pour tester tous ca separerement
Revenir en haut Aller en bas
chris
240l
240l
chris


Masculin
Age : 52
Localisation : cesson-sévigné
Emploi : conseiller clientèle
Loisirs : aquariophillie, photo, moto
Bac principal : 360 litres rena, filtration externe xp3, 6 discus ,cardinalis, corydoras, altispinosas
Date d'inscription : 19/02/2010

electricité statique Empty
MessageSujet: Re: electricité statique   electricité statique EmptyVen 07 Mai 2010, 07:31

bonjour Gwendal,

pour les tester 1 par 1, j'ai tout débrancher, puis rebrancher 1 par 1et là dans ce cas j'ai mis la pointe de touche rouge dans l'eau du bac + la pointe noire a toucher ma borne de terre au niveau de la prise de courant.

tous les appareils débranchés jai comme valeur au metrix 0.4volts
ett tout rebrancher j'ai 145 volts ou voir même un peu plus de 150volts.
( je précise qu'il y a certainement une quantité infime en ampérage, mais c'est tout de même très désagréable, je pense que c'est de l'électricité statique et non une perte due a un appareil en défaut.
sur le bac rena le couvercle est metalique en plus, donc quand on passe les avants bras on sent un peu quelques chose de bizarre, surtout en chaussettes sur le carrelage

voici un lien à voir.
http://pagesperso-orange.fr/aquatechnique/Techniques/page_electricite_statique_dans_l.htm
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

electricité statique Empty
MessageSujet: Re: electricité statique   electricité statique EmptyVen 07 Mai 2010, 17:11

Je pense avoir eu ce genre de problème au niveau des réflecteurs dans ma galerie (sensation de picotements au contact). Mon PH controller (denerle) donnais des résultats différent selon que la galerie était fermée ou ouverte. Seul remède trouvé à ce jour, est un fil mis dans ma filtration et branché à la terre sur une de mes prises. Plus de soucis depuis, aucune sensation de picotements, et des valeurs stables sur mes appareils.

_________________
*Voir mes installations*
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

electricité statique Empty
MessageSujet: Re: electricité statique   electricité statique EmptyVen 07 Mai 2010, 21:00

chris a écrit:
je pense que c'est de l'électricité statique et non une perte due a un appareil en défaut.

l'électricité statique c'est la bourre qu'on se prend en descendant de voiture Wink

Ici ton câble chauffant a un défaut d'isolation, pour l'instant ca picote, mais débranche le tout de suite car du jour au lendemain tu peux t'électrocuter... pale

Un petit rappel, les câbles chauffants 230v sont fait pour les terrariums. Achetez des câbles en 12V ou 24V qui eux sont prévus pour l'immersion totale, et même en cas de défaillance vous ne risquez rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 37
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

electricité statique Empty
MessageSujet: Re: electricité statique   electricité statique EmptyVen 07 Mai 2010, 23:24

C'est bon à savoir ca merci !
Revenir en haut Aller en bas
chris
240l
240l
chris


Masculin
Age : 52
Localisation : cesson-sévigné
Emploi : conseiller clientèle
Loisirs : aquariophillie, photo, moto
Bac principal : 360 litres rena, filtration externe xp3, 6 discus ,cardinalis, corydoras, altispinosas
Date d'inscription : 19/02/2010

electricité statique Empty
MessageSujet: Re: electricité statique   electricité statique EmptyVen 07 Mai 2010, 23:53

merci logan et mattunig pours ces infos, sunny

c'est vrai qu'en 24 volts ou 12 volts c'est mieux... mais maheureusement c'est super plus cher, voilà pourquoi j'étais parti sur ce câble, erreur
surement de ma part. Embarassed

par contre les chauffage en verre sont eux aussi en 220 volts et les rampes d'éclairage également, ainsi que la pompe du filtre donc j'èspère que c'est quand même prévu pour!

ce câble est tout de meme vendu pour aqua et terrarium, je vais retourner voir au magasin où je l'ai acheté.

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

electricité statique Empty
MessageSujet: Re: electricité statique   electricité statique EmptySam 08 Mai 2010, 12:57

chris a écrit:
par contre les chauffage en verre sont eux aussi en 220 volts et les rampes d'éclairage également, ainsi que la pompe du filtre donc j'èspère que c'est quand même prévu pour!

Pour les autres appareils pas d'inquiétudes, leur enveloppe externe est "en dur". Il est toutefois conseillé de les débrancher avant de mettre les mains dans l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

electricité statique Empty
MessageSujet: Re: electricité statique   electricité statique EmptySam 08 Mai 2010, 19:50

En plus, comme la plus part voir tous les appareil électrique dédiés à l'aquariophilie, ceux-ci sont de classe 2 : Double isolation.

Ce qui fait, que si vous regardez bien, aucun de ces appareils n'est pourvu de fiche TERRE!

Une solution souvent appliqué pour les personne sensible et surtout comme cela devrait être tout simplement par mesure de sécurité, reste de relié physiquement le bac à la Terre.

Je vous conseille pour des raisons de durée dans le temps, d'utiliser une sonde en INOX câblée à la terre, ainsi, c'est inusable, et surtout par rapport au fil de cuivre, il n'y a aucun relargage d'élément dans le bac.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





electricité statique Empty
MessageSujet: Re: electricité statique   electricité statique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
electricité statique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question electricite
» Électricité dans l'eau
» consommation en electricite
» panne electricité tempete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: