Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Test de l'eau - produits, marques, méthodes.

Aller en bas 
+4
corlay
tomb
chris
TVBreizh
8 participants
AuteurMessage
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyLun 14 Fév 2011, 18:15

Je voulais poster dans la section traitant de l'eau mais il me semble que c'est un sujet éminemment sensible pour un débutant donc je le poste ici plutôt...

Donc, je constate régulièrement que la plupart des gens ont des tests bien plus précis que ce que j'arrive à faire...

J'ai beau avoir des tests en goutte, je n'arrive pas à avoir des tests précis, justes et réellement reproductifs.

Avec quelles marques et quels produits exactement arrivez vous à avoir des tests aussi précis?
Est ce qu'il y a des méthodes particulières pour utiliser les tests qui ne seraient pas correctement décrites dans les manuels?

C'est une question qui me semble assez importante et pour lequel je pense que je ne suis pas bon du tout. Bon je ne teste pas souvent mon eau maintenant que mes deux bacs tournent plutôt correctement mais en cas de souci (algues par exemple) ou pour un prochain bac, ca pourrait m'être très utile...
Revenir en haut Aller en bas
chris
240l
240l
chris


Masculin
Age : 52
Localisation : cesson-sévigné
Emploi : conseiller clientèle
Loisirs : aquariophillie, photo, moto
Bac principal : 360 litres rena, filtration externe xp3, 6 discus ,cardinalis, corydoras, altispinosas
Date d'inscription : 19/02/2010

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyMar 15 Fév 2011, 18:17

salut

l'intérêt de faire des tests est de contrôler les conditions dans lequel nos protégés évoluent.

c'est donc important de les faire régulièrement,

car même si tout a toujours l'impression d'aller bien dans le bac ...à vue de nez !!! tu peux avoir un dérèglement dans ton bac qui va effectivement à terme entraîner une pousse d'algues ou autres souci que tu aurai pu détecter en amont grâce à ces fameux tests.

pour les types de test perso j'ai en marque jbl (ph et gh) ou sera (nitrates) ou tetra (nitrites et kh ) (comme ça y'en a pour tout le monde Very Happy

en terme de précision , ce sont des indicateurs donc en les faisant régulierement si tu y vois une" dérive" de couleur, tu peux te poser les bonnes questions.

voili voilou.

christophe
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 51
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyMar 15 Fév 2011, 18:29

pour les test type kh et gh pour avoir une mesure plus precise on peut doubler la quantite d eau dans le tube . a ce moment chaque goutte correspon d a 0.5 kh ou gh .
est ce possible d affiner la mesure sur les no3 et po4 ?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyMar 15 Fév 2011, 18:33

les tests salifert ou tridacna proposent aussi une "mesure" plus precise en changeant les doses d'eau et de réactifs ...
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyMar 15 Fév 2011, 19:23

Merci de vos réponses les amis. Si d'autre forumistes ont d'autres astuces, n'hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyMar 15 Fév 2011, 21:56


Moi j'ai des Sera mais je n'en suis pas trop satisfaite car je trouve que c'est difficile de différencier les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyMar 15 Fév 2011, 22:51

J'ai le même problème que toi marie...
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyMar 15 Fév 2011, 22:54


Sinon pour le PH j'ai un PHmètre et je ne pourrais plus m'en passer maintenant : c'est tellement simple à mesurer !
Revenir en haut Aller en bas
Belkira
2000l
2000l
Belkira


Masculin
Age : 41
Localisation : Thorigné F.
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal
Date d'inscription : 04/02/2011

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyMer 16 Fév 2011, 10:35

Très content des JBL

Me faut encore No3, No2, Po4

Le o2 sert à quelque chose selon vous ?

Le phmetre dur à trouver à moins de 40-50€ quand meme.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyMer 16 Fév 2011, 10:42

Belkira a écrit:

Le phmetre dur à trouver à moins de 40-50€ quand meme.... Neutral

C'est vrai, j'avais du l'acheter 45€ environ sur internet, c'est certes assez cher mais rentable quand tu as plusieurs bacs et tellement plus précis, plus rapide et plus simple que les tests en gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyMer 16 Fév 2011, 18:14

Je vais me faire tuer mais!

En eau douce, contrôle à la semaine : bandelette multi-tests;
Contrôle mensuel : Tests colo JBL, Phmètre, Cheker PO4;


En eau de mer, contrôle mensuel : Tests colo JBL et Tridacna, Phmètre, Cheker PO4 !

En fait, pour le contrôle mensuel, je fait les 2 bac dans la foulée avec les mêmes tests

Damien
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyMer 16 Fév 2011, 18:22

toufous a écrit:
Je vais me faire tuer mais!

En eau douce, contrôle à la semaine : bandelette multi-tests;

Laughing Laughing Laughing
J'avoue que les bandelettes c'est quand même bien pratique même si ce n'est pas vraiment précis !
Revenir en haut Aller en bas
mike86
600l
600l
mike86


Masculin
Age : 44
Localisation : Rennes (Villejean)
Emploi : -
Loisirs : vélo, marche à pieds, informatique, aquariophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 200l communautaire, 450l discus
Date d'inscription : 20/02/2011

Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. EmptyVen 25 Fév 2011, 11:35

Oui les bandelettes donnent une idée mais pas avec précision. En tout cas, pour ce qui est des test, ma préférence va à JBL réputés précis.

Perso en attendant de trouver une bonne affaire sur une valise de tests, j'utilise les bandellettes et je fais faire des tests en animalerie toujours par la même personne de mainère à voir s'il y a une variation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty
MessageSujet: Re: Test de l'eau - produits, marques, méthodes.   Test de l'eau - produits, marques, méthodes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de l'eau - produits, marques, méthodes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marques de tubes
» Lien pour entrenir son ph metre Hanna et autres marques
» produits ...
» Trouver des produits
» produits grotech sur rennes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Débuter en aquariophilie :: Comment démarrer en aquariophilie-
Sauter vers: