Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bricolage DIY ventiralteur

Aller en bas 
AuteurMessage
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Bricolage DIY ventiralteur Empty
MessageSujet: Bricolage DIY ventiralteur   Bricolage DIY ventiralteur EmptySam 11 Fév 2012, 16:12

Bonjour à tous,
Je vais vous présenter un petit bricolage que j'ai réalisé ce week end, en vue d'un projet de bac récifal. Un système de refroidissement simple par ventilateurs de pc. J'imagine qu'il y a bcp d'info sur ce système sur le net, mais je pense que c'est tout aussi intéressant d'avoir plusieurs infos différente dans la conception ici ou là.

Premièrement le matériel :

Une pince coupante
Une pince à dénuder
Des dominos (taille assez petite)
Du fil électrique (toujours utile)
Des ventilateurs de pc (perso, j'en ai récupéré sur des vieilles alimentations de pc).
Une alimentation de pc avec interrupteur (c'est plus pratique)
Un câble de branchement de l'alim au secteur (évident je vous l'accorde Smile ).

Deuxièmement mettre l'alim en mode "Power always" :

Afin que l'alim soit en mode allumée en continue dès qu'on actionne l'interrupteur, il faut connecter les deux sorties Power on (fil vert n°14 sur le schéma) et Ground (fil noir numéro 15 sur le schéma).

Bricolage DIY ventiralteur 1202110408081099979424293

Bricolage DIY ventiralteur Mini_1202110328501099979424134

Troisièmement, Connecter les ventilateurs :


Pour ce faire, j'ai utilisé de simples domino. Chaque ventilo fonctionne avec deux fils (un + et un -) et suffit donc de connecter à ceux-ci les fils de l'alimentation. Le noir avec le noir, le rouge avec le rouge ou du jaune, les deux fonctionnent il me semble.

Quelques images de mon bricolage qui reste juste a l'état de test pour le moment, la position future des ventilo autour du bac n'a pas encore été réfléchie.


Bricolage DIY ventiralteur Mini_1202110328501099979424135
Voici une alim type avec son interrupteur (pratique cyclops )

Bricolage DIY ventiralteur Mini_1202110328491099979424133

Bricolage DIY ventiralteur Mini_1202110330121099979424144


Voilà ! je continuerais surement le topic une fois que la mise en place des ventilos sera pensée, pour le moment ce n'est pas la priorité. En tout cas, comme vous pouvez le voir, il est très facile de bricoler une rampe de ventilateurs pour refroidir son bac.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage DIY ventiralteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bricolage electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Le matériel (eau de mer)-
Sauter vers: