Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Débat sur le bocal et le poisson rouge

Aller en bas 
+2
MaTTuning
Breizhpesket
6 participants
AuteurMessage
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 09:15

Séparation d'un message d'un post de leucosternon

Contexte :
leucosternon a écrit:
cet quoi ces conneries, nos amis belges fond du nano recif depuis des années et non pas de problème
La fédération française aquariophilie ce sont que des technocrates dans un bureau et qu'ils veulent dirrigés l'aquariophilie çà devient de la dictature et pourquoi pas interdire a nos enfants d'avoir un poisson rouge dans un bocal
Je ne vois pas du tout ou ait le problème de mettre une anémone avec un couple de clown dans 96 litres
pour l'éclairage si tu met du T8 aquastar blanc et un actinic
y a pas de problème pour l'anémone


leucosternon a écrit:
...... et pourquoi pas interdire a nos enfants d'avoir un poisson rouge dans un bocal ......
Et pourquoi pas justement Twisted Evil


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007, 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 09:23

Je ne suispas dans le marin depus longtemps mais... D'aprés pas mal de lecture, on compare la maintenance d'une anémone a celle d'un corail dur. Gébéralement, du hqi en éclairage.

Aprés, ca dépend de l'anémone. Ce qui est sur, c'est que les ocelaris ont peu d'anémones symbiothiques. L'heteraclis magnifica et la stichodactyla gigantea et stichodactyla mertyensii.

L'heteraclis etant l'une des plus dur anémone a maintenir, HQI et brassage trés puissant obligatoire.

Maintenant, les poissons clowns vivent trés bien sans leurs anémones..La preuve en est qu'en aquarium, ils vont trouver refuges dans les coraux mous, algues ou autres. Chez moi, les ocelaris passe leur temps dans mes heteroxenia pumping, sarcophyton et Caulerpa racemosa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 09:42

+1 pascal
Il faut interdire les aquariums boule.
Comment on fait une pétition sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 10:19

+1 les PR en boule c'est une grande connerie commerciale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 10:35

alors d'accord avec vous il faut interdire les aquariums de 5 L et après tout interdire directement l'aquariophilie car un poisson n'est pas fait pour vivre entre 5 bouts verres collés
et un oiseau n'ait pas fait pour vivre dans une cage donc il faut tout arréter que l'aquarium fasse 10 litres ou 1500 litres
il faut dire stop .............. a l'aquario

ettent vous près à mètre votre aquarium a la poubelle et de relacher vos penssionaire dans la nature, par ce que ce qui est bon pour un et bon pour tous

SVP pas n'importe quoi il faut arréter de vouloir ce donné bonne conscience quand de l'autre coté on est le premier a faire différament
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 10:40

J'avais cru comprendre que tu avais 30 ans d'expérience aquariophile derrière toi et tu compares la boule de 5 litres ou le poisson baigne dans son jus avec une aquarium disposant d'une filtration.... là je suis un peu déçu et j'ai un peu peur pour le conseil que tu peux donner à tes clients, à moins que ce ne soit que commercial... qui sais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 10:43

leucosternon a écrit:
alors d'accord avec vous il faut interdire les aquariums de 5 L et après tout interdire directement l'aquariophilie car un poisson n'est pas fait pour vivre entre 5 bouts verres collés
et un oiseau n'ait pas fait pour vivre dans une cage donc il faut tout arréter que l'aquarium fasse 10 litres ou 1500 litres
il faut dire stop .............. a l'aquario

ettent vous près à mètre votre aquarium a la poubelle et de relacher vos penssionaire dans la nature, par ce que ce qui est bon pour un et bon pour tous

