Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 monter du PH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




monter du PH  Empty
MessageSujet: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 18:41

J' ai un bac avec 4 L18, j' ai lu qui leur fallait un fort courant, j' ai donc augmenter le débit de ma pompe à fond ce qui donne du 1000L/H pour mon bac de 150L. net (là ça bouge !!!) mais il arriva ce qui devait arrivé mon Ph à augmenter grandement de 6,6 je suis passé à 7,2 en 24h

Mon KH peu élévé à 2° dKH dû je crois à mes changements d' eau: 10% du volume/ semaine à l' eau osmosé.

Je suis embêté car il faudrait pour le bien-être de mes baryancistrus un PH bas et une eau qui bouge !!!!

Comment faire ???

D' autant plus que je vais faire un bac de L333 qui demande aussi il me semble un fort courant avec une eau acide.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 19:01

Injection CO2 ? pour abaisser le Ph
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 19:11

Pour un pH plus bas, il ya plusieurs solutions:

- Injecter du CO2
- Ajouter de la tourbe, qui libère des acides humiques qui acidifient l'eau
- Ajouter des feuilles de chêne qui font la même chose
- Ajouter des fruits d'aulne, ou de l'extrait de chêne, attention , là ça descend, très très vite.

Fais surtout attention aux variations de pH qui ne sont jamais très bonnes. Si tu veux un pH stable tu devrais essayer d'augmenter un peu ton KH à 4 histoire de dormir plus sereinement.

Si tu veux éviter de dégazer le CO2 évite d'injecter de l'air en faisant tes remous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 20:03

merci de vos réponses,
pour le CO2 j' ai un kit mais avec les remous j' ai peur de perdre une grosse capacité.
Autrement pour la tourbe, j' ai essayer avec les granulé JB...Je les ai mis dans un des compartiment de ma décante, A l' époque j' avais pas vu une descente flagrante du PH et de plus il faut une recharge tous les 3 mois !!
Ce qui m' a fait descendre le PH de façon significative c' est mes changement d' eau hebdo à l' osmosé.
Peut-être qu' il existe de la tourbe sous autre forme ?
Ou autrement pour les feuilles de chène vous procédé comment ?
Et pour augmenter mon KH je vais me renseigner sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 20:25

pour augmenter ton KH tu peux mettre un peut de CaCO3 (craie), pour 17mg/L de CaCO3 en plus tu augmente le KH de 1. mais ton pH va augmenter aussi. Si tu ne veux pas que ca bouge trop il faut que tu fasse une solution de CaCl2 et de NaHCO3 (2 fois)...

Pour les feuilles de chêne tu peux aller les chercher dans la foret, prend les sur les arbres, certains les font bouillir brièvement pour les stériliser, mais tu perd un peu des tanins. Ensuite, tu peux les mettre dans le bac.

Les changements d'eau osmosée diminue ton pH aussi parce que l'effet du CO2 se fait beaucoup plus sentir sur les eaux très douces.

Pour la tourbe en effet, il faut la changer, mais bon, ce n'est pas non la mer à boire. Au cas, ou tu les mets bien dans une chaussette ? sinon je comprends que tu aies galéré lol!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 21:02

merci pupuxe,

Je vais pas te cacher que j' ai pas bien compris tes formules pour le KH sauf la craie ou la je me souviens à quoi ça ressemble, d' ailleurs pour la couleur plutôt blanche ou rouge (lol)

pour le CO2 je me suis mal exprimé (dsl) le diffuseur de CO2 est dans mon 400L et non pour ma batterie...donc la baisse du PH à l' air essentiellement dû à l' eau osmosé.

Pour la tourbe peut-être que je n' en met pas assez dans ma chaussette (parce que j' ai pensé à mettre dans une chaussette CDO!)

Et pour les feuilles de chène ils faut en mettre dans une chaussette aussi ?
Dans la décante ou à même le sol sur le sable ?


Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 21:08

et une pompe de brasse de ce type là : http://www.zone-aquatique.com/Pompe_de_brassage_Newave_NWA1000-p11685.html

Comme ça plein de remous et pas de problème de ph \o/

Je suis peut-être totalement à coté de la plaque ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 21:10

pour les feuilles c'est comme tu veux, dans la décante ou sur le sol, chez moi elles sont sur le sol, j'aime bien.

pour mes apisto, changement d'eau 100% osmosée plus tourbe je suis à 6.2 de pH, et 50µS.cm-1 de conductivité (KH et GH quasi nuls).
Je mets en gros 300mL de tourbe par bac de 50L pour te donner un ordre de grandeur. L'eau est jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 21:39

Oggy35 a écrit:
et une pompe de brasse de ce type là : http://www.zone-aquatique.com/Pompe_de_brassage_Newave_NWA1000-p11685.html

Comme ça plein de remous et pas de problème de ph \o/

Je suis peut-être totalement à coté de la plaque ^^

Pourquoi le PH ne descend pas avec ce type de pompe ?
En augmentant le débit de ma pompe, mon PH c' est élevé, est-ce les bulles qui font augmenter le PH ?
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 21:47

il me semble nécessaire d'éclaircir un certains nombre de point ici:

- le pH d'une solution est lié à la concentration en H3O+ de la solution. Plus il y en a plus le pH est faible.

- le CO2 se dissous dans l'eau en générant un ion HCO3- et un ion H3O+ ce qui a pour effet de baisser le pH.

- les remous augmentent la capacité d'échange entre l'air ambiant et l'eau, ce qui a pour effet d'augmenter l'oxygénation de l'eau et de diminuer la concentration en CO2 car il n'y en a pratiquement pas dans l'air.

- le KH (dureté carbonatée) représente la capacité de pouvoir tampon en ion carbonate. C'esqt à dire qu'avec un faible KH, l'ajout d'un petit peu de CO2 va beaucoup baisser le pH, alors que si le KH est plus grand, il faudra ajouter beaucoup de CO2 opour observer la même diminution.

- d'autre acides peuvent diminuer le pH sans toucher à la dureté carbonatée, les acides humiques (tanins) de la tourbe, du bois, des feuilles... Ces acides là ne peuvent pas partir dans l'air comme le CO2 et sont donc insensible aux mouvement de l'eau. Par contre, le charbon actif les enlève intégralement.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 21:50

Pupuxe a écrit:
pour les feuilles c'est comme tu veux, dans la décante ou sur le sol, chez moi elles sont sur le sol, j'aime bien.

pour mes apisto, changement d'eau 100% osmosée plus tourbe je suis à 6.2 de pH, et 50µS.cm-1 de conductivité (KH et GH quasi nuls).
Je mets en gros 300mL de tourbe par bac de 50L pour te donner un ordre de grandeur. L'eau est jaune.

En effet pour les granulés de tourbes, j' ai pris une boite pour un 200L. et le panier fait 190 ml.....La différence est énorme.
J' aurais dû mettre au minimum 5 boites !
Et quel budget !! si je mets les 2 bacs (snif !!)
Revenir en haut Aller en bas
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko


Masculin
Age : 53
Localisation : Fougères
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l


Date d'inscription : 01/12/2010

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 21:51

J'ai tout compris ! monter du PH  992119
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 21:56

pour le buget ca dépend, en vpc, en gros c'est 5€ le litre...

http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1323



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 22:08

Pupuxe a écrit:
il me semble nécessaire d'éclaircir un certains nombre de point ici:

- le pH d'une solution est lié à la concentration en H3O+ de la solution. Plus il y en a plus le pH est faible.

- le CO2 se dissous dans l'eau en générant un ion HCO3- et un ion H3O+ ce qui a pour effet de baisser le pH.

- les remous augmentent la capacité d'échange entre l'air ambiant et l'eau, ce qui a pour effet d'augmenter l'oxygénation de l'eau et de diminuer la concentration en CO2 car il n'y en a pratiquement pas dans l'air.

- le KH (dureté carbonatée) représente la capacité de pouvoir tampon en ion carbonate. C'esqt à dire qu'avec un faible KH, l'ajout d'un petit peu de CO2 va beaucoup baisser le pH, alors que si le KH est plus grand, il faudra ajouter beaucoup de CO2 opour observer la même diminution.

- d'autre acides peuvent diminuer le pH sans toucher à la dureté carbonatée, les acides humiques (tanins) de la tourbe, du bois, des feuilles... Ces acides là ne peuvent pas partir dans l'air comme le CO2 et sont donc insensible aux mouvement de l'eau. Par contre, le charbon actif les enlève intégralement.






Si j' ai bien compris même la pompe présentée sur le lien de oggy35 aura les mêmes effets que ma que pompe car elle provoque des remous d' air qui ne transporte pas de H3O+, donc pas de baisse de PH et voir même une montée.
Jusqu' ou peut monter le PH si absence totale de H3O+ (si c' est possible) et à quoi sert HCO3- ? peut-être à transporter H3O+ ?
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 22:16

Arf donc j'était à coté de la plaque, je pensais que c'était la sur filtration qui causait une élévation du Ph.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 22:23

Si la filtration est dirigée vers la surface, normal qu'une augmentation de débit augmente le ph,

Moi pour pas me fatiguer [feignant ^^], je remettrais le débit initial, et je rajouterais une petite pompe de brassage, au niveau des entrées de tubes des Loricaridés. En plus de remonter les débris, tes loricaridés apprécieront.

Sans pour autant avoir une modification du brassage d'eau en surface qui provoquerait une augmentation du pH.

Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyLun 10 Jan 2011, 22:24

Les remous sont tous les mêmes ce sont des remous, sauf si tu injectes des bulles d'air. Dans ce cas tu augmente beaucoup la surface d'échange air/eau et tu dégaze encore plus.

plus il y a de remous, moins il y a de CO2, plus le pH va avoir tendance à monter. Exactement comme le dit Astre.

le pH peut monter jusqu'à 14, dans l'eau. A ce pH la concentration en H3O+ est 10 millions de fois plus faible qu'à pH 7, en gros. (Pour les pro, à pH 14, ce n'est plus la concentration qui compte mais l'activité... Wink ) Mais ne t'inquietes pas il faut de la soude ultra concentrée pour avoir ce pH...

le HCO3- sert justement à tamponner ton eau, à éviter qu'il y ait de trop grande variation de pH, en gros c'est un réservoir à CO2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyMar 11 Jan 2011, 19:53

Merci pour votre contribution massive, je viens donc de commander une pompe de brassage par le lien de oggy35 et 2 sac de tourbes dans le lien de pupuxe (j' en ai pris 2 car les frais de port étaient plis élevé que le prix du sachet ...), réception en fin de semaine, je vous tiendrai au courant de l' évolution.

Pour rebondir sur le message de Astre, avez vous des sites ou l' on peux voir des aménagement de bacs pour mes L18 et L333 (pour les tubes de pontes, j' en ai façonnés quelques-uns en déformant des tuyaux PVC au chalumeau,certains fermé à une des extrémités et d' autres non et que j' ai recouvert de sable, on verra si les tubes seront apprivoisé ou non...).
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyMar 11 Jan 2011, 20:11

Pas compliqué, un bac, du sable, plein de tube, et des pompes de brassage, pour faire des tornades, voilà des bacs que les loricaridés adorent, difficile à faire sur un bac planté, hormis mettre la pompe de brassage devant les tubes de ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyMer 12 Jan 2011, 21:29

Pupuxe a écrit:
pour le buget ca dépend, en vpc, en gros c'est 5€ le litre...

http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1323





Je n' ai pas eu de mail de confirmation pour la commande de la tourbe, j' aime pas trop ça Evil or Very Mad
Pupuxe toi qui as déjà commander sur ce site, est- ce normal ?

par contre pour la pompe de brassage j' ai un suivi de commande et c' est chez le transporteur bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyMer 12 Jan 2011, 21:45

c'est normal, j'ai commandé 4 fois chez eux, jamais de mail de confirmation.
Par contre ils suivent le colis pour être sur qu'il arrive; j'ai fais une commande récemment, le gars s'est pointé un jour de semaine, et moi ... sans blague j'étais au boulot... bref, europrix m'a téléphoné pour m'assurer que j'avais bien eu le bordereau et que j'avais bien pris contact avec le livreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyMer 12 Jan 2011, 22:18

mince, nous aussi on travail et y' a un digicode à l' entrée j' espères qu' il va déposé le colis à la poste .....
D' ailleurs pour la pompe ça risque d' être le même problème, on avait pas pensé à ça (grrrrrrr)
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyMer 12 Jan 2011, 22:19

non, il va te déposer un avis et il faudra aller le chercher chez GLS à St Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptyMer 12 Jan 2011, 22:30

Il aura le même problème pour déposer l' avis de passage dans notre boite au lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  EmptySam 15 Jan 2011, 00:46

ça y' est j' ai tous récupéré ce soir, la pompe et la tourbe.
Il ont appelé sur le portable pour avertir que les commandes étaient au dépot, tous c' est bien passé.
Je viens de finir d' aménager mon bac de L18 avec la pompe de brassage, j' ai diminuer mon débit du filtre et en 2 heures je suis descendu à 7,05 alors qu' avant j' était à 7,20.
La pompe est en effet très silencieuse et le système de ventouse est très pratique, par contre je suis en peu déçu par la puissance, ça remue bien au départ mais devient à une distance de 30 cm un courant beaucoup plus léger pour devenir quasi nul à l' extrémité de mon bac qui fait 130 cm.
Pour continuer à en parler, il faut peut-être que j' ouvre un autre sujet dans une autre rubrique .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monter du PH  Empty
MessageSujet: Re: monter du PH    monter du PH  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monter du PH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment monter mon ph?
» monter de nitrite
» monter de nitrates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: