| Probleme d'algue flotante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CEDRIC.L 60l

Age : 45 Localisation : estaires 59940 Emploi : poissonnier Loisirs : peche Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 09/02/2011
 | Sujet: Probleme d'algue flotante Jeu 07 Avr 2011, 20:43 | |
| Bonjour voila ca fait quelque jour qu'il y a une algue flotante qui a fait son apparition dans mon bac de 260l ,elle est très fine et elle recouvre pratiquement toute la surface du bac donc que faire comme traitement? merci | |
|
 | |
Pupuxe 2000l

Age : 43 Localisation : Camblanes et Meynac (33) Emploi : Chercheur CNRS Date d'inscription : 10/05/2010
 | Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Jeu 07 Avr 2011, 21:18 | |
| Couleur? est ce que tu es sur que c'est une algue ? Photo ?
Paramètres (GH, KH, pH, NO3, PO4, Fe) ? Population ? (nombre nature) Volume du bac ? Changement d'eau ? (fréquence, nature) Eclairage ? (puissance, nature, T°K) | |
|
 | |
lucho 2000l

Age : 59 Localisation : montreuil sur ille Emploi : electricien Loisirs : l aqua la moto , la 2cv, Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies Date d'inscription : 10/11/2006
 | Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 09:07 | |
| depuis quand sont installés tes tubes fluos ?? mets tu de l engrais ?? et quelle quantité pour tes 260l??
il y a de grandes chances que ca provienne de l éclairage a+
| |
|
 | |
poulouf 2000l

Age : 36 Localisation : Rennes Bac principal : en cours de réfection Date d'inscription : 01/03/2008
 | Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 10:03 | |
| Pas de traitement chimique (ou en dernier recours) déja tu peux essayer de les aspirer avec un entonnoir que tu rentre dans ton tuyau de changement d'eau, ensuite tu aspires en surface en penchant un peu la bête, à l'opposé de ta sortie d'eau (comme ça le film en surface vient progressivement vers toi). ça marche bien mais il faut être bien attentif car si tu sors un peu trop l'entonnoir, c'est le désamorçage assuré... et après miam-miam les bonnes algues en tout cas quand j'ai eu un film gras en surface suite au changement de mes thermoplongeurs, ça a marché nickel. à oui, si tu peux, augment ton brassage en surface. | |
|
 | |
Pupuxe 2000l

Age : 43 Localisation : Camblanes et Meynac (33) Emploi : Chercheur CNRS Date d'inscription : 10/05/2010
 | Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 10:11 | |
| - poulouf a écrit:
- Pas de traitement chimique (ou en dernier recours)
je ne suis pas d'accord, ca dépend ce que c'est.... on ne sait même pas si c'est un film gras, des bactéries, ou des algues.... Si ce sont des vraies algues, il faut les enlever à la main et équilibrer les paramètres d'eau avec un traitement chimique avec des molécules baaah beurk.  Enfin bref, moi j'attend la réponse à mes questions avant de donner un conseil... | |
|
 | |
Fangel 2000l

Age : 39 Localisation : Noyal Sur Vilaine (35) Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable Loisirs : Net, Cinéma, Aqua Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus Date d'inscription : 09/04/2009
 | Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 13:02 | |
| c'est peut être des lentilles d'eau ..... dans de bonnes conditions (ou mauvaises ^^) elles peuvent recouvrir la surface d'un bac très rapidement | |
|
 | |
CEDRIC.L 60l

Age : 45 Localisation : estaires 59940 Emploi : poissonnier Loisirs : peche Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 09/02/2011
 | Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 14:32 | |
| Alors le volume de mon bac fait 260 L ,en population j'ai des nez rouges ,des néons ,cory ,ancistrus et guppy .Mon dernier changements d'eau remonte a un mois et la puissance de mes néons de 2x54w et oui c'est bien une algue verte et ce qui est des parametres je dois les mesurer et en meme temps j'essaierais de mettre une photo avant ce soir | |
|
 | |
Pupuxe 2000l

| Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 14:51 | |
| - CEDRIC.L a écrit:
- Alors le volume de mon bac fait 260 L ,en population j'ai des nez rouges ,des néons ,cory ,ancistrus et guppy .
combien? - CEDRIC.L a écrit:
- Mon dernier changements d'eau remonte a un mois
sérieux ? 1 mois ? - CEDRIC.L a écrit:
- et la puissance de mes néons de 2x54w
quel tubes ? - CEDRIC.L a écrit:
- et oui c'est bien une algue verte et ce qui est des parametres je dois les mesurer et en meme temps j'essaierais de mettre une photo avant ce soir
| |
|
 | |
labrax 2000l

Age : 51 Localisation : guignen Emploi : Artisan Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse Bac principal : bac 600l Date d'inscription : 25/08/2008
 | Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 17:04 | |
| 1 fois par mois c'est déjà trop à en croire comme un poisson dans l'eau... | |
|
 | |
CEDRIC.L 60l

| Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 18:48 | |
| alors 40 a 50 fishs ,oui a un mois j'ai changer 40L et j'ai remis de l'eau osmosé ,c'est des tubes T5 juwel voila | |
|
 | |
lucho 2000l

Age : 59 Localisation : montreuil sur ille Emploi : electricien Loisirs : l aqua la moto , la 2cv, Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies Date d'inscription : 10/11/2006
 | Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 20:50 | |
| et tes tubes ont quel age ??
a+ | |
|
 | |
Pupuxe 2000l

| Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 21:58 | |
| les changements d'eau c'est 15% par semaine en gros, pour la majorité des bacs communautaires. Certains font 10% d'autres 20%, mais c'est par semaine. Surtout que ton bac est assez peuplé, 50 poissons dont des ancistrus dans un 260L, il ne faut pas en rajouter. Les changement 100% osmosée sont mauvais, ils n'apportent ni nutriments pour les plantes ni oligoéléments. Ils sont à réserver pour les bacs spéciaux avec des poissons qui vivent dans des eau très très douces. Du coup ce sont les algues qui prolifèrent.
Si j'ai un conseil, avant de changer de matos et tout et tout, fait de bons changements d'eau de 50L toute les semaines avec une eau préparée la veille, en mixant éventuellement de l'eau de conduite avec de l'eau osmosée si ton eau de conduite est trop dure.
Quand tu auras fait ca pendant deux mois, ton bac sera plus équilibré et on pourra s'occuper des algues. Sinon, tu peux toujours les arracher, mais sans une bonne maintenance ton aqua sera toujours déséquilibré, et il y a aura toujours des algues. | |
|
 | |
CEDRIC.L 60l

| Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 22:24 | |
| | |
|
 | |
Pupuxe 2000l

| Sujet: Re: Probleme d'algue flotante Ven 08 Avr 2011, 22:28 | |
| de rien. En attendant que ton équilibre s'installe entre la pousse des plantes et les changements d'eau, arrache le max d'algues à la main. Prend régulièrement tes paramètres (NO3, PO4 Fe, dureté, pH) quand tout ce se sera remis un peu en ordre il sera temps de regarder plus précisément les tubes (durée de vie 1 an, un peu plus su le T5), les engrais, le CO2, etc...
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Probleme d'algue flotante  | |
| |
|
 | |
| Probleme d'algue flotante | |
|