Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 réfection du décors....pour PH inconvenant!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyDim 01 Juil 2007, 19:09

Salut à tous!
J'ai toujours mon problème de PH dans mon spécifique discus Heckel. Si ça ne semble pas incommoder les poissons, ça me gène beaucoup d'autant que je ne sais jusqu'où ça peut aller (alors que l'eau de mon puits me délivre une eau à PH5, je suis à 7 de PH dans le bac malgré un début de filtration sur tourbe et du CO2!!! KH de 1,5°), car je compte diminuer la fréquence des changements d'eau, donc l'apport d'eau à PH5 remplaçant l'eau à PH7 ...
Je vais m'en remettre à l'hypothèse de Groumit selon laquelle le problème viendrait du sable.
Afin de vérifier cela, et pour ne pas traumatiser les poissons qui commencent à s'acclimater (ils me mangent presque dans les doigts), je souhaite siphoner une partie de ce sable un peu chaque jour (3cm d'épaisseur maxi, pas de sol nutritif), sans rien modifier d'autre (en laissant les écailles dans le bac).
Quid des plantes durant ces quelques jours (lorsque j'arriverai aux endroits hors plage, où elles ont leurs racines)? Peuvent-elles rester quelques temps à flotter en attendant le nouveau sol? Ou choisir un sable qui ne fera pas monter le PH?
Le but de l'"expérience" étant de mesurer le PH avant enlèvement, en cours d'enlèvement, sans sol, puis avec un nouveau sol, le tout sans modifier aucun autre paramètre.....
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyDim 01 Juil 2007, 19:20

Ca me parait un peu osé comme méthode mais c'est faisable.
Pour les plantes, je ne pense pas qu'elles aient à en souffrir. En tout cas, je m'inquièterai plus pour les écailles.
Et dans l'hypothèse ou c'est ton sol qui tamponne, que va-t-il se passer lorsque tu l'auras enlevé ? avec un KH faible comme le tiens ton PH risque de devenir instable et il faudra surveiller tout risque d'acidose.
Prudence donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyDim 01 Juil 2007, 19:25

Si je fais ça, je retire la tourbe du filtre et baisse le CO2 au mini,....plus au moins deux tests PH/jour (ce que je fais déjà depuis que les poissons sont là)!
Je n'ai pas spécifié que je n'ai que des vallisneria à part une ou deux crypto qui pourraient, elles, rejoindre un autre bac.....
Merci Breizh
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyDim 01 Juil 2007, 20:12

petit problème a prendre en compte:que fais tu des bactéries qui se trouvent dans les premiers cm de ton substrat?
ne risque tu pas une montée de nitrite?
si cela arrive que fais tu ? pale
si tes autres paramètres s'affoles comment comptes tu faires? pale
as tu prévu un bac supplémentaires pour un transfère en catastrophe? pale

perso je transfère mes poissons et la tu peux intervenir
ne crois tu pas qu'un tel chantier ne va pas perturber tes poissons Basketball
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyDim 01 Juil 2007, 20:31

Ayant deux filtres distincts dont un externe avec nouilles, les bactéries ne devraient pas disparaitre d'un coup....nombreux amateurs de discus les maintiennent en bac nu sans problème.....
Cela dit, j'ai une possibilité de secours (un 150l actuellement avec quelques racines qui trempent.....)....
Si j'enlève les poissons, je crains d'une part que la pêche ne les stresse, et je souhaite d'autre part observer l'évolution du PH dans les circonstances "réelles", tenant notamment compte du CO2 rejeté par les poissons.
Cela dit ce que tu proposes est un peu moins "scientifique", mais peut-être un peu plus "tranquille".
L'intérêt de la méthode que je préconise, c'est que si après que le sable ait été retiré le PH se maintien, je retire autre chose (ex: racine), puis encore autre chose et ce jusqu'au bac parfaitement nu (les poissons venant en dernier)....
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyDim 08 Juil 2007, 19:40

Bonne chance et bon courage pour cette expérience intéressante....et incompréhensible !! Comme quoi le chimie de l'eau est peut-être la chimie la plus simple mais qui réserve parfois des suprises !!

Juste une petite question tout ça se passe dans ce seul bac, tu en as d'autres qui ne présentent pas le même phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyLun 09 Juil 2007, 11:12

J'ai d'autres bacs et rien à voir.....
Dans le 600l américain, je mets trois quarts d'eau du robinet de la ville (PH8), un quart d'eau du puits, et j'ai un PH acide..... (6,Cool; c'est à peu près ce que je souhaite, mais c'est étrange (en comparaison avec le bac à discus).
Dans le 600l Malawi, je ne mets que de l'eau du robinet, et je suis autour de 8 de PH. Parfait....
Mais curieux, dans l'ensemble!!!!!!
Pour ce qui est du 200l, j'ai quasimment retiré tout le sable, mais je soupçonne une infestation de vers branchiaux des discus, donc outre un traitement contre ces vers, j'oxygène un maximum, et pour compenser une élévation de PH je filtre sur tourbe: moi qui ne voulais modifier qu'un élément à la fois, c'est complètement loupé!!!!!!! Avec tout ça (et les changements d'eau) je m'en tire avec un PH oscillant entre 6,2 et 6,6, ce qui, compte tenu des événements, est un moindre mal.......
Pour les nitrites, c'est 0 sur toute la ligne......
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyJeu 12 Juil 2007, 13:37

Bon..... Apparemment, ce n'était pas le sable: je n'en n'ai plus dans le bac et ça continue de tendre vers PH7; il faut dire que j'ai eu un souci avec les discus en parallèle (vers de branchies?) qui ont fait mine de respirer avec difficulté, j'ai donc mis un bulleur; de fait, j'ai remis le CO2 le jour (arrêté la nuit) et rajouté de la tourbe dans le deuxième filtre. Je continue d'osciller entre 6,2 (grace aux changements d'eau copieux) et 6,9 (au matin)......
Je vais remettre le sable.....

Shocked affraid
Concernant l'emploi de O2 et CO2, je vais poster à l'endroit adéquat.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyMer 18 Juil 2007, 22:40

je trouve que tu te tritures vraiment les méninges avec ton Ph...
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyMer 18 Juil 2007, 22:45

Mets un peu de Pastis et tout ira pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyMer 18 Juil 2007, 23:33

Quand tu auras une éventuelle réponse à l'endroit où tu as posté fais nous signe.... continue à te triturer les méninges tu vas y arriver et d'autre part en faire profiter tout le monde et non sans efforts !!!!!!!!

Dons les vers branchiaux auraient accélérés la respiration des discus et donc pas manque de CO2. Tu as arrêté le bulleur après traitement, enfin si le traitement a fonctionné...... :[
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyMer 18 Juil 2007, 23:34

Pas manque d'O2 je voulais dire....voila que c'est moi qui manque d'O2 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyJeu 19 Juil 2007, 09:02

Mis à part la respiration rapide de tes discus, as-tu observer d'autres signes qui te font penser aux vers branchiaux ?
Quelle est la fréquence de respiration ? est-elle prise lorsqu'ils sont calmes, qu'ils ne viennent pas de manger ?

si tu veux résoudre ton problème de Ph, osmose ton eau de puit, tu auras un Ph acide, il te suffira d'ajouter une pincée de sel Sera dans ton eau osmosée pour avoir un kh non nul et éviter les acidoses....
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyJeu 19 Juil 2007, 10:44

Pourquoi osmoser l'eau du puits avec 1,5 de KH et GH<3? Il me semble que c'est se compliquer la vie pour rien......
Après avoir remis sable et plantes, et vu que c'est mon eau de puits qui remonte seule (>PH7), je vais largement diminuer les changements d'eau: ça n'en sera que mieux pour les discus, et pour le PH (puisque l'eau siphonée était acidifiée par la tourbe).
Du coup j'obtiens des valeurs de plus en plus basse (6,6 au matin, 6,1 le soir); je vais essayer de laisser plus de CO2 la nuit pour que le PH demeure constant (j'ai l'impression que l'action des plantes en terme d'échanges gazeux est quantité négligeable.......)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyJeu 19 Juil 2007, 14:13

rox a écrit:
Pourquoi osmoser l'eau du puits avec 1,5 de KH et GH<3? Il me semble que c'est se compliquer la vie pour rien......

et jouer avec la diffusion de CO2 et de O2, ce n'est pas se compliquer la vie pour pas grand chose ?....
Au moins si tu osmosais ton eau, tu aurais une eau dont tu connaitrais à coup sûr la qualité (les caractéristiques d'une eau de puis change au cours de l'année) et dont les paramètres seraient stables
Tu n'aurais qu'à comme déjà dit dans mon précédent post ajouter une pincée de sel Sera pour éviter les acidoses inévitables avec de l'eau osmosée pure dans le cas d'une eau vieillie.
Quant est-il des nitrates, phosphates, pesticides de ton eau de puits au fait (sans parler des autres polluants) ?

Et quant est-il de tes discus ?
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! EmptyJeu 19 Juil 2007, 19:06

Pour ce qui est des tests effectués (nitrites nitrates), comme déjà dit c'est néant.
Pour le reste, j'utilise cette eau sans souci depuis un an; le puits est au centre de notre exploitation où je n'utilise aucun angrais ou pesticide ou quelque produit que ce soit, ce depuis qu'on y est (7 ans) et nos prédécesseurs exploitaient en "bio"....
Quant à O2 et CO2, je ne me complique guère la vie: j'utilise un diffuseur comme de très nombreux aquariophiles encore, et du CO2 comme d'autres très nombreux aquariophiles. J'ai juste à trouver la bonne fréquence de "bulles" afin d'obtenir ce que je souhaite, personne ne semblant avoir d'idée quant à l'antinomie d'une utilisation simultanée d'O2 et de CO2......
Ce soir, le PH est descendu en-dessous de 6 (5,97), je vais tacher dans un premier temps de stabiliser à cette valeur quelques temps, puis essayer de baisser encore d'un point, graduellement!
Pour les poissons, je vais tacher de poster ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty
MessageSujet: Re: réfection du décors....pour PH inconvenant!   réfection du décors....pour PH inconvenant! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réfection du décors....pour PH inconvenant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réfection de mon bac
» Refection de mon bac.
» gravier noir pour crevette dennerle bon pour les locataires???
» réfection de mon 1000L
» plantes idéale pour un 30l pour red cherry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: