Bonjour
,
ça y est je vous présente mon bac, plutôt orienté amazonien...
-C'est un 240l en verre collé que j'avais racheté à un récifaliste pour une poignée d'euros...Il fait plus grand je sais mais il y a les angles du fond qui sont une belle perte de volume tout de même car la filtration se faisait par débordement et décante à l'origine. J'ai quand même utilisé le volume du coin droit pour y mettre mon réacteur à Co2.
-Au niveau de l'éclairage je suis en t8 4x36w 2 daylight osram et 2 tubes horticoles JBL. La galerie est entièrement fabriquée par moi même : des rails en alu pour support, douilles arcadia, ballasts électroniques et réflecteurs juwel.
-En filtration j'utilise un eheim 2071 pro 3, il est quasi neuf puisqu'il n'a pas encore deux mois de fonctionnement et je n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant : peu cher, très silencieux, ergonomique et efficace;
-Pour les plantes j'ai rajouté un système Co2 avec un extincteur, détendeur tunze et électrovanne pour le confort quand même!
Je dis plutôt "orienté amazonien" car au niveau des plantes c'est un peu ce qui me plaisait et ce qui poussait car j'ai choisit un bac sans substrat. J'ai donc de la vallisneria, fougère de java, et nymphea lotus en avant plan; en arrière plan, limnophila sessiliflora et didiplis diandra: sans certitudes car elle s'est retrouvé là par erreur puisque j'en avait retrouvé un petit bout dans un bouquet lors d'un achat et elle a bien poussé depuis!
-Le sol est du sable de loire que j'enrichis avec des boulettes d'engrais puisque sans substrat, décor noix de coco, racines et petits galets de basalte ramassé à la plage!
-Enfin les poissons : un banc d'une quinzaine de cardinalis et cinq discus: 2 blue diamond cela fait 9 mois que je les ai maintenant, les trois derniers aquis plus récemment: un red turquoise, un bleu turquoise et un red leopard que j'ai depuis 3mois...Je compte prochainement acheter des corydoras sterbai pour occuper le fond...
AH oui! J'allais les oublié...Il y aussi les invertébrés: 4 ampulaires jaunes et une vingtaine de planorbes.
Enfin pour l'historique, mon bac tourne depuis 14 mois environ et j'ai déménagé il y une vingtaine de jours, tout le monde va bien mais les plantes ont quand meme souffert du manque de lumière et eau froide pendant 4 jours, et oui...J'avais quand même 350kms aller pour le déménagement ça c'est donc fait en deux fois, d'abord les poissons, et puis tout le matos, et ensuite le bac
Les photos....(pas très récentes)