Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Question sur la filtration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AnthoNini35
100l
100l
AnthoNini35


Masculin
Age : 39
Localisation : Saint Malo
Emploi : Magasinier
Loisirs : Sports (pratique le Football et Badminton)
Bac principal : 200L avec 7 platys, 10 néons, 10 harlequins rasbora et des crevettes
Date d'inscription : 26/09/2011

Question sur la filtration Empty
MessageSujet: Question sur la filtration   Question sur la filtration EmptyLun 26 Sep 2011, 23:12

Bonsoir à tous

Alors une question de débutant je vous prévient Wink

Pour résumé en vitesse, je viens de m'acheter un aquarium de 120L avec système de filtration et j'ai mis aujourd'hui les poissons dans le bac et je voudrais savoir si je dois couper le moteur la nuit pour que les poissons soit tranquilles ou si il faut laisser tourner 24h/24?

C'est peut être une question bête mais je préfère la poser car je veux que mes poissons s’acclimatent au mieux à ce nouvel aquarium (pendant 1an et demi, ils ont été dans un 30L avec aucun matériel donc c’était très tranquille dans le bac) Oui, je sais, ce n'est ps bien 3 poissons dans un 30L aie aie aie mais je le sais grâce à vous... après l'avoir lu Wink Avant, c’était pour faire beau mais maintenant, je veux m'investir là dedans car ca m’intéresse beaucoup

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

Question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Question sur la filtration   Question sur la filtration EmptyMar 27 Sep 2011, 00:30

Bonsoir,

Oulaaaaa;)

Alors, tout d'abbord je te conseil vivement de lire ce post :CLIQUE ICI

Normalement ca va repondre aux premières questions importantes que tu vas te poser au début. scratch
A près ca si tu as besoin de précision sur un point particuliern n'hésite pas a demander Very Happy

Mais pour repondre a ta question rapidement : non, ton systeme de filtration doit fonctionner 24h/24 pour etre réellement efficace.
Car si tu le stoppe, les bactéries aérobies présentes dans ton filtre(celles qui servent a degrader les dechets organiques) vont mourrir en quelques heures et donc tu auras certainement une grosse montée de nitrite et nitrate et la.... ca sentira le roussi pour tes poissons...

A bientot apres ta séance de lecture lol!


Stephane Question sur la filtration 607789
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Question sur la filtration   Question sur la filtration EmptyMar 27 Sep 2011, 07:38

Bonjour,

Surtout ne jamais couper une filtration plus d'une heure sinon les bactéries présentes dans le filtre et qui s'oxygènent grace à la circulation de l'eau meurent très vite. Ensuite qui dit chute de la population des bactéries dit augmentation des nitrites dans l'eau car c'est le boulot des bactéries de transformer les nitrites en nitrates. Les nitrites sont à "combattre" car mortels pour les poissons... Voila pour faire simple et rapide.

Lorsque tu introduit des poissons dans un nouvel environnement, il faut simplement les acclimater à leur nouvelle eau en ajoutant de manière lente et régulière de l'eau du bac à leur eau de transport le tout dans un seau ou un sac plastique. Ceci est à faire sur 1 à 2 heures. Ensuite, tu déposes les poissons dans le bac sans verser l'eau d'acclimatation.

Par précaution et pour éviter le stress tu peux couper l'éclairage et surtout ne pas nourrir avant le lendemain.

Surtout prend le temps de te documenter et n'hésites pas à poser des questions, beaucoup d'aquariophiles sont expérimentés sur ce forum et te donneront des réponses.

Rassures toi, il n'y a pas de questions idiotes sauf lorsque la personne dit "Je sais qu'il ne faut pas faire cela, mais n'y aurait il pas une solution pour le faire quand même...." Dans ce cas, on sait qu'on pourra dire tout ce que l'on veut, la personne a déja son opinion.
Visiblement, ce n'est pas ton cas.


Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Question sur la filtration   Question sur la filtration EmptyMar 27 Sep 2011, 09:03

Petites questions..
quand as tu acheté ton bac ?
quand as tu mis les poissons dans ce bac ?
Avec quelle eau ?
Revenir en haut Aller en bas
AnthoNini35
100l
100l
AnthoNini35


Masculin
Age : 39
Localisation : Saint Malo
Emploi : Magasinier
Loisirs : Sports (pratique le Football et Badminton)
Bac principal : 200L avec 7 platys, 10 néons, 10 harlequins rasbora et des crevettes
Date d'inscription : 26/09/2011

Question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Question sur la filtration   Question sur la filtration EmptyMar 27 Sep 2011, 10:26

françois R a écrit:
Petites questions..
quand as tu acheté ton bac ? Je l'ai acheté il y a 3 semaines à un particulier à Melesse
quand as tu mis les poissons dans ce bac ? Hier, d'ou mon inscription sur le forum car j'ai des questions qui vont me venir au fur et a mesure que les jours passent Smile
Avec quelle eau ? Avec l'eau du robinet depuis que je l'ai acheté, j'ai mis en place le système de filtration puis rempli le bac et mis les décos et ca tourne depuis, dans un 1er temps, c'etait pour voir si les joints tenaient et vu que oui, j'ai suivi les conseils sur le cycle de l'eau sur 3 semaines, je suis resté devant l'aquarium une bonne vingtaine de minutes pour voir le comportement des mes poissons et ils semblent tout foufou (ils passent de 30L à 120L, logique je pense)

Merci pour tous vos conseils!!! c'est agréable de lire de bonnes réponses qui nous apportent vraiment de l'aide, il semble y avoir une bonne communauté par ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Question sur la filtration   Question sur la filtration EmptyMer 05 Oct 2011, 17:33

en théorie, tu aurais dû suivre le cycle NO2:
c' est à dire attendre la poussée de nitrites qui passe de 0 à 0,5 voir 1 ppm dans certains cas. Car on dit au bout de la 2ème semaine mais ça peu varier d' un bac à l' autre, selon la taille du bac, la pompe, la T° et la qualité des bactéries (je n' affirmerai mes dires mais j' ai déjà remarqué quelques différence d' un bac à l' autre)
Si une personne plus calé pouvait rebondir sur ça, je penses que cela serai constructif pour plusieurs d' entre nous.

Donc à mon sens je fais des tests NO2 à partir du 5ème jours et ce jusqu' à la poussée de nitrites et sa descente évidement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Question sur la filtration   Question sur la filtration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: