Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 mort des vers sur discus?????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
picouch
60l
60l
picouch


Masculin
Age : 39
Localisation : pontchateau
Emploi : ouvrier
Loisirs : aquariophillie, moto piste, peche, modelisme,
Bac principal : 475l amazonien:
discus, cardinalis, nez rouge,locaridé.
Date d'inscription : 18/01/2011

mort des vers sur discus????? Empty
MessageSujet: mort des vers sur discus?????   mort des vers sur discus????? EmptyJeu 22 Mar 2012, 16:54

voila
j'ai commandé le microscope bresser suite à la perte d'un discus (femelle dominante!!rrrr mort des vers sur discus????? 41970 )
son mâle, peux de temps après est devenu tt noir,déjections qui restent accrochées ect.

en attendant de recevoir le colis j'ai augmenté la température, rien, j'ai donc traité un peu à l'aveugle avec (je sais que certain vont hurler, mais tanpis Embarassed ) flagyl 500 en pensant a un flagellé.


bref ce midi en rentrant du travail,le mâle avait retrouvé ses couleurs, et moi le colis dans la boite aux lettres!!!

voila ce que j'ai trouvé dans la déjection de son repas.

voila mes questions:
ai-je bien fait(traitement)?
ce sont des vers et non un flagellé?
ils sont bien morts?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

mort des vers sur discus????? Empty
MessageSujet: Re: mort des vers sur discus?????   mort des vers sur discus????? EmptyJeu 22 Mar 2012, 20:18

Bonsoir,

Il est assez rare de voir un discus mourir "subitement" du jour au lendemain.
Surtout dans le cas de parasites, il y a de nombreux signes avant coureur qui permettent d'essayer de cibler l'angle d'attaque.
Ce n'est jamais évident de déterminer la pathologie mais c'est toujours mieux que de traiter à l'aveugle.

Oui, je fais partie de ceux qui hurlent quand ils entendent parler de Flagyl car le metronidazole (la molécule active) est avant tout un antibiotique (c'est pas automatique n'est ce pas) avec une légère action sur quelques parasites ( hexamita, spironucleus et quelques flagellés)
Après tout, pourquoi ne vermufige-t-on pas les enfants au Flagyl.
Il y a tout une gamme de produits mieux adapté que celui là pour les pathologies aquariophiles (la gamme sera en est largement doté avec flagellol, Protazol, nematol) entre autres.
De plus, le metronidazole entraine des effets secondaires désastreux comme des infections de la vessie natatoire souvent irréversibles.

Pour le reste, si ton discus est soigné tant mieux, pour ce qui est de la vidéo, difficile de dire, on ne voit pas la tête du vers et il est difficile de se prononcer. Les segments me ferait penser à un vers plat... mais sans certitude.
Si Bernard passe dans le coin, il aura peut etre un avis plus tranché sur ce parasite.

Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
picouch
60l
60l
picouch


Masculin
Age : 39
Localisation : pontchateau
Emploi : ouvrier
Loisirs : aquariophillie, moto piste, peche, modelisme,
Bac principal : 475l amazonien:
discus, cardinalis, nez rouge,locaridé.
Date d'inscription : 18/01/2011

mort des vers sur discus????? Empty
MessageSujet: Re: mort des vers sur discus?????   mort des vers sur discus????? EmptyJeu 22 Mar 2012, 20:36

je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, je ne suis pas non plus pour l'action que j'ai eu mais je voulais frapper vite et fort, suis a la mort rapide ça femme!!

de plus je ne connaissait pas les effets secondaires....

j'espert maintenant pouvoir vous interroger avant d'agir grâce au microscope.
et donc d'avoir le bon diagnostique.

donc si j'ai bien compris il pourrait s'agir juste de morceaux de vers.
il a manger a chaque fois tento(mais pas voracement), il garde ses couleurs.

affaire a suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

mort des vers sur discus????? Empty
MessageSujet: Re: mort des vers sur discus?????   mort des vers sur discus????? EmptyJeu 22 Mar 2012, 21:31

Bonsoir

Tout d'abord, en fin de ta vidéo je crois reconnaître une partie du ver dont les segments sont en forme de cloche. Si c'est bien le cas c'est ce genre de parasite que l'on rencontre le plus souvent chez nos discus, en fait pour être plus précis.
C'est un ver de l'ordre des Pseudophyllidea dont le genre Bothriocephalus reconnaissable par son corps segmenté ou anneaux en forme de cloche.
Il est fort possible que ce soit "Bothriocéphale acheilognathi" la reconnaissance par la tête de ce ver aurait permis d'être plus précis.

Effectivement la molécule le métronidazole (Flagyl) n'est pas actif contre les vers c'est bien un antibactérien de la médecine humaine.

Contre les vers plats segmentés ou non un antihelminthe ou vermifuge est recommandé, il est vrai aussi que l'action de ces vers intestinaux sur la muqueuse intestinale peut entraîner une infection secondaire intestinale, bactérienne, flagellés, etc
Une surinfection bactérienne est souvent rencontrée et la partie visible blanche, mélangée avec la partie du ver évacuée, serait la conséquence d’une bactérie infectieuse cytotoxique qui déposant ses toxines provoquerait la destruction de l’épithélium, peau qui recouvre la muqueuse intestinale.
Dans ce cas il faut envisager un traitement combiné vermifuge/antibactérien compatible qui ne doit pas se faire au pif et surtout pas avec le Flagyl.

Ce sont ces segments blancs (contenant les oeufs) du ver qui une fois matures se détachent du ver et sortent avec les matières fécales qui nous donnent l’apparence de déjections blanches, ce qui pour nous est la partie visible quand un poisson est infesté. L’évacuation de ces segments ne certifie en aucune manière que le ver soit mort, l’évacuation de la tête justifierait la destruction certaine de ce macroparasite.
Cependant, en fonction de l’endroit ou le ver se trouve fixé sur la paroi de la muqueuse intestinale du poisson, la tête du ver ou scolex peut, après le traitement d’un vermifuge spécifique, soit être éjectée et se retrouver au fond du bac soit être directement «consommée» par les sucs intestinaux.

Le traitement le plus approprié contre ces vers plats est avec le principe actif LE PRAZIQUANTEL :
Avantages :
Actif contre les vers plats, des branchies, de la peau et le traitement parmi les plus utilisés avec succès contre les vers plats des intestins.

Inconvénients :
Ce produit est éliminé à 90% par les organes internes donc il faut éviter les surdosages et les traitements trop rapprochés. Mélangé dans la nourriture (per os = assimilation par la bouche) le poisson risque de dédaigner cette pâtée le premier jour en raison de son goût amer, mais la faim aidant et l’accoutumance progressive des papilles gustatives feront que le poisson finira pas accepter la nourriture présentée.

Bernard







Revenir en haut Aller en bas
picouch
60l
60l
picouch


Masculin
Age : 39
Localisation : pontchateau
Emploi : ouvrier
Loisirs : aquariophillie, moto piste, peche, modelisme,
Bac principal : 475l amazonien:
discus, cardinalis, nez rouge,locaridé.
Date d'inscription : 18/01/2011

mort des vers sur discus????? Empty
MessageSujet: Re: mort des vers sur discus?????   mort des vers sur discus????? EmptyVen 23 Mar 2012, 19:35

bonjour

et merci pour cette réponse très complète.
(j'avoue je me suis fait aider par ma préparatrice en pharma!!)
les couleurs sont toujours la. les barres noires sont toujours très présentes
il mange toujours,et cherche la nourriture au fond.
mais toujours sans rage.
des petites déjections sont toujours présentes.

combien de temps dois-je attendre avant un traitement au praziquantel?

merci romain
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

mort des vers sur discus????? Empty
MessageSujet: Re: mort des vers sur discus?????   mort des vers sur discus????? EmptyVen 23 Mar 2012, 20:34

Bonsoir

Je te transmets par MP l'article complet "Vers plats, parasites intestinaux"

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
picouch
60l
60l
picouch


Masculin
Age : 39
Localisation : pontchateau
Emploi : ouvrier
Loisirs : aquariophillie, moto piste, peche, modelisme,
Bac principal : 475l amazonien:
discus, cardinalis, nez rouge,locaridé.
Date d'inscription : 18/01/2011

mort des vers sur discus????? Empty
MessageSujet: Re: mort des vers sur discus?????   mort des vers sur discus????? EmptySam 24 Mar 2012, 20:53

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort des vers sur discus????? Empty
MessageSujet: Re: mort des vers sur discus?????   mort des vers sur discus????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mort des vers sur discus?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort d'un discus sauvage
» Suspicion de vers - Discus
» Vidéo de vers sur un Discus
» anti vers discus
» Vers discus, mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: