Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet Nano et Equipements ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 15:33

Bonjour,

j'ai un projet de mettre un nano dans mon salon, pour faire un habitat à crevettes plus ou moins délicate (Caridina cf. cantonensis)

Après de nombreuses recherches ici et là, documentation ...... je fait appel à vos expériences, votre savoir.... surtout aux possesseurs de nano ;-)

il y un peut de tout dans les aquarium type nano,

je vais opter pour un nano dennerle 60 litres

il y a des pack dennerle complete :

* Cuve de 38 x 38 x 43 cm
* Plaque vitrée de couverture
* Film noir pour la vitre arrière
* Tapis de sécurité en mousse
* Filtre Nano Clean XL
* Eclairage Nano Light 11W x2
* Nourriture Nano Crusta Gran (échantillon)
* Set de soins complet :
- Nano Conditionneur (conditionneur d'eau)
- Nano Engrais journalier (Engrais liquide pour plantes)
- Nano Crusta-Fit (Vitamines pour crevettes)

et complete plus avec sol nutritif + sable

Ayant lu des retours sur la filtration plus ou moins bonne, et l'éclairage un peu faiblard 22W pour 60 litres... je désire partir sur un matériel "sur mesure"


- La cuve nue 60 litres

Projet Nano et Equipements ? 1186-2024-thickbox

* Cuve de 38 x 38 x 43 cm
* Plaque vitrée de couverture
* Film noir pour la vitre arrière
* Tapis de sécurité en mousse


- la filtration : Externe

j'envisage de partir sur du Eheim
- 2211
Aquarium 50-150
debit pompe 300
colonne d'eau 1M20
volume cuve : 1.3
volume filtration 1
Projet Nano et Equipements ? 6013_eheim_classic2260_1

- 2213
Aquarium 80-250
debit pompe 440
colonne d'eau 1M50
volume cuve : 3.5
volume filtration 3
Projet Nano et Equipements ? 6013_eheim_classic2260_1

- Eco Pro 130
Aquarium 60-130
debit pompe 500
colonne d'eau 1M50
volume cuve : 3
volume filtration 1.2 + 0.3 pré-filtration
Projet Nano et Equipements ? 103000_eheim_eccopro_1

- Autres ? Marque ... Modèle ... ?


- L'éclairage

- Lampe Dennerle 11W
4 x 11W = 44 W
Puissance assez bonne mais d'un point de vue esthétique, trop de lampe tue la lampe
Projet Nano et Equipements ? Nano-light-11W

- Solar Duo Boy 26W
la taille : 25cm x 13cm tout compris (lampe + support)
2 x 26W = 52 W
puissance bonne mais au vu des retour lu sur différents forum, la lampe grille au bout de quelques mois, donc si il faut en changer tout les 3 mois .... donc a éviter
Projet Nano et Equipements ? Aquaticnaturesolarduoschwarz26_480

- Rampe Led : coûte cher au final et pas sur que ce soit bon pour les plantes ... et en quel nombre ? donc j'abandonne

- Rampes T5 36cm - 24W : 3 x 8W T5
Cette rampe T5 de 360 mm de long dispose de 3 tubes T5 de 8 watts chacun.
Deux interrupteurs commandent l'allumage des tubes :
- 1 interrupteur pour les deux tubes périphériques (tubes blancs fournis)
- 1 interrupteur pour le tube centrale (tube bleu fourni)
Les pieds de fixation translucides sont fournis. Ils sont réglables en longueur à volonté, permettant ainsi de s'adapter à toute cuve de 40 cm ou moins, sans limite minimum.
Longueur : 360 mm
Accessoires fournis : pieds de fixation + tubes
Puissance : 24 watts
Marque : JAD
Garantie : 1 an
Puissance un peu faible
Projet Nano et Equipements ? Sts-600-rampe-eclairage-t5


- Rampes T5 62cm - 42W - 3 x 14W T5
idem ci-dessus
3 tubes T5 de 14 watts chacun.
taille 620mm
un peu grand ? 11 CM de dépassement de chaque côté, niveau esthétique ???

- Rampe T5 60 cm - 2 x 24 W T5
Type T5
Places Tube 2
Puissance 24 watt
Longueur 60 cm
rampe a poser sur le bac
Projet Nano et Equipements ? Produit_11329_2
un peu grand ? 11 CM de dépassement de chaque côté, niveau esthétique ???

ou
Rampe 2x24w tubes T5 à poser/fixer sur les parois du bac - Réflecteurs intégrés - Longueur : 60cm - Pattes coulissantes pour s'adapter à la longueur de l'aquarium - Fournie équipée de 2 tubes T5 24w CH Lighting 6500°K
Projet Nano et Equipements ? ECRA-003

un peu grand ? 11 CM de dépassement de chaque côté, niveau esthétique ???

- Rampe Fluo Compact

Projet Nano et Equipements ? Rampe_Zenit_II_P_4aa3d6866afc6

Rampe Zenit II PL 3x24w 2canales soit 72W
Rampe avec 2,3ou 4 fluo compact,cette rampe à les même caractéristique que les rampe T5 .
Munis de tube fluo compact extra large.
La rampe Zenit II PL est idéale pour l’éclairage d’aquarium cubique ou nano reef.
Dimensions: 41.5 x 33 x 7cm

Rampe Zenit II PL 2x24w 2canales soit 48W
Rampe avec 2,3ou 4 fluo compact,cette rampe à les même caractéristique que les rampe T5 .
Munis de tube fluo compact extra large.
La rampe Zenit II PL est idéale pour l’éclairage d’aquarium cubique ou nano reef.
Dimension: 41.5 x 24 x 7 cm

Rampe à suspendre sur potence ? ou à bricoler sur un systeme de support en allu à reposer sur le bac.... ?


- Le sol : Sol technique

Nature Soil d'Oliver Knott

Projet Nano et Equipements ? NatureSoilOverview


- Le meuble :

je préfère en acheter un, n'étant pas bricoleur côté bois, je ne préfère pas me lancer dedans et en acheter un tout fait ^^

j'ai trouver cela sur catalogue :

- Exo Terra : 31 cm x 31 cm x 80 cm
Projet Nano et Equipements ? PT2625

la cuve étant plus grande que la surface du meuble, un planche en bois noire serait mise aux dimensions de la cuve, ça rappellera un peu le décalage meuble / cuve de mon bac principal


Voilà un peu mes questions :

Quel filtre ?
Quel éclairage ?
La dimension de la rampe, 10 cm de dépassement de chaque côté donne quoi visuellement ?
bac de 38 cm et rampe de 60 / 62 cm

si vous pouviez m'éclairer ....

Fangel


Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 16:12

Niveau filtration tu as aussi la filtration sous sol, ça revient en force ^^

éclairage, la fluocompacte rend quand même super bien, mais s'il faut changer la lampe trop souvent ça ne vaut pas le coup effectivement.

Tu as sinon la possibilité de prendre un ballast électronique pour fluocompacte et de te bricoler une petite rampe à fluocompactes avec (un peu comme le couvercle du rena bio 50)

Bonne recherche et bon travail sur ton CAF ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 16:21

Je préfère un bon "ADA" qu'un "Knott", des retours négatifs un peu plus récurant sur le "Knott".

Après niveau filtration, si c'est pour un nano d'agrément, il faut chercher le côté esthétique et discret.

Bon nombre trouve un excellent compromis avec la mise en place d'un filtre sous sable couplé à un petit filtre extérieur.

A voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 17:20

pour mon nano 60L j'ai opté pour un filtre eden 501 et une rampe 2x24W trouvée chez nan****rium. C'est pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 17:26

Oggy35, Pour la lampe flucompact, c'est juste sur le Solar Duo Boy qu'il y a des problèmes, c'est pas le tube en lui meme, c'est la partie installation



Astre, c'est à dire des retours négatifs ?
j'avais hésiter entre le ADA et le knott mais le ADA tamponne le PH à 5.5 / 6.5, les crevettes que je désire mette vivent dans un milieu où le PH est plus 6 / 7.5

sinon d'autres sol technique qui tamponne le PH dans cette fourchette ?

pour la filtration, le filtre sera dans le meuble, donc discrétion assurée, le JBL e1500 qui est dans le meuble de mon 350 est inaudible. mais quel filtre prendre ? pour qu'il filtre bien mais sans qu'il soit démesuré ?

si j'opte pour la rampe fluocompact, quel version prendre ? 2 x 24W ou 3 x 24 W ?


Pupuxe, ton nano60l est un de chez dennerle ? si oui la rampe vu qu'elle fait 60 cm, cela ne choque pas ?

j'avais vu que pas mal utilise en eden501 mais il est conseillé de le mettre au même niveau que le bac, donc à coté de la cuve sur le meuble, souhaitant une installation propre (rien à coté de la cuve, ni de filtre suspendu) et in esthétique aussi bien que possible, j'ai supprimé cette option
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 17:35

pour le 60L oui il est chez de dennerle. Le 501 tu peux le mettre derrière le bas, avec les tuyaux Wink La rampe dépasse de chaque côté mais les deux ampoules font pile la largeur....
Je vais faire un post dédié dès que j'ai le temps de prendre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 17:40

3x24W ça va faire beaucoup peut-être, 50W pour 60 litres perso je trouve ça déjà pas mal, si tu mets en plus des réflecteurs tu t'approches du 1W par litre.

Pour le oliver knott idem, j'ai entendu vaguement quelques retours négatifs, mais je ne sais pas pourquoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 17:52

Pupuxe a écrit:
pour le 60L oui il est chez de dennerle. Le 501 tu peux le mettre derrière le bas, avec les tuyaux Wink La rampe dépasse de chaque côté mais les deux ampoules font pile la largeur....
Je vais faire un post dédié dès que j'ai le temps de prendre des photos.

super que ce soit le dennerle 60l, je suis super intéresser par une photo de l'ensemble, au pire, tu px me l'envoyer via MP si tu n'a pas le temps de faire un topic ....

derrière le bas, le meuble fera pil poil les dimensions de la cuve, pas de marge derrière et sur les côté pour mettre quoi que ce soit....
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 18:21

Un sol technique tamponne ton eau, mais tout dépend l'eau que tu utilise.
mais que ça soit le "florabase", le "knott", ou le "ADA" c'est question de retours positifs ou négatifs. L'aspect visuel, car finalement, il tamponne rarement en dessous de 6.5 de pH.
Donc bonne pour les cantonensis.

Perso, j'utilise même pas ce genre de sol, sauf pour celui d'agrément. Sinon c'est 1/2 akadama, 1/2 manado, remplis avec de la "mont rouscous", et pas de soucis avec ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 19:06

En effet, 2 x 24W, soit 48W seront amplement suffisant pour un 60 litres, trop serait tenter les algues ^^ et non merci


Merci Astre pour ces info,

le sol tamponne l'eau en ayant objectif d'atteindre tel ou tel valeur en fonction de l'eau mise ? des sols tamponnent plus que d'autres, j'ai pas envie de tomber dans un PH trop faible alors que les crevettes en vue ont un PH plutôt 6 7.5

avec tout cela, le PH de ton reste stable ? et reste stable à combien ? tu fais des changements d'eau tout les combien et en quel proportion ? ou juste rééquilibrer l'évaporation ....

l'eau du "mont roucous" est trouvable où ? à carrefour j'ai pas souvenir d'en avoir vu

Donc pour des tiger blue, tiger deep blue, tiger black, on voit souvent les gens la maintenir à ph 7 / 7.5 .....

je recherche un sol esthétique, akadama ou florabase, j'aime pas leur couleur, a défaut si le knott est pas bien, un sol en ADA amazonia, le I ou le II ? avec de l'eau mont roucous et j'aurai les bons paramètres ?

à 10 € la crevette, il ne faut pas se planter ....
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 19:20

Je me permets un petit aparté pour l'oliver knott. Qu'est ce qu'on lui reproche en fait ? (ayant la possibilité d'en avoir facilement j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'en prendre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 19:25

Oggy35 a écrit:
Je me permets un petit aparté pour l'oliver knott. Qu'est ce qu'on lui reproche en fait ? (ayant la possibilité d'en avoir facilement j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'en prendre)

+1 ^^

j'ai vu aucun forums / sites qui en dit du mal, et dieu sait que quand un truc foire ou quand il y a des inconvénients, on trouve de suite des forums qui en parlent, et là rien....

si tu pouvais nous éclairer Astre

Fangel
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 20:24

La "Knott" a une tendance à s'effriter très/trop facilement.

Et bon nombre regrette l'effet tampon du produit qui est moindre que de l'ADA, si tu as une eau d'arrivé à 7,5, t'attends pas à avoir un pH de 6.5 avec du "Knott", mais plus du 7.1/7.2.


Après c'est question de gout.

Pour ma part, je comble juste l'évaporation, puisque les catappas que j'ai broyé et introduits dans le sol, me permette d'avoir un taux de NO3 ridicule <5mg/L, donc avec la mont-rouscous qui possède un pH acide [6 de pH suivant les packs], je re-minéralise l'eau pour les crevettes avec un pH acide, et sans trop de nitrate. Et l'akadama garde son pouvoir tampon, donc je reste stable à 6.6 actuellement sur tous mes bacs.

La mont-rouscous, tu la trouve à Cora, Carrefour market par exemple vis à vis d'où j'habite. Je paye moins de 15 euros pour 7 bacs tous les mois.

Après pour les Tiger, je te dirais d'ici 1 mois, si ma maintenance est bonne Wink. Mais ça reste de la cantonensis, donc les mêmes paramètres que les CBS, CRS ou GB Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 21:16

Donc en gros ça tamponne pas beaucoup et ça tient mal dans le temps ?

Pour tamponner ça dépend aussi de ton eau de conduite j'imagine. Mais si ça s'effrite trop facilement bof effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 21:40

moi justement je ne cherche pas à tamponner un max, je ne rechercherai pas un PH inférieur 6.5 mais plutôt stable aux alentour de 7 voir 7.2 d'où mon choix initial vers le knott

j'ai pu lire pas mal de fois que le florabase s'effrite assez vite, au bout d'un ans ça commence, des témoignages de personnes avec qui j'ai pu parlé de visu m'ont dit la même chose.

tout sol s'épuise a la longue si on le trifouille plus ou moins normal qu'il s'éffrite plus ou moins à la longue.... .....

j'ai trouvé sur le net un petit comparatif des sols techniques :

Le florabase
maintient un ph entre 6 et 6.5
descend le kh aux alentours de 0
il est enrichie en nutriments donc les plantes pousse tres bien
durée de vie 1 à 2 ans (se transforme en boue)
Rend l'eau limpide.

L'akadama
Attention, il est conseillé d'utiliser l'akadama avec deux lignes rouge (double cuisson) car le simple aurai une durée de vie tres limité
L'akadama est un sol destiné aux bonsaï mais il trouve très bien sa place dans un aquarium.
maintient un ph entre 5.8 et 6.5
descend le kh aux alentours de 0
Diminue le Gh (aux alentours de 6 dans mon cas)
Rend l'eau très limpide.
durée de vie apparement 4 à 6 ans.
Il ne contient pas d'engrais, mais peut être chargé en engrais avant utilisation. N'ayant pas chargé l'akadama, je remarque qu'au depart je mettait beaucoup d'engrais pour maintenir un taux de fer correct donc j'en deduit qu'il se charge au fur et à mesure.
Pas cher comparé aux autres sol.

