Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Test artémio set de JBL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tylle
450l
450l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Test artémio set de JBL   Ven 28 Mai 2010, 02:00

Bonjour.

Je suis en test du kit artemio set de JBL [http://www.aquas.be/details-Nourriture-500522.html].
non non ne vous inquiétez pas je ne l'ai pas acheté, c'est le cadeaux d'un pot qui travaille dans une centrale d'achat pour jardinerie.

je fais donc l'élevage de nauplies pour la première fois et une question m'interpèle quand meme.

Le robinet de vidange est en dessous, apres 24 H je vois pleins de ptiote bete blanche qui grouilles de partout.
Je suppose que c'est les nauplies d'artemia.

Donc arret de la pompe et j'attend 3 a 4 minutes que les oeufs non éclos tombes dans le font et les éclos au dessus et les nauplies au milieu.

Sur la doc il est expliquer "attendre trois minutes et d'ouvrir le robinet car les nauplies de couleurs rougeatre se rassemble dans la partie pointue de l'entonnoir et que les enveloppes vides flottent a la surface. Rincer rapidement a l'eau douce les nauplies se trouvant dans le tamis et les distribuer aux jeunes poissons."

Perso moi les nauplies je les vois blanche et je pense que la couleur rougeatre du fond viens des oeufs non éclos.
Du coup je ne voie pas l'utilité du tamis car il retient non seulement les nauplies mais les oeufs non éclos, de plus l'eau mes un temps fous a être filtré.

pour éviter que mes alevins passent l'arme a gauche j'ai aspirer avec une seringue au milieu et distribution directe.(les alevins guppys ont bien mangés)
Le défaut est que le mélange salée pour l'éclosion passe dans l'aqua.( béta j'y est pensé après ).

Voici donc mes trois questions a vous les pros de la repro.

Est il grave d'injecter le mélange salée dans l'aqua?

Les nauplies, rouge ou blanche?

Si le tamis est la pour récup les nauplies, j'imagine que c'est pour éliminer le mélange salée et les rincées. Donc rien a voir avec les coques d'oeufs, du coup c'est plus difficile de les transférer dans l'aqua.Comment faites vous cette opération svp?

Merci.

Patrick ( aquariophile en herbe )
Revenir en haut Aller en bas
aquofab
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres dennerle

MessageSujet: Re: Test artémio set de JBL   Ven 28 Mai 2010, 08:48

perso j'utilise ça et c'est top :

http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=2&nosupercat=5&nomsupcat=&ssmenu=&nomcateg=&nomrq=&nomfonc=

pas une coquille vide dans le tamis au centre.

simple, pas cher et efficace.
aquofab
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres dennerle

MessageSujet: Re: Test artémio set de JBL   Ven 28 Mai 2010, 08:49

et oui il vaut mieux rincer les nauplies à l'eau douce avant distribution.
alain regnier
2000l
2000l

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: Test artémio set de JBL   Ven 28 Mai 2010, 09:39

Bonjour,

Quelque soit la méthode utilisée pour faire éclore les nauplies, il est préférable de rincer ces dernières à l'eau douce avant distribution, surtout pour les alevins d'espèces demandant de l'eau très douce et acide et dans le cadre d'un petit bac d'élevage de petit volume; ceci pour éviter de modifier les caractéristiques de l'eau par l'apport fréquent (au moins 2 à 3 fois par jour) d'un peu de sel.
De plus, si tu ne changes pas ton eau d'éclosion tous les jours, elles croupie vite et deviens rapidement un foyer bactérien potentiellement dangereux s'il est introduit dans le bac d'élevage.

Les nauplies, quand elles sont assez nombreuses ont normalement une couleur orangée (et non pas rose comme il est dit et répété un peu partout dans différents articles! ); individuellement, elles semblent blanchâtres.

Il faut s'ingénier à séparer au maximum les nauplies des coquilles (vides ou pas), car celles-ci sont très indigestes et peuvent provoquer différents désordres gastriques si elles sont ingérées en trop grand nombre et/ou par des tout petits alevins (pléonasme! lol! ).
Dans ton cas, et vu comment ton éclosoir se présente, tu peux peut-être faire une pré-vidange pour enlever le plus de coquilles possible avant de récupérer les nauplies.

Pour que ton eau passe plus vite dans le tamis, juste avant de t'en servir, tu passes ce dernier à l'eau sous le robinet et tu frottes légèrement avec le doigt en dessous pour 'l'amorcer" Wink .

Pour des besoins réduits ou ponctuels, l'éclosoir suggéré par aquofab est très pratique.
tylle
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: Test artémio set de JBL   Ven 28 Mai 2010, 19:32

Salut.

Merci Alain pour ces réponses très limpide.

je vais faire comme ca donc, pré-vidange des coquilles du font puis récup des nauplies pour le rincage a l'eau douce.

merci aquofab.

@++

Patrick.
tylle
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: Test artémio set de JBL   Ven 28 Mai 2010, 22:36

Re-salut

En fait le problème du tamis viens qu'il est trop étanche avec le bocal receveur sur lequel il s'emboite. c'est tous con mais quand je le relève le fluide s'écoule rapidement.

-1 pour JBL
l'éclosoir par contre fonctionne correctement.

@++

Patrick.
alain regnier
2000l
2000l

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: Test artémio set de JBL   Sam 29 Mai 2010, 10:39

Bonjour,

Tu n'a qu'à faire un ou deux petits trous en partie haute du récipient qui reçoit l'eau, comme ça l'air s'évacuera au fur et à mesure que l'eau coulera.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test artémio set de JBL   

Test artémio set de JBL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1