Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
42.99 €

Nettoyage des plantes

+2
solenne
Philakwa
6 participants
AuteurMessage
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal

Nettoyage des plantes Empty
MessageSujet: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyMer 18 Juil 2007, 21:48

Juste un petit post pour Colliot et Flo, au passage comme convenu tout à l'heure. Et oui j'ai vu les premiers collègues d'aqua35 cet après-midi ! Ca fait plaisir...

Ainsi pour les boutures d'Heteranthera Zosterifolia tu peux les nettoyer au permanganate de potassium. Voila les concentrations et temps d'immersion :

Prendre en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d'eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue, par ex. et les mélanger avec 1 L d'eau. Faire tremper les plantes, dans cette solution, durant minimum 30 minutes. Bien rincer à la fin.

On peut aussi employer ce mélange pour désinfecter les épuisettes et le matériel aquariophile qui passe d'un bac à l'autre . Il suffit de les laisser tremper entre 2 utilisations.

C'est une solution qui ne coûte pas cher puisque le permanganate de potassium est vendu par exemple par sachet de 0,25g moins de 1 euros. Je ne me souviens plus du prix exact....

Si vous voulez plus de précisions par rapport aux plantes, leur densité au cyclage d'un nouveau bac ou des problèmes d'algues, je vous conseille de vous rendre là :

http://www.ivanov.ch/

Le site est agréable et sympa. Les photos sont au rendez-vous et l'expérience personnelle de Véronique est toute tracée...

Voila @+
Revenir en haut Aller en bas
solenne
600l
600l
solenne

Féminin
Loisirs : plongée, végétal...
Bac principal : Bac asiatique 240 L

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyJeu 19 Juil 2007, 15:47

bonne idée pr le permanganate de potassium, je vais surement essayé!! mais on peut faire ca avec ttes les esp de plantes?ya pas de souci?

le site de vero est très sympa, bcp de fiche d'explication et bcp de photo, une passionée des animaux
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning

Masculin
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyJeu 19 Juil 2007, 16:20

solenne a écrit:
bonne idée pr le permanganate de potassium, je vais surement essayé!! mais on peut faire ca avec ttes les esp de plantes?ya pas de souci?

le site de vero est très sympa, bcp de fiche d'explication et bcp de photo, une passionée des animaux

les "mousses" n'aiment pas ce traitement(java,riccia,cladophora)
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyJeu 19 Juil 2007, 20:20

+1 Toujours à l'affut avec la bonne réponse Mat !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyVen 20 Juil 2007, 08:46

Mettez des gants...
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyVen 20 Juil 2007, 11:02

Oui ça tache quand meme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyLun 20 Aoû 2007, 17:58

bon j ai mes petits sachets de permenganate (merci philaqua) et maintenant que j ai nettoyer epuisette... est ce que je pe nettoyer mes plantes a feuilles avec cette solution afin d eliminer les algues vertes?
chicco
2000l
2000l
chicco

Masculin
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyMar 21 Aoû 2007, 09:59

Le permanganate (dilué au préalable) peut il etre mis directement dans l'aqua?
j'ai dilué 0,50gr de permanganate dans 0,5L d'eau et je pensais (peut etre, apres votre accord (ou pas))en mettre 0,5ml grace à une pipette, pour virer peut etre mes algues
Merci
http://cra.comeze.com/
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyMar 21 Aoû 2007, 15:10

Non il vaut mieux ne pas faire ça !! Parce que le permanganate de potassium est un désinfectant avant tout. Si tu le mets direct dans l'aquarium tu vas flinguer toutes les bactéries du bac et les poissons ne vont pas aimer du tout je penses !!

Non les algues chicco c'est un combat long mais tu y arriveras !

Tu vas te les faire Nettoyage des plantes St06310
chicco
2000l
2000l
chicco

Masculin
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyMar 21 Aoû 2007, 15:33

Nettoyage des plantes Ouf

Ok merci pour l'info, en espérant que ça marche, y a pas une petite bebete qui serais efficace pour ça, je compte remettre des oto, qu'en pense tu?
chicco
2000l
2000l
chicco

Masculin

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyMer 22 Aoû 2007, 16:27

PTIT UP???!!!
Phiphila
450l
450l
Phiphila

Masculin
Emploi : PSA
Loisirs : Moto / Informatique ...
Bac principal : bac principal : 200 Litres bac communautaire /120 L , 60 L Et 20L pour crevettes sakura et CPO

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyMer 22 Aoû 2007, 17:16

Je viens de faire un traitement ce matin de permanganate
aussi mais dans une bassine sur un échantillon de plusieurs plantes (j'ai pris
une plante de chaque pour essayer).

Dilution 0,25 g dans un 1/4 de litre d'eau.

Puis 20 ml de cette solution dans 4 litre d'eau (5ml/litre).

Je l'ai est laissé trempées 20 min dans cette solution puis replanté dans
l'aqua.

Combien de temps faut-il pour voir si cela a été efficace ??

Faut-il faire cette manip sur plusieurs jours.

Là comme ca on dirait que ca na rien fais...les algues qu'il y a dessus font
toujours la même tête ...

faut il doser plus fort ??

Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007, 17:18, édité 1 fois
http://phiphila.hd.free.fr/MemoAqua.htm
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyMer 22 Aoû 2007, 17:17

Je ne connais pas leur efficacité, je n'en ai jamais maintenu !
Phiphila
450l
450l
Phiphila

Masculin
Bac principal : bac principal : 200 Litres bac communautaire /120 L , 60 L Et 20L pour crevettes sakura et CPO

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyJeu 23 Aoû 2007, 10:11

petit UP,

personne n'a d'idée sur le dosage efficace, radical contre les algues mais pas fatal ^^ pour mes plantes ??

En attendant pour aujourd'hui vais quand même doubler la doses on verra bien (10 ml/l)
françois R
Admin
Admin
françois R

Masculin
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyJeu 23 Aoû 2007, 12:06

Moi j ai une autre methode que le permanganate mais là il faut être très prudent.
1-Je dilue un berlingo d eau de javel normalement dans un litre d eau
2-Je tire 5 litres d eau dans un seau...
3-j y ajoute 5% de mon eau de javel diluée
4-J y plonge les plantes 5 minutes chrono....
5-Je les sort et je les rince...abondamment
Normalement les algues ont blanchi et un algivore de l aqua nettoiera les algue mortes..
Attention cette méthode est dangeureuse pour les plantes fines il faut réduire le temps d exposition. Je la pratique avec succés depuis longtemps mais le souci avec les algues c est qu elles reviennent et qu il faut traiter à la source..
c est les trois 5, 5 litres, 5%, 5 minutes..... What a Face
Phiphila
450l
450l
Phiphila

Masculin

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes EmptyJeu 23 Aoû 2007, 14:13

oki, si la méthode du permanganate ne suffit pas j'essayerai ta méthode.
Je sais qu'il faut attaquer a la source du problème mais j'ai deja fais pas mal de modif et pour voir si cela y fais je voudrais ne pas attendre qu'elle partent toutes seules.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes   Nettoyage des plantes Empty

Nettoyage des plantes
Page 1 sur 1