- Ficelle a écrit:
- Au fait as tu déjà fait une repro de simulans ou connais tu quelqu'un qui aurait réussi?
Re,
Non je ne connais personne ayant réussi cette espèce et je ne l'ai jamais tenté.
J'avais reproduit 2/3 fois le néon innesi et je connais au moins deux personnes ayant réussi le cardi, dont une vient régulièrement sur le forum
.
D'après ce que j'en sais, le simulans est considéré comme étant le plus difficile à reproduire des 3 néons "bleus/blancs/rouges . Peut-être est-ce dû au fait qu'étant moins diffusé que les deux autres, les tentatives avec ce poisson ont été moins nombreuses; déjà que les 2 autres, hein, tu m'as compris.....
De plus, étant peu demandé, mais nombreux et faciles à pêcher dans leur milieu naturel, même les professionnels ne se sont pas vraiment penchés sur son cas en terme de reproduction.
Si tu veux tenter le coup, je pense que le mieux qu'il y aurait à faire serait de préparer un petit bac d'une vingtaine de litres faiblement filtré par un petit filtre-boite dans un angle ou encore par un filtre sous sable, un petit chauffage (si nécessaire) réglé à 25/26°C, un ou deux centimètres de tourbe bouillie au fond, un grillage vert mailles 5/5mm couvrant toute la surface du bac maintenu à 3/4 cms au dessus du fond, une touffe de mousse de Java bien lavée et pas trop dense constituant l'unique "décors" du bac.
Tu remplies avec de l'eau osmosée pure et tu laisses "mijoter" 2 à 3 semaines dans la pénombre; après ce laps de temps, l'eau devrait avoir un pH (stable!) de 5,5/6 et une dureté à peine mesurable.
De là, tu introduis un couple préalablement bien conditionné d'un point de vue alimentaire dans le bac, en les acclimatant bien s'ils sont maintenus habituellement dans une eau aux caractéristiques différentes.
Tu mets les (futurs?) parents dans le bac de ponte de préférence dans la soirée et si tout se passe bien, tu peux espérer une ponte le lendemain ou le sur-lendemain.
Si au bout de 3/4 jours il ne s'est rien produit, recommence avec un autre couple quelques jours après.
Il ne faut pas donner à manger aux parents dans le bac de ponte pour éviter au maximum les souillures diverses, propices aux développements bactériens et auxquels les oeufs et les alevins sont très sensibles.
Ils sont également très sensibles à la lumière, d'où l'intérêt d'occulter toutes les vitres du bac immédiatement après la ponte et ce pendant au moins les 4/5 jours suivants la nage libre.
Autre point, prépare des infusoires, indispensables au démarrage des alevins, de façon à en avoir de prêts au bon moment car il est trop bête de réussir une ponte (surtout celle-ci) et de voir les alevins mourir de faim parce qu'on a rien à leur donner au moment crucial .
Bon courage
....