Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que faut'il savoir en eau de mer???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dub35
2000l
2000l
Dub35


Masculin
Age : 37
Localisation : Coutances
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/
Date d'inscription : 15/11/2008

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyMer 08 Sep 2010, 20:41

Bonjour à tous,

Donc voilà, je pense me lancer dans un petit FO (merci Corlay pour m'avoir fait envie...).

Avant toute chose je voulais savoir toutes les petites choses à connaître notamment au niveau de la maintenance, des paramètres, des poissons et de leur comportement...

J'ai trouvé un petit 110l en cube, il a un écumeur seaclone a suspendre, c'est bien? Sinon, au niveau du brassage, il faut compter combien?

Est ce que vous pensez que l'on peut déjà pas mal s'amuser avec ce volume?

Merci pour vos infos...
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyMer 08 Sep 2010, 21:15

dans mon souvenir, seaclone = gros caca
a 110 l tu es dans les minimums de taille de bac d'eau de mer pour debuter, 200 litres serait mieux
+ tu as de volume, + tu dilues tes erreurs Smile et plus les modifications sont lentes

voila de la lecture :

http://microrecif.ovh.org/

le fishonly n'est pas bien éloigné du recifal. l'excellente qualité d'eau necessaire pour les coraux permet de tenir les poissons en meilleure santé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyMer 08 Sep 2010, 21:21

[quote="ericde45"]dans mon souvenir, seaclone = gros caca

Laughing lol!

si tu veux un écumeur performant et pas chère "bubble magus" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dub35
2000l
2000l
Dub35


Masculin
Age : 37
Localisation : Coutances
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/
Date d'inscription : 15/11/2008

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyMer 08 Sep 2010, 22:16

Merci du conseil.

En fait, je suis bien obligé de faire avec mon CAF pour le volume... lol. Et j'ai juste le droit à un aquarium qui fait 55cm de large et 50cm de profondeur... alors forcément sa limite le choix.

Sinon, niveau écumeur c'est celui que le gars me vend avec l'aquarium.

Merci pour le lien eric.

Sinon, niveau écumeur, celui là serait mieux? http://www.aquarium-bulle.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=669&category_id=114&option=com_virtuemart&Itemid=1
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyMer 08 Sep 2010, 22:21

tu veux prendre un ecumeur suspendu ?
le mieux en marin reste la cuve technique sous le bac car il y a quelques appareils a cacher Smile
en plus il faut prévoir l'osmolation pour compenser l'évaporation donc une reserve d'eau douce
les suspendus reconnus a propos desquels j'ai pu lire des avis acceptables sont les deltec mce600 et les tunze 9005 9010 9015
Revenir en haut Aller en bas
Dub35
2000l
2000l
Dub35


Masculin
Age : 37
Localisation : Coutances
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/
Date d'inscription : 15/11/2008

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyMer 08 Sep 2010, 22:28

Bah en fait une cuve technique ne me dérange pas trop, mais je ne sais pas trop comment sa pourrait le faire dans ce meuble là : http://www.leboncoin.fr/animaux/128848385.htm?ca=6_s

Dans tous les cas sa me semble un peu plus compliqué que ce que je pensais...lol. Mais c'est sa qui va m'amuser... (du moment que sa ne vide pas complètement mon compte bancaire...)

En plus, si j'ai bien compris, sa permettrait d'avoir un volume supérieur en eau, donc une plus grande stabilité?
Revenir en haut Aller en bas
Dub35
2000l
2000l
Dub35


Masculin
Age : 37
Localisation : Coutances
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/
Date d'inscription : 15/11/2008

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyMer 08 Sep 2010, 22:29

Je passe voir le bac demain, je prendrais des photos si je peux, comme sa je vous les montrerais et suivrais vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyMer 08 Sep 2010, 22:31

la cuve technique a l'avantage de cacher pas mal de choses et de cables electriques aux yeux des visiteurs
les CAF adorent Smile
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyJeu 09 Sep 2010, 10:15

dans une petite cuve technique, tu cache écumeur, chauffage, pompe de remontée et tu augmente le volume total de l'installation.
mon collègue de travail (ej1507) qui a un nano bac (80 litres) utilise depuis peu le nano écumeur tunze (je n'ai plus la référence en tete) et en est super content !!!
les paramètres d'eau sont moins drastiques qu'en recifal pur !! mais tendre vers une bonne qualité ne fait pas de mal !!
pour le brassage, il existe maintenant beaucoup de pompes "nano" (tunze, koralia, vortech .....)
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyJeu 09 Sep 2010, 10:18

le tunze est le 9002

les pompes de brassage Newave, bien qu'un peu grosses, sont vraiment bien.

Revenir en haut Aller en bas
Dub35
2000l
2000l
Dub35


Masculin
Age : 37
Localisation : Coutances
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/
Date d'inscription : 15/11/2008

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyJeu 09 Sep 2010, 10:51

Ok, merci pour vos éclaircies. J'essaye de voir l'aqua cet aprem, je prends des photos du meuble pour voir pour une décante externe et je vous retiens au courant.

Sinon, sur plusieurs poste, j'ai vu qu'il y avait des séparations dans la decante, je serais obligé de faire pareil? Il faudra aussi prévoir une pompe de remontée alors?
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyJeu 09 Sep 2010, 10:55

oui et oui
en fait tu as 3 zones dans la cuve technique :
une zone ou l'eau arrive, ou elle decante et/ou tu as une filtration que tu nettoyes regulierement : micron bag ou perlon
une zone ou tu as les instruments techniques, ecumeurs, chauffage, etc
une zone a niveau variable ou tu as la pompe de remontée, et ou tu as le capteur d'osmolation
ces zones sont séparées par des cloisons
il faut aussi que tu vois comment tu vas descendre l'eau dans ta cuve technique car ce n'est pas un filtre exterieur comme en eau douce qui est etanche et fermé
il faut prévoir soit un percage du bac, soit un deversoir

Revenir en haut Aller en bas
Dub35
2000l
2000l
Dub35


Masculin
Age : 37
Localisation : Coutances
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/
Date d'inscription : 15/11/2008

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyJeu 09 Sep 2010, 20:40

Bon, bah je suis allé voir l'aquarium...

Il me sera impossible de faire une décante externe car le meuble est vraiment mal foutu...

Donc là je sais pas du tout quoi faire. Existe t'il des système de décante interne comme pour l'eau douce avec un écumeur (comme sur le red sea max par exemple)?

Là sa pourrait être intéressant, sinon, bah je lâcherais l'affaire.

J'ai vu ce modèle sur un site d'occas http://www.reef-ocean.com/Aquarium-Marin-Complet-ReefPlus-Meuble-FRAIS-DE-PORT-OFFERTS-REEF-OCEAN-p-31153.html est ce que sa vaut le coup (à 250€)
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyJeu 09 Sep 2010, 20:50

tu peux mettre directement dans le bac l'ecumeur et le chauffage
le tunze 9002 ou le deltec 600 mce feront l affaire

l aquarium de ton lien n'apporte pas grand chose, il faut etre tres mefiant des ecumeurs intégrés dans une decante interne.
Revenir en haut Aller en bas
Dub35
2000l
2000l
Dub35


Masculin
Age : 37
Localisation : Coutances
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/
Date d'inscription : 15/11/2008

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:02

Ok, donc pour toi a ton avis sa peut être une bonne affaire??? après faudra bien gérer pour l'agencer c'est tout??? Où c'est un peu risqué pour un débutant?
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:11

je pense que tu devrais d'abord lire attentivement le lien que je t'ai donné, microrecif
comme ca tu verras si ca te semble trop compliqué, ou trop ennuyeux ou trop barbant, ou a l'inverse passionnant, etc etc

concernant le bac, c'est juste tu verras les appareils techniques, comme en eau douce d'ailleurs Smile (sauf que la coupelle d'un ecumeur ressort du bac, forcement)

Revenir en haut Aller en bas
Dub35
2000l
2000l
Dub35


Masculin
Age : 37
Localisation : Coutances
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/
Date d'inscription : 15/11/2008

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:14

Ok, merci pour les infos. Sa me semble passionnant l'eau de mer, j'ai vraiment envie de me lancer dedans, mais c'est vrai que des fois je me précipite un peu trop...

Donc pour résumer et pour faire plaisir à mon CAF, je vais bien réfléchir, lire attentivement le lien que tu m'as donné et analyser sa après...

Et pour toute questions, bah je sais ou vous trouver les récifalistes...lol.

Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
JayRhum
1000l
1000l
JayRhum


Masculin
Age : 47
Localisation : Fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
800L récifal + refuge 300L + bac annexe 100L + décante
Date d'inscription : 27/05/2007

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyJeu 09 Sep 2010, 23:14

Hello

Tu peux regarder ce que j'ai fais avec mon premier bac.

https://aqua35.actifforum.com/mon-installation-d-eau-de-mer-f36/mon-petit-recif-t1068-50.htm

J'ai commencé avec une décantation interne et un écumeur accroché au bac puis j'ai installé une décantation sous le bac.

Je ne sais pas si tu y trouvera des idées mais en tout cas ce bac me donne toujours autant de plaisir et ne me demande aucun travail (juste des coraux facile et peux de poissons)

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyVen 10 Sep 2010, 08:42

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyVen 10 Sep 2010, 09:38

salut dub

je vois que tu es de betton

je suis de chevaigné donc pas loins

Wink

je peu te preter de la lecture de chevet ...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Dub35
2000l
2000l
Dub35


Masculin
Age : 37
Localisation : Coutances
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/
Date d'inscription : 15/11/2008

Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? EmptyVen 10 Sep 2010, 16:23

Merci pour les liens de vos posts... je les ai déjà tous regardé... Very Happy .

Sinon, merdoum de pas avoir vu ton message plus tôt tsetse, je viens de me faire un tit achat de livre sur les récifaux : http://www.reef-ocean.com/L-AQUARIOPHILIE-RECIFALE-POUR-DEBUTANT--DIVERS-p-16673.html

Il est bien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty
MessageSujet: Re: Que faut'il savoir en eau de mer???   Que faut'il savoir en eau de mer??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faut'il savoir en eau de mer???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» juste pour savoir: qui a déjà fait un bac eau de mer froide?
» Si vous voulez en savoir un peu plus sur Alain....
» [Article] Tout savoir sur le phytoplancton (par macropodus)
» Comment savoir si un chauffage marche bien?
» comment savoir si les bacteries sont présentes dans mon bac.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Discussions générales (eau de mer)-
Sauter vers: