| Une invité surprise.....la cyano! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
poztongun351 2000l
Age : 46 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
| Sujet: Une invité surprise.....la cyano! Sam 17 Sep 2011, 00:01 | |
| Bonjours, Voila une petite présentation de mon bac : Plaisanteries a part, j'ai donc un début de cyano dans mon bac (240l amazonien). J'ai donc cherché les causes possible, voici mes parametres : PH : 6.5 KH :4 GH :7 NO3 :10 PO4 : 0.05 Injection de CO2 : 60 bulles/sec Eclairage : 4x54w en t5 (2 jbl nature et 2 jbl tropic) tous moins de 6 mois Filtration : 2 pompes externes totalisant +de 2000l/h théorique, avec un brassage homogene sans courant trop fort. Ce qui m'a sauté aux yeux c'est le rapport NO3/PO4 qui ne semble pas etre correct. J'ai du Fosfo (d'easylife), mais mon calcul me semble etre faux : Il est écrit que "10ml de prod pour 500l augmente la concentration de 0.1" Si il faut que je vise le rapport 10 NO3 pour 1 PO4, il faut que j'atteigne 1mg/l de PO4, donc grosso modo 50ml de prod pour mon 240l !!!Mon bac a beau etre très planté, J'ai l'impression que c'est carrémént enorme!!!!Donc l'un d'entre vous pourrait t'il me confirmer que mes calculs sont bon?.... ou faux Ou si d'autres parametres vous paraissent suspect, n'hésitez pas a m'en faire part.En attendant d'etre sur, apres avoir eliminer les foyers qui débutais, j'ai donc commencé un blackout total (de 3 ou 4 jours). Et j'ai une questions : Aucuns risque pour les poissons, lié au manque éventuel d'oxygene pdt 3 jours...? Et je pense commander du Blue exit d'easy life pour faire un traitement par la suite, histoire d'etre sur. Avez vous des retours sur ce produit relativement nouveau? Merci d'avance | |
|
| |
chris 240l
Age : 52 Localisation : cesson-sévigné Emploi : conseiller clientèle Loisirs : aquariophillie, photo, moto Bac principal : 360 litres rena, filtration externe xp3, 6 discus ,cardinalis, corydoras, altispinosas Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Une invité surprise.....la cyano! Sam 17 Sep 2011, 08:55 | |
| salut, d'après moi, il faut arrêter ton co2 +mise en place d'un bulleur, pour ne pas avoir de problème d'oxygène.
suite à un problème d'algues, j'ai utilisé algol de jbl dans mon bac à discus puis engrais ferropol et les algues ont disparu et les plantes repris leur croissance. | |
|
| |
davidbouguenais 2000l
Age : 44 Localisation : bouguenais Bac principal : bacs amazonien Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Une invité surprise.....la cyano! Sam 17 Sep 2011, 09:06 | |
| bonjour
Surtout pas d'algol, une vraie catastrophe.
Utilises tu du potassium? easy life kalium ou K2SO4 en poudre? | |
|
| |
poztongun351 2000l
Age : 46 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
| Sujet: Re: Une invité surprise.....la cyano! Sam 17 Sep 2011, 09:43 | |
| Oui j utilisé du kalium d easy life ,pourquoi, tu pense que c est néfaste ? | |
|
| |
poztongun351 2000l
| Sujet: Re: Une invité surprise.....la cyano! Sam 17 Sep 2011, 09:44 | |
| Et que pense tu de la quantité de po4 que j ai calculé david? Ça te paraît pas énorme !?? | |
|
| |
davidbouguenais 2000l
Age : 44 Localisation : bouguenais Bac principal : bacs amazonien Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Une invité surprise.....la cyano! Sam 17 Sep 2011, 10:01 | |
| re,
Il ne faut JAMAIS écouter ce qui est écris sur les dosages. Cela donne un indice de dosage rien de plus. Car les plantes consomment les nutriments. Puis cela dépend du sol, car certains sols pompent les nutriments.
Je parle bien sur: manado, akadama, etc......
Dans ton cas, ton rapport est plutôt pas mal
Je pensais donc à une carence en K.
Es tu sur de tes tests? | |
|
| |
poztongun351 2000l
| Sujet: Re: Une invité surprise.....la cyano! Sam 17 Sep 2011, 11:50 | |
| pour etre franc, j'suis pas vraiment sur du PO4(test jbl gouttes), car c'est tellement faible que c'est dur de distinguer un bleu tres tres clair d'un bleu tres tres tres clair D'apres toi je ne doit pas ajouter le PO4 calculé donc? Mon sol : sol nutritif(aquabasis jbl) + quartz | |
|
| |
toufous 2000l
Age : 48 Localisation : Balazé 35 Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Une invité surprise.....la cyano! Sam 17 Sep 2011, 12:03 | |
| Euh tu es à 60 bulles/seconde de CO2 ?
Ben tu comptes vite alors !!!
Et tu m’étonnes que tes bouteilles jetables filent vite!
Sur mon 120L je suis à 6 bulles par minutes avec un Flipper, la bulle disparait dans le dernier virage.
Damien | |
|
| |
poztongun351 2000l
| Sujet: Re: Une invité surprise.....la cyano! Sam 17 Sep 2011, 12:33 | |
| ptite faute de frappe;) On auras tous compris (je pense), 60bulles/minutes Mais la diffusion est relativement mauvaise, bcp de perte, donc j'ai commandé un "atomizer" y'a qq jours.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une invité surprise.....la cyano! | |
| |
|
| |
| Une invité surprise.....la cyano! | |
|