Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

120L amazonien

+6
Adam35
Heu
logan
Dub35
poztongun351
Synielle
10 participants
AuteurMessage
Synielle
60l
60l

Féminin
Bac principal : 120L amazonien (mis en eau le 12/01/2012)

120L amazonien Empty
MessageSujet: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMer 28 Déc 2011, 22:27

Bonsoir,

Comme indiqué sur ma présentation j'ai l'intention de mettre un nouveau bac en route (si on peut dire que les autres le sont vraiment... j'expliquerai sur un sujet qui leur sera dédié). A la base il était prévu de partir sur un volume de 120L minimum mais Monsieur n'y connaissant pas grand chose en aquariophilie et ma mère souhaitant se séparer de son bac, j'ai accepté. Ce sera donc un 96L pour commencer (j'espère bien passer sur un volume plus gros si les résultats sont satisfaisants).

Tout d'abord, je tiens à préciser que je souhaite principalement mettre un couple de rami dans ce bac, j'ai vraiment craqué sur ceux que propose Logan et après avoir échangé avec lui en mp, mon choix est fait. Cependant il va falloir trouver une population pouvant cohabiter avec ce couple. (Je précise que je n'ai pas choisi un couple en particulier hein, je dis juste que c'est cette espèce de poisson que je veux avant tout.^^)
Je voudrais un banc de corydoras, il y a plusieurs variétés qui me plaisent : black, paleatus, venezuelanus, aeneus, trilineatus et adolfoi. Pour le moment je ne me suis pas encore décidée.
J'ai également craqué pour le tateurndina ocellicauda, mais je ne sais pas combien je peux me permettre d'en mettre. Je songe à 2 mâles pour 4 à 6 femelles mais il faudra faire le calcul pour éviter une surpopulation et peut-être diminuer à 1 mâle pour 2 à 3 femelles.
Je possède déjà un pomacea bridgesi (ampullaire jaune qui ne s'attaque pas à mes plantes) et je souhaiterais lui trouver un compagnon, par contre... Quelqu'un sait comment reconnaître le mâle de la femelle ? J'aimerais également trouver un couple bleu (mes garçons adorent le bleu) J'ai vu qu'il existait d'autres teintes mais j'ai peur qu'elles ne soient pas naturelles et de ce fait conduisent à l'adoption de spécimens difformes ayant une espérance de vie plutôt raccourcie.
Je suis également à la recherche de petits poissons très friands d'algues (car il y en aura forcément !), mais qui ne soient pas trop envahissants. Je pense bien sûr au Pleco, souvent vendu en animalerie comme étant un ancistrus mais qui n'a pas sa place dans nos petits bacs ou encore le gyrino et le labeo qui ne devraient pas être vendus non plus. Bref, si vous avez des idées sur une espèce intéressante, sympa en bac communautaire et pouvant éventuellement se reproduire juste pour le plaisir des yeux, je prends !
J'aime bien le galaxy (danio margaritatus), le titteya, le nannostomus mortenthaleri et d'autres dont le nom m'échappe.
Je pense que je tiens déjà une bonne base. Après, faudra adapter en renonçant ou non à certaines espèces énoncées car il est clair que tout ne pourra pas être mis dans le bac. Je m'en remets à vous. :p

Mais avant de penser aux habitants, il faudra choisir l'environnement !
Grâce à Logan (encore) j'ai pu trouver l'info que je cherchais au sujet d'un sol nutritif, sur son post consacré à son 600L et vu que mon volume est nettement inférieur au sien, il m'a conseillé d'aller voir Jacques (tout le monde a l'air de le connaître ici, mais moi pas :p) à la Maison du Poussin... ah non ? POIS-SON ! geek Pour le sol c'est donc réglé visiblement, reste maintenant la flore.

Ici par contre j'aurais besoin de votre aide car j'ai un peu de mal avec les noms des plantes. Wink Je possède à l'heure actuelle une souche de jesèpokoi, une anubia, une anubia nana, une clado (bouuuuh), quelques pieds d'hygrophila stricta, quelques pieds de vallisneria spiralis, un gazon dont je ne sais plus le nom mais qui ne me convient pas et quelques pieds de lysimachia nummularia mais je ne donne pas cher de leur peau (ou plutôt de leurs feuilles).
Ce que je souhaiterais obtenir : un bac bien planté qui offre de multiples cachettes naturelles pour abriter des poissons plus peureux ou même d'éventuels alevins. Je veux un jardin assez dense avec différentes teintes allant du vert clair au rouge foncé. Mais bon, ça, ce ne sera peut-être pas faisable, il me faudra des conseils sur le type d'éclairage.
Je suis notamment tombée amoureuse de ce bac qui est vraiment très beau.
120L amazonien 271211
Même si j'avais un faible pour l'ancienne version.
120L amazonien 7-01-210
(J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir cité ton bac David, mais il faut l'avouer, tu fais de l'excellent jardinage. Wink Si tu préfères que je retire les images tu me le dis, je le ferai sur le champ.)

J'adorerais voir des bubulles partout !
Enfin voilà, ça vous donne une idée de ce que j'aimerais obtenir comme résultat dans mon bac lorsque je l'aurai.

L'aspect technique maintenant. N'ayant pas encore le bac (normalement dans une semaine et demi) je ne peux pas vous faire la liste du matériel. Ce que je sais c'est que ma mère a gardé les mousses qu'elle avait et que je dois juste les remettre en haut. (Cela fonctionne ? Ca fait 2 mois que son bac est vide.) Il s'agit d'un filtre intégré (à décantation ? je ne sais plus, je ne l'ai pas vu depuis un bon moment) mais je ne sais pas quoi mettre comme mousse ou perlon ou autre trukifiltre. Very Happy
Je sais également que les néons sont à changer, pour ça je suis à a recherche d'infos car je ne sais absolument pas comment choisir. scratch

EDIT : Oups, j'ai oublié d'indiquer mes paramètres au robinet : PH 7.5 / No2 0.
Je n'ai pas de test pour la dureté de l'eau mais Logan m'a parlé d'un petit appareil. A voir.

Bon, je pense avoir fait le tour. J'attends vos avis !

Cordialement,

Céline

PS : En fait, quand je me relis, j'ai besoin de votre aide pour tout. Embarassed Mais j'ai tellement envie de bien le réussir que je mets toutes les chances de mon côté et vous êtes nombreux à être doués, chacun dans son domaine.

Dernière édition par Synielle le Sam 14 Jan 2012, 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMer 28 Déc 2011, 23:18

Salut,
Après lecture de ton post , je pense pouvoir t orienter sans risque de me tromper sur les ottocinclus , comme petit poissons alguivore Smile
Attention il ne nettoiera jamais un bac infeste d algues, mais il s avère un auxiliaire précieux dans la régulation de celles ci.
À voir pour le nombre, car comme les rami sont territoriaux et évoluent dans.la.même.zone.....

Pour le.changement des neons, commence par regarder si il s agit de tubes T5 ou T8. Et quel est leur wattage .
Voilà, une partie de tes réponses, les collègues du forum se feront un plaisir de completer , ou de corriger , hehe Smile

Dub35
2000l
2000l
Dub35

Masculin
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 03:17

Salut,
Alors comme le dit Poz, il faut dans un premier temps savoir la puissance de tes néons. Pour un bon début en bac planté, il faut au minimum 1/2w /l. Donc dans ton cas 48w. Je doute que les fabricants d'aquarium mette autant dans leur rampe, donc tu devra sûrement rajouter un voir deux tubes.
Sinon il faudra penser à injecter du CO2 pour satisfaire tes plantes. Quelle méthode t'intéresse le plus? Artisanale ou "pro"?

Pour la population sa je peux pas trop t'aider, mais en ce qui concerne les plantes si tu as des questions pas de soucis Smile
logan
2000l
2000l
logan

Masculin
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 08:56

Bonjour,

Un petit détail qui a son importance, si tu lis les différents sujets sur le forum, tu vas vite te rendre compte que les personnes qui font des bacs plantés, ont pour certaines aucune population et les autres très peu.
Un bac planté demande une bonne métrise de la qualité de l'eau, ainsi que des différents fertilisant. Le fait d'introduire des poissons comme dans un bac classique, modifie sensiblement la qualité de ton eau, et par le fait influt sur le développement des algues et des plantes. Un déséquilibre est souvant créé de ce fait, et le résultat obtenu est mitigé.

Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 10:39

Bonjour, tout d'abord, merci pour vos réponses.

@Poz : J'ai un mauvais souvenir de l'otocinclus, mais peut-être est-ce dû à sa ressemblance avec le gyrino... Il avait été vendu comme tel et je me souviens qu'il s'attaquait aux autres poissons en se "collant" à eux jusqu'à épuisement.
Si je devais prendre ce type de poisson, ce serait plutôt l'Otocinclus cocama alors, plus joli je trouve. Par contre, à maintenir en groupe, il faudra donc vraiment faire un choix.

@Dub: Merci pour l'info sur les néons, ça me sera utile lors de mon achat. J'ai regardé rapidement sur le net et j'ai vu qu'il existait des tubes de 54W, mais n'ayant pas le bac avec moi je ne peux pas mesurer. Dans tous les cas, s'il faut en mettre plusieurs je le ferai, si je me souviens bien, la galerie permet d'en mettre 2.
Ensuite concernant le Co2... je n'y connais pas grand chose. Sad Mais avec de jeunes enfants à la maison, je ne peux pas me permettre de laisser une bouteille facilement accessible, de plus, le meuble est ouvert (en tout cas dans mon souvenir). Je vais regarder sur les autres parties du forum, il doit bien y avoir un explication sur le Co2. Pour te répondre, artisanal je pense.

@Logan : J'ai effectivement remarqué que les bacs hollandais n'étaient pas très peuplés. Ma question est donc la suivante : Quelle quantité de poisson je peux mettre dans un 96L, en plus d'un couple de rami pour que ça ne nuise pas trop aux plantes ?
Opter pour des plantes donnant un bon effet de volume sans grande quantité, pourrait donner l'illusion d'un bac très planté sans pour autant restreindre la faune ?

J'ai également une question sur le chauffage. J'ai vu qu'il existait 2 méthodes : le tube ou le cordon sous substrat. Lequel conseilleriez-vous ? Le cordon donne un avantage visuel indéniable, mais je ne connais pas du tout, j'ai toujours procédé par thermostat ventousé sur le côté.
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 13:13

En.effet, je.pense que tu devais avoir des gyrino , les otto sont de vrai crème Wink

Concernant le.chauffage, ça dépend aussi de ton " logement"...chez moi par exemple, sans aucun chauffage, l eau de mes bacs( nanos, 250l, et 60l) est à 24-25. Car les neons chauffent aussi un peu Wink
Donc commence peut être par voir la température de ton eau sans chauffage, tu mesure en fin de journée,avant extinction des neons et le matin avant l allumage pour connaître les températures les plus haute et les plus basses.

Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 13:22

L'eau est à 22°C sans chauffage dans le bac actuel.
logan
2000l
2000l
logan

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 13:59

le cordon chauffant est incompatible avec la plus part des sols "maison". Le risque de fermentation lié à la chaleur dégagée est réel. Dans ce cas, on utilise un combiné classique qui peut-être caché dans la décante interne ou dans le coin du bac dans le cas de filtre externe
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 14:07

Oki, ça clos le sujet. Very Happy
Merci Logan !
Heu
1000l
1000l
Heu

Masculin
Emploi : mes enfants
Loisirs : Aquariophilie, informatique, 3D...
Bac principal : Rio 180 juwell
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis,

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 14:10

par rapport au néon.
si ton bac et ouvert, vive l'évaporation. ( prévoir la réserve d'eau a coter )
Si ces fermer, ces l'été que l'eau sera trop chaude.

pour les néon prévoit de bon réflecteur, tu gagnera en lumière Smile

pour le co2 , tu peut le remplacer par du flourish exel ou easy carbo ( ces pas le co2 mes ces très proche et ces en bidon Smile )
http://www.alusion-fr.com/
Adam35
60l
60l

Masculin
Emploi : Lyceen
Loisirs : Euh... AQUARIOPHILIE
Bac principal : Juwel Vision 260 Malawi

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 15:37

Salut !
Pour l'éclairage, tu dois surement avoir du T8, pour un bac de 80 cm (96l), tu dois avoir 1x18w ou 2x18w en 60cm. Si c'est su T5, ce doit être du 60cm aussi donc 24w par tube.
A partir de 2x18w, ça peut suffire sauf si tu décide d'injecter du CO2 et dans ce cas, comme dit plus haut il te faudrait 1w/2l.
En tout cas pour les ramis, je te conseille ceux de Logan Wink
Bonne journée !
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 16:03

Avec les enfants et les chats, je suis obligée d'avoir un bac fermé. Sinon je prends le risque de retrouver des poissons à moitié mangés dans la maison ou encore des jouets dans le fond du bac. :p

Concernant l'évaporation, vu qu'il sera fermé, pas de problème et en été, la maison reste fraîche à l'intérieur, donc il faudra voir durant la bonne période, mais je ne me fais pas trop de soucis. Au pire, des changements d'eau pour baisser la T°.

Le budget étant finalement restreint (...) le bac sera certainement moins planté que ce que j'aimerais (du moins au départ) et également moins peuplé.

Je récapapitule ! Un couple de ramirezi (12 cm pour un couple), 6 corydoras (42 cm, j'ai compté au plus grand) , 5 otocinclus (28cm), 2 ampullaires (13cm) et... si je décide d'en rajouter ça fera trop. Faut un plus grand bac !!
Si je choisis des Japonica à la place de l'Oto, est-ce que les rami risquent d'en faire leur dîner ? Etant donné qu'elles sont transparentes, je me demandais si dans un bac bien planté il était possible de les inclure sans pertes.

C'est un exemple de faune. Il n'y a une certitude que pour le couple de rami et les cory (variété non choisie pour le moment).

@Adam : Ca tombe bien, j'ai l'intention de me fournir chez lui pour les rami. ^^

Bonne journée
Adam35
60l
60l

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 16:51

Pour les corys tu peux aussi les prendre chez logan ! (Sterbaï)
Pour les plantes je pourrait éventuellement t'en donner un peu Wink
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 18:02

Merci pour ta proposition, tu disposes de quelles plantes ? Ca peut déjà donner des idées. Wink
logan
2000l
2000l
logan

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 18:31

De mon côté

limnophila indica
nymphéa rouge
mousse de java
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 18:40

Tu m'intéresses là Logan, principalement pour le lotus.
Je note et on en discutera lorsque j'aurai récupéré mon bac. Je commence à m'impatienter un peu. Pour la peine aujourd'hui j'ai fais du ménage dans l'autre. :p
Adam35
60l
60l

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 18:51

J'ai de vallisneria et cabomba et une autre dont je ne connais plus le nom, le tout en petites quantités mais c'est déjà ça !
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 22:09

J ai fréquemment de la.glosso si çà te tente ...

Quand aux crevettes, il vaut mieux eviter , moi j ai un mâle.rami ( qui vient de chez logan Wink ) qui n à aucun problème à s attaquer à des red cherry adultes Wink
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyJeu 29 Déc 2011, 22:23

Owi j'adore, elle est très sympa comme plante et ça tombe bien car j'ai envie d'un vrai gazon. Wink
Je note pour les crevettes, je m'en doutais un peu, mais bon, ça ne coûtait rien de demander. ^^

Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 19:40

Un petit up pour donner des nouvelles.

J'ai récupéré mon bac, enfin ! Finalement il s'agit de celui de mon père et... c'est un 120L ! On gagne un pti peu.
Comme il trainait dans le garage depuis 2 ans (environ) il a eu droit à un bon bain de vinaigre blanc et rinçage à grande eau dans le jardin. Laughing Par contre, difficile de nettoyer la décante vu qu'elle est interne. =/ Quelqu'un aurait une astuce pour la nettoyer avant de le mettre réellement en eau ?

Matériel fourni :

_ thermostat Rena 150W
_ pompe Rena Flow 400 / débit : 370L/h
_ tube Philips 25W (la lumière est rosée)
_ 2 blocs de mousse filtrante
_ ouate blanche
_ céramique
_ charbon
et bien sûr le matos qui va bien, thermomètre, aspirateur, etc...

Maintenant, les questions !
_ Le bac sent encore le vinaigre blanc (il est vide bien sûr), est-ce un problème ?
_ D'ailleurs il reste de petites traces blanches et rondes sur les vitres, des idées pour les faire disparaître ? Il ne s'agit pas de rayures. Wink
_ Je compte changer les mousses pour partir sur une base neuve, des conseils ?
_ Céramique indispensable ? Ou bien je peux trouver autre chose pour les bactéries.
_ Concernant la pompe et le thermostat, étant donné qu'ils n'ont pas tourné depuis très longtemps, vaut-il mieux en racheter ?
_ Comment savoir à quel type correspond le tube ? Car je compte changer pour un tube blanc mais il ne faut pas que je me trompe dans mon achat. ^^ Attention, je n'ai pas la possibilité d'en mettre 2.
_ Heu m'a conseillé d'installer de bons réflecteurs mais... comment faire et où trouver ça ? :p

Demain j'ai prévu d'aller faire un tour à la maison du poisson pour acheter mon sol nutritif et (peut-être / si besoin) le matériel supplémentaire nécessaire. Et comme je le disais un peu plus haut, le bac ne sera pas aussi planté que ce que j'aimerais pour le moment. On verra avec le temps et la croissance des plantes déjà prévues.

En vous remerciant !

PS : Quelques photos de la bête pour donner une idée.

120L amazonien Mini_120110074346698276
Le sol n'est pas rouge, c'est la photo qui donne cet effet et le bac ne sera pas branché comme ça, c'était juste pour essayer le tube sur la multiprise du pc à côté. Wink Ah et, on voit le carton sous le bac, mais plein ça ne se verra plus.
120L amazonien Mini_120110074536266343
120L amazonien Mini_120110074645710263
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 20:03

Salut Smile

Citation :
Céramique indispensable ? Ou bien je peux trouver autre chose pour les bactéries

L'important est que le matériaux utilisé ai un max de surface colonisable par les bactéries, d'ou l'interet des billes, nouilles ou autres matériaux microporeux.
Tu trouvera des biomech, bioball etc... relativement chers.... Des nouilles céramiques, moins cheres mais moins "colonisable" par les bactéries.
Sinon pour pas ches y'a du pouzolane, qui fait un bon support pour les bactéries de filtre, et qui est pas chers Smile
Je vois que tu as du charbon, si il est neuf, met le de coté, tu l'utilisera pour "purifier" l'eau apres un traitement par exemple. Si il a deja servi je te conseil de le jetter, car il est vraisemblablement plein de substances nocives qui pourraient etre relarguées dans ton eau Wink

Citation :
Concernant la pompe et le thermostat, étant donné qu'ils n'ont pas tourné depuis très longtemps, vaut-il mieux en racheter ?

Mieux vaut vérifier l'état des joints de ta pompes et son étanchéité, puis la tester.

Pour le thermostat, idem, faut le tester dans de l'eau et voir si la temperature obtenue est celle voulue et si elle est stable.

Citation :
_ Comment savoir à quel type correspond le tube ?

Tu semble avoir un tube T8 en 25W, donc prend l'équivalent mais en daylight, 6500k . Mais pour la suite pense a la possibilité de rajouter de l'éclairage, car ca fait tres tres juste 25w pour 120litres !!

Dernière édition par poztongun351 le Mar 10 Jan 2012, 20:14, édité 2 fois
HDP
100l
100l
HDP

Masculin
Emploi : Étudiant
Loisirs : Aquariophile, chasse sous marine...
Bac principal :
200 litre amazonien

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 20:06

Sympa tout ça. Pour ton filtre, pourquoi ne pas partir sur un filtre externe ??

Le est interne et fait 370L/H, c'est un peu faiblard pour 120L. Tu gagnerais en place et en brassage.
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 20:25

HDP a écrit:
Sympa tout ça. Pour ton filtre, pourquoi ne pas partir sur un filtre externe ??

Le est interne et fait 370L/H, c'est un peu faiblard pour 120L. Tu gagnerais en place et en brassage.

La réponse est toute simple : enfants en bas âge + chats. ^^
Dans l'immédiat, je garde une décante interne, je verrai dans l'avenir si je change de méthode. Quand les chats se seront habitués et que les enfants seront un peu plus grands, car pour le moment, je retrouve des jouets un peu partout dans la maison et je n'ai pas envie d'en voir dans le filtre.

@Poz : Le charbon n'a pas servi, il est dans sa boîte, mais il en manque une partie, la boîte n'est pas récente, je ne sais pas s'il est toujours... "actif". Very Happy Comme je le disais, ça fait 2 ans que tout traîne dans le garage. Mon père voulait me refiler tous ses produits et boîtes de nourriture mais j'ai tout jeté. Il y avait des trucs entamés et d'autres périmés... Mieux vaut ne pas prendre de risques.
Donc c'est pareil pour la céramique, la boîte n'est pas récente, je jette par mesure de précaution ?
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 20:28

non, la céramiques est réutilisable tans qu'elle n'est pas lisse , soit une durée de vie de pas mal d'années Wink
Donc ne la jette pas ! lol!
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 20:31

poztongun351 a écrit:
non, la céramique est réutilisable "à l'infini" Smile
Et au-delà ? (oki, je sors)

Du coup c'est con, j'en ai jeté tout à l'heure. =/ Il faut mettre quelle quantité environ ? (Oui je sais, noob style, mais ça fait un bon moment que j'avais pas remis les mains dans l'eau et je n'ai jamais possédé un tel volume.)
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 20:45

Tout dépend de ton filtre ( taille, forme...etc..), je.ne.vois pas à quoi ressemble le tiens...
Mais.en.général, il est conseillé de mettre entre un tiers et la mo itié du volume de filtration en support bact érien.
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 20:48

Mais comme conseillé plus haut, il serait préférable de mettre un filtre externe ...
Vraiment aucun danger qu un enfant ne mette quoi que ce soit ds le filtre. Si en plus tu le met ds un meuble...Smile
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 20:57

Oki donc la quantité qu'il y avait était la bonne. Merci Wink

J'ai bien compris que la filtration externe était la meilleure, mais pas dans l'immédiat. Wink
En raison du budget finalement restreint, donc pas de possibilité pour acheter une cuve qui conviendrait (même si je peux en trouver à pas cher), mais surtout, pas de possibilité d'acheter un nouveau meuble, ou même les matériaux pour en confectionner un nous-même (d'ailleurs pour ce point-là, on est pas très dégourdis niveau bricolage).
HDP
100l
100l
HDP

Masculin
Bac principal :
200 litre amazonien

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 21:32

poztongun351 a écrit:
Mais comme conseillé plus haut, il serait préférable de mettre un filtre externe ...
Vraiment aucun danger qu un enfant ne mette quoi que ce soit ds le filtre. Si en plus tu le met ds un meuble...Smile

À mois qu'ils ne mettent le chat dans le filtre lol!
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 21:35

Ca, ça m'étonnerait beaucoup. Very Happy
Mon gros pépère est... trop gros pépère justement et ma minette ne se laissera pas faire. Laughing
Mais ne leur donne pas d'idées !
tylle
450l
450l
tylle

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMar 10 Jan 2012, 23:32

Salut,

Cela ressemble a une décante interne biobox, une photo en face de la décante est la bienvenue pour l'ordre des filtrations.

+1 avec poztongun351 pour la récup de la céramique et pour le daylight 6500k.

370 LH en décante interne est suffisant car beaucoup moins de perte de charge vis a vis un externe, le soucis est souvent au niveau de l'aspi comme les juwel qui est beaucoup trop haut mais si tu a les ouvertures d'aspi en bas c'est beaucoup mieux.

ne pas trop se prendre la tête pour le départ tu a ce qu'il faut, seulement faire gaffe a l'ordre des mousses et ça roule.
Par contre il est vrai que pour avoir un bac planté il faut rajouter de l'éclairage et voir pour le CO2 artisanal.
Ha oui le chauffage logiquement tu peux le placer dans la décante, ca de moins dans le bac.

Tu parle de ton sol nutritif mais pas de ton sol final, quartz, sable de loire?? Fait attention de bien choisir si tu veux des corydoras.

Aller le sable et ouvre le robinet.

++

Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMer 11 Jan 2012, 00:08

Bonsoir Tylle,

Je ne peux pas faire de photo car malheureusement il y a un scotch noir sur le verre, donc on voit mal l'intérieur. =/
Mais je vais la décrire d'un point de vue extérieur dans le sens de l'eau :
_ décante en 3 parties
_ première partie abritant le thermostat, aspiration en bas à gauche
_ deuxième partie, de haut en bas, (petite couche de ouate en préfiltre), mousse bleue à grosses mailles, mousse bleue à maille + fine
_ troisième partie, ouate blanche, céramique et sortie en haut

(J'ai tout bon ? :p)

Pour le sol, en effet je n'ai pas précisé, mea culpa ! Donc sol nutritif, grillage, puis sable de Loire. Wink En espérant que ça ne fermente pas trop.

Je demanderai des précisions pour le tube à Jacques demain, car j'y connais pas grand chose en lumière. ^^
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMer 11 Jan 2012, 00:14

Et puis si tu n à pas la possibilité d ajouter de l éclairage supplémentaires , il suffit de changer certaines des plantes que tu veux mettre , pour des moins gourmande en lumière Smile
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMer 11 Jan 2012, 00:22

Non, pas possible d'en rajouter en effet. :'(
A moins de faire un coffre maison mais là... on entre dans un domaine que je ne maîtrise absolument pas. :p

Glossostigma elatinoides
Limnophila indica
Nymphaea lotus
Vesicularia dubyana (mousse de java)
Vallisneria spiralis
Ceratophyllum demersum

Sinon, si vous avez des idées de plantes peu gourmandes ! Puis on verra pour un bac bien planté plus tard roh. Very Happy

poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMer 11 Jan 2012, 00:32

Malheuresement , la.glosso ne.tiendra pas avec 25w Sad

Sinon tu as la bacopa australis et les Anubias qui sont peu gourmandes en lumière ...
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMer 11 Jan 2012, 00:40

J'aime bien la bacopa, merci pour l'info. Wink
Pour résoudre le problème des tubes je pense que dans l'avenir je verrai pour changer de coffre, voire (si je vois que les chats n'essayent rien) le retirer et installer une rampe qui me permette de mettre 2 tubes + puissants.
tylle
450l
450l
tylle

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMer 11 Jan 2012, 00:53

Synielle a écrit:
Non, pas possible d'en rajouter en effet. :'(
A moins de faire un coffre maison mais là... on entre dans un domaine que je ne maîtrise absolument pas. :p

Avec le renfort du milieu je pense par contre que tout est possible, a moins que le couvercle ne se ferme plus avec le tube a coté mais je pense qu'il y a de la place.

Achat de douilles étanche et 1 ballast innévitable, et bien sur le deuxième tubes.

Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyMer 11 Jan 2012, 01:06

On va regarder avec Alex. Wink
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptySam 14 Jan 2012, 16:45

Alors voilà, le bac a été mis en eau le 12/01/2012 !
Ses paramètres : pH = 7.0 / GH = 10 / No3 = 12.5 mg/L / No2 = 0

Population prévue :
_ un couple de rami
_ 5-6 corydoras sterbai
_ 5-6 otocinclus affinis
_ 12 guppys (2 mâles / 10 femelles) (ce n'est pas encore tout à fait sûr, mais ça semble le meilleur choix dans l'immédiat)
Flore :
_ hygrophila
_ vallisneria spiralis
_ glossostigma elatinoides
_ nymphea rouge
_ mousse de java
_ limnophila indica
_ ceratophlyum demersum
_ microsorum pteropus (fougère de java)
_ cryptocoryne wendtii
Evidemment, il s'agit là d'un jardin prévu à terme et est soumis à modification selon nos envies au fil du temps. De plus, dans l'immédiat, avec notre problème d'éclairage, il est difficile de l'envisager, il faut d'abord qu'on bricole et, vu la densité... un bac plus grand ? ^^
Non, non, on va rester sages pour le moment. L'indiquer sur le forum, c'est plus une façon de garder une trace des choses qui nous intéressent. Même si j'ai déjà noté ça ailleurs, ici ça permet d'avoir des avis. Wink

Je ne suis pas trop déçue de mon agencement de débutante, bien que ça manque encore de plantes, mais j'ai laissé des espaces volontairement.

120L amazonien Mini_120114044326632246

Si les plantes gazon ne prennent pas (glosso et jesaisplus) je chercherai une alternative.
HDP
100l
100l
HDP

Masculin
Bac principal :
200 litre amazonien

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptySam 14 Jan 2012, 19:03

Si ça pousse bien, ça promet d'être très joli ! Very Happy
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptySam 14 Jan 2012, 22:57

Hier j'avais mis quelques granulés de mes PR dans le bac pour "alimenter" les bactéries que j'avais apporté en pressant la mousse de mon autre bac et aujourd'hui j'ai pu constaté qu'ils étaient comme enveloppés d'un duvet de mousse blanche (comme de la moisissure).

J'ai donc fais des tests pour suivre l'évolution au fil des jours (je pense qu'un jour sur deux devrait être suffisant, surtout quand on voit le prix des tests en gouttes :p). Voici ce que j'obtiens :
_ No3 = 25mg/l
_ No2 = 1.0mg/l
Je précise que je n'ai ajouté aucun produit "chimique" censé modifier les paramètres de l'eau, ni aucun flacon de bactéries vendu en animalerie.

Actuellement dans le bac il y a 2 filtres : la décante interne avec les mousses "vierges" et un petit filtre que j'avais mis en route dans mon bac à PR en plus du filtre principal, pour le peupler de bactéries supplémentaires.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et "critiques" s'il y en a à faire. Wink

PS : J'ai d'ailleurs constaté avec plaisir que mes quelques pieds de Lysimachia nummularia ont commencé à faire des racines sur les hauteurs des tiges. C'est plutôt bon signe sachant que cette plante dépérissait vraiment dans mon autre bac. Pour vous donner une idée, il ne reste des feuilles que sur 5 à 10cm (pour les tiges les plus solides) sur environ 20cm alors que tout le bas avait jauni.
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptySam 14 Jan 2012, 23:46

Ba tu es en plein pic de nitrite Smile
Patience....
Synielle
60l
60l

Féminin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyVen 20 Jan 2012, 11:57

Des nouvelles du bac qui a été planté plus massivement depuis !
Merci à Poztongun et Logan pour leurs plantes, décor et conseils.

Voici les paramètres du bac au fil des jours :
_ le 12/01/2012 : pH = 7.5 / GH = 10 / No3 = 12.5 mg/l / No2 = 0
_ le 14/01/2012 : No3 = 25 mg/l / No2 = 1.0 mg/l
_ le 16/01/2012 : No3 = entre 12.5 mg/l et 25 mg/l / No2 = 0.5 mg/l
_ le 17/01/2012 : No2 = 0
_ le 19/01/2012 : pH = 7.5 / No3 = 12.5 mg/l / No2 = entre 0 et 0.5 mg/l

Les tests c'est bien, mais parfois la couleur n'est pas réellement celle indiquée sur le papier, c'est un entre-deux.

120L amazonien Mini_12012012033577524

Excusez la qualité des photos en général, mais soit c'est le portable, soit c'est un apn qui a déjà 6 ans réglé sur automatique. Je n'y connais rien en photo donc les réglages c'est pas mon truc. Wink

J'ai constaté l'apparition de petits vers blanc sur les vitres, environ 2-3mm, tout fins, à peine visibles pour un oeil non averti. Je n'ai pas de photos car je n'ai pas réussi à en faire qui soient vraiment nettes. Je ne m'inquiète pas plus que ça car j'ai cherché quelques infos sur le net et ils semblent inoffensifs, mais je surveillerai l'évolution. De toute façon je dois bien passer 30 min par jour à regarder le bac. Je reconnais chaque nouvelle feuille. :p
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh

Masculin
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyVen 20 Jan 2012, 16:02

A priori, c'est pas grave tes verres blancs sur les vitres, si c'est bien ce que je crois, montes la température de quelques degrés, ils vont disparaitre. Pour revenir dès que tu vas repasser sous les 25°...
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyVen 20 Jan 2012, 16:12

Ce sont peut-être des planaires
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien EmptyVen 20 Jan 2012, 19:08

J en ai eu aussi beaucoup durant les semaines qui ont suivies le.démarrage allumage( surtout visible près de la vitre avant au sol , le.matin à l allumage) Smile
Ils ont disparus comme ils sont venus.
Contenu sponsorisé

120L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 120L amazonien   120L amazonien Empty

120L amazonien
Page 1 sur 1