Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Changement de sol nutritif!

Aller en bas 
+2
gil
TVBreizh
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyJeu 14 Avr 2011, 17:50

J'ai une petite question!

Je souhaiterais changer mon sol nutritif car il date ( environ 10 ans) et a force de remuer le fond pendant tous ce temps il ne doit pas rester grand chose!
Est ce que j'ai raison ou il faut mieux laisser ca comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyJeu 14 Avr 2011, 17:55

Ben ca dépend si tu veux vider ton bac, tout refaire et tout et tout...
Je crois que certains conseillent une réfection totale tous les 10 ans (à confirmer). Ca tomberait dans la période donc c'est pas complètement déconnant à priori.
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyJeu 14 Avr 2011, 20:57

Moi je dirais réfection totale tous les 5 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko


Masculin
Age : 53
Localisation : Fougères
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l


Date d'inscription : 01/12/2010

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyJeu 14 Avr 2011, 21:02

gil a écrit:
Moi je dirais réfection totale tous les 5 ans ...

Oui, j'ai lu ça moi aussi, sur cette page qui explique la manip : (ICI)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyJeu 14 Avr 2011, 21:20

Merci pour votre aide!
Je sais ce qui me reste a faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyVen 15 Avr 2011, 20:23

Du coup j'ai bien réfléchi et je vais tout changer substrat+ gravier et en profiter pour nettoyer le bac a grande eau!
J'ai cependant quelques questions
Quel est le meilleur substrat? et quel quantités pour un bac de 180l ?
Je pensais nettoyer mon filtre externe 15 jours avant de tout vider et rajouter des bactéries, et pour l'eau conserver 80% de celle si dans des seaux.
Si je fait tout cela est ce que je peux remettre les poissons directement dans le bac une fois remplit et à température?
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyVen 15 Avr 2011, 20:46

Pour le substrat nutritif le meilleur pour un bac planté est le deponit mix de chez dennerle.Après si tu veut avoir un bac peu planté tu peut prendre l'aquabasis plus.Ou alors tu va à la maison des poissons et tu as un sol nutritif fait main.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko


Masculin
Age : 53
Localisation : Fougères
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l


Date d'inscription : 01/12/2010

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyVen 15 Avr 2011, 21:37

Rodolphe35 a écrit:

Je pensais nettoyer mon filtre externe 15 jours avant de tout vider et rajouter des bactéries, et pour l'eau conserver 80% de celle si dans des seaux.
Si je fait tout cela est ce que je peux remettre les poissons directement dans le bac une fois remplit et à température?

La majorité des bactéries se trouve dans le filtre et dans le sol et très peu dans l'eau. Donc, attention car tu vas changer tout ton sol et une grande partie des bactéries aura disparue. Le plus prudent serai de refaire un cycle complet avant de réintroduire tes écailles pour éviter un pic de nitrites fatal !!! Changement de sol nutritif! 24857
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyVen 15 Avr 2011, 22:58

ok merci pour ses infos!
Et si je garde un peu de mon ancien sol nutritif pour le mettre sous le nouveau?
Ca peut réintroduire plus de bactéries?
Car le soucis c'est que je n'est pas de mac pour maintenir mes poissons 3 semaines!
Revenir en haut Aller en bas
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko


Masculin
Age : 53
Localisation : Fougères
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l


Date d'inscription : 01/12/2010

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyVen 15 Avr 2011, 23:10

Rodolphe35 a écrit:
ok merci pour ses infos!
Et si je garde un peu de mon ancien sol nutritif pour le mettre sous le nouveau?
Ca peut réintroduire plus de bactéries?
Car le soucis c'est que je n'est pas de mac pour maintenir mes poissons 3 semaines!

Oui, si tu en garde un peu et que tu le mélange avec ton nouveau substrat, tu dois accélérer un peu la colonisation.
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptySam 16 Avr 2011, 11:10

Rodolphe> Je vais légèrement contredire kangeiko mais à mon avis, la quantité de bactéries dans le sol est peu importante, du moment que ton filtre est bon, c'est là que ca compte. Si tu gardes ton filtre, pas besoin de cycler à nouveau, à priori, le lendemain, c'est bon.
Garder ton sol nutritif ferait perdre l'essentiel de l'intérêt de ta réfection puisque l'idée c'est d'avoir un sol neuf et non épuisé par les plantes. Donc change ton substrat. Et le meilleur rapport qualité/prix est de très loin le sol de Jacques à mon sens. Les marques coutent cher pour un gain limité. A moins d'avoir des exigences particulières, ca ne justifie pas la différence de prix.
Revenir en haut Aller en bas
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko


Masculin
Age : 53
Localisation : Fougères
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l


Date d'inscription : 01/12/2010

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptySam 16 Avr 2011, 19:24

Je maintiens ce que j'ai dit. Après, à chacun de voir jusqu'où il est joueur !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptySam 16 Avr 2011, 19:49

Après un changement de sol, une montée de nitrite peut se produire, même en gardant l'eau et le filtre. La charge organique du nouveau sol (sol nutritif) peut être supérieur à la capacité du filtre à recycler celle-ci. Un pic de nitrite de plusieurs jours peut suivre une telle intervention. Le mieux est de transférer les poissons dans un autre bac pendant une semaine .De plus cela permet de refaire le bac en toute tranquillité.Pendant ce temps un contrôle des nitrites (tout les 2 jours)sera fait avant de réintroduire les poissons dans le bac d'origine
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyLun 18 Avr 2011, 22:42

Autant pour moi alors. Le collègue de Jacques à la maison des poissons m'avait pourtant affirmé que pour cycler un bac, un bon jus de filtre suffisait à éviter le pic de nitrites et permettait de commencer à incorporer les poissons dès le lendemain, j'en ai déduit que garder le filtre revenait au même...
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyMar 19 Avr 2011, 17:39

TVBreizh a écrit:
Autant pour moi alors. Le collègue de Jacques à la maison des poissons m'avait pourtant affirmé que pour cycler un bac, un bon jus de filtre suffisait à éviter le pic de nitrites et permettait de commencer à incorporer les poissons dès le lendemain, j'en ai déduit que garder le filtre revenait au même...

Cette méthode est valable sur un bac avec sol inerte, comme une cuve nue,avec du sable ou du quartz préalablement laver et rincé.

Pour un bac avec un sol nutritif, dans certains cas, on constate une montée de nitrites de quelques jours. Dans d'autre cas, le léger pic de nitrite passera inaperçu. La manipulation reste à risque et doit être suivie de prêt, test pendant les premiers jours et alimentation réduite la première semaine.
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyMar 19 Avr 2011, 23:30

Merci pour ce complément d'information Logan, ca m'évitera probablement des erreurs dans le futur!
Revenir en haut Aller en bas
Heu
1000l
1000l
Heu


Masculin
Age : 48
Localisation : Le Rheu
Emploi : mes enfants
Loisirs : Aquariophilie, informatique, 3D...
Bac principal : Rio 180 juwell
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis,
Date d'inscription : 30/03/2011

Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! EmptyMar 19 Avr 2011, 23:52

j'ai tenter l'expérience avec du manadoo , très mauvaise expérience , gros pic Sad avec le gravier ( neutre) je confirme sa ne pauser aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alusion-fr.com/
Contenu sponsorisé





Changement de sol nutritif! Empty
MessageSujet: Re: Changement de sol nutritif!   Changement de sol nutritif! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de sol nutritif!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sol nutritif ?
» sol nutritif
» sol nutritif
» sol nutritif
» Question sol nutritif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Discussions générales (eau douce)-
Sauter vers: