Rencontres aquariophiles du département 35 |
|
| CYANO : une victoire! :) | |
| | Auteur | Message |
---|
poztongun351 2000l
Age : 46 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
| Sujet: CYANO : une victoire! :) Ven 04 Mai 2012, 22:32 | |
| Salut! Un petit temoignage d'une lutte remportée sur la cyano : J avais des foyers de cyano (0.5-2cm) apparaissants ca et la dans mon 240l et avant de me resigner au black out, j ai tenté le permanganate de potassium.... J ai donc fait une solution 1g de permanganate/ 1 litre d'eau osmosée. Le dosage maxi est de 1ml de cette solution pour 4 litres d'eau du bac. J'ai donc ajouté 50 ml de solution/ jour pendant une semaine, avec arret des pompes, application a la seringue, direct sur les foyers, et 10 min de pause avant de redemarer les pompes. Au bout de 2 jours la cyano etait presque tte "cramée". J avais bcp de foyers naissant ds la couche supérieure du sol, et avec l application a la seringue, tout a disparus. En une semaine plus une trace De plus, sur un tres court terme, le permanganate (qui est un oxydant), clarifie l'eau de facon spectaculaire en "liant" les particules fines, un jolis effet avant une photo! lol ! Voila, cette méthode a fonctionné chez moi, et je n ai pas eu de réapparition depuis, ni effets indésirables sur : * poissons (microrasboras, oto, carnegiella, nez rouges) * Caridina Japonica * crs-cbs grainées * juv crs-cbs * atyopsis molussensis * néritina * clithon Si vous avez aussi des retours d'experience , ou des questions, allez y A bientot stef | |
| | | zebraflav 100l
Age : 47 Localisation : st lery 56430 Emploi : chambres d'hôtes et correspondant local Loisirs : aquario, terrario, astro... et pleins d'autres! Bac principal : 350L ex-recifal, aquascape, 50 inensis, red cherry, octocinclus...
nano 15L aquascape, CRS A,S,SS
| Sujet: Re: CYANO : une victoire! :) Mar 22 Mai 2012, 00:54 | |
| je crois que je vais me laissé tenté... j' attend de voir l'évolution en rajoutant des plantes ou a tu trouvé ton permanganate de potassium??? en pharmacie! à quel prix? steph | |
| | | davidbouguenais 2000l
Age : 44 Localisation : bouguenais Bac principal : bacs amazonien Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: CYANO : une victoire! :) Mar 22 Mai 2012, 07:54 | |
| bonjour, Tu avais peut être une carence en K, ce qui expliquerait cela. Le permanganate de K permet surtout d'augmenter le potentiel redox. Donc normal que cela clarifie ton eau. Par contre dans les jours qui viennent, vérifie bien tes pompes, car elles vont être pleines de sédiments. Depuis environ 1 an, je mets du permanganate de K une fois par mois avec les mêmes dosages que toi | |
| | | poztongun351 2000l
Age : 46 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
| Sujet: Re: CYANO : une victoire! :) Mar 22 Mai 2012, 08:00 | |
| Salut Je n es pas envisagé la carence en K , comme j en ajoute déjà tte les semaine sous une autre forme . Mais par contre comme tu dis, il faut pas oublier les masses filtrantes des pompes qui s encrassent rapidement À plus stef | |
| | | poztongun351 2000l
| Sujet: Re: CYANO : une victoire! :) Mar 22 Mai 2012, 08:03 | |
| Sinon oui pharmacie 15 centime les 0,25 g je crois.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CYANO : une victoire! :) | |
| |
| | | | CYANO : une victoire! :) | |
|