Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Explosion bactérienne

Aller en bas 
+5
françois R
gwendal35
logan
Pupuxe
zuzulo
9 participants
AuteurMessage
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 07:01

Bonjour,ayant fait l'erreur de nettoyer toutes les masses filtrantes de mon filtre à l'eau du robinet je me retrouve avec une eau toute blanche dans mon bac,j'ai cela depuis une semaine et demie.Dimanche j'ai changé 80 litres d'eau mais l'eau est toujours blanche.Existe t'il un moyen pour me débarrasser de ce problème?Merci.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 08:32

oui, je dirais ... attendre la fin du pic de NO2.... Embarassed

si tu as un autre filtre ensemencé qui tourne et dont tu n'as pas besoin, tu peux l'ajouter dans ton bac histoire d'accélérer, ou coller une ampoule de bactéries dénitrifiantes.

quand il n'y aura plus de nitrites tout ca va disparaitre. sinon, perlon pendant 2jours dans le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 08:54

Tu peux mettre un UV pendant une semaine ou deux
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 09:00

ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à ca... mais ca ne risque pas de ralentir la dénitrification ?
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 09:51

Je pense que je vais plutot acheter des bactéries dénitrifiantes cela me parait plus naturelles car je crois que le filtre uv n'est pas terrible pour les plantes je crois.Par contre faut il que je fasse un changement d'eau important ou je continue ma maintenance habituelle?
Merci pour vos conseils.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
gwendal35
2000l
2000l
gwendal35


Masculin
Age : 50
Localisation : vern sur seiche
Emploi : sonorisateur
Loisirs : aquariophilie webmaster guitare vtt bricolage...
Bac principal : 240L + 200L communautaire + 100L endlers + 90L en eau froide poissons rouge
Date d'inscription : 28/02/2009

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 10:29

je pense que tu va devoir garder ton eau un petit moment
mais c'est bizarre ton histoire d'eau toute blanche car il met déjà arriver de faire la même erreur et je n'est jamais eu d'eau blanche
tu n'aurait pas plutôt un dépôt dans le fond de la décante

bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 10:37

ben le filtre UV tue les bactéries. Les plantes n'ont pas grand chose à voir avec ca il me semble.

Pour les changements d'eau, il m'a été conseillé quand j'étais dans le même cas de faire des changements modéré quotidien.
En gros il faut trouver la balance entre :
- faire des gros changements d'eau qui diluent les NO2 mais qui retardent la prise en charge par les bactéries car le niveau de NO2 est faible.
- ne pas faire de changements d'eau qui accélère le cycle de l'azote, mais qui peut être mortel pour les habitants.

En gros j'avais 0.2mg/L de NO2 en 3-4jours avec des changements d'eau régulier de 20% c'était réglé. j'ai eu un pic à 0.4 que j'ai réglé en faisant un gros changement d'eau, et je n'ai pas eu de perte. Ah si, un cardi.

Tes NO2 sont à combien ? si ton eau blanche n'est pas due aux NO2, alors dans ce cas, un coup de perlon tassé dans le filtre règlera ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 11:28

le filtre uv est conçu pour tuer les bactéries en suspension et n'a aucun effet sur les plantes puisqu'il agit lorsque l'eau passe sous la lampe...
Si ton eau est blanche cela peut provenir de bactéries mortes lors de ton rinçage à l'eau du robinet qui sont maintenant refoulées dans le bac dans ce cas un filtre très fin peu faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 11:30

Bonjour

Je partage à 100% l'avis de Pupuxe.


Je pense qu'il est anormal qu'à OSLO on l'ait "oublié" pour lui décerné le fameux prix.
De ce fait, je propose donc que lui soit décerné à titre virtuel le prix Nobel de chimie.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 14:20

Merci à tous pour vos réponses,mes NO2 sont à 0.05 mg/l aujourd'hui, la semaine dernière j'étais à 0.025mg/l ( test jbl en goutte ) .Je vais donc mettre aussi une bonne couche de perlon dans mon filtre,faire de petits changements d'eau régulier et acheter des bactéries.
Voici une photo.
Zuzulo
https://i.servimg.com/u/f60/14/90/03/97/dsc01010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 20:45

Bonsoir,

En regardant la photo de ton bac, je ne suis pas si sûr que ça que le trouble soit dû à des bactéries; on dirait plutôt un développement d'algues vertes pélagiques.

Si c'est bien ça, essaie de mettre un UV, je pense que le phénomène disparaîtra en quelques jours.

Reporte-toi au post de Fangel qui avait eu un problème similaire il y a quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 21:42

+1

ça ressemble à une prolifération d'algues, c'est quand même bizarre sur un bac déjà cyclé depuis longtemps! scratch
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyJeu 11 Nov 2010, 22:16

J'ai fait un essai avec du co2 artisanal cela peut il être la cause.Autrement un membre aurait il un filtre uv à me louer s'il vous plait.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyVen 12 Nov 2010, 00:32

Si tu as fait un essai avec du CO2 artisanal, est ce que tu es sur qu'il n'a pas débordé ? Wink
ca pourrait tout simplement être de la levure...
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyVen 12 Nov 2010, 05:51

Bonjour,j'avais placé un flacon laveur entre le bac et la bouteille de co2 et l'eau était claire.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
Okji
450l
450l
Okji


Masculin
Age : 63
Localisation : bedee
Emploi : directeur regional
Loisirs : aquariophilie moto
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 01/11/2007

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyVen 12 Nov 2010, 05:59

Salut,
si tu veux, je peux te préter un filtre uv de puissance 8 watts.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyVen 12 Nov 2010, 08:11

Bonjour,

je fonctionne aussi sous CO2 Artisanal avec Gel, si tu n'as pas eu de "mousse" de ta bouteille qui est allée dans ton communautaire, cela ne peut pas venir de cela, d'autant plus que tes poissons en aurait pris un coup....

comme dit Alain, et c'est ce que j'ai pensé en voyant ta photo (et avant d'avoir lu la suite des réponses), au problème que j'ai eu en septembre 2009 (cf topic de mon 350l)

rappel de la photo :

Explosion bactérienne 1253034838870

le seul moyen qui a marché (chez moi) est un passage sous UV (1 bonne semaine dans le noir complet puis j'ai laissé en fonctionnement avec retour progressif à la lumière)

Fangel

Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyVen 12 Nov 2010, 21:35

Bonjour Fangel j'ai parcouru ton post et j'ai le même problème que tu as eu.Je vais donc emprunter le filtre uv de okji pour résoudre mon problème.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyDim 14 Nov 2010, 18:48

Des nouvelles de mon bac,j'ai installé un filtre uv alimenté par une petite pompe et j'ai mis hier soir du clynol.Cela a éclairci l'eau.Je pense laisser le filtre uv une semaine.J'ai fait aussi un changement d'eau d'1/3 du volume du bac.Merci à okji et astre pour leur conseil et leur prêt de matériel.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne EmptyVen 26 Nov 2010, 14:27

Enfin débarassés de cette eau verte le clynol plus le filtre uv ont résolus le problème.Post à cloturer.Merci à tous pour vos conseils.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explosion bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Explosion bactérienne   Explosion bactérienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explosion bactérienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: