Age : 56 Localisation : Combourg Emploi : Agent de prévention et de sécurité ,sécurité incendie Loisirs : Aquariophilie,jeux et surf sur le net,lecture Bac principal : Mes bacs :280 L asiatique avec sol nutritif planté.Population: Colisa lalia 2 couples , 15 barbus cherry ,20 Khulis noirs et 10 Rasbora dorsiocellata.Filtration par décanthation 600l/h éclairage 2 RAMPEs AQUALIGHT 4X24 WATTS + LEDS + T5 OSRAM , CO² artisanal.Bac ouvert.55 L Guppy. rampe fluocompact 2X24 w , bac ouvert sol nutritif planté,1 male 2 et 3 femelles (plus les petits). Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Rampe leds Ven 06 Avr 2012, 23:21
Salut ,
Et combien en watt dois faire la rampe de leds pour un aquarium de 96l pour un éclairage intense (fort) ?
j'ai un pote qui à 60L il était parti sur 8leds de 3W cree mais est vite retourné en arriere pour 4 leds car trop puissant et apparition d'algues. du coup pour le 73L je dirais 6 leds et pour ton bac 8
tu peu mettre que des cool white ça te fera environ du 6500K ou rajouter du rouge ou bleu selon le rendu que tu recherches
RomainBzh 1000l
Age : 42 Localisation : Pacé Loisirs : La mer (ancien marin d'état) Aquariophylie, musique, guitare, cinéma, maquette, sport Bac principal : 470L récifal
Age : 42 Localisation : Pacé Loisirs : La mer (ancien marin d'état) Aquariophylie, musique, guitare, cinéma, maquette, sport Bac principal : 470L récifal
En tout cas tu nous reconvertis du coté LED de la force. Mais il est vrai que c'est très intéressant et avant ton arrivé sur le forum, le domaine était assez flou pour chacun d'entre nous (recif/douce). La seule chose qu'on savait tous à 100% c'était le €€€€€€€€ très important.
Au passage salut pégase
Guy 600l
Age : 102 Localisation : Angers Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Rampe leds Sam 07 Avr 2012, 09:39
Et la durée de vie de ces leds sont de combien ? Je ne parle pas de la durée de vie d'éclairage, mais en puissance
RomainBzh 1000l
Age : 102 Localisation : Angers Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Rampe leds Sam 07 Avr 2012, 12:12
RomainBzh a écrit:
Si je me souviens bien c'est 5 ans
Cela est un peu mieux que les leds de crottes vendu chez ampoule-led... J'en ai toute une fishroom qui ont juste un peu plus 1 an et demi qui ont déjà perdu 70% de leur puissance.. Va falloir que je les remplace, soit je passe en T5, soit je reste en leds mais soit je remplace celles sur mes rampes, ou soit je repart avec tout autre chose, mais en mieux Je préférai rester en leds, car j'ai déjà les transfo en place, et la puissance W en T5 serai pas la même.
Désolé, je viens m’incruster sur ce poste, si cela dérange, je peux en faire un nouveau
RomainBzh 1000l
Perso je vais passer tous mes bacs en LED version JM, l'investissement reste moindre que d'acheter les tubes T5 sur les 5 ans
RomainBzh 1000l
Cela est un peu mieux que les leds de crottes vendu chez ampoule-led... J'en ai toute une fishroom qui ont juste un peu plus 1 an et demi qui ont déjà perdu 70% de leur puissance.. Va falloir que je les remplace, soit je passe en T5, soit je reste en leds mais soit je remplace celles sur mes rampes, ou soit je repart avec tout autre chose, mais en mieux Je préférai rester en leds, car j'ai déjà les transfo en place, et la puissance W en T5 serai pas la même.
Désolé, je viens m’incruster sur ce poste, si cela dérange, je peux en faire un nouveau
salut guy, c'est quoi comme leds ? sinon il faut voir les spécification de tes alims voir si elles sont compatibles
Age : 34 Localisation : La Défense Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique Bac principal : 96l endlers et cory Date d'inscription : 29/08/2006
ouais mais les leds ne sont pas du xpg r5 et les drivers doivent etre en 700mA (~680mA)
MaTTuning 2000l
Age : 34 Localisation : La Défense Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique Bac principal : 96l endlers et cory Date d'inscription : 29/08/2006
en faite niveau rendement, les plus performantes sont grossièrement les XML suvit des xpg R5... les version évoluent rapidement et sont de plus en plus puissantes, autant prendre des version un peu plus récentes et puissantes ???
regarde sur le site de cutter il y a toutes les infos, et différents modèles, ou regarde directement sur le site de cree
MaTTuning 2000l
Sujet: Re: Rampe leds Mar 17 Avr 2012, 21:35
Justement c'est vis a vis des XML! elles sont quasiment au même prix mais elles peuvent se driver à 3A (quasiment 1000lumens), pour le même flux tu divise par 4 le matériel et tu améliore la pénétration dans l'eau.
Le quid reste la distance maxi acceptable entre les leds en fonction de la hauteur de la rampe/au bac.
Je dois recevoir une lampe de poche chinoise avec une XML T6 drivée à 3A, je ferais un petit test pour voir ce que ca donne
yes le soucis c'est que je ne maîtrise pas du tout le rapport dissipation pour ce type de leds et tout les autres points que tu évoques... je préfère donc pour l'instant conseiller les xpg qui sont la version antérieur mais plus qu'efficaces...
par contre je suis intéressé par ton retour d'autant que je souhaiterai un de ces 4 me fabriquer un spot de plongée à leds ...
MaTTuning 2000l
Sujet: Re: Rampe leds Mar 17 Avr 2012, 21:59
Le passage au watercooling est quasi obligatoire pour obtenir un refroidissement silencieux
J'espère que la XML crache vraiment, je me pencherais alors sur la réalisation d'une rampe si ça tente quelqu'un
Fangel 2000l
Age : 41 Localisation : Noyal Sur Vilaine (35) Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable Loisirs : Net, Cinéma, Aqua Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus Date d'inscription : 09/04/2009
Sujet: Re: Rampe leds Mar 05 Juin 2012, 14:56
Salut,
qu'en est-il des led CREE XR-3 (XR-E) ? http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=817
et les led CREE ? http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1208
et les epistar ? http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1448
les deux derniers sont selon moi à éviter, le premier par contre correspond quasiment au leds que je décrit tout au long de ce post sauf qu'il s'agit de leds légèrement moins puissante que les XPG/XPE (rendement moins important) et encore moins que les XML qui sont à l'heure actuelle LES meilleures leds dispo sur le marché
Edit : j'ai oublié de préciser que 300€ pour 10 leds c'est quand même cher payé, en bricolant un peu avec ce prix la tu peu équiper un bac de 200L voir plus, et puis l'équivalent qu'ils donnent avec un HQI 150W est très exagéré cf postes précédents
TVBreizh 1000l
Age : 46 Localisation : Fougères Emploi : Faut bien! Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr! Bac principal : 240 amazonien Date d'inscription : 16/03/2010
Sujet: Re: Rampe leds Mar 05 Juin 2012, 18:23
MaTTuning a écrit:
Le passage au watercooling est quasi obligatoire pour obtenir un refroidissement silencieux
J'espère que la XML crache vraiment, je me pencherais alors sur la réalisation d'une rampe si ça tente quelqu'un
Moi ca devrait m'intéresser pour la fin de l'été pour mon futur bac...
MaTTuning 2000l
Sujet: Re: Rampe leds Mar 05 Juin 2012, 19:03
Pour quel volume?
Fangel 2000l
Age : 41 Localisation : Noyal Sur Vilaine (35) Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable Loisirs : Net, Cinéma, Aqua Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
Sujet: Re: Rampe leds Mar 05 Juin 2012, 23:09
j'ai trouvé une XPE : http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1375
TVBreizh 1000l
Age : 46 Localisation : Fougères Emploi : Faut bien! Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr! Bac principal : 240 amazonien Date d'inscription : 16/03/2010
Sujet: Re: Rampe leds Mer 06 Juin 2012, 10:07
MaTTuning a écrit:
Pour quel volume?
Probablement un 450.
TVBreizh 1000l
Sujet: Re: Rampe leds Mar 14 Aoû 2012, 16:22
Bon finalement, pour l'instant, je garde mon 240 et mes 2x54w en tubes, par contre, je trouve ca un peu léger, il y a moyen d'ajouter de façon très simple (je ne suis pas très bricoleur, ceux qui ont eu un aperçu de mon ancien 450 et du support des HQI peuvent en témoigner) quelques leds (pourquoi pas un bandeau)? L'idée ca serait d'arriver à l'équivalent grosso modo d'un tube 54w en plus (au minimum).
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1 bac fish only 1500 litres V2
Sujet: Re: Rampe leds Mar 14 Aoû 2012, 16:44
il existe des "tubes" leds qui se mettent directement en lieu et place de tubes traditionnels (t8 ou t5) .....
TVBreizh 1000l
Sujet: Re: Rampe leds Mar 14 Aoû 2012, 16:48
Tu crois que c'est possible avec ma rampe juwel? Elle me semble un peu difficile à customiser, il n'y a plus beaucoup de place et les longueurs sont spécifiques, non? (j'ai peut être des questions et des craintes débiles mais comme je le dis plus haut, j'ai un peu deux mains gauches...)
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1 bac fish only 1500 litres V2
Sujet: Re: Rampe leds Mar 14 Aoû 2012, 16:52
je ne saurais te dire ....... il faut fouiner sur les sites d'eclairage et d'aquariophilie et voir ce qu'ils ont .....
http://www.aqualight-solution.com/
et autres .....
TVBreizh 1000l
Sujet: Re: Rampe leds Mar 14 Aoû 2012, 16:53
Merci Corlay, je vais continuer à chercher!
alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
Sujet: Re: Rampe leds Mar 14 Aoû 2012, 17:30
Bonjour,
Tu as ce site où il y a pas mal de choix aussi : http://www.francelampes.com/index.php
TVBreizh 1000l
Sujet: Re: Rampe leds Mar 14 Aoû 2012, 17:39
Merci Alain.
Du coup, avec tout ce que je vois, je commence à me dire que je ferais peut être mieux de changer complètement mon éclairage, que ca ne serait pas plus compliqué finalement que de "simplement" essayer d'ajouter quelques leds...
sur un volume de 240L il te faut un peu moins de 48 leds (je pars sur ce nombre pour mon projet de 260L) voir le kit aqualightsolution associé apres tu peu te rapprocher d'autre récifalistes du coin pour le montage (nicorecifal) car moi je quitte bientôt la région
TVBreizh 1000l
Sujet: Re: Rampe leds Mer 15 Aoû 2012, 21:08
Merci de ton conseil j2m! Pour un bac assez densément planté, tu conseille donc environ 48 leds? Ca donne quoi en terme de flux lumineux?
oups... je croyait qu'on était sur la partie récifale du forum
ah non c'est pas la même chose pour de l'eau douce, tu peu facilement diviser par 2 donc 24 leds
TVBreizh 1000l
Sujet: Re: Rampe leds Jeu 16 Aoû 2012, 10:31
Merci encore j2m!
Captain eric 600l
Age : 50 Localisation : Bréal sous montfort Emploi : Prof Loisirs : football, jeux vidéo, tennis de table et un peu de tanga ;) Bac principal : 2000 Litres en tanganyika Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Re: Rampe leds Jeu 16 Aoû 2012, 10:59
Je serai intéressé aussi pour éclairer certains bacs de ma fishroom sans me ruiner mais je trouves les rampes "toute faites" encore cher... Des conseils pour des bacs de 800 L : 160 par 80 et 1000 L : 200 par 80 ?
pour le 800 je dirais à vu de nez entre 80 (très planté) et 40 leds (moyennement planté) pour le 1000 = entre 100 et 50 leds
TVBreizh 1000l
Sujet: Re: Rampe leds Jeu 16 Aoû 2012, 11:16
Si j'ai bien compris, tu ne parles que de leds de puissance, donc à refroidir. Tu penses que des leds classiques ca ne serait pas adapté?
led des puissance effectivement, attention toute fois c'est souvent un abus de language
leds cree 3w = leds de puissance (et c'est ce que je te conseil)
après on parle aussi de leds de puissance pour les 50-100W mais en faite il s'agit de leds multichips qui combinent en quelque sorte plusieurs leds de puissance
j'ai pas trop le temps aujourd'hui de te détailler ce que ça implique niveau dissipation, voir éventuellement mon tuto sur ma rampe leds ou l'article que l'on viens de publier sur le zebrasomag...
TVBreizh 1000l
Sujet: Re: Rampe leds Jeu 16 Aoû 2012, 11:34
Je n'avais pas vu ton tuto! Il est très intéressant et réponds à mes questions/angoisses! Merci encore, j'arrête de t'embêter!
Fangel 2000l
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
Sujet: Re: Rampe leds Mer 22 Aoû 2012, 23:04
j2m-marley, que penses-tu de celle là ?
Pour équiper un cubic 90L (45x45x45) donc assez profond :
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ■Norme d'étanchiété IP67 ■Consommation 30 watts ■Lentilles interchangeables ■2 modes de fixation : sur cuve ou au plafond ■LEDs de marque CREE XPE ■Dimensions 17 x 4,5 cm ■Composée de 12 LEDs de 2,5 watts ■Température 6500K° ■Lentilles 120° ■Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WlEioruLmoI ■Plus d'informations : https://www.arcadia-uk.info/product.php?pid=103&mid=11&lan=en&sub=&id=4
ça semble bien éclairer
Merci pour ta réponse
Gwen
gerarmenvusaniko 600l
Age : 34 Localisation : Le Rheu Emploi : Chef de Projet E-Commerce Bac principal : Pas de bac en eau actuellement Date d'inscription : 27/04/2009
Sujet: Re: Rampe leds Lun 27 Aoû 2012, 18:11
Salut une autre question Combien de leds me faudrait il pour equiper un recifal de 360 litres soit 120(L) x 60(l) x 50(h) Et sur quel budget dois je compter?
salut Gwen, désolé pas vu ton message pour ton 90L eau douce ca me semble un peut trop puissant après faut voir si dimmable ou pas...
pour gerar....
360 L = 84-72 leds
suivant si il est peuplé en majorité de sps ou mous
budget = entre 500 et 600€ de leds + 50€ de dissipateur + 100-150€ de fournitures diverses (alu, pvc,...)
tu peu t'en sortir pour beaucoup moins en passant par le site cutter.au avec du xpe/xte par contre il faut trouver une solution driver que je n'ai pas a te proposer....
gerarmenvusaniko 600l
Age : 34 Localisation : Le Rheu Emploi : Chef de Projet E-Commerce Bac principal : Pas de bac en eau actuellement Date d'inscription : 27/04/2009
Sujet: Re: Rampe leds Lun 27 Aoû 2012, 23:06
Aïe comme dit plus haut effectivement ça coute un bras !! Un grand merci a toi en tout cas plus qu'a me decider maintenant mais au moins je sais ce qu'il me faut ^^
Fangel 2000l
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
Sujet: Re: Rampe leds Mar 28 Aoû 2012, 21:54
j2m-marley a écrit:
salut Gwen, désolé pas vu ton message pour ton 90L eau douce ca me semble un peut trop puissant après faut voir si dimmable ou pas...
dimmable, ça veut dire jouer avec un variateur d'intensité ?
ça je ne sais pas si c'est possible mais des lentilles 40° 60° et 120° sont dispo pour modifier l'éclairage.
le bras de support sur le bac peut etre remplacé par une suspension au plafond ou bricoler une suspension murale pour mettre plus haut pour réduire l'éclairage injecté dans le bac....
quand je regarde le coût en fabrication soit même et la même chose en version industrielle à grande échelle, la finition n'est pas la même et le rendu estétique non plus, l'estétique a un prix ^^ et des galères de fabrication en moins
oui dimmable permet de réduire l'intensité lumineuse
les lentilles te permettrons d'adapter la rampe à la surface à eclairer
apres pourquoi pas eloigner la rampe du bac...
tomb 2000l
Age : 51 Localisation : montauban de bretagne Emploi : je veille sur vous Loisirs : peche et aqua Bac principal :
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
Sujet: Re: Rampe leds Mar 18 Sep 2012, 11:58
bonjour voila maintenant quelque temps que les leds sont en aquario et certains ici semblent les utiliser soit en bac de salon ou fishroom . je voulais savoir ce que vous en pensez avec le recul ? merci