Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Algues Brunes très tenace

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ludivine
30l
30l



Féminin
Age : 42
Localisation : lieuron
Bac principal : 120L
Date d'inscription : 25/05/2012

Algues Brunes très tenace  Empty
MessageSujet: Algues Brunes très tenace    Algues Brunes très tenace  EmptyVen 25 Mai 2012, 17:29

Bonjour ,

Je vous explique mon GROS soucis .

J'ai un aquarium Lido 120L depuis Janvier .
Les poissons sont en eau depuis Février .

J'ai toujours eu un peu d'algues brunes , sur les vitres, sur les plantes , mais en frottant ça partait très bien .

J'avais lu que c'était normal au début .

Sauf que depuis tout ce temps j'en ai toujours .

JE le nettoie 1 fois par semaine mais au bout de 4 jours toutes les algues sont revenues .

Voici mes paramètres pour vous guidez un peu plus :

T° 26°
Ph 8
Kh 4
Gh 9
No2 0
No3 0
Po4 1mg

J'ai changé les tubes d'éclairage pour prendre 2 tubes JBL solar nature T5 2x24W .

J'ai eu une montée de nitrate alors j'ai acheté ce qu'il fallait pour que ça descende , c'est bien descendu car cette fois il n'y en a plus du tout .

J'ai lu sur internet que c'était du au silicate ? Alors je ne sais plus du tout quoi faire .


Si vous avez une solution pour m'aider ?

Surtout que mes plantes poussent très bien , je fertilise comme il faut , c'est juste que ça fait très sale avec toutes ces algues brunes .

Je prendrais une photo ce soir pour vous montrez .
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Algues Brunes très tenace  Empty
MessageSujet: Re: Algues Brunes très tenace    Algues Brunes très tenace  EmptySam 26 Mai 2012, 07:55

Bonjour j'ai eu le même problème avec mon bac,je l'ai résolu en rajoutant 2 néons en plus.Les algues brunes peuvent être du aussi à un manque de lumière.Tu as 48 watt de lumière pour 120 litres ce qui est un peu juste.Au niveau des test no2 et no3 à 0 cela me semble bizarre.Ce sont des test bandelettes ou à gouttes?
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
30l
30l



Féminin
Age : 42
Localisation : lieuron
Bac principal : 120L
Date d'inscription : 25/05/2012

Algues Brunes très tenace  Empty
MessageSujet: Re: Algues Brunes très tenace    Algues Brunes très tenace  EmptySam 26 Mai 2012, 08:26

Non se sont des tests en gouttes .
Pour l'éclairage , c'est vrai que les tubes d'origine Juwel n'étaient pas formidable , quand j'ai acheté les JBL solar on a tout de suite vu la différence .
Je vais quand même acheté un test pour le silicate voir à combien c'est .

Ce qui est étrange c'est que dans mon 60L alors que l'eau est la même , là il n'y a pas du tout d'algues !

C'est ça que je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans le 120 il y en a et pas dans le 60 scratch
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

Algues Brunes très tenace  Empty
MessageSujet: Re: Algues Brunes très tenace    Algues Brunes très tenace  EmptySam 26 Mai 2012, 10:23

Salut Smile

Le mieux pour identifier avec "certitude"les algues, serait une petite photo Wink
Mais au vu de tes paramètre (si les test sont exact), il y à en effet un déséquilibre...
Avec un taux de PO4 à 1mg/l , idéalement tu devrait monter ton taux de nitrate à 10mg/l , histoire que les plantes puisse assimiler les nutriments de façon optimale, et ainsi concurrencer les algues Wink

Car là présence de phosphates sans nitrate profitera uniquement aux algues...

À bientôt Wink

Stef
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
30l
30l



Féminin
Age : 42
Localisation : lieuron
Bac principal : 120L
Date d'inscription : 25/05/2012

Algues Brunes très tenace  Empty
MessageSujet: Re: Algues Brunes très tenace    Algues Brunes très tenace  EmptySam 26 Mai 2012, 10:30

Ok merci , ce soir après le boulot je refais mes tests , prends des photos et je vous postes ça .
Peut-être que je me suis trompée en mettant les gouttes .
Je refais tout ça ce soir promis !
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
30l
30l



Féminin
Age : 42
Localisation : lieuron
Bac principal : 120L
Date d'inscription : 25/05/2012

Algues Brunes très tenace  Empty
MessageSujet: Re: Algues Brunes très tenace    Algues Brunes très tenace  EmptySam 26 Mai 2012, 19:33

ME revoilà , alors j'ai testé de nouveau mes NO3 & PO4 , voici les résultats :

NO3 = 0
Po4 = 0.5mg/l

Comme je l'ai expliqué plus haut , j'ai eu une montée de Nitrate à 50mg/l il y a 15 jours . J'ai mis pendant 48h NitratEx JBL , et depuis c'est à 0 .

J'ai donc pris des photos pour vous montrez à quoi ça ressemble :

Algues Brunes très tenace  Dsc08810


Algues Brunes très tenace  Dsc08811


Algues Brunes très tenace  Dsc08812
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

Algues Brunes très tenace  Empty
MessageSujet: Re: Algues Brunes très tenace    Algues Brunes très tenace  EmptyDim 27 Mai 2012, 04:09

Salut ! Alors oui, avec 50mg/l de nitrates il fallait faire quelque chose, bien qu il y ai pire Wink
Mais les résine qui "absorbent" NO3 et ou PO4 sont, selon moi, à proscrire ds ce cas. Ils déséquilibre totalement un bac et le rende stérile à toute plante ....pas aux algues Wink
un changement d eau (osmosée )de la moitié du bac sûr 2-3 jours aurait été preferable Wink
Parce que la , concrètement, elles vont "manger" quoi tes plantes avec 0 nitrates et 0,5 phosphates ? Pas grd chose ...


Pour les photo, je ne vois pas bien, mais tu as sans doute raison sûr une algue brune... tes echino sont des ocelot ou tigre? Ou c est les algues peut être qui donne cet aspects ? Elles ont l air vraiment marron tes feuilles, pas juste les algues...non?

Sinon selon moi, le mieux à faire c est d augmenter ton taux de nitrates à 5mg/l ( en surnourrissant 1-2 j par exemple, ou ajout de ferti) , et de couper les feuilles touchée, voir frotter pour l anubias. Favorise si il faut le brassage de ton bac et fait bien tes changement d eau.
Avec ça tu devrai éradiquer les algue de ton bac à long terme Smile

Si tu sent que tu as quelques lacune sûr la ferti des plantes, il y à des post super instructif sûr le sujet ( davidbougennais entre autre Wink ). Et si tu as des questions hésite pas !

Stef
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
30l
30l



Féminin
Age : 42
Localisation : lieuron
Bac principal : 120L
Date d'inscription : 25/05/2012

Algues Brunes très tenace  Empty
MessageSujet: Re: Algues Brunes très tenace    Algues Brunes très tenace  EmptyDim 27 Mai 2012, 07:05

Merci beaucoup pour tes conseils .
Donc aujourd'hui grand changement d'eau , nettoyage des algues brunes , couper les feuilles trop abimées .
JE donne un peu plus à manger sur 2 jours .
Je testerais dans 2 jours les nitrates voir si ça a augmenté .
Et je vais nettoyer mon aquarium plus souvent , affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues Brunes très tenace  Empty
MessageSujet: Re: Algues Brunes très tenace    Algues Brunes très tenace  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues Brunes très tenace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues brunes
» Femelle guppy très très tordue !!!
» Point blanc tenace
» algues ou pas algues sur un rocher ?
» Des algues partout, à l'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: