Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Remise à niveau Ca et Kh.

Aller en bas 
+4
ericde45
kauderni
tiger
Cbb
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cbb
100l
100l



Masculin
Age : 31
Localisation : Morbihan
Bac principal : Mise en place Bassin 10m3
Date d'inscription : 14/02/2010

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 02 Nov 2010, 19:58

Bonjour à tous!

Mon bac est repartis sur de bonnes bases, j'ai pu mettre du sable ect... Very Happy

Au début je me fichais un peu du Ca et du Kh mais maintenant que les choses deviennent sérieuses j'y fais plus attention. Je n'est pour l'instant aucuns coraux mais poisson, détritivore et lysmata. Malgré mes changement d'eau mon Ca est aux alentours de 350mg et mon Kh 6.6 Mesuré avec test saliferts d'un an alors qu'ils vont jusqu'en 2012 pour le Ca et 2014 pour le Kh. J'utilise du sel instant ocean et je fais des changements d'eau de 60litres toutes les deux semaines.

Hypothèse:

J'ai une algue calcaire assez importante qui fais pas loin de 20cm de diamètre, et quelques autres caulerpes et algues.

Ce serait à ce point, de grand consomateur de Ca et Kh comme des coraux durs??

Quels sont vos avis sur mon problème? Eau de chaux, pour le Ca? Bicarbonate pour le Kh? J'avais lu quelque part que avec du buffer dans un bouteille un gars remontait son Kh en vidant la bouteille au goutte à goutte dans sont bac, avoir. Quels vos trucs à vous?
Du balling à très petite doses Neutral ..... non pas déjà un rac Suspect

Merci d'avance.
Cbb.
Revenir en haut Aller en bas
tiger
2000l
2000l
tiger


Masculin
Age : 48
Localisation : Dinan - 22
Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge
Date d'inscription : 26/07/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 02 Nov 2010, 20:07

Dans tout les cas, il faudra que tu te décides sur une méthode.
Ton volume permet d'utiliser un RAc, sans aucun doute le moyen le plus simple et le plus sure.
Revenir en haut Aller en bas
Cbb
100l
100l



Masculin
Age : 31
Localisation : Morbihan
Bac principal : Mise en place Bassin 10m3
Date d'inscription : 14/02/2010

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 02 Nov 2010, 20:10

tiger a écrit:
Dans tout les cas, il faudra que tu te décides sur une méthode.
Ton volume permet d'utiliser un RAc, sans aucun doute le moyen le plus simple et le plus sure.

Oui c'est ce que je pense choisir, mais ce qui est louche c'est que je n'est aucun coraux?!

Cbb
Revenir en haut Aller en bas
kauderni
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Le Rheu
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 07/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 02 Nov 2010, 21:40

salut

le RAC n'est pas idéal pour remonter des paramètres..il faut ajuster avec du chlorure de Calcium et carbonate et bicarbonate et ensuite mettre en route le RAC sans rien ajouter et regarder l'évolution de ces paramètres !

Seb
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 02 Nov 2010, 23:27

moi je te conseillerai de changer de sel
prends un sel enrichi car l'instant ocean n'a pas 420 mg/l de CA par exemple du reef crystal

et perso je ne jouerai pas au chimiste
deja que les pros ont du mal avec ce genre d'ajouts dissociés
si tu veux vraiment aller plus vite que de remonter en faisant des changements d'eau avec du sel enrichi, essaye plutot de faire du balling, au moins tu ne déséquilibres pas ton eau
j'ai testé par le passé l'ajout de ci et de ca (ca, mg, buffer et autres) et ca n'a jamais été un succès

Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 02 Nov 2010, 23:29

mefie toi aussi que ca ne soit pas un problème de densité.
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMer 03 Nov 2010, 00:24

j'ai retrouvé ca :

http://mars.reefkeepers.net/Articles/EauDeMer.html

Calcium Ca
Eau de mer naturelle 422
INSTANT OCEAN par Aquarium Systems 398
INSTANT OCEAN Mesuré 369

tu vois ca colle avec ta mesure.

