Rencontres aquariophiles du département 35 |
|
| la pompe de mon aquarium : besoin de conseils | |
| | Auteur | Message |
---|
starbuck 240l
Age : 62 Localisation : Combourg Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches. Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: la pompe de mon aquarium : besoin de conseils Jeu 17 Mai 2012, 11:40 | |
| bonjour à tous, lorsqu'on achète un aquarium, le bac est livré avec le matériel. il y a en général le chauffage, une éponge bleue, et une pompe à turbine submersible. Je trouve que cette pompe se bouche souvent et au bout de 5 jours, le débit faiblit. j'aimerai donc la remplacer. Que me conseillez vous ? | |
| | | logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: la pompe de mon aquarium : besoin de conseils Jeu 17 Mai 2012, 12:03 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas normal que ta pompe se bouche aussi vite. Je nettoie mes pompes seulement tout les six mois. Donc ta filtration n'est pas efficace et laisse passer des déchets qui colmatent ta pompe. Il faut revoir tes masses filtrantes et ajouter du perlon si nécessaire. | |
| | | starbuck 240l
Age : 62 Localisation : Combourg Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches. Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: la pompe de mon aquarium : besoin de conseils Jeu 17 Mai 2012, 14:36 | |
| et bien concernant les masses de filtrations, j'ai dans le fond des billes de céramiques, 2 éponges bleues, et de la ouate de filtration. Pour la ouate j'ai justement mis plus épais, et la pompe se bouche quand même...... Je vois que tu parles de " perlon " est ce que c'est la même chose que la ouate de filtration ? | |
| | | logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: la pompe de mon aquarium : besoin de conseils Jeu 17 Mai 2012, 15:03 | |
| - starbuck a écrit:
- et bien concernant les masses de filtrations, j'ai dans le fond des billes de céramiques, 2 éponges bleues, et de la ouate de filtration. Pour la ouate j'ai justement mis plus épais, et la pompe se bouche quand même......
Je vois que tu parles de " perlon " est ce que c'est la même chose que la ouate de filtration ? Oui, on parle de la même chose........ Tout de même drôle que ta pompe prenne autant de saletées | |
| | | starbuck 240l
| Sujet: Re: la pompe de mon aquarium : besoin de conseils Jeu 17 Mai 2012, 15:26 | |
| oui moi aussi je trouve étonnant ! c'est pour ça que je me demande s'il ne faudrait pas prendre une pompe de meilleur qualité, suis pas très convaincue parce que c'est la première fois que ça arrive.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la pompe de mon aquarium : besoin de conseils Jeu 17 Mai 2012, 21:38 | |
| Bonsoir, si tu pouvais nous en dire plus sur ton bac ... litrage, puissance pompe et type de pompe, sens de filtration de ta décante change selon les bac. peut-être photo aiderait d' avantage ...
l' ideal est de respecter le sens du courant en mettant les masses les plus filtrante au debut qui ont pour role d' arreter les plus gros dechets et mousse plus fine ensuite. y a un debat sur la position du perlon, certains le mette au debut et d' autre a la fin. Si l on respect la loi de filtration il faut le mettre a la fin, il filtrera les dechets les plus petits. Si tu le mets au debut tu es obligé de le changer souvent car il s'encrasse rapidement.
Le fait que tu perde du debit peut venir de la qualite de ta pompe, de la puissance de ta pompe, de l etat de tes masses filtrante (elle sont ss doute colmaté) conseil, regarde le niveau d' eau dans ton reservoir ou se trouve ta pompe? Si il est bas c' est des mousses qui sont trop sales, surtout ne pas nettoyer toutes tes masses d' un coup, tu risque de détruire ton filtre biologique (bacteries) |
| | | starbuck 240l
| Sujet: Re: la pompe de mon aquarium : besoin de conseils Ven 18 Mai 2012, 17:12 | |
| bonjour Lemaile : le bac fait 54 l et en net 48,600 l, je ne connais pas la puissance de la pompe, le matériel est vendu en même temps que le bac, sur le fascicule ya marqué " Hydor ", c'est une petite pompe à turbine submersible. j'ai la même pompe pour un nano 20l et jamais eu de problème. on règle le débit comme on veut. Ya 7 positions. le niveau d'eau dans le casier de la pompe est aussi haut que l'eau de l'aqua. J'ai regardé la ouate, oulala très encrassée, j'en ai mis une propre. Sinon comme tu conseilles je ne touche pas aux éponges bleues. Dans 5 jours je verrais si le débit faibli, à ce moment faudra me dire quelle marque de pompe interne acheter pour ce genre de bac. | |
| | | toufous 2000l
Age : 48 Localisation : Balazé 35 Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: la pompe de mon aquarium : besoin de conseils Sam 19 Mai 2012, 08:21 | |
| Fait une photo, ce sera plus explicite!
Damien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la pompe de mon aquarium : besoin de conseils Dim 20 Mai 2012, 17:52 | |
| puissance mini: volume net *3 mais c est vraiment le minimum pour un bac avec peu d' ecailles ...
Ta ouate est positionnee au départ ou a la fin de ta pompe ?
C' est vrai qu' une photo serait la bienvenue et hydor pas terrible !!
a bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la pompe de mon aquarium : besoin de conseils | |
| |
| | | | la pompe de mon aquarium : besoin de conseils | |
|