Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Alimentation et vacances

+3
Oggy35
corlay
kangeiko
7 participants
AuteurMessage
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko

Masculin
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l

Alimentation et vacances Empty
MessageSujet: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 14:37

Bonjour à tous,

L'été arrive bientôt et avec lui les périodes de vacances (bien méritées !!!) cheers Sleep

Comment gérez-vous au mieux les absences "longues" (au moins huit jours) pour nos écailles ainsi que pour les crevettes ?

- pastille de fond "longue durée (pollution du bac ?)
- distributeur (fiabilité ?)
- feuille de badamier ou légume pour les crevettes ?
- le jeûne ? (pas pour un mois non plus...) Alimentation et vacances 527313

Quelles sont vos recettes ou astuces ? study
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay

Masculin
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 14:42

le passage d'un ami "fiable" qui connaît la chose ....
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko

Masculin
Nano 37l

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:10

Oui c'est vrai, j'avais oublié celle la !

Mais si pas d'amis ni de famille !!! (la c'est Germinal !!!) Alimentation et vacances 007
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:13

pour les crevettes la feuille de catappa est bien pratique, et si ton bac a quelques algues elles trouveront toujours de quoi manger.

Coté poissons c'est vrai que le must c'est un ami ou famille qui passe. Je déconseille les grosses pastilles longue durée, j'ai déjà eu un problème avec après être parti une semaine.
http://www.aqua-breizh.com
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko

Masculin
Nano 37l

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:23

Oggy35 a écrit:
pour les crevettes la feuille de catappa est bien pratique, et si ton bac a quelques algues elles trouveront toujours de quoi manger.

Coté poissons c'est vrai que le must c'est un ami ou famille qui passe. Je déconseille les grosses pastilles longue durée, j'ai déjà eu un problème avec après être parti une semaine.

--> je touche du bois, je n'ai pas d'algue dans mon 20l !!! pourvu que ça dure... Alimentation et vacances Gros3d81

donc une feuille de catappa pour les "homards" c'est parti !

C'est vrai que les pastilles ne m'inspire pas trop Mad
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:25

Marche pas les distributeurs auto ? J'ai un eheim que je voulais tester avant les vacances
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko

Masculin
Nano 37l

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:40

J'ai lu quelques témoignages concernant la fiabilité, mais ce n'est pas une généralité !
En tout cas, tu as raison : il vaut mieux faire un essai avant de s’absenter !
bygame
30l
30l
bygame

Masculin
Emploi : Programmeur
Loisirs : aquariophilie, VTT,informatique
120 litres amazonien
20 litres red cherry
30 litre crystal red

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:54

Belkira a écrit:
Marche pas les distributeurs auto ? J'ai un eheim que je voulais tester avant les vacances

j'ai un eheim aussi un mais il est reste dans ca boite depuis 3 ans apres un retour de vacance ou le bac était vraiment tres sale

-ce genre de distributeur est réservé au grand bac 500 litres ou plus bien peupler car la nourriture distribuer est toujours en surdose

de plus la dose n'est pas régulière des fois ca tombe plus ou moin vite

alors maintenant c'est peut etre moi qui c'est pas le régler correctement mais avec des paillettes c'est trés difficile a réglé

-peut etre que c'est plus adapter au petit granuler

de toute façon je vais le resortir cette éte car l'ami qui pouvait passez nourir les ecailles et qui connait un peut, baaaahh il par avec moi ^^

mais cette fois ci j'éssairai les granulé
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 16:06

Au pire je vais p'tetre dire une connerie mais si on part 2 semaines, on donne à manger en partant, on regle le distrib pour donner 3-4x maxi et on donne en revenant ? Je sais pas si ca peut se regler genre donner tous les 2 jours. Pour éviter la polution
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 16:14

Bonjour,

Je ne laisse que très rarement le soin de nourrir mes poissons par quelqu'un d'autre (même de "confiance" Smile ); par contre, je tâche de laisser une clé à quelqu'un afin de pouvoir résoudre un éventuel problème, du genre le compteur qui saute en période d'orages.....

Pour les poissons, j'anticipe et sur-nourri légèrement durant les 15 jours, 3 semaines précédents mon départ de façon à ce que les bestiaux soient en pleine forme, voire légèrement grassouillets, et je les laisse comme ça pendant mon absence, qui dans ce cas ne doit pas dépasser une quinzaine de jours quand même.....
La plupart des poissons adultes et sub-adultes supportent facilement ce jeûne "préparé". Seuls les alevins aiment beaucoup moins Alimentation et vacances 24857 .

Dans le même esprit, je nettoie le filtre et fais un changement d'eau quelques jours avant le départ pour que tout soit nickel pendant mon absence. Je ne fais jamais cette manip la veille du départ, des fois qu'il y aurait un petit soucis (montée de nitrites, par ex.).

Je pratique de cette façon depuis longtemps maintenant et je n'ai pas particulièrement de perte.

Les blocs-vacances ne valent pas un clou et devraient être retirés purement et simplement du commerce.... reste l'alternative du distributeur; intéressant lorsqu'il fonctionne bien. Pour ce dernier, lorsque l'on s'en sert pour la première fois, un essai préalable est le bienvenue pour gérer correctement la quantité distribuée.
corlay
Admin
Admin
corlay

Masculin
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 16:31

alain regnier a écrit:
Je ne laisse que très rarement le soin de nourrir mes poissons par quelqu'un d'autre (même de "confiance" Smile .
entre recifalistes, on se donne le coup de main pendant la période des congés.
on donne à manger aux bestiaux, on vérifie la technique, on vide l'écumeur, on nettoie des parois du bac .... et ça fonctionne bien !! Very Happy
en cas de départ non prévu (boulot ....), j'ai une clé de chez moi en permanence chez pascal35 cheers
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko

Masculin
Nano 37l

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 17:29

corlay a écrit:
entre recifalistes, on se donne le coup de main pendant la période des congés.
on donne à manger aux bestiaux, on vérifie la technique, on vide l'écumeur, on nettoie des parois du bac .... et ça fonctionne bien !! Very Happy

C'est vrai que lorsque cela est possible, cela reste la meilleur solution, surtout pour des bacs un peu plus "pointus" !
mike86
600l
600l
mike86

Masculin
Emploi : -
Loisirs : vélo, marche à pieds, informatique, aquariophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 200l communautaire, 450l discus

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances EmptyJeu 16 Juin 2011, 20:23

Quand je m'absnetes pour une semaine( tous les 2 mois environ), je mets des distributeurs et je n'ai pas de soucis.

Il est vrai qu'il faut faire des essais les premières fois sur une semaine histoire de paufiner Very Happy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation et vacances   Alimentation et vacances Empty

Alimentation et vacances
Page 1 sur 1