Je te donne ce que j'ai fait sur mes bacs, je ne sais pas si c'est idéal, mais bon...
taille : 50L
filtration : exhausteur double plus filtre interne avec nouille et perlon (150L/h).
sol : manado (l'akadama est bien aussi, d'autres ont du sable tout simple)
plantation : faible à normale, beaucoup de mousse de java, deux trois plantes quand même mais qui ne pousseront pas vite car peu de lumière, pas de CO2 et pas d'engrais.... j'ai mis une cryptocoryne et un peu de HZ.
Pour commencer, j'ai lavé mon manado à l'eau du robinet pour le charger en sels. Ensuite, j'ai commencé direct eau 100% osmosée, et grosses chaussette de tourbe, feuilles de chêne et catappa en lambeau au sol. J'ai mis du fertioligo pour qu'il n'y aie pas de carence.
Après le cycle de l'azote, mes parametres étaient : conductivité 20-50µS, pH 5-5.5, t°C 26°C. A cette dureté (KH 0, GH 0), il faut charger un max en tourbe sinon le pH est très instable, danger !
J'ai fais mes changement en 100% osmosée jusqu'à la ponte de mes erythrura, et je remonte la conductivité petit à petit en coupant avec de l'eau de conduite pour les habituer à leurs futures maisons, car je doute fort que la majorité d'entre elles auront une conductivité à 20µS... en ce moment je suis à 200µS, pH 6, KH 1, GH 2.
@Alain, super le lien, merci !