Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

600 africain

3 participants
AuteurMessage
morgan
2000l
2000l
morgan

Masculin
Loisirs : kick boxing et le psg
Bac principal : osaka 260 amazonien

600 africain Empty
MessageSujet: 600 africain   600 africain EmptyMer 31 Aoû 2011, 21:16

je suis entrain de faire un 600 africain ( pas de cichlide) de riviere et je me demande avant de passe commande combien de poisson elephant je peux mettre merci
Revenir en haut Aller en bas
morgan
2000l
2000l
morgan

Masculin

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptyJeu 08 Sep 2011, 19:30

bon voila c'est commande
donc ca fera
2 poisson elephant
11 tetra du congo (phenaco)
3 calamo
a commande 4 ou 5 pantodon
et apres j'esite soit tetra du niger ou eutrophelius
vous en pensez quoi ?
morgan
2000l
2000l
morgan

Masculin

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptySam 10 Sep 2011, 12:55

personne a d'idees?
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptySam 10 Sep 2011, 18:50

Bonjour,

Tu aurais du prévoir plus de poissons éléphants car ils préfèrent être en petit groupe (4/5) au sein duquel il se forme une hiérarchie.

Les Etropelius sont des poissons originaux ayant un comportement similaire au silure de verre, plus connu (mais provenant d'Asie); il faut les mettre en banc de 10/15. ce serait plus sympa qu'une autre espèce de tétra puisque tu en as déjà.

Il est préférable de donner régulièrement des insectes (mouches, sauterelles, araignées...) aux Pantodon si tu veux les garder longtemps en bonne santé....

Tu peux aussi mettre un couple de Cichlidae du genre Pelvicachromis (pulcher, taeniatus, subocellatus....), c'est également Africain et ça complèterait bien ton bac Wink .
morgan
2000l
2000l
morgan

Masculin

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptySam 10 Sep 2011, 23:38

pour les elephant vu que c'est un poisson fragile je voulais voir comment ils etaient dans mon bac si tout va bien j'en prendrais plus
mon bac sera planter pense tu qu'un couple de cichlidae le fera?
donc pour toi eutropheus et non t(etra du niger
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptyDim 11 Sep 2011, 09:30

Bonjour,

Quand les Gnathonemus arrivent en bonne santé (pas maigres), ils ne sont pas précisément plus fragiles que d'autres poissons même s'il est judicieux de faire une acclim soignée.

Plus que tout, c'est la déco de ton bac et l'alimentation donnée qui conditionnera leur plus ou moins bonne acclimatation; prévois en moyenne 2 cachettes minimum par individu de façon à ce que chacun en trouve au moins une à sa convenance sans qu'il y ait trop bagarre pour cela; comme signalé avant, ce poisson "intelligent" (son cerveau est nettement plus développé que chez la plupart des autres poissons) à besoin de vivre en groupe mais ce dernier est très hiérarchisé et il est impératif que tous les individus puissent se soustraire aux poursuites des dominants.

ces poissons ne se nourrissent (lentement) principalement que de proies vermiformes vivantes ou congelées; il te faudra bien surveiller qu'ils aient suffisamment à manger.

Pour en savoir un peu plus : http://aquafish.free.fr/poissons/poisson_elephant.htm

Les "pelmato" sont des poissons généralement respectueux de la plantation et en grand bac, ils ne touchent pratiquement pas aux plantes.
Tu risques peut-être d'avoir un peu plus de soucis à ce niveau vis à vis des phénaco qui eux n'hésitent pas à grignoter de temps à autres des jeunes pousses de plantes; c'est un des rares poissons que j'ai vu boulotter des feuilles d'anubias, et pourtant c'est pas les plus tendre, sans compter que ça peut être (très) légèrement toxique....

Le choix des autres habitants de TON bac t'appartient Smile ; je te suggérais l'Eutropiellus (et non Etropelius) car c'est un poisson pas commun, sympa, et qui est bien différent en forme, en couleur et en comportement d'un tétra.
D'ailleurs, je ne vois pas ce qu'est un tétra du Niger 600 africain 24857 ; mets les noms scientifiques, comme ça, au moins, on sait de quoi on parle. Merci Wink ....

topherdu7835
1000l
1000l
topherdu7835

Masculin
Loisirs : aquariophilie, mes autres animaux (chien, octodon, tortue de floride...), les jeux video
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 120 litres: 1 couple de macmasteri et 2 sturisomas + 10 cardinalis.

90 litres : 8 endler + 6 cory pygmaeus + 20 sakura

Et un bac de 80 litres: quelque xypho et ancistrus en grossissement

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptyDim 11 Sep 2011, 10:03

le nom du tétra du niger est Arnoldichthys spilopterus
morgan
2000l
2000l
morgan

Masculin

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptyDim 11 Sep 2011, 10:50

topherdu7835 a écrit:
le nom du tétra du niger est Arnoldichthys spilopterus
merci
merci alain de tout ces explications, d'apres le vendeur, il n'a jamais ete decu de la qualite des Gnathonemus, apres a voir quand je les aurais.
pour le bac je pense avoir fait pas mal de cache , mais si il faut j'en re ferais.
pour les Etropelius , on m'a dit que c'etait un poisson assez agressif .... apres je n'ai lu nul par cette info
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptyDim 11 Sep 2011, 11:29

morgan a écrit:

pour les Etropelius , on m'a dit que c'etait un poisson assez agressif .... apres je n'ai lu nul par cette info

re,

Il faut éviter de les mettre avec des alevins ou des crevettes par exemple, mais avec la population que tu te proposes de mettre, tu n'auras aucun problème.
Il m'en reste encore 3 sur un groupe de 10 acheté il y a bientôt 10 ans (les autre ont "disparus" progressivement depuis 1 an/1an et demi) et je ne les ai jamais vu agresser qui que ce soit depuis tout ce temps...

Pour en revenir aux Gnathonemus, à ta place, je prendrais directement un groupe que j'introduirais d'un coup pour que justement la hiérarchie se mette en place une bonne fois pour toute dès le début, car en en les mettant en plusieurs fois, il y aura obligatoirement conflits lors de chaque nouvel "arrivage" et tu risques d'avoir plus de problèmes.

Dans le même esprit, fais les cachettes en suffisance AVANT de mettre les pensionnaires car un changement de décor APRES occasionne souvent de nouvelles bagarres inutiles et toujours préjudiciables pour les poissons (surtout ceux-là!)
morgan
2000l
2000l
morgan

Masculin

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptyDim 11 Sep 2011, 12:06

donc sa me fera 4 ou 5 gnathonemus , 4 ou 5 pantodon 2 calamo , 11 phenaco, et un groupe d'Etropelius et des Pelvicachromis ( poisson de fond ?)
tu les acheter ou et a combien les tiens ?
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptyDim 11 Sep 2011, 12:45

Si tu parles des Eutropiellus, je les avais acheté chez Jacques mais comme dit plus haut, ça fait des années que je les ai et je ne me souviens plus combien je les avais payé.

Je croyais que tu avais 3 Calamo et non 2 scratch
D'ailleurs, leur nom de genre à changé et ils s'appellent désormais Erpetoichthys calabaricus et non plus Calamoichthys calabaricus Smile ...
morgan
2000l
2000l
morgan

Masculin

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptyDim 11 Sep 2011, 13:17

oui pardon 2 pour le non quand j'en parle a des vendeur il me disent calamo ..merci a toi de me tenir a la page Very Happy
sinon la population te semble correct? dans se lien http://www.cichlidsforum.fr/1-vt23853.html?postdays=0&postorder=asc&&start=0
la personne melange des phenaco , eutropiellus, avec des Hemichromis et des Atya gabonensis cela est possible?
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptyDim 11 Sep 2011, 14:28

Tout est possible mais ne te disperse pas trop; sur ton lien, le gars n'a plus vraiment à la fin ce qu'il avait prévu au départ, ce qui fait que son bac ne doit plus ressembler à ce qu'il espérait....

Selon moi, les Atya vont se faire becqueter tôt ou tard par les Erpetoichthys et les Hémichromis, quoique souvent très jolis, ont un caractère détestable notamment au moment de la repro et risquent de foutre le b.....l dans ton bac.

morgan
2000l
2000l
morgan

Masculin

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain EmptyDim 11 Sep 2011, 14:35

merci beaucoup de m'avoir eclaire je mettrais des photos des que j'aurais mes pensionnaire
Contenu sponsorisé

600 africain Empty
MessageSujet: Re: 600 africain   600 africain Empty

600 africain
Page 1 sur 1