Ada amazonia 1 et 2
maintient un ph entre 5.5 et 6.5
descend le kh aux alentours de 0
il est enrichie en nutriments donc les plantes pousse tres bien, le 1 est plus chargé en nutrimend ce qui peut causé des souçis d'algues les premieres semaines.
Relativement cher.

Fertisoil
maintient le ph entre 6 et 7

Shrimp Sand de chez GEX
maintient le ph entre 6.5 et 6.7
maintient le Gh entre 5 et 8

Nature Soil Oliver Knott
maintient un ph entre 6.8 et 7
tres bon pour les plantes.

Red Bee Sand de chez Shirakura
Ph 5.8 à 6.8
kh 0
Gh environ 6

Shimp soil de chez aquamoos
ph 6.3 à 6.8
kh 1-2
Gh 4-5
bon echos sur shrimpnow.com

Volcamia D
Maitient le ph aux alentours de 6.5



Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 21:44

Après, c'est ton expérience qui parlera.
On peut fouiller ici et là, mais seul ton expérience prévaudra Wink.

Un sol ne réagira de toute manière pas de la même façon, même dans deux bacs identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 22:38

Tout à fait Astre, l'utilisation d'un sol spécifique est différent d'un bac à un autre, plantation, tripatouillage, ..... et chacun a son avis sur le sol ;-)

Pour l'éclairage, en fonction de la photo de pupuxe ce sera sans doute ce modèle : 60cm 2 x 24W

Projet Nano et Equipements ? Eclairage-nano-aquarium-plb-60h

Pour le sol, je me laisserai quand même bien tenté par Oliver Knott

Pour le filtre ???? lequel des eheim est le mieux adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 22:52

La lampe est effectivement pas mal, on la trouve où ?

Pour le filtre compte 120/180 (maxi ) litres par heure, dans un cubique pour orienter le rejet sans qu'il y ait trop de courant c'est pas évident en plus. et les crevettes polluant peu, pas besoin d'une grosse filtration non plus.

Sur un volume pareil, le filtre sous sol et filtre cascade sont pas mal. En filtre cascade le millenium d'aquarium systems est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 23:02

Oggy35 a écrit:
La lampe est effectivement pas mal, on la trouve où ?

Pour le filtre compte 120/180 (maxi ) litres par heure, dans un cubique pour orienter le rejet sans qu'il y ait trop de courant c'est pas évident en plus. et les crevettes polluant peu, pas besoin d'une grosse filtration non plus.

Sur un volume pareil, le filtre sous sol et filtre cascade sont pas mal. En filtre cascade le millenium d'aquarium systems est pas mal.

nano-aquarium.com/eclairage.htm

le filtre j'en souhaite un externe ;-) qui sera dans le meuble, le volume de filtration est indiqué sans masse filtrantes (quand ont lit la notice, c'est précisé ^^) et en plus ayant une auteur d'eau qui sera d'environ 1m20, le 2211 semble le mieux adapté (c'est le plus faible ^^) sinon le eco pro 130 à 500l/h auquel je mettrais plein de mousse / billes filtrantes pour "bourrer un peu le filtre" pour réduire le débit...
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 23:13

Le moins puissant serait peut-être pas mal. Perso je prendrais le plus simple et le moins cher, ça pollue quand même très peu. Tant qu'on fait gaffe à l'aspiration pour les juvéniles ça va.

sinon merci pour le lien, je recherche une rampe aussi à pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 23:46

Le brassage sur de la crevette ne les dérange aucunement, au contraire, elles aiment bien nager à contre courant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? EmptyVen 16 Juil 2010, 23:58

Dans mon nano avec le petit filtre fourni faut bien orienter sinon elles peuvent à peine marcher au sol ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Contenu sponsorisé





Projet Nano et Equipements ? Empty
MessageSujet: Re: Projet Nano et Equipements ?   Projet Nano et Equipements ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Nano et Equipements ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet nano recif
» Nouveau projet. Lancement de mon premier Nano 30 litres
» Mon projet
» projet bac
» Projet de RAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: