Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...

Aller en bas 
+4
Pupuxe
logan
fofo
Pimousse35
8 participants
AuteurMessage
Pimousse35
30l
30l
Pimousse35


Féminin
Age : 46
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/11/2011

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyMer 02 Nov 2011, 18:23

Bonjour,

J'ai fait l’acquisition le 7/10/2011 d'un aquarium Juwel Vio 40 déjà équipé d'un filtre interne (Bioflow mini) et d'un éclairage (PL 4 - 15 W)
J'ai rajouté un chauffage ProTemp S25 réglé sur 24.5°

Je lis plein de choses sur le forum, j'essaye de voir ce que ça peut donner par rapport à mon installation mais je suis un peu perdue...

Le filtre, contrairement a tout ce que j'ai pu lire (nouilles, perlon, charbon...) n'a l'air d'être équipé que d'une éponge bleue et d'une pompe.
Cela est il suffisant?
Comment et a quelle fréquence le nettoyer?
Je n'ai aucune idée de son débit...

L'éclairage est il adapté?
Il s’allume de 12h a 22h30. Ça suffit ou dois je augmenter un peu?

Pour le chauffage je viens d'acheter un thermomètre pour contrôler.

Les paramètres de mon eau sont
NO3 10
NO2 0
GH entre 7 et 14
KH 6
PH 7.2
CL2 0
Test sur bandelette le vendeur ayant refusé de me vendre autre chose pour ne pas me ruiner...

Dedans j'ai mis le 27/10
un couple de corydoras paleatus
un gyrino
6 guppy 2 mâles et 4 femelles

Qu'est ce que je peux mettre en plus?
un autre couple de corydoras? J'ai lu qu'il valait mieux en mettre 6 minimum mais 6 dans un 40 litres c'est pas un peu beaucoup?
quoi d'autre et combien max

Un de mes guppy mâle ayant un problème de queue qui s'abime je vais devoir attendre quelques jours pour aller chercher de nouveaux pensionnaires, je traite au Temerol depuis cet après m pendant 3 jours dans un premier temps. En espérant que ça ne soit pas un coup du gyrino!

Voila je crois que c'est tout pour l'instant. Je faisait confiance au magasin le plus près de chez moi pour mettre mon instal en route depuis le début mais vu les 4 pages que j'ai lu sur eux ici je m'inquiète un peu... Dommage que je n'ai pas connu ce forum avant...

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre

A +

Marine
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyMer 02 Nov 2011, 18:43

bonjour,
pour resumer, tes parametres sont correct mais la filtration pas top il faut penser a la changer dans le futur pour une filtration exterieur, ou exhausteur ou decanthe interne afin d obtenir une plus grande surface d adhesion pour les bacteries car ce type de filtre marche tres bien mais ne laisse aucun droit a l erreur...
ensuite pour la population tes guppys c est niquel, le gyrino n a rien a faire ici, donne le ou ramene le le plus vite possible ou tu l as acheté car il a rien a faire dans un si petit volume et pour les corydos c est un bon choix pour occuper le fond de ton bac mais le hic en effet il prefere etre en groupe de meme espece par 5-6 minimum donc dans ton bac ca fera trop juste, il aurait fallu t orienter sur un groupe de corydoras pygmaeus ou habrosus ou nannus qui sont un peu plus petit...
pour la queue de ton guppy avant de mettre un traitement dans le bac surtout des le debut de celui ci ce n est pas bon du tout, il te faut avant identifier le probleme et il y a de grande chance qu il ne soit pas malade mais en effet attaqué par le gyrino...ton vendeur n a pas voulu te vendre de test en goutte pour pas casser ta tirelire et prefere te vendre des test bandelettes qui sont pas fiable du tout, je ne comprends pas bien soit il a des actions chez eux soit en as trop en stock car a coté de cela il arrive a te vendre du produit pr traiter tes poissons et un gyrino qui depassera les 20cm... pas tres logique a mon gout!

bon courage et n hesites pas a ramener ce poisson en faisant un scandale au vendeur pr etre rembourser car c est comme si on te vendait un rotweiller pr mettre dans un 25m carré, pauvre bete! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyMer 02 Nov 2011, 19:06

+ 1 avec fofo

juste une grosse remarque........

Je vois Témerol comme traitement, constatant que tu es novice dans l'aquariophilie, je peux te dire que tu viens de flinguer les bactéries nitrifiantes de ton filtre.
Les conséquences risquent de te couter cher si ton revendeur ne t'as pas expliquer la façon d'utiliser ce traitement. Ce traitement, était-il bien utile, caudale abimée, ne veut pas forcemment dire maladie.
A la fin de ton "traitement", ton eau devra être "purifiée" par filtration sur charbon actif. L'ajout de nouvelles bactéries nitrifiantes dans un un si petit support bactérien serat-il suffisant, après le traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Pimousse35
30l
30l
Pimousse35


Féminin
Age : 46
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/11/2011

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyMer 02 Nov 2011, 19:39

Précision j'ai changé de vendeur. En fait vu tout ce que j'ai lu sur le premier magasin sur ce forum j'ai été cet ap m dans un autre beaucoup mieux apprécié des utilisateur. C'est la qu'on m'a vendu le temerol. En m'expliquant : 10 tous les jours pendant 3 jours, et 2 ou 3 jours après la fin je change la moitié de l'eau et je remet des bactéries. C'est suite aux questions du vendeur et à la description que j'ai faite qu'il a conclu maladie. D'après ce qu'il m'a dit il vaut mieux traiter même "pour rien" que de laisser se propager la maladie...

Je suis embêtée pour le gyrino, je ne m'imagine pas du tout le ramener. Il a l'air de ne pas s'occuper du tout des autres, et pour l'instant il est tout petit : 5-6cm. En plus j'avoue qu'il me plait bien, il est plutôt marrant. Il a été super efficace sur les algues qui avaient poussées durant les 3 premières semaines! Le temps qu'il grandisse peut être que j'aurais une autre solution... D'ailleurs si quelqu'un du forum est intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyMer 02 Nov 2011, 20:50

D'accord avec les copains.

1° les tests en bandes ca ne sert à rien. Ils te donnent une valeurs, mais tu ne peux rien en faire. A part pour vérifier que tu n'es pas à 4mg/l de NO2.
2° Le temerol va tuer tes bactéries, toutes. Celles responsables des maladies mais aussi celles de ton filtre.
3° Ton gyrino n'a rien a faire dans ton bac. http://www.bien-debuter-aquario.com/t2805-gyrino-gyrinocheilus-aymonieri
4° un guppy avec une caudale bouffé en présence d'un gyrino, ce n'est pas forcément une maladie.

Bon courage au début on fait tous des erreurs c'est normal, après il faut essayer de les corriger et éviter d'en refaire...
Revenir en haut Aller en bas
Pimousse35
30l
30l
Pimousse35


Féminin
Age : 46
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/11/2011

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyJeu 03 Nov 2011, 11:19

Merci pour vos réponses et ces infos sur le gyrino. Je vais vraiment m'en débarrasser. J'ai mis un message pour le donner, j'espère vraiment que quelqu'un va en vouloir! Qu'est ce que je met à sa place pour manger les algues?

Pour les tests en goute j'irais voir les prix. Si je les achète un par un je commence par quoi? Les NO3?

Par rapport au Temerol j'avais mis déjà mis la première dose avant d'écrire ce message. Du coup, je fais quoi? Je continue les 3 jours? Lundi matin je change la moitié de l'eau, je remet des bactéries et on verra bien. Vaut mieux que je nettoie l'éponge bleue de mon filtre en même temps que le changement d'eau pour enlever les résidus de médicament non? Ou alors le charbon c'est vraiment mieux et plus simple?

Qu'est ce que je risque a faire tout ça? Un nouveau pic de nitrite?

Du coup si je veux rajouter des poissons et remplacer le gyrino il faut que j'attende 3 semaines ou je peux en remettre la semaine prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyJeu 03 Nov 2011, 11:37

Pour tes algues, en premier lieu, la meilleure chose à faire, c'est de donner des conditions à ton bac pour qu'elles ne prospèrent pas.
Donc, un bac équilibré ou les nombreuses plantes vont concurrencer les algues.

Ensuite pour un bac de cette taille, des crevettes et les escargots devraient largement suffire à limiter les algues, au moins quand ton bac sera équilibré. Il peut falloir quelques temps (quelques mois) pour trouver l'équilibre mais tu devrait réussir si ton bac n'est pas trop peuplé.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyJeu 03 Nov 2011, 22:32

Bonsoir,

Vu la tournure que prend ton bac, le premier test(gouttes) à acheter est celui pour les nitrites (NO2) car c'est celui qui a des chances de te servir le plus dans les jours et semaines à venir; sans bactéries, il te faut vérifier cette valeur fréquemment afin de pouvoir intervenir si nécessaire au cas ou ça vire au rouge.
Si c'est le cas, fait 2 changement d'eau de 10/15% par jour pour garder une valeur acceptable de nitrites pour les poissons jusqu'à résorption du problème.

Oublie le fait d'ajouter des poissons ou autres bestioles pour le moment, et ce, tant que ton bac ne sera pas parfaitement équilibré.
Donne très peu à manger aux poissons présents pour ne pas trop augmenter la charge organique.

Pour savoir s'il faut ou non continuer le traitement, il faudrait être sûr que ce dernier est justifié; si c'est un locataire du bac qui boulotte la queue de ton guppy, ce n'est pas en mettant du témerol (ou autre) que ça lui passera! Smile .
Ceci dit, s'il s'avère qu'il y a bien une maladie, il faut continuer le traitement.
Si tu continues ce dernier, il ne sert à rien de mettre des bactéries en parallèle puisqu'elles mourront au fur et à mesure; il vaut mieux ré-ensemencer quand ce sera fini.

Quoiqu'il en soit, si c'est le gyrino qui a fait ça, il n'a pu le faire que de nuit quand les guppy se "posent" pour dormir car de jour, ces derniers sont trop vifs et trop petits pour que le gyrino fasse ça; en journée, je verrais plutôt le rasbora qui étant seul doit se faire c....r et est assez rapide pour choper un bout de queue de guppy.



Revenir en haut Aller en bas
Pimousse35
30l
30l
Pimousse35


Féminin
Age : 46
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/11/2011

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyVen 04 Nov 2011, 16:32

Merci pour vos réponses.

Le problème du gyrino est réglé, je l'ai donné ce matin a une animalerie qui a l'air plus sérieuse que celle qui me l'a vendu!

J'en ai profité pour acheter un test de nitrites en gouttes. Pour l'instant c'est bon : 0. Je vais contrôler tous les jours.

3ème jour de traitement aujourd'hui, demain je change la moitié de l'eau et je filtre sur charbon actif pendant 48h.

Par contre avant de ré-ensemencer en bactéries vivantes je veux être sure que le problème est réglé. Ce qui a fait dire maladie au vendeur c'est que le bord de la queue est un peu blanc. La il ne l'est plus que dans le bas de la queue. Dois je re-traiter jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de blanc du tout?

Et question peut être bête mais est ce que sa queue repoussera?
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyVen 04 Nov 2011, 17:45

si il y a du blanc c est surement du a une mycose, mais cette mycose est peut etre aussi venu par les attaques du gyrino, une blessure qui cicatrise mal ou une maladie...
en effet il vaut mieux continuer le traitement jusque la fin precaunisée et ne pas l arreter avant ensuite gros changement d eau et reensemencement de bacteries, si ton probleme persiste recommence le traitement dans 15 jours mais laisse au bac un peu de repis le temps que le traitement agisse et surtout dans ce cas ne pas trop polluer l eau donc nourrir tres peu car un exces de nourriture va augmenter tes nitrates, donc diminuer la qualité de l eau et donc diminuer le systeme immunitaire du poisson, c est un effet boule de neige... donc vas y doucement sur la nourriture car ton bac n est pas super stable a cause du traitement...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
Pimousse35
30l
30l
Pimousse35


Féminin
Age : 46
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/11/2011

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptySam 05 Nov 2011, 17:52

Merci pour vos conseils

Voila, j'ai changé la moitié de l'eau et mis le charbon.

Y a plus qu'a croiser les doigts pour que tout se passe bien!

Avant changement d'eau NO2 : 0

Dans 2 jours je retire le charbon, je change un peu d'eau et je met les bactéries vivantes ou je peux les mettre tout de suite?

La queue du guppy rétrécie un peu plus chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyDim 13 Nov 2011, 08:46

Alors, des nouvelles?

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Pimousse35
30l
30l
Pimousse35


Féminin
Age : 46
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/11/2011

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyDim 13 Nov 2011, 12:28

Bonjour,

Hé bien lundi j'ai retiré le charbon, changé un bon tiers de l'eau et mis des bactéries vivantes + Filtrobacter.

Mardi la queue du guppy recommençait à s'abimer! Du coup, pour ne pas remettre du temerol dans le bac, je l'ai retiré et placé dans mon bac de changement d'eau qui a fait office de bac hôpital pendant quelques jours. Temerol a nouveau tous les jours pendant 3 jours, puis je l'ai remis dans mon bac principal vendredi. Pour l'instant ça va mieux, j'ai l'impression que sa queue a un peu repoussée, en tout cas elle ne se dégrade plus pour l'instant!

Bien sur je contrôle les nitrites tous les jours dans le bac principal avec le test en gouttes, nickel, 0.

Sinon mardi en achetant le matériel pou faire un bac hôpital j'ai pris aussi 3 otocinclus afinis.

J'essaye de faire une repro des corydoras paleatus pour en avoir un ou deux de plus et je pense que ça suffira pour mon bac. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptySam 02 Nov 2013, 09:36

coucou petit remontage de post ^^

dis moi si l'éclairage de ton nano fonctionne toujours ?

car j'ai le même sur mon bar et il déconne --' .

voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pimousse35
30l
30l
Pimousse35


Féminin
Age : 46
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/11/2011

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptySam 02 Nov 2013, 11:29

Coucou

En effet il y a un problème sur l éclairage de ce nano.

Au bout de 2 à 4 mois à chaque fois l'éclairage se met a clignoter et il fini par s'éteindre. En "tordant" un peu le tube j'arrive à le faire se rallumer et à gagner quelques jours avant de devoir aller au magasin. Attention vas y tout doux ne le casse pas!

C'est très agaçant mais heureusement le vendeur me change la lampe gratuitement.

Apparemment c'est un problème qui est connu chez Jewel ils essayent de le corriger donc retourne à ton magasin ils ne devraient pas faire de difficulté.

Et petite note d'espoir la dernière lampe que j'ai à l'air de bien fonctionner depuis 4 mois environ... Croisons les doigts!

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... EmptyDim 03 Nov 2013, 08:56

merci effectivement quand il s'éteint , je le secou un peu et ça remarche .


mais malheureusement je l'ai acheté à Truffaut pacé et en Auvergne il y a pas de Truffaut --'

je vais voir pour contacter le service client juwel directement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...   Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur mon instalation, ses occupants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions occupants
» mon petit bac et ses occupants
» bac....
» Un Tiny Osaka! PHOTOS DES OCCUPANTS !
» instalation de mon 450l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Débuter en aquariophilie :: Comment démarrer en aquariophilie-
Sauter vers: