Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 cohabitation crydoras pygmaéus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 54
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

cohabitation crydoras pygmaéus Empty
MessageSujet: cohabitation crydoras pygmaéus   cohabitation crydoras pygmaéus EmptyVen 22 Juin 2012, 11:01

Bonjour,

Voilà, j'ai actuellemnt dans mon aquarium de 120l 6 corydoras pygmaéus. Ils sont en compagnie de 14 paracheirodons simulans (faux néons).

J'ai déjà tenté une reproduction des cory dans un 22l. Tentatives avec des péripéties malheureuses. (J'avais réussi tout de même à avoir 3 alevins d'un mois)

J'aimerai dédier l'aquarium communautaire aux corys pour qu'ils puissent se reproduire sans perdre leurs oeufs par les redoutables assassins simulans!

Mais je crains que l'aquarium ne fasse un peu vide.

Est-ce que vous connaitriez des poissons qui ne s'en prennent pas aux petits cory et j'espère aussi aux futures juvéniles crevette white pearl?

J'avais pensé notamment aux iriathérina werneri, mais j'ai peut-être une façade un peu courte (60cm) et je ne sais pas s'ils font de la prédation...

Merci pour vos suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
kronankamon
100l
100l



Masculin
Age : 43
Localisation : rennes, beauregard
Emploi : Technicien de laboratoire à Vitré
Loisirs : Aquariophilie,ciné,foot,manga animé
Bac principal : 240l,60l et 2 de 30l
Date d'inscription : 08/04/2011

cohabitation crydoras pygmaéus Empty
MessageSujet: Re: cohabitation crydoras pygmaéus   cohabitation crydoras pygmaéus EmptySam 23 Juin 2012, 14:38

Je t'aurais justement donné se nom de poisson, j'en ai 2 dans un 60L avec des crevettes et pas de soucis, leur bouche est minuscule ^^ de plus ils ne vont jamais autour du sol
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 54
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

cohabitation crydoras pygmaéus Empty
MessageSujet: Re: cohabitation crydoras pygmaéus   cohabitation crydoras pygmaéus EmptyMar 26 Juin 2012, 10:00

Merci de ta réponse,

Un des vendeurs d'"Envies Animales" à St Jacques m'a dit cependant qu'ils risquaient quand même de manger les oeufs et m'oriente plutôt vers les rasbora brigittae...

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 42
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

cohabitation crydoras pygmaéus Empty
MessageSujet: Re: cohabitation crydoras pygmaéus   cohabitation crydoras pygmaéus EmptyMar 26 Juin 2012, 10:25

les brigittae mangerons les oeufs aussi ... et les juv white pearl aussi...

Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 54
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

cohabitation crydoras pygmaéus Empty
MessageSujet: Re: cohabitation crydoras pygmaéus   cohabitation crydoras pygmaéus EmptyMar 26 Juin 2012, 11:15

Merci de l'info!

Aurais tu une autre idée?
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

cohabitation crydoras pygmaéus Empty
MessageSujet: Re: cohabitation crydoras pygmaéus   cohabitation crydoras pygmaéus EmptyMar 26 Juin 2012, 11:49

Bonjour,

Je comprends ton envie de voir tes Cory se reproduire dans le bac où ils sont, mais il est clair qu'ajouter d'autres poissons (n'importe lesquels!) augmente le risque de prédation des oeufs et/ou des alevins nouveaux nés.

Déjà, le premier danger vient des parents eux-même car s'il est (souvent) vrai que cette espèce ne touche guère aux oeufs, en revanche il est fréquent qu'ils gobent (involontairement ?) les larves fraiches écloses; mais ce ne sont pas les seuls Cory à le faire....

Dans l'optique de meubler quand même un peu ton bac, tourne toi vers des espèces se cantonnant préférentiellement en surface, ou du moins dans les couches supérieures et qui de part leur comportement ne sont pas des prédateurs trop redoutables.

Outre les Iriathérina déjà cités, tu peux tenter de mettre un petit banc de poissons-hachettes (Carnegiella sp. , Gasteropelecus sp.) par exemple, voire des Copella arnoldi. Tu peux aussi mettre quelques Otocinclus sp. .

Mais garde quand même bien à l'esprit que pour la repro, rien ne vaut un bac spécifique dédié et équipé en fonction de l'espèce à reproduire Smile .... Et cela vaut encore plus pour les éspèces très délicates et exigeantes du style néon simulans Rolling Eyes Wink .....

Prudence avec la plupart des Cyprinidae (Rasbora, Danio et autres) car même de petites tailles, ce sont souvent des poissons voraces et opportunistes.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 54
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

cohabitation crydoras pygmaéus Empty
MessageSujet: Re: cohabitation crydoras pygmaéus   cohabitation crydoras pygmaéus EmptyMar 26 Juin 2012, 14:35

Merci de ces précieux conseils qui méritent en effet réflexion...

Au fait as tu déjà fait une repro de simulans ou connais tu quelqu'un qui aurait réussi?
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

cohabitation crydoras pygmaéus Empty
MessageSujet: Re: cohabitation crydoras pygmaéus   cohabitation crydoras pygmaéus EmptyMar 26 Juin 2012, 18:48

Ficelle a écrit:
Au fait as tu déjà fait une repro de simulans ou connais tu quelqu'un qui aurait réussi?

Re,

Non je ne connais personne ayant réussi cette espèce et je ne l'ai jamais tenté.

J'avais reproduit 2/3 fois le néon innesi et je connais au moins deux personnes ayant réussi le cardi, dont une vient régulièrement sur le forum Smile .

D'après ce que j'en sais, le simulans est considéré comme étant le plus difficile à reproduire des 3 néons "bleus/blancs/rouges . Peut-être est-ce dû au fait qu'étant moins diffusé que les deux autres, les tentatives avec ce poisson ont été moins nombreuses; déjà que les 2 autres, hein, tu m'as compris.....
De plus, étant peu demandé, mais nombreux et faciles à pêcher dans leur milieu naturel, même les professionnels ne se sont pas vraiment penchés sur son cas en terme de reproduction.

Si tu veux tenter le coup, je pense que le mieux qu'il y aurait à faire serait de préparer un petit bac d'une vingtaine de litres faiblement filtré par un petit filtre-boite dans un angle ou encore par un filtre sous sable, un petit chauffage (si nécessaire) réglé à 25/26°C, un ou deux centimètres de tourbe bouillie au fond, un grillage vert mailles 5/5mm couvrant toute la surface du bac maintenu à 3/4 cms au dessus du fond, une touffe de mousse de Java bien lavée et pas trop dense constituant l'unique "décors" du bac.
Tu remplies avec de l'eau osmosée pure et tu laisses "mijoter" 2 à 3 semaines dans la pénombre; après ce laps de temps, l'eau devrait avoir un pH (stable!) de 5,5/6 et une dureté à peine mesurable.

De là, tu introduis un couple préalablement bien conditionné d'un point de vue alimentaire dans le bac, en les acclimatant bien s'ils sont maintenus habituellement dans une eau aux caractéristiques différentes.
Tu mets les (futurs?) parents dans le bac de ponte de préférence dans la soirée et si tout se passe bien, tu peux espérer une ponte le lendemain ou le sur-lendemain.
Si au bout de 3/4 jours il ne s'est rien produit, recommence avec un autre couple quelques jours après.

Il ne faut pas donner à manger aux parents dans le bac de ponte pour éviter au maximum les souillures diverses, propices aux développements bactériens et auxquels les oeufs et les alevins sont très sensibles.

Ils sont également très sensibles à la lumière, d'où l'intérêt d'occulter toutes les vitres du bac immédiatement après la ponte et ce pendant au moins les 4/5 jours suivants la nage libre.

Autre point, prépare des infusoires, indispensables au démarrage des alevins, de façon à en avoir de prêts au bon moment car il est trop bête de réussir une ponte (surtout celle-ci) et de voir les alevins mourir de faim parce qu'on a rien à leur donner au moment crucial .

Bon courage Smile ....
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 54
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

cohabitation crydoras pygmaéus Empty
MessageSujet: Re: cohabitation crydoras pygmaéus   cohabitation crydoras pygmaéus EmptyMar 26 Juin 2012, 23:24

Merci beaucoup de toutes ces explications et du temps que tu y as consacré.

Je crois que tu as raison. Je vais donc garder les corys et les simulans dans le même bac et faire chauffer le 20l pour la repro des 2 espèces.

Les vacances (ouf!) approchent, je vais donc mettre en pratique les bons conseils des uns et des autres quand je serais rentrée.

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation crydoras pygmaéus Empty
MessageSujet: Re: cohabitation crydoras pygmaéus   cohabitation crydoras pygmaéus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation crydoras pygmaéus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» corydoras pygmaeus
» repro corydoras pygmaeus
» bac spécifique corydoras pygmaéus
» cohabitation
» corys pygmaeus blessés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: