mickae22 Bocal
Age : 57 Localisation : plestin les greves Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: vers ou autre Mar 10 Jan 2012, 21:51 | |
| bonjour j ai l achat de 6 discus et jai l impression quil sont parazite il se cache facilement toujours au meme endroit que faire merci plus tard je poseraiais mon bac sur le forum merci encore de mon conseillier | |
|
Bernard 600l
Age : 80 Localisation : Cesson-Sévigné (35) Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net
| Sujet: Re: vers ou autre Sam 14 Jan 2012, 15:29 | |
| Bonjour mickae22
J'ai personnellement élevé des discus durant une bonne trentaine d'année et à chaque fois que je m'apercevais que quelque chose ou situation me semblaient inhabituelles je commençais par des changements d'eau de 25 à 50%, selon les situations, chaque jour et durant une semaine.
A l'époque j'avais établi un questionnaire indispensable pour permettre une première approche.
Tu comprendras bien que poser une question dans le sens " je pense que mes poissons sont malades, que faire ? " est pour celui qui pourrait te répondre avoir le sentiment qu'on le prenne pour un devin.
Alors Mickae22 tu trouveras, ci-après, le questionnaire qui ne te prendra que quelques minutes ce qui évitera éventuellement de recevoir des réponses à l'aveuglette entraînant parfois à des conséquences fâcheuses.
QUESTIONNAIRE INDISPENSABLE AVANT TOUTES REPONSES
A la lecture de certains messages il est devenu évident que nous devrions pouvoir répondre à toutes les situations que ce soit même sans connaître le moindre renseignement. Cependant, il est tout aussi évident que 9 fois sur 10 les problèmes rencontrés chez les poissons sont liés à l’eau et aux stress consécutifs à une maintenance non-conforme envers l’espèce. Dans ce cas il ne peut être répondu que si un minimum de renseignements est à notre disposition concernant :
LE BAC : - son volume net ? - bac nu ou avec sol et planté ?
L’EAU : - fréquences et volume des changements d’eau ? - nature de l’eau : • robinet, osmosée (re-minéralisée, mélangée), autres ? • ses paramètres : PH, KH, GH, minéralisation en µs (avec quel type de minéraux), température, autres ? • taux : des nitrates, des nitrites ? • appareil de diffusion de CO2 ?
LA FILTRATION : - quel type de filtration, son débit ? - ses éléments de filtration : mousses, perlon, autres ?
LA POPULATION : - en discus, différentes tailles, provenance : élevage local ou importation, autres ? - autres colocataires ?
TRAITEMENT(S) : - différents traitements utilisés, quand, et les raisons ?
DESCRIPTIONS DES SYMPTOMES : - aspect comportemental : • frottements sur les plantes, le sol ou objets de décors au niveau ; des branchies, du corps ? • se maintient continuellement ; en haut du bac, sur le sol ? • nage saccadée, dans tous les sens ? • tête inclinée vers le bas avec gonflement ; au milieu des flancs, au niveau abdominal ? - aspect visuel d’un symptôme : • corps sombre avec des traces blanches ? • excréments ou déjections blanches ? • respiration accélérée ? • nageoires effilochées (nécroses) ?
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES : - apport, dernièrement, d’un poisson sans passer par la quarantaine ? - apport, dernièrement, de plantes ou objets de décors sans désinfection au préalable ? - depuis quand est-il ou sont-ils malade(s) ? - ces symptômes sont-ils apparus après un événement ?
Bernard
| |
|
poztongun351 2000l
Age : 46 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
| Sujet: Re: vers ou autre Sam 14 Jan 2012, 16:15 | |
| Ça c'est ce qui s'appel un check up complet du bac et de ses habitants !!! Un questionnaire à retenir, que je trouve complet et bien utile en cas d'un quelconque problème dans son bac. Du coup, merci bernard | |
|
mickae22 Bocal
Age : 57 Localisation : plestin les greves Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: mickael22 Mar 17 Jan 2012, 19:57 | |
| bonsoir bernard je suis en train de preparer les reponses de votre questionaire merci | |
|
mickae22 Bocal
| Sujet: Re: vers ou autre Mar 21 Fév 2012, 22:50 | |
| bonsoir pascal je n osait pas vous appeler car j ai aucun survivant je suis tres gener par raport avous je nr sais qooi fair e si vous voyer une solution merci la route est longue pour venir voir domage bonsoir | |
|
Synielle 60l
Age : 37 Localisation : Domloup Bac principal : 120L amazonien (mis en eau le 12/01/2012)
| Sujet: Re: vers ou autre Mer 22 Fév 2012, 09:19 | |
| Ah bah mince. =/ Tu as pu savoir ce que c'était au final ? Et les raisons ? | |
|