Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 renseignements sur la stérilisation par les UV ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

renseignements sur la stérilisation par les UV ?   Empty
MessageSujet: renseignements sur la stérilisation par les UV ?    renseignements sur la stérilisation par les UV ?   EmptyMar 01 Mai 2012, 17:50

bonjour à tous,
que pensez vous de la stérilisation par les UV ?
quelles sont les conséquences sur les poissons ?
à quoi ça sert véritablement ?
study
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

renseignements sur la stérilisation par les UV ?   Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la stérilisation par les UV ?    renseignements sur la stérilisation par les UV ?   EmptyMer 02 Mai 2012, 18:27

Bonjour,

Une lampe UV est à utiliser à bon escient et dans des cas précis. Son rayonnement à un effet germicide.

Il ne faut pas l'utiliser conjointement à un traitement médicamenteux.

Son utilisation doit être ponctuelle.

Cela fait merveille contre les algues vertes pélagiques (eau verte) et peut aider dans le traitement, ou du moins la régression de certaines maladies, et plus particulièrement dans la lutte contre les ecto-parasites ayant dans leur cycle de développement un stade de nage libre dans l'eau ("points blancs", en général). Son effet peut être intéressant en cas d'explosion bactérienne (eau laiteuse).

Il faut en effet retenir que seul ce qui passe directement sur la lampe est détruit, donc pas d'incidence directe sur les poissons, plantes et bactéries du filtre, si on ne le laisse pas tourner 365 jours par an.



Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

renseignements sur la stérilisation par les UV ?   Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la stérilisation par les UV ?    renseignements sur la stérilisation par les UV ?   EmptyMer 02 Mai 2012, 18:44

Clair, net et précis!

Comme d'hab!

Tout est dit!

Merci Alain pour ce rappel pas inutile (pour moi!!! mémoire à tendance poisson rouge!)

Damien
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

renseignements sur la stérilisation par les UV ?   Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la stérilisation par les UV ?    renseignements sur la stérilisation par les UV ?   EmptyMer 02 Mai 2012, 20:23

merci pour la précision de la réponse. Je retiens donc qu'il faut être très prudent quant à son utilisation. Quand tu dis pas 365 jours, je suppose qu'il faut interpréter quelquechose comme 3 à 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

renseignements sur la stérilisation par les UV ?   Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la stérilisation par les UV ?    renseignements sur la stérilisation par les UV ?   EmptyMer 02 Mai 2012, 20:50

starbuck a écrit:
merci pour la précision de la réponse. Je retiens donc qu'il faut être très prudent quant à son utilisation. Quand tu dis pas 365 jours, je suppose qu'il faut interpréter quelquechose comme 3 à 4 jours.

Je veux simplement dire qu'il est inutile de le faire fonctionner en permanence, certains considérant même (pas à tort, je pense), qu'une utilisation permanente, donc excessive, peut rendre un milieu trop stérile d'une certaine façon, et rendrait les poissons dans l'incapacité de lutter efficacement contre une éventuelle maladie par manque de stimulation de leur système immunitaire.

Mais en cas de besoin, on peut quand même le laisser pendant un délai allant jusqu'à quelques semaines.

Dernier point évident mais bon à préciser tout de même, il ne faut jamais utiliser/manipuler la lampe seule, sans sa protection d'origine, car le rayonnement est extrêmement néfaste pour la santé, la vue en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements sur la stérilisation par les UV ?   Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la stérilisation par les UV ?    renseignements sur la stérilisation par les UV ?   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements sur la stérilisation par les UV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stérilisation eau de mer naturel
» renseignements
» Renseignements nanorecif ...
» Demande de renseignements sur les corydoras
» Avoir des renseignements sur les Pangio Kuhli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: