Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

co-loc amazonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antoine J
60l
60l

Masculin
Emploi : Régisseur
Loisirs : Voile, plongée, modelisme, peinture
Bac principal : Décrivez votre bac principal :160 l amazonien + 200 l amazonien
Nano 30l

MessageSujet: co-loc amazonien   Mer 29 Déc 2010, 00:08

Enfin, après 3 semaines je commence a observer une augmentation du taux de nitrites, passé depuis 3 jour à 0,5 . Mon bac de 160 litres a vocation amazonienne est bien planté, et l’apport de C02 artisanal marche a merveille.
Mes parametres pour l’instant sont : pH=7, NO3=15, NO2=0,5 (en cours depic ), GH=10°, KH= 8° ; T°= 25°. J'attend de redescendre à 0 en NO2.
Me voici donc devant la question du choix de la population…
Je me suis déjà arrété sur le choix de 5 coridoras (espèce a déterminer, je pense stebae), un banc de 15 cardinalis et une population de Red cherry.
Ensuite je penche vers un banc soit de tétra de rio, tétra veuve noir ou nannostomus, pour environ 10 individus.
Jusqu’ici, pas de problème je pense que ca peut coller.
Par contre, je veux également introduire une espèce plus particulière. Les scalaires, apistos et ramis ne feront qu’une bouchée je pense de mes crevettes, donc je suis en panne de bonne inspiration.
J’ai pensé au colisa lalia , bien que poisson indonésien mais dont les parametres sembles compatibles, que je trouve magnifique et intéressant. Il est je pense mois vorace ..

Qu’en pensez vous ? Sinon d'autres idees?
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinejamet.carbonmade.com/
raserbak
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : en pause pour le moment

MessageSujet: Re: co-loc amazonien   Mer 29 Déc 2010, 00:44

salut antoine,

ton volume n'est que de 160L ... attention à la surpopulation.
un banc de cory (occupation de la partie basse de l'aqua) + un banc de 10 tétra (partie médiane) + un couple d'apisto sera déjà pas mal. il vaut mieux grossir ton banc de 5-10 individus plutôt que d'en ajouté un deuxième Wink

les scalaires, oublies : mini 300-400l avec une hauteur d'eau assez élevée.

un pH=7 est, je pense, un peu élevé. pour en avoir fait l'expérience, il est possible de maintenir un biotope amazonien dans ces conditions, mais les repros ... :s

jean-luc
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : 600 l

MessageSujet: Re: co-loc amazonien   Mer 29 Déc 2010, 12:48

tu peux mettre sans problemes des colisas ou des gouramis et un autres banc de ton choix
à+
antoine J
60l
60l

Masculin
Emploi : Régisseur
Loisirs : Voile, plongée, modelisme, peinture
Bac principal : Décrivez votre bac principal :160 l amazonien + 200 l amazonien
Nano 30l

MessageSujet: Re: co-loc amazonien   Mer 29 Déc 2010, 23:41

Merci pour vos réponses concernant un sujet si banal et si souvent évoqué…
Je me suis limité car je n'avais qu'un bac de 160 l nu a dispo, je n'ai pas beaucoup de place, je n'ai qu'un budget limité....
Je comprend qu'un bac si petit est très vite surpeuplé.
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je me suis de nouveau intéresse à l'aquariophilie grâce a mon fils de 9 ans qui connait quasiment tout les espèces communes, leurs paramètres, origines, sociabilité. Mais qu'a travers les livres qu'on a pu lui offrir.
Nous avons donc installé le bac ensemble et je lui ai appris a effectuer par lui meme les test de l’eau, attendu la montée de nitrâtes. Il était le premier levé dès que le test a viré vers l’orange au bout de 25 jours pour attendre que ca s’éclaircisse, signe de prochain début de peuplement. (D'ailleurs c'est impressionnant l'intérêt que l'aquariophilie peut susciter chez les enfants et j'encourage tous les parents à partager cette passion)
La problématique qui s’ensuit est que le bac se doit d'être vivant, attrayant et diversifié.
5 corydoras et 15 cardinalis vont vite le lasser.
Pas question pour autant de faire n'importe quoi, c'est pourquoi je cherche à faire le maximum de compromis raisonnables.
Je penche sur une population de Red cherry (pretes a êtres introduites d'ailleurs), 4-5 corydoras (ai du mal a choisir une espèce Help !), 15 cardinalis (il n'y a pas pas grand chose de plus beau a mon avis) ,5 tétras noirs et un couple de Colisa lalia (Je sais c'est pas très amazonien mais j'aime beaucoup ce poisson et il est captivant).
Je suis conscient que monter un bac n’est pas jeu pour enfant, qu’un aquarium ne doit jamais être un cadeau de noël, et que la curiosité des enfants doit être entrenue
Par ailleurs, si vous avez dans votre famille des enfants qui s'intéressent a notre passion, contactez moi, ils pourraient peut être faire connaissance, par MP, et pourquoi pas un jour un gouter???
A bientôt Antoine
http://antoinejamet.carbonmade.com/
raserbak
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : en pause pour le moment

MessageSujet: Re: co-loc amazonien   Jeu 30 Déc 2010, 17:39

c'est vrai que les enfants, petits ou grands d'ailleurs, sont fascinés par les poissons en mouvements.
du moins, ça a canalisé mon petit cousin pourtant assez actif en temps normal lol!

les corys sont des espèces robustes. ils en existent une multitude: paleatus, aeneus, sterbai, ... après ce n'est qu'une question de gout Wink (mais le sterbai... )

c'est vrai que le cardinalis est très beau de part ça couleur, mais j'ai ma 'tite préférence pour les rasboras arlequin, certes aux couleurs moins éclatantes mais au comportement très joueurs dans une bonne tribu Smile

et pour une forme super originale, tu as le kully Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: co-loc amazonien   

co-loc amazonien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1