SVP pas n'importe quoi il faut arréter de vouloir ce donné bonne conscience quand de l'autre coté on est le premier a faire différament

le probleme ce n'es pas la boule, mais le manque d'entretien et de connaissances (cf les bettas dans les verres et le vendeur qui dit qu'il faut simplement vider le verre et remettre de l'eau du robinet toutes les semaines)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 10:45

croyez vous que de tenir des discus gros comme des assiettes dans un aquarium de 500 litres ce n'est pas une abération ils seraient mieux dans la nature surtout que dans l'aqua ils ne sont pas seul il sont avec des cardinalis, une bonne vingtaine, avec aussi des rodostomus en grand nombre donc quand je vous lies, je doit en déduire que ce n'ai pas normale et qu'il faut vous interdire votre passion
un enfant de trois ans qui passe dans une animalerie et qui demande a sont pere un poisson rouge, vous allez lui dire non a votre enfant et vous allez lui expliquer que cet pas bien de mettre des poissons dans un aquarium quand vous a coté vous faite différament
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 10:54

je suis d'accord que le problème n'est pas la boule met l'entretien et je persiste a dire qu'il n'y a pas de mauvais aquariophile mais des mauvais vendeurs quoique aujourd'hui sa cet réformé pas mal

Met je voudrais vous posez quand meme une question vous avez tous commencé l'aquario avec des bacs de 600 litres
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 10:56

Je crois que tu n'as pas tout compris, je ne vais pas entrer dans les détails de la maintenance du discus avec toi. Ce serait trop long à t'expliquer
Mais je reve, un soit disant professionnel, qui prétend que nous faisons tous des anneries et qui vit grace à la vente de matériel aquariophile...Ca confirme que certains vendeurs sont prêt à vendre n'importe quoi pourvu que le chiffre d'affaires monte.

Pour répondre à ta question, justement au gamin je lui dit non parce que nous nous faisons différemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 11:04

il n'y a rien de commercial dans mon intervention simplement que des personnes voudraient bien mettre un pied a l'eau de mer comme il l'ont fait pour l'eau douce et je trouve navrant de pourrir ce post avec une polémique de bas étages

et une derniere chose pour notre amis administrateur l'eau de mer qui ait quand meme plus difficile que l'eau douce je peu te dire que je garde des poissons depuis plus de trois ans alors je pense que chez moi ils doivent pas etre trop mal et il aura fallu un déménagement pour cassé des poisons et des coraux par contre ceux qui ont résisté no problèm aujourd'hui
et a savoir que quand je donne un conseil il ait rarement mauvais
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 11:09

leucosternon a écrit:
quand je donne un conseil il ait rarement mauvais

tu maintient une anemone sans pb avec 3ans d'experience, un novice qui veut se lancer lit ce post et "va droit dans le mur" pale
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 11:13

leucosternon a écrit:
je suis d'accord que le problème n'est pas la boule met l'entretien et je persiste a dire qu'il n'y a pas de mauvais aquariophile mais des mauvais vendeurs quoique aujourd'hui sa cet réformé pas mal

Met je voudrais vous posez quand meme une question vous avez tous commencé l'aquario avec des bacs de 600 litres

Tiens tu changes de stratégie ?
Je résume tes posts au dessus :
un poisson rouge d'environ 8 cm dans 5 litres d'eau posé sur le bord d'une fenêtre, c'est normal
Quelques discus dans 500 l avec une filtration adaptée, c'est pas bien

1 - Calcule le rapport volume d'eau / taille du poisson et on verra
2 - Bien sur que celui qui maintient du discus dans un 500 l ne débute pas par ce type d'aquarium et qu'il connait déja les contraintes liées à cette maintenance.

Bien sur qu'il faut débuter, bien sur qu'on ne démarre pas avec 500 l.
Ce qui m'exaspèrent c'est la bannalisation de la vente de ces boules en têtes de gondoles de supermarché voir de magasins peut scrupuleux sous prétexte qu'il y a de la demande et que ce sont des produits d'accroche comme on dit commercialement.
De plus, utiliser l'image du gamin pour jouer sur la dimension affective est déplorable.
On peut très bien démarrer avec de bons vendeurs, un petit bac de 60 litres et quelques characidés dedans... pas de problème s'ils sont bien conseillés mais c'est moins facile à vendre.
Je m'excuse auprès des autres membres mais il y a des propos qui me font bondir et les choses doivent etre remises à leur place.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 11:25

absolument pas, et je suis pret a faire la démonstration sur un aquarium de 60 cm x 30 cm x 40 xm et tu verra qu'il n'y a pas de différence et que les poissons comme les anémones vivent très bien

Par contre moi ce qui me déçois cet la maniere que vous liser les post sur tout ce que j'ai écrits vous ne chercher pas a comprendre le sens et vous réagisser

Sache bien que des discus j'en aient eus pendant trois ans
dans un 450 litres après je suis passer a l'afriquain pendant vingt ans pour finir a l'eau de mer et j'ai toujour un bac d'afriquain avec des julidos j'en déduit que je suis un mauvais pros pour la raison que je maintenais un couple dans 50 litres avec leurs petits je te rassure ils sont passer a 120 litres depuis peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 11:53

Comment on fait pour une pétition contre les boules à poisson rouge
et les aquariums marins de moins de 200litres?
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 12:46

Je crois qu'il faut éviter les procès de mauvaise intention.
Ce que veut dire Leuco, c'est pas qu'un bocal avec un poisson, c'est bien, de même que d'avoir un Saint-Bernard (chien) dans un appart!
Mais le Saint-Bernard, il est probablement mieux dans l'appart sorti 3 fois par jours que dans une cage à la SPA (je n'ai rien contre la SPA!)...
Si le poisson rouge permet au débutant de mettre le pied à l'étrier.....
En parlant de mettre le pied..... Il faudrait interdire aux débutants de monter à cheval, tant ils massacrent la bouche de ces pauvres bêtes, puis plus tard leur dos! Mais s'il n'y a plus de débutants, il n'y aura plus à terme confirmés.....
Pour en revenir aux poissons, il est certain que le volume des fleuves amazoniens est un peu plus important que celui des bacs, aussi grands soient-ils, où sont maintenus les poissons de ce biotope. Espérer "recréer" en miniature le milieu naturel est une pure illusion qui donne bonne conscience.
L'essentiel étant, il me semble, de faire au mieux de ce que l'on peut faire, et de toujours chercher à progresser.
Il me semble aussi qu'il vaut mieux maintenir un clown dans 100l ou moins durant 3 ans que de les maintenir dans 600l mais d'en reprendre tous les 6mois cause décès.....
Je pense enfin que nul n'est parfait, et bien que particulièrement peu croyant, je dirai aux moralisateurs que celui qui n'a jamais pêcher (un peu d'humour ne fait jamais de mal) fasse le premier ricochet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 12:48

alesouef: pour quoi un marin de moins de 200l serait interdit??

D'une, tu peux faire un fish only, avec des petits poissons
De deux, un bac avec des coraux uniquement
et de trois, un mixte coraux / poissons

Et tout cela est largement possible dans 200l! et meme moins! APrés, c'est évident que tu ne mets pas 50 poissons comme en eau douce.

Mais je prends le cas des ocelaris.. 2 poissons de 10 cm dans 100l, ca vous choque?

Leco:
Pour les discus dans 500l...les relacher dans la nature..Faudrait déja qu'ils est connu la nature et qu'ils puissent y survivrent..Surtout les couleurs flashy. Je pense que critiquer la maintenance des discus lorsque l'on n'en a jamais fait n'est pas approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 15:22

pour info, on écrit Africain et pas Afriquain...

Et je vais faire une pétition pourque tous les discus Wayne retournent à l'état sauvage en Amazonie !

j'espère que je suis bien dans le ton de la conversation lol!
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 15:27

rox a écrit:
Je crois qu'il faut éviter les procès de mauvaise intention.
Ce que veut dire Leuco, c'est pas qu'un bocal avec un poisson, c'est bien, de même que d'avoir un Saint-Bernard (chien) dans un appart!
Mais le Saint-Bernard, il est probablement mieux dans l'appart sorti 3 fois par jours que dans une cage à la SPA (je n'ai rien contre la SPA!)...
Si le poisson rouge permet au débutant de mettre le pied à l'étrier.....
En parlant de mettre le pied..... Il faudrait interdire aux débutants de monter à cheval, tant ils massacrent la bouche de ces pauvres bêtes, puis plus tard leur dos! Mais s'il n'y a plus de débutants, il n'y aura plus à terme confirmés.....
Pour en revenir aux poissons, il est certain que le volume des fleuves amazoniens est un peu plus important que celui des bacs, aussi grands soient-ils, où sont maintenus les poissons de ce biotope. Espérer "recréer" en miniature le milieu naturel est une pure illusion qui donne bonne conscience.
L'essentiel étant, il me semble, de faire au mieux de ce que l'on peut faire, et de toujours chercher à progresser.
Il me semble aussi qu'il vaut mieux maintenir un clown dans 100l ou moins durant 3 ans que de les maintenir dans 600l mais d'en reprendre tous les 6mois cause décès.....
Je pense enfin que nul n'est parfait, et bien que particulièrement peu croyant, je dirai aux moralisateurs que celui qui n'a jamais pêcher (un peu d'humour ne fait jamais de mal) fasse le premier ricochet!


+1 pour rox
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 19:32

Samuelguy a écrit:
alesouef: pour quoi un marin de moins de 200l serait interdit??

Euh je crois que c'étais de l'humour pour détendre l'atmosphère j'aurais du mettre des lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptySam 12 Mai 2007, 19:38

ah oki lol!
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptyDim 13 Mai 2007, 11:39

lorsque l on voit immensité de l amazone et de ses affluents on a tendance à immaginer que chaque poisson possède un immense territoire or à part les grands carnassiers nos ecailles restent en fait sur des zones qui sont loin de représenter nos grands bacs.Les discus de part leur caractère craintif ne bougent que de quelques mètres et encore.Les apistos font comme chez nous ils se choississent un repère et ne le lachent plus et le défendent apprement.Chez nous en France une truite qui pourtant semblerait être un poisson vagabond (selon la chanson) s instale derrière une pierre ou un herbier et ne sort que pour manger.L avantage que tout ces poisson ont c est le renouvellement d eau permanent.L inconvenient majeur c est la prédation.Alors pour me résumer adapter vos bacs à vos écailles et vos poissons seront heureux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptyDim 13 Mai 2007, 12:09

Et pour la boule on fait pas de pétition alors?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptyDim 13 Mai 2007, 12:19

T'as oublié les lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptyDim 13 Mai 2007, 15:58

François a résumé la situation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptyDim 13 Mai 2007, 16:15

OUPS lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge EmptyDim 13 Mai 2007, 23:27

rox a écrit:
Je crois qu'il faut éviter les procès de mauvaise intention.
Ce que veut dire Leuco, c'est pas qu'un bocal avec un poisson, c'est bien, de même que d'avoir un Saint-Bernard (chien) dans un appart!
Mais le Saint-Bernard, il est probablement mieux dans l'appart sorti 3 fois par jours que dans une cage à la SPA (je n'ai rien contre la SPA!)...
Si le poisson rouge permet au débutant de mettre le pied à l'étrier.....
En parlant de mettre le pied..... Il faudrait interdire aux débutants de monter à cheval, tant ils massacrent la bouche de ces pauvres bêtes, puis plus tard leur dos! Mais s'il n'y a plus de débutants, il n'y aura plus à terme confirmés.....
Pour en revenir aux poissons, il est certain que le volume des fleuves amazoniens est un peu plus important que celui des bacs, aussi grands soient-ils, où sont maintenus les poissons de ce biotope. Espérer "recréer" en miniature le milieu naturel est une pure illusion qui donne bonne conscience.
L'essentiel étant, il me semble, de faire au mieux de ce que l'on peut faire, et de toujours chercher à progresser.
Il me semble aussi qu'il vaut mieux maintenir un clown dans 100l ou moins durant 3 ans que de les maintenir dans 600l mais d'en reprendre tous les 6mois cause décès.....
Je pense enfin que nul n'est parfait, et bien que particulièrement peu croyant, je dirai aux moralisateurs que celui qui n'a jamais pêcher (un peu d'humour ne fait jamais de mal) fasse le premier ricochet!

Bien résumé et modéré, tout à ton honneur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bocal et le poisson rouge   Débat sur le bocal et le poisson rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur le bocal et le poisson rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poisson rouge paralysée .
» quelques nouvelles de mon bocal
» Anecdote de poisson rouge, un peu barbare ...
» Plante(s) pour poisson rouge?
» point blanc poisson rouge extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: