Bonjour à tous,
Je vais vous présenter un petit bricolage que j'ai réalisé ce week end, en vue d'un projet de bac récifal. Un système de refroidissement simple par ventilateurs de pc. J'imagine qu'il y a bcp d'info sur ce système sur le net, mais je pense que c'est tout aussi intéressant d'avoir plusieurs infos différente dans la conception ici ou là.
Premièrement le matériel :Une pince coupante
Une pince à dénuder
Des dominos (taille assez petite)
Du fil électrique (toujours utile)
Des ventilateurs de pc (perso, j'en ai récupéré sur des vieilles alimentations de pc).
Une alimentation de pc avec interrupteur (c'est plus pratique)
Un câble de branchement de l'alim au secteur (évident je vous l'accorde
).
Deuxièmement mettre l'alim en mode "Power always" :Afin que l'alim soit en mode allumée en continue dès qu'on actionne l'interrupteur, il faut connecter les deux sorties Power on (fil vert n°14 sur le schéma) et Ground (fil noir numéro 15 sur le schéma).
Troisièmement, Connecter les ventilateurs :Pour ce faire, j'ai utilisé de simples domino. Chaque ventilo fonctionne avec deux fils (un + et un -) et suffit donc de connecter à ceux-ci les fils de l'alimentation. Le noir avec le noir, le rouge avec le rouge ou du jaune, les deux fonctionnent il me semble.
Quelques images de mon bricolage qui reste juste a l'état de test pour le moment, la position future des ventilo autour du bac n'a pas encore été réfléchie.
Voici une alim type avec son interrupteur (pratique
)
Voilà ! je continuerais surement le topic une fois que la mise en place des ventilos sera pensée, pour le moment ce n'est pas la priorité. En tout cas, comme vous pouvez le voir, il est très facile de bricoler une rampe de ventilateurs pour refroidir son bac.