Revenir en haut Aller en bas
tiger
2000l
2000l
tiger


Masculin
Age : 48
Localisation : Dinan - 22
Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge
Date d'inscription : 26/07/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMer 03 Nov 2010, 09:51

kauderni a écrit:
salut

le RAC n'est pas idéal pour remonter des paramètres..il faut ajuster avec du chlorure de Calcium et carbonate et bicarbonate et ensuite mettre en route le RAC sans rien ajouter et regarder l'évolution de ces paramètres !

Seb

350mg et 6.6, ce n'est pas la cata non plus Laughing
Le Rac peut faire remonter tout cela et heureusement car sinon, à chaque changement d'eau de mer naturelle, se serait compliqué
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMer 03 Nov 2010, 14:18

attention avec les utilisations de chlorure de Ca et de carbonates de Na ....
cela fabrique du sel !!!
donc faire gaffe à la montée de la densité et utiliser des sels sans NaCl ...

_________________
à bientot, pierre-yves .......
Remise à niveau Ca et Kh. Newban10
liens => bac fish only V1 , bac fish only V2 , bac recifal ,
Revenir en haut Aller en bas
Cbb
100l
100l



Masculin
Age : 31
Localisation : Morbihan
Bac principal : Mise en place Bassin 10m3
Date d'inscription : 14/02/2010

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMer 03 Nov 2010, 17:49

Bon je vais alors changer de sel, red sea pro ou reef crystal je vais voir. Mes ne vous inquiétez pas j'ai pas du tout envie de jouer au chimiste j'aime les choses simples et efficaces!!! Alors un bon changement d'eau et Hop!! Pour mesurer ma densité j'ai le densimètre de précision JBL je n'ai pas lu de choses mal sur celui-ci. Sinon je vais voir pour un réfractomètre. Pour le Ca, se serait le sel utilisé ou alors la densité mais pour le Kh?! la même chose?

En tout cas merci de votre aide bien utile Very Happy
Cbb.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMer 03 Nov 2010, 20:05

chlorure de Ca remonte le calcium
carbonates de Na remontent le kh

_________________
à bientot, pierre-yves .......
Remise à niveau Ca et Kh. Newban10
liens => bac fish only V1 , bac fish only V2 , bac recifal ,
Revenir en haut Aller en bas
Cbb
100l
100l



Masculin
Age : 31
Localisation : Morbihan
Bac principal : Mise en place Bassin 10m3
Date d'inscription : 14/02/2010

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyJeu 04 Nov 2010, 17:53

corlay a écrit:
chlorure de Ca remonte le calcium
carbonates de Na remontent le kh

Donc le Ca et le Kh ne dépendent pas l'un de l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyJeu 04 Nov 2010, 20:08

je pense qu'il y a des liens chimiques entre les 2 mais dans ton cas tu peux monter l'un et l'autre de facon indépendante
meme si ca tend a desequilibrer ton eau
Revenir en haut Aller en bas
Cbb
100l
100l



Masculin
Age : 31
Localisation : Morbihan
Bac principal : Mise en place Bassin 10m3
Date d'inscription : 14/02/2010

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyVen 05 Nov 2010, 20:22

Oui c'est pour j'ai pas envi de déséquilibrer...

Donc pas de poudre de perlinpinpin.. Un bon changement d'eau et un RAC mais plus tard...

Cbb.
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptySam 20 Nov 2010, 12:02

Citation :

attention avec les utilisations de chlorure de Ca et de carbonates de Na ....
cela fabrique du sel !!!

Ceci est quasi inexact sauf si tu passes 5 années sans faire aucun changement d'eau...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptySam 20 Nov 2010, 12:06

non c 'et absolument exacte

ca fabrique bien du nacl

Citation :
la méthode Balling, même "light", augmente la salinité d'un aquarium, en apportant des chlorures de Sodium NaCl via le calcium pour les chlorures et le supplément carbonaté du KH pour le sodium.

apres c'est tres relatif par rapport au volume d'eau du bac, mais c'est une vérité exacte
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptySam 20 Nov 2010, 12:15

Salut ericde45,

aurais-tu les coordonnées de quelqu'un ayant eu une "explosion" de sa salinité suite à cette utilisation ? Si oui, je suis preneur ! L'as-tu constaté personnellement ?

Les équations chimiques indiquent une production de Na+ et Cl- qui en se combinant vont produire du NaCl, ça c'est vrai mais le NaCl étant l'élément majeur de nos aquariums, il est "noyé".

Notre chimiste Pupuxe aurait-il sa contribution a apporter.
Je ne dis pas que j'ai raison, je dis juste ne l'avoir jamais constaté dans les faits...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptySam 20 Nov 2010, 12:39

je pourrai te le dire, j'ai un refractometre electronique et je fais du balling

rdv dans 1 an Smile

(mais je pense que d'ici la j'aurai corrigé ma densité par des changements d'eau un poil moins salés)
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptySam 20 Nov 2010, 13:32

Corlay a raison sur le principe mais en vrai on ne fabrique pas non plus du sel.

Le chlorure de calcium dans l'eau se dissocie totalement en Ca2+ et 2 ions Cl-
le Na2CO3 se dissocie totalement dans l'eau et 2 Na+ et 1 CO3-

Alors il est vrai que mettre Na2CO3 et CaCl2 revient à mettre CaCO3 et 2 NaCl. Mais on ne fabrique pas NaCl, les ions resentent dissociés.

En revanche il me semble que vous devez être à 35g/L de NaCl et environ 400mg/L en Ca et 60mg/L de CO3 (KH de 6). Donc si vous minéralisez avec NA2CO3 et CaCl2 vous allez passer à 35,4g/L en Cl- et 35,1g/L en Na+
L'avantage quand même c'est de pouvoir ajouter du Ca sans toucher de trop à la concentration en HCO3-. Le mieux surement pour ajouter le Ca, ca doit être CaO, mais c'est très basique.

Pour rappel, et éviter de se gourer: le bicarbonate de sodium c'est NaHCO3, et le carbonate de sodium c'est Na2CO3. C'est débile, c'est de la vieille nomenclature de grand papa
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptySam 20 Nov 2010, 14:21

Salut Pupuxe et merci de nous avoir éclairé !

Le problème du CaO est la réaction exothermique engendrée. C'est pour cela que l'on utilise du CaCl2.

A+,

Stéphane.


Dernière édition par reef le Dim 21 Nov 2010, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 11:29

Salut Pupuxe!

Je "squatte" un peu le post pour te demander si tu pourrais m'expliquer comment mon RaH remonte/maintient mon Ca avec de l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2?

Voila, je charge mon RaH avec 3 cuillères à café pour 2.5L environ toute les 2 semaines, est-ce bon, trop pas assez?

Merci d'avance!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 12:25

Salut Toufous,

je me permets de répondre à la place de Pupuxe qui corrigera ou apportera des précisions Very Happy Very Happy

L'eau de chaux se fabrique à partir d'hydroxyde de Calcium mélangé à de l'eau. 1.26 g par litre d'eau suffisent pour atteindre la saturation, qui apporte 814 mg/l de calcium pour un pH de 12.45 à 25°C

Ce n'est pas parce que tu en mets plus que tu pourras l'utiliser plus longtemps ! Le plus important est de suivre le pH car à un pH de 12 l'apport n'est plus que d'environ 180 mg/l de calcium affraid


Voici les réactions chimiques :

Dissolution de l'hydroxyde de calcium dans l'eau :
Ca(OH)2 [Hydroxyde de calcium] + H2O -> (Ca++) [ion calcium]+ 2OH- [ions hydroxyde] + H2O

En présence de CO2, la réaction suivante enchaîne :
(Ca++) + (2OH-) + CO2 -> (Ca++) + (CO3--) [ion carbonate]+ H2O [eau]

Puis une autre réaction a lieu :
(Ca++) + (CO3--) -> CaCO3 [carbonate de calcium]

Si la réaction s'arrête là, faute de CO2, vous avez perdu du calcium en un composé insoluble dans l'eau.
Par contre, si du CO2 est toujours disponible :
CaCO3 + H2O + CO2 -> (Ca++) + 2HCO3- [ion bicarbonate]

ce qui libère du calcium et maintient normalement l'alcalinité (réactions selon Nilsen et Fossa).

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 12:28

Ah oui, j'ai oublié un truc sur l'oxyde de calcium. Il faut en plus le dissoudre dans de l'eau osmosée avant de l'ajouter au bac alors que le CaCl2 on le verse directement...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 14:18

Merci Stéphane!

Donc mes 3 cuillères sont suffisante pour les 2.5L de mon Rah?

Damien
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 14:32

Toufous,

ce sont des cuillères rases ou bombées ?

Je te proposerai plutôt d'en mettre un peu moins et de re-remplir tous les 10 jours plutôt que tous les 15 jours. Tu es sûr d'être plus efficace en apport de Calcium et alcalinité de cette manière.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 14:33

vous connaissez les tests de Regis Doutres avec son RAH ?
ca bouscule pas mal de grandes evidences, comme la possible precipitation ou le fait de ne pas utiliser le lait de chaux
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 16:46

Salut Stephane !

Ben pour les cuillères, plutôt rase !

Je le fait tous les 2 semaines car après plusieurs essais, il me restait de l'hydroxyde au fond du Rah!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 16:49

Arf!

j'ai oublié de dire que mon agitateur tournait 5 minutes toutes les heures pour mettre l'hydroxyde en suspension.

Le transfert du Rah au bac se faisant en fonction de la demande de compensation de l'osmolateur biensur!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 16:56

Salut Ericde45,

oui, je les connais mais si tu les as écrites tu peux les faire connaître à la communauté en les postant ici par exemple. Ca nous permettra de discuter !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 16:58

Toufous, tu rejettes dans le bac ou dans la décante ?
A quel endroit ?

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 17:02

Je rejette dans la décante, dans le compartiment de remontée!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 21 Nov 2010, 17:33

Citation :

Je rejette dans la décante, dans le compartiment de remontée!

Et donc tu calcifies le rotor de ta pompe Evil or Very Mad

Le mieux est de rejetter dans le bac directement à côté d'une pompe.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 23 Nov 2010, 18:46

Bah à moins que je ne m'abuse, je pense que presque tout le monde possesseur de RAH et même de RAC, rejette dans la décante!

Sinon, moi,je ne suis pas sur que mon osmoseur pousse assez pour faire remonter la colonne d'eau jusqu'au bac!

J'ai déjà que 2.2 bars à l'entrée de mon osmoseur!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 23 Nov 2010, 18:50

L'osmoseur peut sans problème pousser jusqu'au bout...

Le rejet du RAH doit se faire dans le bac directement. Pour le RAC, il vaut mieux dans la cuve annexe pour que ça dégaze un peu avant d'atteindre l'aquarium.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 23 Nov 2010, 18:53

Merci Stéphane!

Je vais donc prévoir cette modification lors du passage au 500L!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 23 Nov 2010, 18:57

mais il me semblait que les premieres centilitres d'un osmoseur n'étaient pas de bonne qualité et donc qu'il ne fallait pas faire des petits fonctionnements courts ?
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 23 Nov 2010, 19:11

Oui si tu reste en circuit ouvert!

Hors dans mon cas et celui de certains, mon circuit est ainsi:

- Robinet Eau de ville;
- Osmoseur (Sédiment;Charbon;Membrane);
- Electrovanne;
- Bac.

Mon électrovanne étant placé après mon Osmoseur, celui-ci reste donc en charge!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 23 Nov 2010, 19:16

Ben non Toufous, même si tu restes en circuit fermé Crying or Very sad

Dans ton cas, il te faut une résine désionisante en sortie d'osmoseur !
Mais le mieux est de passer par une réserve et de la remplir régulièrement plutôt que comme tu le fais en dose homéopathique et bien d'autres aussi ( Corlay, etc...).
On va dire que la résine permet de vous "sauver" quand l'osmoseur arrive en fin de vie Rolling Eyes

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 23 Nov 2010, 19:21

Ah!

Bon je prend note!

Merci Stéphane

Damien

PS: Désolé Cbb, je crois qu'involontairement, j'ai squatté dur ton post!
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 23 Nov 2010, 20:08

reef a écrit:
plutôt que comme tu le fais en dose homéopathique et bien d'autres aussi ( Corlay, etc...)..

pour limiter le problème de "démarrage" des osmoseurs, je ne fais de complément d'eau que 2 fois par 24h !
comme la décante est grande en surface, et que je n'ai pas un petit compartiment pour la pompe de remontée et le capteur de niveau, mais tout le volume de la décante, l'évaporation se résume à 1 ou 2 cm de baisse d'eau, ce qui ne perturbe même pas l'écumeur.
j'osmole 1 fois vers 12h30 pour 30 mn et 1 fois à 4h du matin avec une durée suffisante pour faire l'apport nécessaire.
je pense que c'est mieux que de laisser l'osmoseur en "continu" .....
de plus, cela me permet de savoir quand agiter l'hydroxyde du rah (5 mn de brassage 1/4 d'heure avant l'osmolation)

_________________
à bientot, pierre-yves .......
Remise à niveau Ca et Kh. Newban10
liens => bac fish only V1 , bac fish only V2 , bac recifal ,
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyLun 06 Déc 2010, 08:37

reef a écrit:
Citation :

Je rejette dans la décante, dans le compartiment de remontée!

Et donc tu calcifies le rotor de ta pompe Evil or Very Mad

Le mieux est de rejetter dans le bac directement à côté d'une pompe.

Stéphane.

reef a écrit:
L'osmoseur peut sans problème pousser jusqu'au bout...

Le rejet du RAH doit se faire dans le bac directement. Pour le RAC, il vaut mieux dans la cuve annexe pour que ça dégaze un peu avant d'atteindre l'aquarium.

Stéphane.

Salut Stéphane!

Donc suite au changement de ma décante, j'en ai profité pour suivre tes conseils!

Effectivement, l'osmoseur pousse assez fort pour faire remonter l'eau du réacteur jusque dans le bac, et ce juste derrière une pompe de brassage!

Il me restera à rajouter une résine dés-ionisante pour compléter l'installation.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyLun 06 Déc 2010, 08:53

Salut Toufous,

attention à ne pas mettre le tuyau d'arrivée du RAH sous le niveau d'eau dans le bac car sinon siphonnage ! En l'air et avec un anti-retour.

A+,

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyLun 06 Déc 2010, 11:24

Euh!

Quoi comme anti retour fiable ?

Damien
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyLun 06 Déc 2010, 22:03

Quelle est ta pompe de remontée du RAH ( ta pompe d'osmolation ) ?

Si c'est une Ulka tu es tranquille et tu peux te passer d'anti-retour, sinon...les anti-retour n'aiment pas trop l'eau de chaux !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 07 Déc 2010, 08:08

C'est directement la pression du résau à travers l'osmoseur qui "pousse" quand l'électrovanne d'entrée du RaH est ouverte!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
kauderni
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Le Rheu
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 07/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyMar 07 Déc 2010, 21:03

salut

j'en ai trouvé chez gutzwiller....pou regler le pb j'avais couplé le rah à une électrovanne qui me servait de robinet...j'en avais en fait une avant et une après..

seb
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 12 Déc 2010, 20:47

Bon finalement, j'ai remis mon retour de RaH dans ma décante, car dans le bac, je "calcifiait" le verre qui se trouvait à proximité du tuyeau.

Et de plus, j'avais comme l'impression que les "injections", floculait / précipitait au contact de l'eau au brassage de la pompe!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 12 Déc 2010, 21:11

Salut,

tu aurais dû mettre ton arrivée au dessus d'une pompe, dans son flux de brassage, comme ça c'était dirigé vers le milieu du bac et pas de trace sur le verre...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 12 Déc 2010, 21:25

reef a écrit:
Salut,

tu aurais dû mettre ton arrivée au dessus d'une pompe, dans son flux de brassage, comme ça c'était dirigé vers le milieu du bac et pas de trace sur le verre...

Stéphane.

Ben c'était comme ça!

Mais comme par hazard, dans 80% des injections, cela se passait lors du temps mort de la pompe!!!!!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. EmptyDim 12 Déc 2010, 21:43

Bah ton temps d'arrêt est trop long Shocked Shocked supérieur à 3 secondes scratch

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise à niveau Ca et Kh. Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Ca et Kh.   Remise à niveau Ca et Kh. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise à niveau Ca et Kh.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en service
» Aquarium pas à niveau
» sol et mise a niveau
» compensations de niveau d'eau automatique
» Niveau d'eau dans la surverse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: L'eau (de mer)-
Sauter vers: