| Question idiote??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chicco 2000l

Age : 36 Localisation : Gévezé (35) Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong Date d'inscription : 17/06/2007
 | Sujet: Question idiote??? Lun 18 Juin 2007, 21:11 | |
| Pouvez vous m'expliquer l'utilité du Co2 dans un bac svp, est ce vraiment indispensable? Merci | |
|
 | |
MaTTuning 2000l

Age : 33 Localisation : La Défense Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique Bac principal : 96l endlers et cory Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Question idiote??? Lun 18 Juin 2007, 21:29 | |
| le co2 permet d'accelerer la pousse des plantes, et aussi de faire baisser le PH  | |
|
 | |
Breizhpesket Admin

Age : 60 Localisation : Bourgbarre(35) Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ... Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés Date d'inscription : 18/08/2006
 | Sujet: Re: Question idiote??? Lun 18 Juin 2007, 21:31 | |
| Le Co2 dans un bac n'a qu'une seule utilité : les plantes --> grandes consommatrices. Elles absorbe le CO2 et rejette de l'oxygène en période de photosynthèse et font exactement l'inverse la nuit. L'injection de CO2 a une influence sur le PH de l'eau et cela n'a donc de sens qu'en cas d'utilisation d'un système asservi par une mesure du PH. Certes certains injecte du CO2 sans mesure du PH mais c'est plus risqué et peut rendre l'eau instable. Ce n'est absolument pas indispensable sauf pour certaines espèces qui ne poussent pas sans un apport. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question idiote??? Lun 18 Juin 2007, 21:33 | |
| y a pas de question idiote mais c mieux de mettre des titre évocateurs  (pour les recherches futures, pour ne pas perdre de teps a rechercher le post ... ;-) ) A ma connaissance le CO2 a deux rôles dont un enorme : c'est un des "substrats" de la photosynthèse, c'est a dire que les plantes en ont besoin pour vivre et etre en forme. Sinon il a aussi un role de pouvoir tampon (empeche les brusques variations de pH), ça j'en suis moins sur mais je sais qu'il en a un dans le sang donc il devrait en avoir un aussi dans l'eau de l'aqua (a moins que ce role ne soit negligeable vu sa relativement faible concentration)  Il faut faire attention car son ajout artificiel acidifie l'eau ... edit : pas assez rapide !  |
|
 | |
MaTTuning 2000l

Age : 33 Localisation : La Défense Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique Bac principal : 96l endlers et cory Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Question idiote??? Lun 18 Juin 2007, 21:52 | |
| - zanyth a écrit:
- Sinon il a aussi un role de pouvoir tampon (empeche les brusques variations de pH), ça j'en suis moins sur mais je sais qu'il en a un dans le sang donc il devrait en avoir un aussi dans l'eau de l'aqua (a moins que ce role ne soit negligeable vu sa relativement faible concentration)

ce sont les carbonates dissouts dans l'eau (le KH) qui joue le role de tampon, evitant les changement de ph , et donc l'acidose | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question idiote??? Lun 18 Juin 2007, 21:57 | |
| J'allais le dire merci Matt |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question idiote??? Lun 18 Juin 2007, 21:57 | |
| completement hors sujet ^^ : ok |
|
 | |
chicco 2000l

Age : 36 Localisation : Gévezé (35) Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong Date d'inscription : 17/06/2007
 | Sujet: Re: Question idiote??? Lun 18 Juin 2007, 21:59 | |
| Merci pour vos réponces, je pense que je ne vais pas en mettre, le prix en magasin me parait exessif Merci à tous  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question idiote??? Lun 18 Juin 2007, 22:05 | |
| Avec un bon éclairage et un peu d'engrais la plupart des bacs on des plantes qui poussent bien. |
|
 | |
rox 600l

Age : 53 Localisation : Montsurs (53) Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 29/09/2006
 | Sujet: Re: Question idiote??? Mar 19 Juin 2007, 09:50 | |
| Complément de question idiote: Plus on met de CO2 plus le PH baisse, où il y a une limite? Trop d'ajout de CO2 ne peut-il pas nuire aux poissons? | |
|
 | |
PKL 450l

Age : 57 Localisation : Brécé Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture Date d'inscription : 10/11/2006
 | Sujet: Re: Question idiote??? Mar 19 Juin 2007, 11:02 | |
| Bien sur, on parle alors, d'acidose liée à un ph trop bas.
Le co2 est nécessaire aux plantes dans la transformation des élements nutritifs du sol sous l'action de la lumière en glucides assimilable pour sa croissance (photosynthèse)...
Un bac peut être autosuffisant en co2, comme le précise Alain (réduction du brassage etc...), si il est très planté il faut souvent injecter du co2, soit de manière artisanale ou sous formle de co2 industriel. | |
|
 | |
MaTTuning 2000l

| Sujet: Re: Question idiote??? Mar 19 Juin 2007, 12:10 | |
| - rox a écrit:
- Complément de question idiote:
Plus on met de CO2 plus le PH baisse, où il y a une limite? Trop d'ajout de CO2 ne peut-il pas nuire aux poissons? le risque d'acidose est inversement proportionnel au KH, le PH varie plus vite avec un KH =1 qu'avec un KH=10 | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question idiote??? Mar 19 Juin 2007, 13:12 | |
| - Citation :
- Complément de question idiote:
Plus on met de CO2 plus le PH baisse, où il y a une limite? Trop d'ajout de CO2 ne peut-il pas nuire aux poissons? plus on met de CO2 et plus le pH baisse : oui, cette diminution est fonction du "pouvoir tampon" des différentes especes ioniques de l'eau (en gros le KH) comme MaTT l'a écrit. la limite : le CO2 est un acide faible, c'est a dire qu'a lui seul,il ne peut provoquer une descente du pH a des valeurs de 1 ou 2 (comme avec acide chlorhydrique & CO), cependant je ne sais pas ou se situe cette limite, je dirai aux alentours de 5-6 ?!? le CO2 est dangereux pour les poissons dans la mesure ou il peut faire baisser le PH, mais de la a provoquer une asphixie ... je crois que l'acidose aura eu des effets avant que n'apparaisse l'asphixie a moins d'avoir une eau avec un KH important (ce qui limite les variations de pH), si d'autres forumeurs ont plus d'infos chiffrés ?
Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007, 16:15, édité 1 fois |
|
 | |
rox 600l

Age : 53 Localisation : Montsurs (53) Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 29/09/2006
 | Sujet: Re: Question idiote??? Mar 19 Juin 2007, 13:40 | |
| | |
|
 | |
PKL 450l

Age : 57 Localisation : Brécé Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture Date d'inscription : 10/11/2006
 | Sujet: Re: Question idiote??? Mar 19 Juin 2007, 13:47 | |
| J'ai déja connu des vendeurs qui ne conseillait pas à leur clients de couper la distribution de CO2 lors de l'extinction de leurs lumière, or le co2 n'est pas consommé par les plantes la nuit, au contraire l'O2 lui est utilisé pour la respiration des plantes entrainant d'autant plus vite des variations importantes de Ph très néfaste, il faut savoir qu'une différence de 1 ° de ph impacte considérablement les poissons.. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question idiote??? Mar 19 Juin 2007, 17:20 | |
| - zanyth a écrit:
- cependant je ne sais pas ou se situe cette limite, je dirai aux alentours de 5-6 ?!?
l Entre 3.5 et 4 Pour PKL: tu as raison il faut éteindre la diffusion de CO2 la nuit pour les raisons que tu explique. Et aussi merci pour le MP. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Question idiote???  | |
| |
|
 | |
| Question idiote??? | |
|