Tapshie 450l
Age : 45 Localisation : Gévezé (35850) Emploi : R&D Packaging Manager Bac principal :
| Sujet: Beaucoup de questions sur le démarrage d'un nouveau bac Lun 13 Aoû 2012, 15:31 | |
| Hello tout le monde,
J'ai récupérer un bac de 200 L mais je ne sais pas encore si je vais l'installer en lieu et place de mon 96 L. Pourquoi allez-vous me dire ? Tout simplement pour des questions de budget (les temps sont durs) !
Avant de me lancer (et faire demi-tour si trop onéreux), je voudrais évaluer correctement mon budget.
- Cuve 200 L = 0 €
- Eclairage : Actuellement une rampe en T8 mais qui esthétiquement ne me convient pas. Ca veut dire construction d'une rampe avec mes petites mains. Je pensais mettre 2 x 39 W + 1 x 24 W Bac ouvert ou fermé. Avantage au bac fermé car l'aqurium serait sous un escalier avec risques de poussières + évaporation de l'eau. Mon besoin : * ballast electronique 2 x 39W * ballast electronique 1 x 24W * cables + douilles * 2 tubes 39W * 1 tube 24W * du bois
- Filtration : Je voulais faire les choses bien et partir sur 2 filtres externes. Mon choix se porte sur JBL E700 ou E701. Je pense que ca sera suffisant pour le volume.
- Sol : C'est peut être là où je me pose beaucoup plus de question. Le bac étant voué à être dans la pièce principale de ma maison, je m'oriente vers un bac bien planté (sans que ca soit la forêt vierge non plus). Je voudrais allier à la fois des racines et branches (type saule tortueux) sur sol foncé avec des pierres. Comment vous le voyez cela reste assez vaste, y compris dans mon esprit. Mes interrogations portent sur : - sol unique type Manado ? - Sol nutritif + sable/gravier - sol nutritif + Manado - comment et pourquoi intégrer de la pouzzolane ? Bref je me sens perdu.
- Apports externes : Je pense installer un système CO², lequel je ne sais pas encore. Vos conseils seront les bienvenus. Je pense aussi installer un système de pompe pour la fertilisation auto. Il me manque pour le moment le programmateur seconde. Si vous avez une adresse, je suis preneur.
- Population : - 1 ou 2 couples de cichlidés nains - corydoras - banc de simulans - ???? Je pense que quand je serais là, j'aurais deja bien avancé.
Voila dites moi ce que vous en pensez, je suis surtout sec sur la partie sol !
Merci | |
|
aurélie 600l
Age : 39 Localisation : rennes Emploi : maman à temps plein Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon
| Sujet: Re: Beaucoup de questions sur le démarrage d'un nouveau bac Lun 13 Aoû 2012, 16:29 | |
| salut pour le sol je viens de faire mon 240l (et je voulais pas y mettre trés cher) donc: j'ai mis 30litres de sol nutritif pour bassin (beaucoup moin cher et a composition idéale à mon gout sa fait 2 mois et demi que mes plantes sont dedans et sa pousse à merveille) 20litres de sable de Loire . le tous pour 40 € | |
|
Fangel 2000l
Age : 41 Localisation : Noyal Sur Vilaine (35) Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable Loisirs : Net, Cinéma, Aqua Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Beaucoup de questions sur le démarrage d'un nouveau bac Lun 13 Aoû 2012, 18:13 | |
| Bonjour,
Pour la filtration, vu que ce n'est qu'un 200L, 1 seul filtre externe suffit, moi sur mon 350L j'ai opté pour le JBL E1500, pour ton 200L, opte pour un e900/e901 le e700 peut etre un poil juste niveau débit
Pour le sol nutritif, moi j'ai du dennerle deponit mix et ça pousse super bien depuis maintenant 3 ans, une couche de 2cm suffit largement. Pour un sol foncé, moi j'ai opté pour du Dennerle black (pas le fin pour crevettes, le sac de 10 Kg à granullométrie normale), ne c'est pas éclairi et est toujours aussi beau (38 € le sac quand même).
Pour le CO2, tu peux commencer par la méthode artisanale en Gel, économique et marche pas mal, 3 ans que je fonctionne comme ça et ça marche bien.
Pompe pour la fertilisation auto, si tu a un sol nutritif et CO2, ça donne déjà bon nombre de nutriment avant de passer à la fertilisation journalière, et tu économisera pour t'offrir autre chose.
Programmateur : Bricotruc ou Leroy.... en ont pour moins de 5 € et marchent très bien, un programmateur, même avec un décallage que quelques minutes c'est pas la mort ^^
Pour la population, 1 couple de cichlidés car téritorial sinon pour les corydos auront peu de surface pour fouiller/jouer/nager et un beau gros banc de cadinalis ça peut faire pas mal (moi j'ai près de 60 cardinalis et je trouve ça encore peu....)
Gwen | |
|
Alanou 60l
Age : 34 Localisation : chantepie Emploi : plombier chauffagite Loisirs : Pêche, travail du bois, moto Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Beaucoup de questions sur le démarrage d'un nouveau bac Lun 13 Aoû 2012, 19:12 | |
| Bonjour, Moi sur mon 240l j'ai mis une filtration jbl e901 et cela marche très bien.
Sinon pour le sol j'ai mi sable plus terreaux maison chez maison du poisson env.30e
Pour le co2 soit tu fais comme "Fange"l te dit sinon tu trouve une bouteille sur lbc à coté de chez toi, il y en a une aujourd'hui à coté de chez toi et tu mets un Mano de pompe à bière (moins cher que ceux pour aqua)
Pour l'éclairage, si tu veux j'ai des balasts mais je crois que c'est des 36w, je te redis si cela t'intéresse
Alan
| |
|
Tapshie 450l
Age : 45 Localisation : Gévezé (35850) Emploi : R&D Packaging Manager Bac principal :
| Sujet: Re: Beaucoup de questions sur le démarrage d'un nouveau bac Jeu 16 Aoû 2012, 11:25 | |
| Merci à vous 3 pour vos réponses.
Sur la partie filtration, je partais sur 2 filtres pour éviter les zones mortes et ainsi optimiser ma filtration.
Pour le CO², je me sers déja d'un système artisanale sur mon 96 L et j'obtiens de très bon résultat. Je pense que je vais passer en bouteille + détenteur pour mieux maitriser mon apport.
Pour le sol, je me pose encore la question d'un apport en pouzzolane ??? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beaucoup de questions sur le démarrage d'un nouveau bac | |
| |
|