C'est arrivé aujourd'hui, et pour ceux que ça intéresse je vais tâcher de faire un compte rendu détaillé d'une repro qui me tient à coeur!
Espèce reproduite: aulonocara sturtgranti sauvage (je vais tacher de retrouver le type exact)
Situation générale:
bac communautaire africain de 600l, à dominante malawi (à dominante m'bunas) mais population variée (voir le détail dans ma liste de maintenance), environ 25 locataires.
Décors: sol de gravier, pierres volcaniques et autres, briques, ardoises, racines, une (mais très grosse) valesneria
Situation particulière: un trio d'aulono peuple ce bac.....Deux mâles et une femelle (je sais, il ne faut pas), les deux mâles étant de type différents bien que tous deux stuartgranti.
Température: 23°
Les faits: je constate ce matin que mes aulono mâles d'ordinaire fort calmes sont agités, qu'ils se pourchassent l'un l'autre et font "le ménage" vis à vis des autres occupants du bac dans "leur coin".
La femelle pour sa part semble partagée entre le coeur (celui qui est son mâle "officiel", de même type) et la raison (l'autre mâle, qui semble le dominant).
Comme je veux limité le "n'importe quoi", je décide d'attraper l'indésirable (le dominant) et de le mettre ailleurs le temps du frai.
Suite a une cour assidue, j'assiste enfin et ce durant une heure à la ponte.
La ponte:
Elle eut lieu de 13h30 à 14h30.
Substrat: une racine de 70cm, de biais dans le bac, partant du bas de la face avant et arrivant à 10cm du sommet de la face arrière. les ébats eurent lieu au sommet, entre 10cm et 15cm sous la surface de l'eau. La racine doit avoir une pente d'environ 60° à cet endroit!
Le mâle commence, après excitation (frétillement sur place) à répandre la semance (je suppose, la substance étant invisible à l'oeil) sur la racine, aussitôt suivit par la femelle, qui doit prendre en bouche une gorgée d'eau et de semance, puis elle pond, de 0 à quatre oeufs: en effet, j'ai observé un grand nombre de fois ce manège, pour un total de trente quatre oeufs (comment fait-elle, dans une si petite bouche?) vus, une fois il y en eut quatre de pondus d'un coup, trois fois trois d'un coup, quatre à six fois deux d'un coup, les autre fois un seul, où certains passages sans oeufs du tout, surtout sur la fin (peut-être pour assurer la fécondation).
Les oeufs sont relativement gros, de couleur blanc cassé ou jaune très pâle. Lorsque la femelle dépose les oeufs, ceux ci n'adhèrent pas au substrat et il est arrivé qu'ils roulent le long de la racine avant que la femelle ne les attrapent, ce qui est quasi immédiat malgré tout.
Durant cette, heure, la respiration du mâle fut très accélérée, bouche souvent largement ouverte. Peu de temps après, il a retrouvé un rythme respiratoire "normal"
Je vais relâcher l'autre mâle dans les heures qui viennent....
Suite au prochain épisode